PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Video Tape , la chaine youtube de Nicolas Delage

mardi 25 juillet 2023 à 22:34

Une chaine youtube en français d'histoires et anecdotes inédites du cinéma.

Dérrière les vignettes et les titres un peu putaclic se trouve un véritable travail enquête pour sortir des trucs vraiment inattendus et des vidéos très qualitatives: pourquoi la voix de Rafiki change subitement à la fin du roi lion? qui a enregistré la chanson de gizmo le mogwai dans gremlins et pourquoi est-ce qu'elle n'apparait pas au générique ? l'histoire improbable du remake chinois d'avatar, le plagiat de docteur strange, le fan film raciste de spider man, et bien plus encore.

avec 75k abonnés cette chaine passe souvent sous le radar, si vous aimez le cinéma et découvrir des histoires inédites que vous n'avez jamais vu ailleurs, allez y faire un tour

Permalink

Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit – La Quadrature du Net - Liens en vrac de sebsauvage

mardi 25 juillet 2023 à 10:55

Oui je crois qu'il faut en finir avec la phrase "Si c’est gratuit, c'est vous le produit".
C'est faux. C'est trop réducteur.

Certainement pas. Ce constat était vrai dans les années 1970 quand il est apparu pour la première fois, et il l'est toujours aujourd'hui.

ça n'a rien de réducteur, il faudrait au contraire se rappeler du contexte pour bien comprendre et ne pas faire d'interprétation foireuse comme le fait seb sauvage ici (encore que pour wikipédia avec son long historique de détournement de fonds et de magouilles et autre montages, sur fond de campagne marketing de levée de fonds aggressive et très supérieure aux besoins réels c'est pas si faux que ça).

Et le contexte c'est: le modèle économique de la télévision commerciale basé sur la pub

Commercial television delivers 20 million people a minute.
In commercial broadcasting the viewer pays for the privilege of having himself sold.
It is the consumer who is consumed.
You are the product of t.v.
You are delivered to the advertiser who is the customer.
He consumes you.
The viewer is not responsible for programming
You are the end product.

Source: "Television Delivers People" (1973)

C'est le principe même de la publicité que de faire payer son coût à l'acheteur sans qu'il s'en rende compte.
Et ce modèle a été appliqué pour le web quand il est devenu commercial, qui se rappelle de AllAdvantage a la fin des années 1990 a été le premier a proposer le concept du paid to surf: on vous paye pour surfer sur le web, qui consiste a refiler quelques miettes de centimes du budget publicitaire en échange d'avoir un un programme qui affiche des bandeaux de pubs.

If you want to sell crap, alladvantage punters are not a bad demographic to advertise to. This isn’t meant to imply anything about any individual AA punter, just about the demographics.
The punters are not the customer, they’re the product. Anyone who’s an AA punter is being sold for a few pennies an hour.

Au même moment se mettait en place le marché des données personnelles et de la surveillance pour pouvoir continuer la course à la croissance économique infinie du capitalisme, notamment dans “Little Brother Is Watching You: The Menace of Corporate America” qui disait:

Perhaps because you’re not the customer any more. You’re simply a “resource” to be managed for profit. The customer is someone else now — and usually someone without your best interests at heart. . . .
Who is the customer? Not you, whose life is reduced to someone else’s salable, searchable, investigatable data. The customer is everyone who wishes to own a piece of your life.

Le problème de la mauvaise traduction française c'est qu'elle ne capture pas vraiment le propos, avec l'avantage que cette version simplifiée est plus facile à retenir et à propager.
Le propos n'est pas nouveau et est bien celui que Chemla reprends dans son billet: l'apparente gratuité des modèles ayant recours à la publicité est trompeuse, la publicité a un coût et c'est l'acheteur ou l'utilisateur qui le paye. Dans les faits ce n'est donc pas gratuit. Et de l'autre c'est que les modèles économiques ayant recours à la publicité ont pour but d'augmenter l'audience autant que possible et d'en extraire le maximum de profit possible.

