PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Prendre un article de sciencepost, qui plus est contient n'importe quoi pour faire de la désinformation sur les VE...

samedi 4 novembre 2023 à 16:07

Tiens ? encore un idéologue de la voiture électrique qui ne comprends pas ce qu'il lit et nie la réalité.

Quand il lit "ce poids supplémentaire exerce une pression plus importante sur les pneus, causant une usure prématurée." et "les véhicules électriques ont une accélération plus rapide, qui peut également agir sur l’usure des pneus." il comprends la regen électrique est en cause.

C'est bien sûr sciencepost qui serait des menteurs en train de faire de la désinformation et pas du tout un fait réel constaté sur lequel tout le monde est d'accord. C'est forcément une conspiration mondiale qui fait que tout le monde ment pour cacher la vérité que l'idéologue lui sache.

Les pièces d'usure les plus importantes d'une voiture électrique sont les pneus. (...) En effet, les voitures électriques ont tendance à être beaucoup plus lourdes que les voitures à moteur à combustion, ce qui signifie que les pneus doivent s’occuper de plus de poids et s'usent donc plus rapidement. En outre, les voitures électriques sont souvent équipées de puissants moteurs électriques, ce qui signifie qu'elles doivent subir des accélérations plus fortes. Cela a également un impact sur l'usure de vos pneus.
https://www.autoscout24.be/fr/informer/conseils/entretien-voiture/quelles-sont-les-pieces-d-usure-des-voitures-electriques/

L’absence de rejet polluant local participe au caractère écologique de la voiture électrique. C’est un fait indiscutable. Mais de récentes études soulèvent désormais pas mal de questions sur le rôle polluant des pneus, émetteurs de particules fines. Un phénomène encore accentué par la détérioration plus rapide des gommes sur les véhicules électriques, faute à leur puissance et à leur couple élevés.
https://www.fleet.be/a-voitures-electriques-pneus-specifiques/?lang=fr

Les pneus destinés aux véhicules électriques sont conçus entre autres pour résister au poids supplémentaire, à la charge dynamique et aux exigences de traction d’un véhicule électrique. L’utilisation de pneus non électriques entraînera probablement une usure beaucoup plus rapide, des problèmes liés à la chaleur et le risque de patinage des roues à l’arrêt, ce qui, même avec le contrôle de traction, pourrait éventuellement impliquer une perte de stabilité directionnelle.
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/voici-pourquoi-les-vehicules-electriques-ont-besoin-de-pneus-specifiques

"Le couple instantané et le poids plus élevé sont des contraintes importantes pour les pneus. Ces deux facteurs augmentent le transfert de masse des véhicules électriques surtout au démarrage et au freinage. Ceci impacte directement l’usure des pneus. Le pneu d’un véhicule électrique doit donc être plus résistant."
https://www.cartegrise.com/blog/2023/04/faut-il-des-pneus-specifiques-pour-une-voiture-electrique

Les pneus d’une voiture électrique s’usent jusqu’à 30 % plus vite que ceux d’une voiture équipée d’un moteur à combustion classique.
Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène :
La batterie à bord d’une voiture électrique est si lourde qu’elle exerce une pression considérable sur les pneus.
Un moteur électrique atteint immédiatement sa pleine puissance lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, ce qui donne une expérience de conduite sportive mais exerce également une pression supplémentaire sur les pneus.

https://www.levif.be/societe/mobilite/auto/les-pneus-dune-voiture-electrique-susent-ils-plus-vite/

C'est une mauvaise surprise. Alors que la voiture électrique porte la promesse de frais de maintenance moindres, leurs propriétaires s'aperçoivent que d'autres frais apparaissent. D'après une étude conduite par Opteven, une société d'assurance spécialisée dans les services à la mobilité, il ressort qu'en dehors de la révision constructeur, le changement de pneu est le premier motif d'intervention de maintenance. (...) Les pneumaticiens estiment que l'usure d'un pneu classique par une voiture électrique est 20% plus rapide. Le poids des batteries rend ces véhicules plus lourds, mais il faut aussi compter sur un couple d'accélération plus important. Le couple est également beaucoup plus fort en décélération puisque les voitures électriques récupèrent de l'énergie.
Une usure précoce

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/la-voiture-electrique-use-les-pneus-trop-vite-les-fabricants-se-frottent-les-mains-920017.html

Ils sont tellement forts les désinformateurs complotistes de sciencepost qu'ils ont même réussi à recruter dans le complot les propriétaires de voitures électriques et les garagistes:
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pr%C3%A9matur%C3%A9e-des-pneus%E2%80%A6-42896/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-de-traction-sur-kia-e-niro-37287/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pneus-44989/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pr%C3%A9matur%C3%A9e-pneus-ar-29124/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-19526/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-c-z%C3%A9ro-513/
https://forums.automobile-propre.com/topic/changement-de-pneus-39743/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-pneumatiques-origine-24851/
https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-pneus-17036/
https://old.reddit.com/r/france/comments/178alp5/voitures_les_m%C3%A9gapresses_de_fonderie_de_tesla/k4yikyz/

