PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bibi-binaire

samedi 4 novembre 2023 à 20:33

https://ecirtam.net/opennews/?N_KlbQ

samedi 4 novembre 2023 à 19:22

Je ne vais pas tout commenter car il y a extrapolation de mes propos... Pour que tu argumente.

Plutôt que me prendre pour un idiot en écrivant que j'ai inventé l'histoire de la regen, pense à lire l'article que tu as partagé car c'est clairement une raison de l'usure des pneus annoncé.

Ce qui me pose problème avec tes déblaterations, c'est que concernant la "bagnole", tu sembles faire une fixation sur les BEV en omettant clairement toutes les saloperies que dégagent un VT.

L'entretien, les huiles, les plaquettes de frein, le recyclage de tout ça.

Et sinon, pourquoi tu ne parles pas de l'étude de l'ADEME qui prend en compte tout ce qui du dit et montre que pour un BEV avec une batterie < 60kw, cycle de fabrication inclus, elle émet moins de CO2 qu'une thermique. Pour pourquoi taper dessus ?

Je me pose vraiment la question !

Pour revenir aux pneus, tu ne montres aucune étude avec des chiffres calculés sur l'usure. Que des assurances, des sociétés ou des personnes qui supposent que ça s'use entre 20 et x% en plus.
Chouette, ça m'avance !

Car en avec des chiffres établis, on pourrait par exemple se rendre compte que c'est contre balancé par l'usure quasi inexistante des freins.

Les pneus installés sur les BEV sont adaptés au poids du véhicule. D'ailleurs un de tes exemples parle du fait de mettre des pneus conventionnels sur un BEV... Oui, et je vais y mettre aussi du SP95 tant qu'on y est.

Enfin, la solution que tu proposes ?

Faire déménager tout le monde près de leur travail !
Comment détruire des pans économiques entiers!

Pour conclure, je n'aurai même pas relevé tes messages si tu ne faisais pas une fixation sur les BEV quand tu parles de bagnole mais que tu perlerais des saloperies que sont les VT (et je roule encore avec) et comment faire en sorte que tout le monde puisse ne plus rouler avec.

Je pense que propos cache une problématique de lutte des classes (ou alors de la jalousie ou de la simple bêtise).
Permalink

Gaza : l’État d’Israël ne massacre pas les civils par hasard

samedi 4 novembre 2023 à 16:49

Re: Prendre un article de sciencepost, qui plus est contient n'importe quoi pour faire de la désinformation sur les VE...

samedi 4 novembre 2023 à 16:07

Tiens ? encore un idéologue de la voiture électrique qui ne comprends pas ce qu'il lit et nie la réalité.

Quand il lit "ce poids supplémentaire exerce une pression plus importante sur les pneus, causant une usure prématurée." et "les véhicules électriques ont une accélération plus rapide, qui peut également agir sur l’usure des pneus." il comprends la regen électrique est en cause.

C'est bien sûr sciencepost qui serait des menteurs en train de faire de la désinformation et pas du tout un fait réel constaté sur lequel tout le monde est d'accord. C'est forcément une conspiration mondiale qui fait que tout le monde ment pour cacher la vérité que l'idéologue lui sache.

Les pièces d'usure les plus importantes d'une voiture électrique sont les pneus. (...) En effet, les voitures électriques ont tendance à être beaucoup plus lourdes que les voitures à moteur à combustion, ce qui signifie que les pneus doivent s’occuper de plus de poids et s'usent donc plus rapidement. En outre, les voitures électriques sont souvent équipées de puissants moteurs électriques, ce qui signifie qu'elles doivent subir des accélérations plus fortes. Cela a également un impact sur l'usure de vos pneus.
https://www.autoscout24.be/fr/informer/conseils/entretien-voiture/quelles-sont-les-pieces-d-usure-des-voitures-electriques/

L’absence de rejet polluant local participe au caractère écologique de la voiture électrique. C’est un fait indiscutable. Mais de récentes études soulèvent désormais pas mal de questions sur le rôle polluant des pneus, émetteurs de particules fines. Un phénomène encore accentué par la détérioration plus rapide des gommes sur les véhicules électriques, faute à leur puissance et à leur couple élevés.
https://www.fleet.be/a-voitures-electriques-pneus-specifiques/?lang=fr

