PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Applis de traçage : scénarios pour les non-spécialistes – Framablog

vendredi 24 avril 2020 à 11:12
via https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?e2QPMA
(Permalink)

Il faudrait dire la vérité: une étudiante en médecine face au Covid – L'Avventura

vendredi 24 avril 2020 à 10:21
via http://liens.howtommy.net/?ry4iJw
(Permalink)

LA CONSTELLATION DE SATELLITES #STARLINK PASSE AU DESSUS DE LA FRANCE - TARANIS NEWS - invidio.us

vendredi 24 avril 2020 à 10:13
Que c’est laid. #Pollution
(Permalink)

Hôpital public : l'optimisation à mort - Datagueule - peertube.datagueule.tv

jeudi 23 avril 2020 à 20:41
(Permalink)

Effets d’annonce : 8500 respirateurs produits mais inadaptés pour les patients de Covid-19 - revolutionpermanente.fr

jeudi 23 avril 2020 à 20:18
Le Capitalisme, c’est la Tromperie.
Comment voulez-vous qu’un système qui est cause du problème, résolve le problème.
(Permalink)

Les futures épidémies que nous vivrons - DBY #68

jeudi 23 avril 2020 à 20:11
(Permalink)

TABAC & COVID19

jeudi 23 avril 2020 à 14:31
Principe de parcimonie.

Hypothèse à la con: Il y a peu de gens qui ont le covid qui sont aussi des fumeurs. Donc la nicotine serait un anti-covid. Donc on devrait en déduire que fumer, c’est bon pour la santé :S

Déjà cela ressemble a de la propagande pro-industrie du tabac. Quand on sait les conditions sanitaire, sociale et environnemental de la production de tabac dans le monde, il y a de quoi tousser.

Les drogues sont des concentrés de molécule a la base naturellement présente dans les végétaux agissant comme anti-parasitaire pour le système digestif. Raison pour lesquels l’ingestion de ces molécules est "récompensé" par l’organisme. Le système nerveux de l’estomac est composé des mêmes neurones que celui du cerveau. Ce qui affecte l’un, affecte l’autre de la même manière.

Comment un antiparasitaire aurait un effet sur un bout de ARN dans une coque de molécule huileuse??? Qui plus est un virus respiratoire aéroporté???

Les personnes qui sont sévèrement touchées par le covid sont principalement les personnes âgées ou présentant des maladies chronique lourde. C’est elles qui majoritairement remplissent les statistiques.

Les fumeurs représentent à la louche 1/3 de la population. (en France)

Sachant qu’un fumeur a une espérance de vie courte (~50 ans), a combien estimez-vous le nombre de fumeur atteignant l’âge des individuées qui sont sévèrement touché??? Et qui rentreront dans les mêmes statistiques.

Marre des bananes reprenant les intox des lobbies du tabac. Si vous voulez vous faire une cure de nicotine, bouffez des aubergines!!!
(Permalink)

Coronavirus : 8 500 respirateurs produits... pour rien ?

jeudi 23 avril 2020 à 09:33
Quelle bande d’incompétent -_-
via https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?3CGo_Q
(Permalink)

StopConneries | Grise Bouille

mercredi 22 avril 2020 à 21:36
(Permalink)

La facture | Emma

mercredi 22 avril 2020 à 21:17
à lire
(Permalink)

Relativiser l'anonymat et le pseudonymat en 10 secondes - GuiGui's Show - OpenNews - GuiGui's Show

mercredi 22 avril 2020 à 15:00
Une bonne partie de la réponse est à côté de la plaque. Le commentaire défendait l'idée que certaines questions ne sont jamais débattues. Toutes réponses dont le message est "c'est hors-sujet par rapport à mon message initial" ou "je n'ai pas écrit ça" est donc la preuve de la légitimité de la remarque.

Pour résumer, à votre première réaction "La énième causerie médiatico-politique stérile à propos de l'anonymat sur l'Internet me gonfle", ma réaction était simplement "La énième causerie stérile de GuiGui sur un point annexe au débat sans apporter une analyse moins noir vs blanc me gonfle", et continuait sur des éléments qui me paraissent plus prometteurs. J'explique ensuite les détails pour arriver à l'élément essentiel: je ne trouve aujourd'hui aucun acteur "anti surveillance" qui propose une solution non-caricaturale. Pour moi, le gros problème n'est pas "protéger l'anonymat absolu", mais "mettre en place une société où violer la vie privée des non-anonymes est condamnable".

