PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: La violence, une affaire d'hommes - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 13 juin 2023 à 12:56

Je pose ça là :
« La violence est masculine. Les chiffres et les statistiques publiques le répètent : 96% des personnes incarcérées sont des hommes, comme 85% des responsables des violences physiques ou comme 97% des auteurs de violences sexuelles. Un coût pour la société largement ignoré par les premiers intéressés. »

Une erreur grossière et basique de raisonnement: «La violence c'est une histoire de couleur de peau. Les chiffres et les statistiques publiques le répètent : il y a 5 fois plus de noirs incarcérés que de blancs.»

  • sur le point des incarcérations, 100% des personnes incarcérées ne le sont pas pour des faits de violences.
  • sur la responsabilité des violences physiques, c'est occulter toutes les autres violences qui ne sont pas physiques mais pourtant bien réelles (verbales, psychologiques, émotionelles, systémique, mentale, étatique, politique, économiqie, symbolique, numériue, …). Et comment est évalué cette notion de responsabilité ? par exemple quand la CRS 8 charge et tabasse des manifestants la responsabilité est elle attribuée au CRS ? au commandant ? au préfet donneur d'ordre ? au ministre ?
  • sur le point de violences sexuelles, le problème est bien connu que celles dont les hommes sont victimes et que les femmes infligent sont très peu documentées quand elles le sont, sont requalifiées dans une autre catégorie comme abus ou torture.

La question de la violence est souvent controversée du fait de la manière floue dont elle est définie d'une personne à l'autre. Il semble évident que les hommes sont visiblement plus souvent violent physiquement que les femmes, mais est-ce pour autant nécessairement une caractériques biologique associé à l'homme ? n'y aurait il pas une part culturelle liée au moule de masculinité toxique dans lequel on mets les enfants ? quand on pousse les garçons à ne pas exprimer leurs émotions et à ne pas parler de leurs problèmes, on crée de fait les conditions propices à ce que ces difficultés personnelles qu'il ne peut exprimer se transforment en violence physique.

Pas certain que de véhiculer comme messages "la violence c'est les hommes parce que les hommes sont violents" ça va aider. ceux qui ne le sont pas risquent de se sentir bléssés par cette généralisation, ça donne une justification à ceux qui le sont "c'est pas moi en tant qu'individu", et ça renforce le moule "si tu es un garçon alors tu dois être violent parce qu'un homme c'est violent".

Tout ça pour dire que si la question de la violence est un sujet important et qu'il faut traiter, il ne faut pas tomber dans les raccourcis et les jugements hâtifs sur la base de raisonnements faux et de justifications infondées. nous vivons dans une société violente qui engendre des individus violents, ne vouloir en regarder qu'un petit bout c'est surtout une manière d'éviter de traiter le problème dans son ensemble et de chercher les causes.

Permalink

Reddark

mardi 13 juin 2023 à 09:37

Liste des subreddits qui ne sont plus publique en protestation au fait que l'API de reddit va devenir payante.

via https://sebsauvage.net/links/?QMQfgw
Permalink

Re: le hollandais volant Voiture électrique : et si la charge rapide n'était qu'un élément marketing ? - Numerama

mardi 13 juin 2023 à 07:37

Alors eux n’ont rien compris.

L'hôpital qui se fout de la charité.

LHV qui se lance sur une longue diatribe à propos des bornes de recharge rapide et l'intérêt de la rentabilité pour les opérateurs de bornes, pour critiquer un article dont le propos est qu'il y a une tendance chez les constructeurs automobiles à utiliser la recharge rapide comme argument marketing sur des modèles sur lesquelles c'est inutile comme les citadines et micro-citadines.

Le mot "borne" apparait un grand total de 0 fois dans cet article de 1030 mots.

C'est pourtant difficile de passer à coté du propos de l'article, si on prends la peine de le lire.