Les pneus destinés aux véhicules électriques sont conçus entre autres pour résister au poids supplémentaire, à la charge dynamique et aux exigences de traction d’un véhicule électrique. L’utilisation de pneus non électriques entraînera probablement une usure beaucoup plus rapide, des problèmes liés à la chaleur et le risque de patinage des roues à l’arrêt, ce qui, même avec le contrôle de traction, pourrait éventuellement impliquer une perte de stabilité directionnelle.
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/voici-pourquoi-les-vehicules-electriques-ont-besoin-de-pneus-specifiques

"Le couple instantané et le poids plus élevé sont des contraintes importantes pour les pneus. Ces deux facteurs augmentent le transfert de masse des véhicules électriques surtout au démarrage et au freinage. Ceci impacte directement l’usure des pneus. Le pneu d’un véhicule électrique doit donc être plus résistant."
https://www.cartegrise.com/blog/2023/04/faut-il-des-pneus-specifiques-pour-une-voiture-electrique

Les pneus d’une voiture électrique s’usent jusqu’à 30 % plus vite que ceux d’une voiture équipée d’un moteur à combustion classique.
Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène :
La batterie à bord d’une voiture électrique est si lourde qu’elle exerce une pression considérable sur les pneus.
Un moteur électrique atteint immédiatement sa pleine puissance lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, ce qui donne une expérience de conduite sportive mais exerce également une pression supplémentaire sur les pneus.

https://www.levif.be/societe/mobilite/auto/les-pneus-dune-voiture-electrique-susent-ils-plus-vite/

C'est une mauvaise surprise. Alors que la voiture électrique porte la promesse de frais de maintenance moindres, leurs propriétaires s'aperçoivent que d'autres frais apparaissent. D'après une étude conduite par Opteven, une société d'assurance spécialisée dans les services à la mobilité, il ressort qu'en dehors de la révision constructeur, le changement de pneu est le premier motif d'intervention de maintenance. (...) Les pneumaticiens estiment que l'usure d'un pneu classique par une voiture électrique est 20% plus rapide. Le poids des batteries rend ces véhicules plus lourds, mais il faut aussi compter sur un couple d'accélération plus important. Le couple est également beaucoup plus fort en décélération puisque les voitures électriques récupèrent de l'énergie.
Une usure précoce

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/la-voiture-electrique-use-les-pneus-trop-vite-les-fabricants-se-frottent-les-mains-920017.html

Ils sont tellement forts les désinformateurs complotistes de sciencepost qu'ils ont même réussi à recruter dans le complot les propriétaires de voitures électriques et les garagistes:
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pr%C3%A9matur%C3%A9e-des-pneus%E2%80%A6-42896/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-de-traction-sur-kia-e-niro-37287/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pneus-44989/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pr%C3%A9matur%C3%A9e-pneus-ar-29124/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-19526/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-c-z%C3%A9ro-513/
https://forums.automobile-propre.com/topic/changement-de-pneus-39743/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pneumatiques-origine-24851/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-17036/
https://old.reddit.com/r/france/comments/178alp5/voitures_les_m%C3%A9gapresses_de_fonderie_de_tesla/k4yikyz/

Pour info, le VEB n'a jamais été présenté comme LA solution à la decarbonation, mais comme un outil parmis d'autres dans notre société actuelle.

c'est presque exact, la voiture électrique n'a jamais été présent comme un moyen de décarbonation, mais comme un moyen de réduire fortement la pollution athmosphérique dans les grandes villes en déplaçant les émissions locales du véhicules vers les centre de production des véhicules et des centrales qui produisent l'électricité. En France on bénéficie des faibles émissions des centrales nucléaires (22 g de CO2 par kWh soit 13 fois moins que la moyenne européenne) au moins jusqu'en 2030 date à partir de laquelle EDF prévoit le début de la fermeture du parc vieillissant puis en 20 ans notre capacité de production électrique nucléaire avec le parc actuelle sera divisée par 7. Donc on peut s'attendre qu'en 2035 la France ne bénéficie déjà plus tellement de cet avantage sur les émissions.

L'union Européenne n'impose pas le VEB en remplacement du thermique. Elle impose des émissions de CO2 de 0g à partir de 2035.