Pour répondre aux différents points:

- je ne disais pas "l'anonymat sur internet n'existe pas grâce aux companies composant l'accronyme GAFAM", mais "chaque fois qu'on me donne des exemples d'anonymat levé sur internet, ces exemples mettent en jeu des pratiques qui sont celles qu'on reproche aux GAFAMs". Vos "contre"-exemples illustrent cela parfaitement: on s'en fout que le FAI ou le site web ne soit pas un des GAFAMs, chaque fois que l'anonymat a été levé, c'est bien grace à des pratiques que les anti-GAFAMs considèrent inacceptables.

- dire "on n'est pas anonyme sur Internet" et "il y a un problème de respect de vie privée par les acteurs du numérique" n'est pas une contradiction. Dire "il y a un problème de respect de vie privée par les acteurs du numérique, je pense qu'il faut faire en sorte qu'on puisse être réellement anonyme sur internet" et "on peut balayer d'un revers de la main tout argument qui considère qu'une personne est réellement anonyme sur internet car c'est actuellement pas le cas" est bel et bien une contradiction. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté dire que l'anonymat absolu est un idéal à atteindre, de l'autre que les questions sur l'anonymat absolu doivent être ignorées.
Et de nouveau, je ne dis pas que c'est votre opinion, juste que tant qu'il y a des gens qui ont cette contridiction existent, le débat n'avancera pas (et ce problème me parait plus constructif que la version "bouhou, ils ont dis des bêtises à la télé").

- "Le simple fait d'être anonyme ne va pas te donner l'envie de me nuire". Voilà typiquement pourquoi ces débats me gonflent: ce type d'argument est exactement du même niveau que les idiots des médias que tu dénonces. J'aimerais vraiment avoir affaire à un discours honnête, ni tout noir ni tout blanc. Bien sur que le fait d'être anonyme ne va pas te donner l'envie de me nuire. Et bien sur aussi que certains qui me nuisent ne sont pas anonymes. Par contre, si on donne la possibilité à ceux qui me nuisent d'être anonyme, ils ne peuvent pas passer sous le coup de la loi. Par définition, si ces personnes ne sont pas identifiables, ces personnes ne peuvent pas subir une condamnation. Il faut vraiment se tordre le cerveau pour se convaincre qu'il n'y a pas un problème à ce niveau. De nouveau, une minorité échappent à la justice sans être anonymes (ce qui est du à d'autres dysfonctionnements qui peuvent être résolus par ailleurs) mais cela ne change pas le problème, c'est juste un argument du type "oui mais y a pire donc ça pose pas problème".

- "Quand tu participes à la vie publique ..." Sauf que tu passes à côté du problème: tu donnes les outils aux gens "normaux" pour être anonymes. Comment tu fais pour faire en sorte que les gens "qui participent à la vie publique" ne les utilisent pas ? Est-ce que quand tu démarres TOR, il y a un message "êtes vous un politicien? Si oui, veuillez fermer ce programme" ? Et comment ça fonctionne ? Si j'ai un compte anonyme à 18 ans et que je deviens politicien à 28 ans, comment est-ce que mon compte anonyme devient magiquement pas anonyme alors que les hébergeurs ne savent même pas qui a ce compte ? Et pour les politiciens homosexuels, est-ce que ça veut dire qu'ils doivent être outés ? Si ce n'est pas le cas, comment tu fais pour distinger les trucs qu'ils font quand tu regardes pas et qui sont de l'ordre de la vie privée ou qui sont des actions qui auront un impact sur la vie publiques ? Et qu'en est-il des journalistes (média) ou des scientifiques ou des PDGs ? Est-ce qu'ils sont "normaux" ou "influenceurs de la vie publiques" ?
Donc, oui, il y a bel et bien un gros problème de logique ici: on ne peut pas à la fois dire que le citoyen "normal" doit avoir accès à la vie privée et qu'une tranche de la population doit être sous écoute intensive pour prouver qu'ils n'utilisent pas les outils du citoyen "normal".

- "C'est pour ça qu'on a besoin des deux : d'une règle de vie en commun qui dispose que ce comportement nest inacceptable et des solutions techniques qui permettent de rendre effectif ce joli principe si besoin". À quoi fais-tu référence quand tu dis "ce joli principe"? Si tu dis "des solutions techniques qui permettent de rendre effectif l'anonymat", alors, tu es bel et bien en train de parler de rendre techniquement impossible le viol de la vie privée. Si tu dis "des solutions techniques qui permettent de lever l'anonymat si besoin", alors, c'est exactement ce que je défends.
(Permalink)

Immunité collective contrôlée : pourquoi l'Etat français diffuse l'épidémie volontairement ?

mercredi 22 avril 2020 à 11:33
Une hypothèse supportée par une accumulation de faits qui dans la pratique vont dans ce sens.
(Permalink)

Euro : le miracle ou la mort - Frédéric Lordon, 21 avril 2020 - blog.mondediplo.net

mardi 21 avril 2020 à 21:52
Résumé en 2 citations:

«soit la violence faramineuse du choc emportera tout — et l’euro aux poubelles de l’histoire —, soit elle aura fait sauter (à temps) le dogme allemand, et permis que tout le reste ne saute pas derrière.»