Note: Dans le cas de Linux, ce n'est pas du tout gratuit. C'est la Linux Software Foundation qui paye et l'essentiel de ses 150 millions de revenus annuels proviennent des boites qui payent des abonnements et du support payant. Et là aussi les utilisateurs sont un argument de vente, soyez certains que les grosses boites qui payent ne le font pas par philantropie mais bien parce que ça leur rapporte plus que ce qu'elle paye et qu'il y a une base d'utilisateurs conséquentes.
Permalink

La protestation des policiers s’étend au-delà de Marseille, le risque de « la crise de trop » pour Gérald Darmanin

mardi 25 juillet 2023 à 10:15

Le point de rupture se rapproche.

heureusement que les émeutiers n'ont pas l'idée de recommencer à cramer des trucs en ce moment, ça donnerait des trucs marrants (ou pas).
quand un gouvernement ne tient que grace à la police et que la police décide de faire un coup de force, il y a pas beacoup d'options où ça finit bien.
Permalink

Pour les pauvres c'est toujours en millions, pour les riches c'est en milliards

dimanche 23 juillet 2023 à 20:45

When Open Becomes Opaque: The Changing Face of Open-Source Hardware Companies

dimanche 23 juillet 2023 à 20:26

OpenSource n'est pas une éthique. Ils se disent pragmatiques, donc normal qu'ils finissent tous par devenir close source. Dans un monde capitaliste, c'est pragmatique…

Le Libre vaincra !!!
Permalink

Nucléaire : la France équipe toujours les centrales russes

dimanche 23 juillet 2023 à 20:13

Ils sont beaux nos pro-nucleaires
Permalink

Le glyphosate pourrait être réautorisé plus vite que prévu

dimanche 23 juillet 2023 à 20:12

Bercy remplace ses toits végétalisés par… du faux gazon

dimanche 23 juillet 2023 à 20:09

Altice / Armando Pereira : La chute portugaise de l’associé et ami de 30 ans Patrick Drahi

dimanche 23 juillet 2023 à 13:24

Comment rejoindre la procédure Indexia / SFAM / hubside for you ? | Emma Leoty Avocat

dimanche 23 juillet 2023 à 04:17

Pour faire partie la procédure en justice contre la SFAM et le milliardaire escroc Sadri Fegaier
Permalink

À Rouen, la plainte contre un manifestant se retourne contre un policier (mediapart.fr)

samedi 22 juillet 2023 à 16:45

TL:DR; un flic tabasse un mec qui aidait une femme à se relever, l'arrête et l'accuse d'avoir attaqué les policiers, et porte plainte contre lui. il se fera à nouveau tabasser au commissariat. Une vidéo tournée par un street medic montre que le policier à menti et que le mec disait vrai et l'affaire se retourne contre le policier dont la défense est: "ah bon ? c'était il y a un an, je me rappelle pas de ça, j'en fais tellement des manifs où je tape sur des gens"

L’histoire commence le 29 février 2020 aux alentours de 16 heures, rue du Gros-Horloge à Rouen. Rudy 42 est interpellé en marge d’un appel à manifester lancé contre la réforme des retraite, première version. La fiche de police de l'interpellation fait état de l’arrestation de Rudy F. pour les raisons suivantes : « Sous le Gros-Horloge, nous mettons en barrage ferme face à une foule hostile afin d’assurer la protection d’une première interpellation. C’est à ce moment qu’un homme de taille moyenne et de corpulence normale a donné des coups de pied sur les agents boucliers. »

Sur procès-verbal, un commandant divisionnaire en poste à l’état-major de la direction départementale de la sécurité publique établit un compte-rendu des liaisons radiotéléphoniques collectées à l’occasion de cette manifestation. Il confirme la vision du premier policier. « Un individu commettait des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il était interpellé », peut-on lire dans ce document.

Dernière pierre à l’édifice, la plainte déposée par l’agent interpellateur. Première incongruité dans ce dossier, ce ne sont pas les policiers supposément victimes de coups qui déposent plainte contre le manifestant, mais celui qui procède à son interpellation.

Dans sa plainte, déposée pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique », Julien P., affecté à l’époque à la compagnie départementale d’intervention (CDI), explique : « Un individu est venu donner des coups de pied à plusieurs reprises sur nos boucliers pour nous atteindre. Il était très actif, déterminé et voulait en découdre avec nous. L’interpellation s’est faite sans résistance, je l’ai menotté et il a été remis à un autre équipage car nous étions en manœuvre de maintien de l’ordre », poursuit le fonctionnaire de police sur procès-verbal.