Alors déjà non elle n'impose pas des émissions de 0 CO2 à partir de 2035. Si l'union avait imposé 0 émission tout court, les voitures électriques et même les vélos aurait aussi été interdit car leur fabrication est émettrice de CO2. Il ne s'agit que des émissions liée à l'usage, il s'agit donc de déplacer les émissions de l'usage vers la fabrication et la production de l'énergie.
Ensuite l'objectif de réduction de 100% des émissions de CO2 de la mobilité routière ne concerne que les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs. Tout le monde a compris qu'il s'agit d'interdire la vente des voitures particulière et petite camionnettes neuves dotés d'un moteur thermique ou hybride. Le calcul repose sur l'estimation de durée de vie d'un véhicule à environ 15 ans, le choix de 2035 permets d'envisager qu'en 2050 la grande majorité des véhicules thermiques ou hybrides aurait été retiré du parc automobile.

Toutefois cette manière de faire a laissé une faille dans laquelle l'Allemagne s'est engouffrée pour permettre aux véhicules thermiques d'échapper à l'interdiction. elle reprends la même escroquerie du déplacement des émissions à l'étape de fabrication du véhicule et de la production de l'énergie en l'appliquant aux moteurs thermiques. Et voila comment les carburants de synthèse ou e-carburant s'invitent dans l'arnaque du véhicule 0 CO2. Ici la magouille parait toutefois presque plus cohérente que pour les moteurs électriques puisque le CO2 des carburant de synthèse repose sur la notion de neutralité carbone, le CO2 émis ne serait pas une addition puisqu'il n'a pas été produit par le véhicule mais capturé dans les émissions d'une industrie émettrice. Autrement dit on prends une émission de CO2, on la convertit en carburant et au lieu de la faire sortir de l'usine vers l'atmosphère, on la fait passer par l'étape intermédiaire d'un moteur thermique. usine → atmosphère devient usine → automobile → atmosphère et par un coup de baguette magique ce ne serait pas une émission de CO2 au même titre que la centrale au charbon qui fait l'électricité pour la voiture électrique ne serait pas des émissions imputables à la voiture électrique.

Pourquoi pas les autres polluants ? Car ce sont bien les émissions de CO2 pour pose le problème du dérèglement climatique.

Alors non, ce sont les émissions de gaz à effet de serre et pas seulement du CO2. Et ce sont les émissions passées qui causent le dérèglement climatique. l'enjeu de réduire les émissions de GES c'est pas pour éviter le dérèglement climatique, ça on est déjà dedans et en train de le subir. L'enjeu c'est d'éviter de faire empirer ce dérèglement au delà d'un seuil qui nous ferait sortir de la cuvette de stabilité climatique qui aurait pour possible/probable conséquence de rendre la planète inhabitable ou hostile à la grande majorité des formes vie qui existent actuellement.

Mais comme tu le disais précédemment la voiture électrique n'est pas une solution pour les émissions de CO2 c'est une solution pour réduire la pollution de l'air en zone urbaine dense. Ce qui permets notamment d'éviter les problèmes de dôme de chaleur et de pic de pollution qui se produisent de plus en plus souvent. Et si les émissions d'échappement sont une source d'émission de polluants de l'air et de particules fines, des facteurs important sont les pneus les plaquettes de frein et la route.(airparif indiquait que 41% des PM10 proviennent de là).

Ceci dit tu as raison, les gens qui souffrent ou meurent de la pollution de l'air en ville n'est clairement pas un dossier prioritaire par rapport à celui de limiter le changement climatique. Mais comme la voiture électrique n'est pas une solution à ce problème, on pourrait peut-être envisager de s'atteler à une appliquer une solution pour qu'on puisse se passer autant que possible de bagnole par exemple en habitant à proximité du lieu de travail, ou en ayant des commerces de proximité acessible à pieds ou en vélo. Autrement dit inverser l'exode rural.
Permalink

https://ecirtam.net/opennews/?f1drHQ

samedi 4 novembre 2023 à 12:14

Prendre un article de sciencepost, qui plus est contient n'importe quoi pour faire de la désinformation sur les VE...

Les pneus qui s'usent plus vient à cause de la regen d'un VE m'a bien fait rigoler !

Continue avec ton thermique si t'aime pas les électriques mais ne viens pas pourrir Lee Shaarlo avec de la désinformation.

Pour info, le VEB n'a jamais été présenté comme LA solution à la decarbonation, mais comme un outil parmis d'autres dans notre société actuelle.