Mais la réalité tend à montrer que certaines voitures n’ont pas besoin de se charger rapidement, tant les usages sont exclusivement urbains. On pense bien entendu aux citadines et micro-citadines, pour qui la charge rapide est loin d’être indispensable.
(...) Il faut ainsi bien avoir à l’esprit que la charge rapide n’est pour certaines voitures là que pour rassurer les futurs propriétaires, et qu’elle n’a aucune réelle justification. Payer pour une telle option est parfois un mauvais choix… Pourtant les constructeurs continuent à mettre en avant la charge rapide.
(...) Conquérir des conducteurs de voiture thermique implique de mettre en avant la charge rapide, mais ce n’est pas toujours pertinent. L’écrasante majorité des usages d’une voiture électrique impliquent une charge à domicile en temps masqué, et la charge rapide est à réserver aux véhicules qui sont là pour parcourir de grandes distances.
(...) pour le quotidien, l’efficience, une petite batterie et une voiture peu onéreuse est souvent bien plus important. Il convient donc d’anticiper correctement ses besoins avant de se ruer sur une voiture qui affiche des temps impressionnants de charge rapide, qui ne représentent pas fidèlement la réalité des voyages en électrique.
Permalink

Programme Pas-Sage-En-Seine 2023

lundi 12 juin 2023 à 21:30

15-17 Juin 2023
Permalink

Les orques attaquent de plus en plus de yachts dans le détroit de Gibraltar, mais pourquoi ? - Numerama

lundi 12 juin 2023 à 14:34
« Les orques font cela volontairement, c’est certain, nous ne connaissons pas 
l’origine ou la motivation, mais le comportement défensif basé sur le 
traumatisme, qui serait à l’origine de tout cela, gagne toujours un peu plus de 
crédit à nos yeux », indiquait López Fernandez à LiveScience en mai. La femelle 
en question serait White Gladis. Elle aurait vécu un « moment critique d’agonie » 
lors de la collision avec un bateau ou avec un piège, peut-être même lors 
d’une pêche illégale. Ce traumatisme aurait soudainement provoqué un 
comportement plus offensif de sa part contre tout navire similaire. 

Permalink

Avisa Partners nous fait une "Amesys"

lundi 12 juin 2023 à 10:58

Piratage FranceConnect : ce système d'identification est-il vraiment sûr ?

lundi 12 juin 2023 à 07:36

Note: RE RE - Il n'y a pas de bonne voiture.

samedi 10 juin 2023 à 15:13

Réponse à https://ecirtam.net/opennews/?NzJXSw

On connait le dicton: «Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. ».

C'est bien beau cette argumentation sur la bagnole comme mal nécessaire à cause de la méchante société, mais un mal nécessaire n'est pas un bien. Par ailleurs la société c'est nous qui la faisons par nos choix personnel. Tu fais le choix de prendre un boulot loin de chez toi ou d'habiter loin de ton boulot et de dépendre de la voiture au quotidien, et en faisant ce choix tu contribues activement à la société que tu décries et tu t'opposes de fait à son changement pourtant nécessaire pour notre survie à tous.

C'est d'ailleurs assez surprenant que tu ne fasses pas le lien. T'es tu seulement posé la question du lien entre le fait que tu n'ais pas de travail près de chez toi et le tout bagnole ? Et si c'était une conséquence d'une société organisée autour de la bagnole ?

Le logement c'est un autre sujet et un sujet à part entière. Le problème du logement est multifactoriel mais la voiture y joue un rôle. Avoir un logement qui permets de se passer de voiture c'est plus cher, parce qu'il y en a peu, parce que c'est demandé et parce que le propriétaire sait que se passer de voiture ça veut dire faire des économies significatives et comme le propriétaire lucratif est un vampire il veut prendre sa part.

le "comme tout le monde je ne peux abandonner la voiture, mais en fait si mais ça aurait des conséquences imaginaires" ça s'appelle un faux dilemme, il y a d'autres alternatives que les deux que tu présentes, et surtout ça ne montre en rien qu'il y aurait des "bonnes" voitures.

Tu n'as pas d'argent à gaspiller dans un loyer astronomique de propriétaire avide et cupide mais tu en as pour financer l'industrie pétrolière et l'industrie automobile nettement plus néfaste qu'un seul propriétaire dont le pouvoir de nuisance est limité en comparaison. Mais tout ça ne fait toujours pas une bonne voiture.