«rien de concret pour l’heure n’est visible, tout est encore abstrait — et par-là offert au déni ou à la minimisation. Mais le séisme sous-marin a eu lieu, il propage son onde, et la ligne de front du tsunami s’est mise en mouvement. »
(Permalink)

StopCovid vs Apple : pourquoi la France s’est mise dans une impasse

mardi 21 avril 2020 à 15:13
(Permalink)

France Says Apple’s Bluetooth Policy Is Blocking Virus Tracker - Bloomberg

mardi 21 avril 2020 à 09:21
Bah voyons -_-
C'est surtout que ça bloque le traçage gouvernemental (ce qui est bien).
Il y a plein de publicitaire qui seraient ravie de la suppression de cette limitation.
(Permalink)

Usul. Violences policières: quand l'État ne tient plus ses flics - invidio.us

lundi 20 avril 2020 à 19:01
(Permalink)

La vigilance s'impose - syndicat français des ostéopathes SFDO

lundi 20 avril 2020 à 17:05
(Permalink)

Covid-19 : le coronavirus SARS-CoV-2 s’attaque-t-il à l’hémoglobine ?

lundi 20 avril 2020 à 14:25
D’après des modélisations de deux chercheurs, le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait se lier à l’hémoglobine et perturber le transport d’oxygène par les globules rouges. Leur étude souffre cependant "d’un manque de rigueur" et leurs conclusions ne peuvent être justifiées par les résultats fournis selon les experts sollicités par Sciences et Avenir.

Et c'est exactement ce qui est attendu, quand on voit des titres racoleurs "qui vont bouleverser toutes nos croyances" on peut reconnaître tout de suite la malhonnêteté intellectuelle qui présente ce qu'on sait de manière établie comme des croyances qu'il faudrait remplacer par d'autres.

Je vous rappelle le geste barrière n°2 contre la connerie virale de defakator: "je partage sans vérifier, je suis un gros gougnafier": https://www.youtube.com/watch?v=qFjmu9dZej0
Pour apprendre à vérifier je vous renvois vers la vidéo de hacking social: le lait chocolaté vient des vaches marrons -> https://www.youtube.com/watch?v=nQ3aaPaHCB4
(Permalink)

Réduire sa traçabilité bancaire

dimanche 19 avril 2020 à 23:53
Mon approche personnelle consiste depuis toujours à tout faire le maximum en espèces. Grace au soutien de ma banque j'ai pu pousser le principe encore plus loin.

Ma banque m'a écrit pour me dire "au prochain renouvellement de carte on vous passe chez visa et on vous mets le NFC sauf si vous vous opposez", je me suis opposé et j'ai reçu une visa NFC que j'ai donc ramenée pour me faire rembourser. La banque a repris la carte mais oublié de rembourser la totalité des frais.

Mon autre compte avait aussi une carte mais sans explication le compte a commencé a avoir des frais mensuels de 2€ puis de 5€ qui étaient en fait lié au renouvellement tacite de de la carte bancaire, je leur ai dit de garder la carte et le compte mais de me rendre mon argent.

Résultat plus de carte bancaire du tout et donc autant de surveillance/profilage bancaire en moins. Ça tombe bien parce qu'avec leur "sécurisation" imposée par l'Europe il fait maintenant avoir une app sur un smartphone pour valider les paiements CB et comme je n'ai pas de smartphone...

L'inconvénient c'est pour les paiements en ligne et jusque là je me débrouille avec un complice qui fait le paiement avec sa CB et je le rembourse en cash, mais ce n'est pas toujours pratique à cause de leur saloperie de vérification anti fraude, mais heureusement il n'y en a pas avec les achats sur amazon et aliexpress.
L'autre cas de figure où ne pas avoir de CB a posé problème c'est pour les paiements à l'état.
(Permalink)

Que sait-on de l'accident de moto impliquant la police à Villeneuve-la-Garenne ? - liberation.fr

dimanche 19 avril 2020 à 20:59
(Permalink)