L'union Européenne n'impose pas le VEB en remplacement du thermique. Elle impose des émissions de CO2 de 0g à partir de 2035.

Pourquoi pas les autres polluants ? Car ce sont bien les émissions de CO2 pour pose le problème du dérèglement climatique.

Enfin, les utilisateurs de VEB sont généralement bien conscient de tout ça avant un achat.

Ça me donnerai presque envie de rouvrir pompon shaarli pour répondre à ça...
Permalink

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Lior Hayat, a fait cette déclaration aux journalistes:

samedi 4 novembre 2023 à 10:14

« Je veux envoyer un message très clair à la communauté internationale : si vous ne condamnez pas le Hamas, si vous ne soutenez pas le droit d’Israël à l’autodéfense, alors vous soutenez le Hamas », a-t-il déclaré.

Israël est en crise d'autodéfense depuis 4 semaines.

Imaginez, vous marchez dans la rue à un carrefour vous voyez une personne A agresser une autre B, la personne B est sous les coups au début puis renverse la vapeur et tape la personne A, la met sur le dos monte sur lui et la martèle.
Et bien là on en est à 20 minutes de martèlement et B considère qu'il est toujours dans son droit d'auto défense.

J'aimerais bien connaître la raison de cette flagornerie, du ton obséquieux que prend la France sur cette réalités c'est juste indecent.

Alt text

Permalink

FN Herstal dévoile un flashball intelligent (LBD) qui refuse de tirer lorsque la tête d’une personne est visée

samedi 4 novembre 2023 à 10:07

Ce nouveau LBD serait moins dangereux, car il est capable de détecter les têtes humaines et de bloquer les tirs. Ce qui permet de réduire significativement les éventuelles blessures graves et mortelles.

Cool comme ça en cas d'erreur, c'est plus la faute du tireur mais celle de l'arme, ils vont pouvoir s'en donner à cœur joie maintenant ^^
Permalink

Ça plane pour eux ! Les managers désincarnés

samedi 4 novembre 2023 à 05:54

Toutes les grandes organisations, publiques et privées, tous les secteurs d’activités ont adopté un management numérisé qui met au pas notre vie professionnelle.
Hôpital, usine d’automobile, mairie, service social, université… tous sont victimes du « lean management » imposé par ce que l’on appelle des « planeurs ».
Penser l’action sans convoquer le corps, cela semble être un concept inhumain, pourtant il prolifère.
Permalink

Comme les chimpanzés, les militaires ont développé des stratégies très étonnantes pour se défendre

vendredi 3 novembre 2023 à 22:29

11 % des milliardaires du monde ont occupé ou cherché des fonctions politiques

vendredi 3 novembre 2023 à 19:23

Plus d’un dixième des milliardaires du monde ont occupé ou cherché des fonctions politiques, selon une nouvelle étude de Perspectives on Politics.

Les chercheurs de l'Université Northwestern ont analysé la participation politique de plus de 2 000 personnes incluses dans la liste des milliardaires de Forbes World. Ils ont découvert que les milliardaires concentrent leurs ambitions politiques sur des positions influentes, ont un solide bilan en matière de victoires et se penchaient vers la droite idéologiquement.

« Alors que les milliardaires exercent une influence informelle “derrière les scènes” par le biais de contributions de campagne, de manipulation des médias et de liens sociaux avec les politiciens, il est frappant le nombre de milliardaires eux-mêmes qui cherchent et occupent des fonctions politiques formelles », a déclaré Daniel Krcmaric, professeur associé de sciences politiques dont la recherche est axée sur les relations internationales.

Les chercheurs ont trouvé des variations substantielles au niveau international : la prévalence par un pays des politiciens milliardaires n'est pas simplement un produit de son nombre total de milliardaires, mais est plutôt liée à sa forme de gouvernement. Le taux de participation politique milliardaire dans toutes les autocraties est de 29%, alors que le taux dans toutes les démocraties est d'environ 5%.

Dans certains pays qui incutent d'importantes concentrations de richesse, les milliardaires sont moins susceptibles d'entrer directement sur la scène politique. Par exemple, le taux d'entrée politique des milliardaires américains est de 3,7 % - bien inférieur à la moyenne mondiale de 11 %.