Les investigations menées par la suite démontreront que Julien P. ne portait pas de bouclier au moment de la scène.

une enquête pénale est ouverte contre Rudy F. La procédure est menée par le commissariat de Rouen. Et l’affaire semble entendue. Sauf que Rudy F. dépose plainte, quelques jours plus tard, racontant une scène quelque peu différente de celle décrite par les premiers éléments de l’enquête, apportés par des policiers. « Monsieur F. se plaint de deux épisodes de violences commis à son encontre par des policiers, lors de son interpellation puis lors de son placement en cellule de garde à vue ».

« Il y a eu une seconde charge. Une femme qui se trouvait dans la rue avec un sac de courses a été bousculée par un policier. Cette femme est tombée sur une barrière de chantier avant de s’écrouler sur le sol. Le choc a été brutal et cette femme criait », explique-t-il.
« Alors que je l’aidais à se relever, deux policiers sont venus vers moi. Ils m’ont demandé ce que je faisais là. Je leur ai répondu que j’aidais la dame à se relever. Un troisième policier est intervenu et m’a asséné un violent coup de matraque au niveau de la nuque. Suite au coup de matraque, je suis tombé au sol. À ce moment, le policier qui m’avait mis le coup de matraque m’a mis plusieurs coups de pied, de poing sur tout le corps. Un quatrième, qui tenait un mégaphone, l’a rejoint et m’a également frappé », poursuit-il dans son procès-verbal d’audition.

Rudy F. décrit ensuite une seconde scène de violence, supposément intervenue lors de son arrivée au commissariat de Rouen, où des policiers en civil lui auraient asséné « une dizaine de coups de matraque sur tout le corps » alors qu’il refusait de se mettre à nu à l’occasion de son placement en garde à vue. L’homme accuse enfin les policiers d’avoir conservé sa carte d’identité et sa carte de personne handicapée au moment de sa remise en liberté. Rudy F. dit souffrir d’une sarcoïdose au niveau des bronches.

Un certificat médical établi sur la base des photos présentées par Rudy F. relève des hématomes et des ecchymoses sur différentes parties de son corps. « Les lésions constatées sur photographies sont compatibles avec les faits décrits par la victime », observe le médecin. « On retrouve notamment une lésion au niveau de la face externe de la cuisse gauche compatible avec un coup de matraque », ajoute-t-il.

Mais ce n’est pas la plainte qui fait définitivement basculer l’enquête. L’élément déterminant est une vidéo fournie à Rudy F. et remise ensuite aux gendarmes qui en font un compte-rendu au parquet de Rouen. Ce dernier décide de saisir l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Si la qualité reste médiocre et ne permet pas d’identifier les policiers protagonistes, elle correspond peu ou prou aux déclarations de Rudy F. et s’éloigne très largement des déclarations de Julien P., l’agent de police interpellateur.

Le film ne montre aucun coup de pied du manifestant sur les boucliers des forces de l’ordre. En revanche, on voit distinctement Rudy F. aider une femme qui avait chuté avant de recevoir un coup de matraque, peut-être un coup de poing puis un coup de pied alors qu’il est assis au sol. Il est ensuite attrapé par la capuche avant d’être plaqué au sol. La vidéo s’arrête.

Après 6 mois d'enquête l'IGPN donne ses conclusions: « Aucun fonctionnaire présent lors de l’interpellation ne se souvenait avoir vu Rudy F. donner des coups de pied sur les porteurs de boucliers (y compris ces derniers). Aucun des agents ne pouvait expliciter le motif de l’interpellation, pas même son auteur, le gardien de la paix Julien P., qui déclarait ne pas s’en souvenir ». « Celui-ci ne se souvenait pas non plus des coups, pourtant visibles sur la vidéo, qu’il avait portés à M. F. et n’était pas en mesure d’en justifier la légitimité »

Les investigations menées sur les allégations de nouvelles violences subies au commissariat ainsi que sur la perte de documents d’identité n’ont, elles, pas abouti, faute d’éléments probants.

Le travail de l’IGPN permet néanmoins d’innocenter Rudy F. L’enquête initiale ouverte sur des violences qu’il aurait commises est classée sans suite en avril 2022 pour « infraction insuffisamment caractérisée ».

De son côté, Julien P. est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rouen pour les violences commises et visibles sur la vidéo. Questionné par l’IGPN sur l’usage de la force, le fonctionnaire mis en cause indique n’avoir « aucun souvenir de cette interpellation ». « C’était il y a un an. Nous faisons des manifestations quasiment tous les jours », justifie-t-il sans s’expliquer sur les coups portés.