Pour info, le VEB n'a jamais été présenté comme LA solution à la decarbonation, mais comme un outil parmis d'autres dans notre société actuelle.

c'est presque exact, la voiture électrique n'a jamais été présent comme un moyen de décarbonation, mais comme un moyen de réduire fortement la pollution athmosphérique dans les grandes villes en déplaçant les émissions locales du véhicules vers les centre de production des véhicules et des centrales qui produisent l'électricité. En France on bénéficie des faibles émissions des centrales nucléaires (22 g de CO2 par kWh soit 13 fois moins que la moyenne européenne) au moins jusqu'en 2030 date à partir de laquelle EDF prévoit le début de la fermeture du parc vieillissant puis en 20 ans notre capacité de production électrique nucléaire avec le parc actuelle sera divisée par 7. Donc on peut s'attendre qu'en 2035 la France ne bénéficie déjà plus tellement de cet avantage sur les émissions.

L'union Européenne n'impose pas le VEB en remplacement du thermique. Elle impose des émissions de CO2 de 0g à partir de 2035.

Alors déjà non elle n'impose pas des émissions de 0 CO2 à partir de 2035. Si l'union avait imposé 0 émission tout court, les voitures électriques et même les vélos aurait aussi été interdit car leur fabrication est émettrice de CO2. Il ne s'agit que des émissions liée à l'usage, il s'agit donc de déplacer les émissions de l'usage vers la fabrication et la production de l'énergie.
Ensuite l'objectif de réduction de 100% des émissions de CO2 de la mobilité routière ne concerne que les voitures particulières neuves et les véhicules utilitaires légers neufs. Tout le monde a compris qu'il s'agit d'interdire la vente des voitures particulière et petite camionnettes neuves dotés d'un moteur thermique ou hybride. Le calcul repose sur l'estimation de durée de vie d'un véhicule à environ 15 ans, le choix de 2035 permets d'envisager qu'en 2050 la grande majorité des véhicules thermiques ou hybrides aurait été retiré du parc automobile.

Toutefois cette manière de faire a laissé une faille dans laquelle l'Allemagne s'est engouffrée pour permettre aux véhicules thermiques d'échapper à l'interdiction. elle reprends la même escroquerie du déplacement des émissions à l'étape de fabrication du véhicule et de la production de l'énergie en l'appliquant aux moteurs thermiques. Et voila comment les carburants de synthèse ou e-carburant s'invitent dans l'arnaque du véhicule 0 CO2. Ici la magouille parait toutefois presque plus cohérente que pour les moteurs électriques puisque le CO2 des carburant de synthèse repose sur la notion de neutralité carbone, le CO2 émis ne serait pas une addition puisqu'il n'a pas été produit par le véhicule mais capturé dans les émissions d'une industrie émettrice. Autrement dit on prends une émission de CO2, on la convertit en carburant et au lieu de la faire sortir de l'usine vers l'atmosphère, on la fait passer par l'étape intermédiaire d'un moteur thermique. usine → atmosphère devient usine → automobile → atmosphère et par un coup de baguette magique ce ne serait pas une émission de CO2 au même titre que la centrale au charbon qui fait l'électricité pour la voiture électrique ne serait pas des émissions imputables à la voiture électrique.

Pourquoi pas les autres polluants ? Car ce sont bien les émissions de CO2 pour pose le problème du dérèglement climatique.

Alors non, ce sont les émissions de gaz à effet de serre et pas seulement du CO2. Et ce sont les émissions passées qui causent le dérèglement climatique. l'enjeu de réduire les émissions de GES c'est pas pour éviter le dérèglement climatique, ça on est déjà dedans et en train de le subir. L'enjeu c'est d'éviter de faire empirer ce dérèglement au delà d'un seuil qui nous ferait sortir de la cuvette de stabilité climatique qui aurait pour possible/probable conséquence de rendre la planète inhabitable ou hostile à la grande majorité des formes vie qui existent actuellement.

Mais comme tu le disais précédemment la voiture électrique n'est pas une solution pour les émissions de CO2 c'est une solution pour réduire la pollution de l'air en zone urbaine dense. Ce qui permets notamment d'éviter les problèmes de dôme de chaleur et de pic de pollution qui se produisent de plus en plus souvent. Et si les émissions d'échappement sont une source d'émission de polluants de l'air et de particules fines, des facteurs important sont les pneus les plaquettes de frein et la route.(airparif indiquait que 41% des PM10 proviennent de là).

Ceci dit tu as raison, les gens qui souffrent ou meurent de la pollution de l'air en ville n'est clairement pas un dossier prioritaire par rapport à celui de limiter le changement climatique. Mais comme la voiture électrique n'est pas une solution à ce problème, on pourrait peut-être envisager de s'atteler à une appliquer une solution pour qu'on puisse se passer autant que possible de bagnole par exemple en habitant à proximité du lieu de travail, ou en ayant des commerces de proximité acessible à pieds ou en vélo. Autrement dit inverser l'exode rural.
Permalink