L'argument qu'une voiture serait bonne parce qu'elle optimiserait mieux la consommation des ressources que d'autres, c'est la parfaite illustration de ce que je disais dans le message auquel tu réponds:

c'est pourtant une évidence que moins pire que le pire ne suffit pas à être dans les bons, et que ça reste mauvais ou très mauvais.
c'est surprenant à quel point les gens ne comprennent pas ce simple fait.

Optimiser la consommation des ressources c'est littéralement faire moins pire que le pire. Et ta bagnole peut bien être la plus optimisée du monde, elle aura toujours besoin de routes pour rouler dessus et on continue d'artificialiser les sols ce qui contribue de manière significative au problème de l'eau. Elle roulera toujours sur des pneus qui sont avec les plaquettes de freins les principales sources de pollutions aux microparticules. Elle consommera toujours plus de ressources que les alternatives (transport en commun, vélo, vélomobile électrique, repenser la société pour qu'elle ne soit plus en fonction de la mobilité offerte par la voiture, …).

Et ta notion d'optimisation des ressources pour la voiture électrique est vraiment pas alignée avec la réalité. tu connais la règle du 1:6:90 mise en avant par toyota ? avec les ressoures pour fabriquer 1 voiture électrique, on peut produire 6 voitures hybride plug in ou 90 voitures hybride: https://c0.lestechnophiles.com/www.numerama.com/wp-content/uploads/2023/05/jalopnik-toyota-doc.jpg?avif=1&key=7e524cd6

Ce n'est pas parce que tu écris toujours en majuscule que ça en ferait une vérité, cette afirmation est juste fausse. Je te renvois au rapport de l'ADEME "analyse du cycle de vie comparative vehicule electrique vehicule thermique".

Cette étude nous indique que:

  • sur la consommation d'énergie primaire totale au cours de son cycle de vie le diesel fait mieux que l'électrique: https://i.imgur.com/Rj4e0OH.jpg
  • sur le potentiel de contribution au changement climatique, il faut rouler 75000km pour que l'électrique (sur le mix énergétique allemand) fasse mieux qu'un diesel neuf et ne fera jamais mieux qu'un diesel existant: https://i.imgur.com/09U5Ry2.jpg
  • sur le potentiel d'acidification atmosphérique le véhicule électrique dès sa fabrication est 20% pire que les thermiques sur la totalité de leur cycle de vie: https://i.imgur.com/LbyySUx.jpg
  • sur le potentiel d'eutrophisation de l'eau, sur le mix français il faudra faire 120 000km avant que l'électrique sur mix français fasse moins pire qu'une essence neuve et que sur un mix allemand elle restera 25% pire: https://i.imgur.com/K0erGmI.jpg

Et on peut aussi s'amuser a constater que la voiture électrique a introduit des problème de sécurité sur l'allumage des feux stop, comme le démontre Technology Connections adepte de la voiture électrique de longue date: https://youtu.be/U0YW7x9U5TQ

Le fait que LHV ait écrit une quantité de billet sur le sujet, ce n'est pas un argument. ce sont des sophismes, ce n'est pas parce qu'il en a écrit beaucoup que c'est vrai et c'est pas parce que c'est le LHV qui en est l'auteur que ce qu'il dit est valide. Surtout que les billets du LHV sur la voiture électrique sont rarement juste ou valide, la plupart du temps c'est juste de l'idéologie partisane.

Et ça ne fait toujours pas que la voiture électrique serait bonne.

si on reprends le rapport de l'ADEME sur la question du changement climatique il nous dit:

La figure suivante montre que les résultats obtenus à 100 000 km pour le potentiel de changement climatique, varient de :
14 t CO2e à 21 t CO2e pour le véhicule thermique
8 t CO2e à 12 t CO2e pour le véhicule électrique en France
15 t CO2e à 23 t CO2e pour le véhicule électrique en Allemagne

en france en moyenne une voiture parcourt 10 000km par an, si on prends la valeur la plus favorable de 8 t CO2e pour 100 000km, ça revient à dire que la voiture électrique émets la moitié de ton budget CO2 individuel de 2t par an retenu par la COP de Paris. Et c'est déjà vraiment pas ambitieux comme objectifs.