Chloé Chalot, l’avocate de Rudy F., s’étonne aujourd’hui que Julien P. ne soit pas inquiété pour faux, un crime lorsque l’infraction est commise par une personne dépositaire de l’autorité publique. Comme raconté plus haut, le policier soupçonné de violences, a, lors du PV de mise à disposition et lors de son dépôt de plainte, fait état de violences qui se sont révélées inexistantes. Entendu par l’IGPN, le fonctionnaire explique, plusieurs mois après la manifestation, ne pas se souvenir « d’avoir reçu de coups ». « J’ai déposé plainte en mon nom mais je ne comprends pas trop le truc »

Contacté pour s’exprimer sur la possible commission de faux par Julien P. et le fait qu’il ne soit pas poursuivi pour ce fait, le procureur de la République de Rouen n’a pas donné suite.
Questionné pour savoir si le policier avait été sanctionné dans l’attente de son procès, le service de communication de la police nationale n’est pas revenu vers nous avant la mise en ligne de cet article.

Permalink

Ces automobilistes ayant choisi des voitures électriques « made in China » : « Je peux faire 400 kilomètres avec une seule charge » MG, Lynk & Co, BYD… Des véhicules au rapport qualité-prix ultracompétitif, en avance sur les questions d’autonomie et de charge, arrivent en France.

samedi 22 juillet 2023 à 13:51

Note: update - le hollandais volant Sale temps pour la voiture électrique

samedi 22 juillet 2023 à 13:37

LHV mets à jour son shaarli pour se contredire en nous disant que finalement ce n'est plus Tesla qui est le seul a réussir à vendre mais que Porsche vends tellement que la production n'arrive pas à suivre et que donc il n'y a finalement aucun problème.

Le premier article parlait du cas de la porsche en disant que les ventes sont en baisse sur le modèle électrique de porsche avec une baisse des ventes généralisée allant jusqu'à 35% aux USA en l'expliquant par l'âge vieillissant du modèle qui a 4 ans et par les problèmes de fiabilité sur ce modèle.
Le deuxième article donne comme possible explication le problème de pénurie de composants sur lequel les alertes se multiplient depuis des années: les bagnoles électriques vont causer et aggraver des pénuries dans de nombreux secteurs.

François Roudier, porte-parole de la plateforme française de l'automobile:

"Tesla, c’est intéressant aussi parce que c’est la négation directe de ce que nous disait les sociologues sur la fin du statut social de la voiture, ajoute le porte-parole de la plateforme française de l'automobile. Mais non, beaucoup de clients ont pris des Tesla parce que c’est un statut social, ‘je m’affiche avec une belle voiture électrique, je sauve la planète’."
(...)
Des clients qui bénéficient de bonus élevés en choisissant une voiture électrique mais l’avenir de ces primes, plus concentrées sur l’origine européenne de fabrication, est incertain. On est sur un marché qui est encore très fragile. Actuellement, nos amis allemands sont très inquiets parce que les primes de l’Etat vont s’arrêter en septembre. Là, on a très peur qu’il y ait un arrêt complet du marché électrique.
(...)
Lorsqu’on voit la disponibilité des recharges sur l’autoroute, c’est impressionnant. J’ai fait l’est et le centre de la France en autoroute, quasiment toutes les stations-service ont maintenant des bornes, et nombreuses. Certaines ne marchent pas, c’est encore un problème.

Permalink

icecream is so good *lick* *lick*

samedi 22 juillet 2023 à 04:19

Note: le hollandais volant Sale temps pour la voiture électrique

vendredi 21 juillet 2023 à 18:09

y'a encore rien qui va dans ce que raconte LHV.

C'est parce qu'il y a des gens compétents chez Tesla pour cloisonner Musk de Tesla et protéger Tesla de Musk que Tesla tire son épingle du jeu, et pas grace à Musk (voir twitter).

La Tesla Fremont Factory c'était en 2010 et c'est une usine existante déjà robotisée rachetée à NUMMI (toyota) pour pas cher.

Tous les constructeurs se font la course pour sécuriser les approvisionnement en matériaux depuis des années.
Bien qu'ayant une stratégie qui fonctionne, Tesla n'ayant pas réussi a sécuriser son approvisonnement, après 2 ans à en parler est en train de se lancer dans l'industrie minière. La ruée minière entrainant des ruptures d'approvisionnement car la Chine a placé ses billes.