En revanche, les milliardaires sont beaucoup plus susceptibles de devenir des politiciens dans la Russie post-communiste autoritaire et dans la Chine à parti unique. Notamment, par rapport à d'autres pays avec un nombre important de milliardaires, les milliardaires chinois entrent en politique au rythme de 36 %, soit près de 25 % de plus que la moyenne mondiale.

Alors que la recherche a également montré que la participation politique milliardaire est bien supérieure à la moyenne mondiale en Russie, à Hong Kong et à Singapour, aucune preuve n'est apparue des 33 milliardaires du Japon ou des 32 milliardaires australiens sur la liste Forbes qui poursuivent des fonctions politiques.

Les chercheurs ont prédit que les milliardaires entrent en politique à des taux nettement plus élevés dans les autocraties que dans les démocraties pour deux raisons. Premièrement, il existe des motifs plus solides de protection de la richesse pour l'entrée politique dans les autocraties; deuxièmement, il existe un large éventail de voies « furnelles » vers l'influence politique informelle dans les démocraties.

« Même par rapport à d’autres groupes d’élite connus pour produire des politiciens de leurs rangs, 11 % des milliardaires qui occupaient ou recherchaient des fonctions politiques sont un taux élevé de participation politique – et les milliardaires ont également tendance à jouer un rôle durable et significatif dans les systèmes politiques de leur pays en général », a déclaré le co-auteur Stephen Nelson, professeur associé de sciences politiques, spécialisé dans l’économie politique internationale et comparative.

Les données des chercheurs ont également révélé que les milliardaires sont plus susceptibles de travailler au niveau national que le niveau infranational, avec une large majorité (75%) des positions que les milliardaires ont occupé ou cherché au niveau national - la richesse des milliardaires leur permet de sauter le terrain de formation typique du bureau infranational.

L'entrée politique milliardaire n'est pas toujours une recherche d'influence sur la politique. Dans les autocraties, par exemple, l'entrée politique par les milliardaires peut être un moyen pour eux de faire preuve de loyauté envers le régime au pouvoir. Les ultra-riches peuvent chercher des fonctions - généralement en tant qu'allié de l'autocrate - pour faire preuve de fidélité et minimiser le risque de confiscation de richesse.

« Si nous voulons vraiment comprendre qui gouverne, nous devons continuer à examiner l’implication des milliardaires dans la politique », a déclaré le co-auteur Andrew Roberts, professeur associé et président associé de sciences politiques, dont la recherche se concentre sur la qualité de la démocratie, des institutions politiques et du comportement politique.

Permalink

Le paradoxe de Jevons énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. En particulier, ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat, augmenter la consommation totale de l'énergie1. Il s'agit du cas le plus extrême de l'effet rebond.

vendredi 3 novembre 2023 à 16:56

Des scientifiques veulent créer un puits de carbone dans le désert en « terraformant » les sols des régions arides

vendredi 3 novembre 2023 à 15:57

Infographie : la part des différentes sources d’électricité dans le monde

vendredi 3 novembre 2023 à 13:32

Les pneus : un nouveau défaut pour les véhicules électriques

vendredi 3 novembre 2023 à 13:29

Pourquoi le Dermophis donaldtrumpi, amphibien aveugle, a été baptisé d’après Donald Trump ?

vendredi 3 novembre 2023 à 13:03

Inquiétudes autour d’un règlement européen sur la sécurité des navigateurs Web

vendredi 3 novembre 2023 à 12:34

Dans une lettre ouverte publiée jeudi, plusieurs centaines de spécialistes de la sécurité et de la cryptographie contestent un texte bientôt soumis au vote au Parlement européen, parce qu’il impose aux navigateurs Web d’utiliser certains certificats de sécurité sélectionnés par les Etats membres.

Plus de trois cents chercheurs en sécurité informatique et cryptographie, ainsi que plusieurs organisations de défense de la vie privée, ont publié une lettre ouverte ( https://eidas-open-letter.org/ ) à l’attention des eurodéputés et du Conseil de l’Europe, jeudi 2 novembre. Ils s’y inquiètent du projet de révision du règlement Electronic Identification, Authentication and Trust Services (eIDAS https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/discover-eidas ), qui doit être finalisé d’ici au 8 novembre avant d’être soumis au vote au Parlement européen.