TL:DR; ta petite attaque personnelle ne pouvait pas tomber plus à coté de la plaque que ça: j'habite dans un village de 140 habitants dans une zone rurale éloignée des villes.

Permalink

Le Sénat autorise l'activation à distance des micros ou caméras des smartphones !

samedi 10 juin 2023 à 09:36

Retraites : la Macronie a gagné, la démocratie a perdu

vendredi 9 juin 2023 à 21:12

L’idéologie sociale de la bagnole (André Gorz)

vendredi 9 juin 2023 à 20:18

Annonces de RTE : « Il y a ce fantasme que l’électricité va tout solutionner »

vendredi 9 juin 2023 à 20:14

Les deux visages de la frontière - monde-diplomatique.fr

vendredi 9 juin 2023 à 19:51

Comme les médias ont décidé de soutenir le gouvernement et les facho pour se détourner du sujet de la contre-reforme des retraites
Permalink

RE - Il n'y a pas de bonne voiture.

vendredi 9 juin 2023 à 12:15

Qu'on le veuille ou non, la voiture est essentielle au fonctionnement de notre société et à la vie de millions de français. J'aimerais qu'il en soit différemment mais c'est un fait. Certains rêvent d'un autre monde et ils en ont le droit mais c'est un fantasme et je ne vis pas dans un fantasme. Je n'ai ni le temps, ni la patience pour ça et je préférerais toujours le réalisme et le pragmatisme.

Non je ne peux pas, tout comme la quasi totalité des gens autour de moi abandonner la voiture. Où alors je ne travaille plus et je ne vois plus personne. Sauf si, bien sûr, une de ces charmantes personnes à la langue bien pendue me payent un loyer en ville à 15 minutes de transport en commun ou trottinette ou encore mieux en chaussure de mon travail. Car premièrement, malheureusement je ne suis pas rentier et secondement, je n'ai pas d'argent à gaspiller dans des loyers astronomiques au profit de multi-propriétaires avides et cupides qui détruisent le marché de l'immobilier.

Et donc dans une hypothèse où vivre en ville serait "idéal" (plus que discutable au vu de tous les problèmes causés par l'urbanisation et la densification des populations), postulat en filigrane avec la phrase "il n'y a pas de bonne voiture" et que cette solution "idéal" n'est pas à la porté de tous, il y a des bonnes voitures.

Il y a des bonnes voitures car il y a des voitures qui optimisent mieux notre utilisation des ressources que d'autre.

Et les voitures électriques en font parties car une voiture électrique est TOUJOURS préférable à son équivalent thermique. Pour pleins de raisons mais LHV a déjà écrit beaucoup de billets sur le sujet et j'ai franchement la flemme de défoncer encore et toujours les mêmes portes ouvertes.

Et les voitures électriques ne dérogent pas à la règle, il y en a des bonnes et des moins intéressantes (coucou la e-208 au prix d'une TMS3). C'est vrai pour tout, les fusils, les centrales nucléaires, les chansons de Pascal Obispo, et même (incroyable) les voitures thermiques (lol).

TLDR - (mdr) Cette phrase de bobo parisien déconnecté de la réalité...
Permalink

OpenNews https://ecirtam.net/opennews/?Hip0yQ - Il n'y a pas de bonne voiture.

jeudi 8 juin 2023 à 21:40

merci.

c'est pourtant une évidence que moins pire que le pire ne suffit pas à être dans les bons, et que ça reste mauvais ou très mauvais.
c'est surprenant à quel point les gens ne comprennent pas ce simple fait.
Permalink

Pourquoi les patrons et médecins sont ceux qui fraudent le plus

jeudi 8 juin 2023 à 21:28

Bref, la fraude sociale des usagers de prestation sociale ne nous coûte rien
Permalink

Fermes-usines : votre région est-elle concernée?

jeudi 8 juin 2023 à 20:59

France : Paluel : Fuites du plus puissant gaz à effet de serre

jeudi 8 juin 2023 à 20:56

France : EPR Flamanville : Pas encore en service, déjà polluant

jeudi 8 juin 2023 à 20:56

https://ecirtam.net/opennews/?Hip0yQ

jeudi 8 juin 2023 à 19:00

Il n'y a pas de bonne voiture.
Permalink