Pendant le covid, tesla a été forcé de monter ses prix mais aussi de drastiquement diminuer la qualité de production et de supprimer certaines foncitonnalités.

En début d'année Tesla a réduit ses prix parce que le cours de l'action avait perdu 60% de sa valeur depuis septembre à cause des mauvais résultats et des bagnoles qui se vendaient pas. Avec un stock de voitures à écouler sur les bras et des actionnaires pas contents dans un contexte de crise économique, ils ont appliqué une mesure d'urgence pour tenter de redresser la barre s'aliénant du même coup de nombreux acheteurs qui ont vu les prix baisser de plusieurs milliers de dollars le lendemain de leur achat.

Tesla compte s'en sortir en réduisant la production et en réduisant leur marge sur les bagnoles, parce qu'ils misent sur l'IA et le FSD. Musk a même déclaré qu'il pouvait aller jusqu'à vendre les véhicules à prix coûtant tellement ils allaient faire de pognon avec leur logiciel.

C'est toujours surprenant de voir LHV se réjouir de trucs qui vont à l'encontre de ce qu'il professe a longueur de temps: le marché de la bagnole électrique est en berne et la guerre des prix est un bras de fer pour que ceux qui pourront tenir le plus longtemps à perdre de l'argent survivent et prennent un quasi monopole pour ensuite gonfler les prix.

C'est encore et toujours le même modèle de la concurrence au monopole et c'est chaque fois la même histoire, illustrée ici avec le cas des bus macron: https://www.youtube.com/watch?v=RRGq6daWLgs
Permalink

Marseille : détention provisoire requise pour quatre policiers soupçonnés de « violences en réunion »

jeudi 20 juillet 2023 à 22:50

la suite de l'affaire de la BAC de Marseille, et petite surprise inattendue: Les 4 policiers déférés à Marseille pour "violences en réunion" sont sortis de l'IGPN sous les applaudissements de leurs collègues

suivie de la doublette: «« On a déjà plusieurs centaines d’arrêts maladie déposés par des collègues marseillais », menaçait un policier en attendant la décision de la justice. « C’est chaud pour les mandats de dépôt. S’ils vont en prison, il y aura encore beaucoup plus d’arrêts maladie et ça fera de gros dégâts. » D’ores et déjà, une cagnotte a été ouverte sur le site GoFundMe afin de réunir des fonds pour les soutenir.»

le résumé c'est que les policiers peuvent fracasser un mec qui est au mauvais endroit au mauvais moment, le laisser par terre au mépris de leur obligation de lui porter secours et ensuite ils sont applaudis par les collègues qui se mettent ouvertement et abusivement en arrêt maladie pour faire pression sur la justice et qu'un financement est ouvert pour les récompenser financièrement d'être dans l'illégalité la plus totale.

vous connaissez le dicton: "vous êtes vous déjà demandé ce que vous auriez fait pendant la montée du fascisme ? vous êtes en train de le faire en ce moment même."

Permalink

Hedi, 22 ans, « laissé pour mort » après avoir croisé la BAC à Marseille

jeudi 20 juillet 2023 à 15:36

la BAC de Marseille cette fois, pour changer un peu de la banlieue parisienne.

ces violences policières pendant la répression suite à la mort de Nahel, c'est un phénomène généralisé qui donne lieu à une vingtaine de dossiers IGPN: https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/20/les-enquetes-sur-les-agissements-des-forces-de-l-ordre-pendant-les-emeutes-se-multiplient_6182700_3224.html

habituellement les procédures IGPN c'est une toute petite fraction de ce qui se passe réellement, 20 dossiers c'est vraiment beaucoup et ça donne une idée de l'ampleur de ce qui s'est passé.
Permalink

Stupeflip - Stup Forever (Full Album)

mardi 18 juillet 2023 à 23:18

nouvel album de stupeflip

Permalink

Que dit le Giec sur le rôle du nucléaire ? Valérie Masson-Delmotte fait le point

mardi 18 juillet 2023 à 23:18

«La réforme des retraites entraînera plus de coûts que si elle n'avait pas été adoptée» - Contre Attaque

lundi 17 juillet 2023 à 16:29