Dans ce texte couvrant de nombreux aspects du fonctionnement des services en ligne, un point en particulier fait l’objet des critiques de spécialistes de la sécurité : son article 45, qui impose de nouvelles contraintes aux navigateurs Web sur la manière dont ils doivent gérer les certificats de sécurité.

Les certificats de sécurité sont des fichiers qui permettent, grâce à une clé cryptographique, aux navigateurs comme Chrome ou Firefox de vérifier qu’un site Web est bien ce qu’il prétend être, et de sécuriser la transmission d’informations telles qu’un mot de passe ou un numéro de carte bancaire. La fiabilité d’un certificat dépend de son émetteur : les « autorités de certification » qui les fournissent se comptent par centaines, dans le monde entier, et jusqu’à présent, les éditeurs de navigateur choisissent ceux auxquels ils accordent leur confiance, selon des critères de sécurité qu’ils définissent eux-mêmes.
Contrôle du trafic Internet

Or la nouvelle mouture du règlement eIDAS demande, dans sa version en cours de finalisation, que les éditeurs de navigateurs considèrent obligatoirement comme « fiables » des autorités de certification qui seront choisies par les membres de l’Union européenne (UE). « Cela signifie que des Etats membres pourraient décider seuls d’imposer [une mesure permettant] de surveiller le trafic Internet de n’importe quel citoyen européen, sans parade possible », écrivent les signataires de la lettre ouverte.

Un gouvernement contrôlant une autorité de certification peut en effet disposer de vastes pouvoirs de surveillance : il pourrait épier et intercepter très facilement de gigantesques quantités de données, ainsi qu’utiliser de faux certificats pour se livrer à des piratages. En 2019, par exemple, Google et Mozilla avaient bloqué ( https://venturebeat.com/security/google-and-mozilla-block-kazakhstan-root-ca-certificate-from-chrome-and-firefox/ ) dans leur navigateur l’autorité de certification kazakhe Qaznet après avoir constaté que ses certificats étaient utilisés pour intercepter les données de navigations ( https://security.googleblog.com/2019/08/protecting-chrome-users-in-kazakhstan.html ) d’internautes dans ce pays. Certaines autorités de certification chinoises sont également bloquées dans Google Chrome pour les mêmes raisons ( https://venturebeat.com/security/google-and-mozilla-decide-to-ban-chinese-certificate-authority-cnnic-from-chrome-and-firefox/ ). Imposer l’intégration de certificats de sécurité par l’Europe créerait un précédent sur lequel pourraient s’appuyer des régimes autocratiques, estiment les critiques du texte.

Dès 2021, la fondation Mozilla avait, pour cette raison, soulevé des objections ( https://blog.mozilla.org/netpolicy/2021/11/04/mozilla-publishes-position-paper-on-the-eu-digital-identity-framework/ ) contre le projet de révision eIDAS et son article 45, estimant par ailleurs que l’architecture technique retenue pour les certificats qui seraient imposés par les Etats membres reposait sur une technologie obsolète et possiblement dangereuse. La fondation a cosigné jeudi un autre texte, aux côtés de la fondation Linux ou de l’entreprise américaine Cloudflare, qui mentionne des inquiétudes similaires. « Le système actuel fonctionne (…), mais il est aussi délicat », écrivent ces organisations. Si l’article 45 est adopté en l’état, « une erreur de jugement, ou une action délibérée d’un seul Etat membre, pourraient affecter les citoyens de toute l’Union européenne ».

« En tant qu’Européen, je comprends très bien que l’Europe souhaite avoir le contrôle sur certaines parties de l’infrastructure d’Internet, explique au Monde Sylvestre Ledru, le responsable de l’ingénierie chez Mozilla. Mais en tant qu’ingénieur, je sais que dans ce cas précis la solution technique retenue n’est pas la bonne. »

« Le texte avait été amendé par le Parlement européen pour intégrer les inquiétudes formulées par les experts », note de son côté Gaëtan Leurent, chercheur en cryptographie à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et signataire de la lettre ouverte. « Jusqu’à peu, il comportait notamment une phrase qui autorisait les navigateurs Web à prendre des mesures de sécurité qui soient proportionnées, au cas par cas », ce qui offrait aux éditeurs la possibilité de bloquer en urgence une autorité de certification qui leur aurait été imposée, pour raisons de sécurité. « Mais ces adoucissements ont malheureusement disparu du texte lors de la discussion par le trilogue [Commission européenne, Conseil de l’UE et Parlement européen]. »

