PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

11 % des milliardaires du monde ont occupé ou cherché des fonctions politiques

vendredi 3 novembre 2023 à 19:23

Plus d’un dixième des milliardaires du monde ont occupé ou cherché des fonctions politiques, selon une nouvelle étude de Perspectives on Politics.

Les chercheurs de l'Université Northwestern ont analysé la participation politique de plus de 2 000 personnes incluses dans la liste des milliardaires de Forbes World. Ils ont découvert que les milliardaires concentrent leurs ambitions politiques sur des positions influentes, ont un solide bilan en matière de victoires et se penchaient vers la droite idéologiquement.

« Alors que les milliardaires exercent une influence informelle “derrière les scènes” par le biais de contributions de campagne, de manipulation des médias et de liens sociaux avec les politiciens, il est frappant le nombre de milliardaires eux-mêmes qui cherchent et occupent des fonctions politiques formelles », a déclaré Daniel Krcmaric, professeur associé de sciences politiques dont la recherche est axée sur les relations internationales.

Les chercheurs ont trouvé des variations substantielles au niveau international : la prévalence par un pays des politiciens milliardaires n'est pas simplement un produit de son nombre total de milliardaires, mais est plutôt liée à sa forme de gouvernement. Le taux de participation politique milliardaire dans toutes les autocraties est de 29%, alors que le taux dans toutes les démocraties est d'environ 5%.

Dans certains pays qui incutent d'importantes concentrations de richesse, les milliardaires sont moins susceptibles d'entrer directement sur la scène politique. Par exemple, le taux d'entrée politique des milliardaires américains est de 3,7 % - bien inférieur à la moyenne mondiale de 11 %.

En revanche, les milliardaires sont beaucoup plus susceptibles de devenir des politiciens dans la Russie post-communiste autoritaire et dans la Chine à parti unique. Notamment, par rapport à d'autres pays avec un nombre important de milliardaires, les milliardaires chinois entrent en politique au rythme de 36 %, soit près de 25 % de plus que la moyenne mondiale.

Alors que la recherche a également montré que la participation politique milliardaire est bien supérieure à la moyenne mondiale en Russie, à Hong Kong et à Singapour, aucune preuve n'est apparue des 33 milliardaires du Japon ou des 32 milliardaires australiens sur la liste Forbes qui poursuivent des fonctions politiques.

Les chercheurs ont prédit que les milliardaires entrent en politique à des taux nettement plus élevés dans les autocraties que dans les démocraties pour deux raisons. Premièrement, il existe des motifs plus solides de protection de la richesse pour l'entrée politique dans les autocraties; deuxièmement, il existe un large éventail de voies « furnelles » vers l'influence politique informelle dans les démocraties.

« Même par rapport à d’autres groupes d’élite connus pour produire des politiciens de leurs rangs, 11 % des milliardaires qui occupaient ou recherchaient des fonctions politiques sont un taux élevé de participation politique – et les milliardaires ont également tendance à jouer un rôle durable et significatif dans les systèmes politiques de leur pays en général », a déclaré le co-auteur Stephen Nelson, professeur associé de sciences politiques, spécialisé dans l’économie politique internationale et comparative.

Les données des chercheurs ont également révélé que les milliardaires sont plus susceptibles de travailler au niveau national que le niveau infranational, avec une large majorité (75%) des positions que les milliardaires ont occupé ou cherché au niveau national - la richesse des milliardaires leur permet de sauter le terrain de formation typique du bureau infranational.

L'entrée politique milliardaire n'est pas toujours une recherche d'influence sur la politique. Dans les autocraties, par exemple, l'entrée politique par les milliardaires peut être un moyen pour eux de faire preuve de loyauté envers le régime au pouvoir. Les ultra-riches peuvent chercher des fonctions - généralement en tant qu'allié de l'autocrate - pour faire preuve de fidélité et minimiser le risque de confiscation de richesse.

« Si nous voulons vraiment comprendre qui gouverne, nous devons continuer à examiner l’implication des milliardaires dans la politique », a déclaré le co-auteur Andrew Roberts, professeur associé et président associé de sciences politiques, dont la recherche se concentre sur la qualité de la démocratie, des institutions politiques et du comportement politique.

Permalink