La version du texte retenue par le trilogue a également surpris M. Ledru. « Depuis 2021, il y a eu un vrai dialogue, je me souviens avoir assisté à une réunion à Bruxelles avec des représentants de tous les éditeurs de navigateurs et des eurodéputés. Mais les discussions du trilogue n’étant pas publiques, on ignore ce qui a pu se passer. »

Les signataires de la lettre ouverte, parmi lesquels des chercheurs des principales universités et grandes écoles européennes (Oxford, Institut Max-Planck, Inria et Ecole polytechnique) et américaines (universités Carnegie Mellon et Stanford), mais aussi des ONG comme la Free Software Foundation ou le projet TOR, appellent les institutions européennes à revoir leur copie. « Le texte proposé par le trilogue ne respecte pas la vie privée des citoyens européens, ni les principes garantissant des communications sécurisées », estiment-ils. Sans l’intégration de garde-fous, il risque plutôt d’augmenter les risques [pour les internautes]. »
Permalink

Google bins integrity API that looked more than a bit like horrible DRM for websites

vendredi 3 novembre 2023 à 12:01

Révélations sur les premiers hommes préhistoriques

vendredi 3 novembre 2023 à 11:24

En Bavière, un député AfD soupçonné de proximité avec les milieux néonazis

vendredi 3 novembre 2023 à 11:21

Le parlementaire d’extrême droite Daniel Halemba, 22 ans, a été arrêté après la découverte d’objets nazis qui lui appartiendraient.

Si on peut plus rien collectionner tranquillement maintenant...
Permalink

« Nous entrons en territoire inconnu », l’alerte de scientifiques sur le climat

vendredi 3 novembre 2023 à 11:01

Il est donc urgent de s’attaquer au problèmes sous-jacents du dépassement des limites planétaires, plutôt que de nous concentrer uniquement sur la réduction des émissions de carbone et le changement climatique (phénomène appelé aussi carbocentrisme). « C’est le moment où nous devons faire une profonde différence pour toute vie sur Terre, et nous devons l’accepter avec un courage et une détermination inébranlables pour créer un héritage de changement qui résistera à l’épreuve du temps », concluent les chercheurs dans un souffle d’espoir.

Ah on me dit dans l'oreillette que Bruno Le Maire en a rien à carré que ce qu'il faut c'est de la croissance, que les gens épargnes que les dividendes augmente.
https://www.challenges.fr/economie/inflation-croissance-epargne-les-explications-du-ministre-de-l-economie-bruno-le-maire_872492

Comme cela quand ça ira vraiment mal vous vous cassez ailleurs avec votre brouzouf ( https://fr.wiktionary.org/wiki/brouzouf ).

Regardez faut faire comme lui:
une escroquerie qui a coûté 11 millions d’euros à l’Etat.
Dan J. avait été arrêté en compagnie de sa femme, alors que le couple tentait de rejoindre Tel-Aviv, en passant par la Suisse. Les gendarmes de la section de recherches de Toulouse et ceux de l’Office central de lutte contre le travail illégal avaient découvert 1,7 million d’euros en liquide soigneusement emballés dans des sacs plastiques.
Le tribunal correctionnel a estimé qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour le relier à la fraude.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/02/le-principal-prevenu-de-la-plus-grande-fraude-au-chomage-partiel-pendant-le-covid-19-relaxe_6197909_4355770.html

Arrêtez de penser aux autre regarder la réalité en face, le principe du capitalisme c'est juste d'arnaquer les autres c'est pas de vendre de vrai produit fonctionnel, parce qu'une fois que c'est acheté le pognon il est encaissé point barre. Faut juste se casser rapidement, avoir un point de repli.

Pensez y il y a toujours des bonne arnaque à faire avec le black friday vous coller un gros -50% ni repris ni échanger (à bah oui c'est ça l'astuce)
les mongols s'agitent dépense sans compter puis paf les dinosaures s'échappent et tu peux pas les rattraper pour te faire rembourser.

Donc soyez finaux, soyez un gros dino.

https://www.ouest-france.fr/shopping/black-friday/black-friday-2023-les-dates-les-participants-les-bons-plans-ce-quil-faut-savoir-bc97c672-4cc2-11ee-bf81-8d00315abe43

Permalink