PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Perenco, la brute du pétrole - Actualités - Disclose.ngo

mardi 8 novembre 2022 à 10:01

Pétrole et paradis fiscaux : les intérêts cachés de la ministre de la transition énergétique - Actualités - Disclose.ngo

mardi 8 novembre 2022 à 09:53

Donner le code de déverrouillage de son smartphone aux policiers es... | Mediapart

mardi 8 novembre 2022 à 09:01

«Donner le code de déverrouillage de son smartphone aux policiers est bien obligatoire»

«La Cour de cassation a mis fin, dans un arrêt rendu en assemblée plénière, à une fronde de certaines juridictions qui estimaient que ce code n’est pas une « convention secrète de déchiffrement » qu’un suspect a l’obligation de fournir aux policiers en cas d’infraction.»

via https://shaarli.plop.me/shaare/6dXgSw
Permalink

"Clément Viktorovitch : Faut-il sortir de l’État de droit ?" - Mitsu'liens - Antichesse (o ^ω^ o)

lundi 7 novembre 2022 à 11:40

Imaginons que nous ayons le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne). Cela nous permettrait, à nous le peuple, de décider par nous-mêmes et pour nous-mêmes de ce que nous voulons. Il y a peu d'outils plus démocratiques que celui-là à mon avis.

ça c'est du fantasme total. Le RIC ça existe dans quelques dizaines de pays (comme l'Italie, l'Uruguay ou la Suisse) et ça n'en fait pas plus des démocraties ou des fonctionnements démocratique où c'est le peuple qui décide. Et il y a de nombreuses technicalités comme la prise en compte du vote blanc et de l'abstention, quels sont les critères pour avoir le droit de participer, ou l'impossibilité pratique de faire de nombreux référendums.

Le RIC c'est un sparadrap sur une jambe de bois, une rustine bancale sur un système qui n'a rien d'une démocratie sinon le nom vidé de son sens.

Pour un fonctionnement démocratique, ce n'est pas le RIC mais le tirage au sort.

Or, tant qu'un Conseil Constitutionnel perdure, alors une poignée de "sages" peuvent décider d'annuler toute décision prise par ce référendum, même s'il y a eu 100% de participation, même si le choix a été unanime 😑

Et c'est une bonne chose. Comme la loi et le référendum ne doit pas aller à l'encontre de la constitution. Il n'y a aucune justification à ce que le RIC puisse avoir un passe droit par rapport aux autres mécanismes de la société.
Supprimer l'entité en charge de faire respecter la consitution ça revient à supprimer la constitution.

Que la manière dont fonctionne le conseil constitutionnel actuellement soit imparfaite et que la constitution actuelle ne serve pas le peuple ça parait assez évident. Mais vouloir tout supprimer parce que ça n'est pas aussi bien que ça pourrait l'être c'est mettre une bombe nucléaire pour se débarasser d'une mouche.

Il est même possible que la question posée soient invalidée avant même de procéder au vote, ô combien même que celle-ci aurait obtenu le pourcentage minimal et nécessaire de signataires pour déclencher le RIC.

Et c'est un fonctionnement souhaitable et sain, car une question contraire à la constitution ne serait qu'une perte de temps car son résultat serait invalide. Ce mécanisme permets de protéger la société d'une attaque visant à d'engorger le système en le saturant de questions pouvant ralentir le pays.

Or un système ou une poignée d'hommes décident à la place et potentiellement contre la volonté et les intérêts du plus grand nombre, cela s'appelle une oligarchie mais pas une démocratie.

Déformer la réalité pour manipuler l'opinon ça dessert le propos. le conseil constitutionnel ne décide rien, il donne son avis sur ce que d'autres ont décidé.

un système où un petit groupe décide à la place du plus grand nombre c'est pourtant le fonctionnement de la démocratie athénienne. Pour constiture une oligarchie il faut que le petit groupe qui décide appartienne à une classe dominante. Par exemple dans les systèmes représentatif, comme en France, il s'agit d'un type particulier d'oligarchie: l'aristocratie élective (avec un fond de ploutocratie).

Permalink

Petition · Non à la criminalisation des locataires en difficulté et des squatteurs de logement vide · Change.org

lundi 7 novembre 2022 à 11:03

Et si la crise de l'inflation n'existait pas

dimanche 6 novembre 2022 à 20:19

Et si la crise de l'inflation n'existait pas vraiment.
Et si ce n'était rien d'autre qu'une façon subjective de voir ce qui se passe actuellement dans l'économie.
Et si ce point de vue subjective était seulement celui du vu par le dessous.
Et si on était plutôt sur un verrouillage des salaires par rapport à la masse monétaire émise depuis des années pour notamment gaver les marché financier et qui aurait été révélé fonctionnellement par le covid, ce qui aurait forcé au rééquilibrage par rapport à la masse totale qui avait émise. La monnaie, cela n'existe pas vraiment, la valeur de qqch est jugé en fonction de la valeur totale des liquidités accessible. Du coup, ce verrouillage devrait être vu comme une attaque délibéré contre les travailleurs.

Permalink

Et si la crise de l'inflation n'existait pas

dimanche 6 novembre 2022 à 19:56

Et si la crise de l'inflation n'existait pas vraiment.
Et si ce n'était rien d'autre qu'une façon subjective de voir ce qui se passe actuellement dans l'économie.
Et si ce point de vue subjective était seulement celui du vu par le dessous.
Et si on était plutôt sur un verrouillage des salaires par rapport à la masse monétaire émise depuis des années pour notamment gaver les marché financier et qui aurait été révélé fonctionnellement par le covid, ce qui aurait forcé au rééquilibrage par rapport à la masse totale qui avait émise. La monnaie, cela n'existe pas vraiment, la valeur de qqch est jugé en fonction de la valeur totale des liquidités accessible. Du coup, ce verrouillage devrait être vu comme une attaque délibéré contre les travailleurs.

Permalink

Quelles sont ces publications Mediapart qui "portent atteinte à l’image de" la société Nova-SEO (Cometik) ? // Defamation Complaint to Google :: Notices :: Lumen

dimanche 6 novembre 2022 à 11:12

La France a ses premiers péages sans barrière : attention à ne pas vous tromper - Numerama

dimanche 6 novembre 2022 à 11:09

C'est vraiment de l'arnaque ces péages.
Permalink

Action en cours dans un Burger King à Paris : 100 activistes entassés pour dénoncer les conditions d'élevage des poulets utilisés par l'enseigne

samedi 5 novembre 2022 à 17:26

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/04/noel-mamere-ecoterrorisme-un-parallelisme-de-langage-qui-releve-de-l-indecence-du-cynisme-et-de-l-irresponsabilite_6148431_3232.html - Signets de talou

samedi 5 novembre 2022 à 17:10

Il y a même encore plus pernicieux dans l'emploi du terme "terroriste", qui est une catégorie très floue et mal définis, en droit et au cours de l'histoire.

Actuellement, quand on qualifie son adversaire politique de terrorisme, on légitime l'usage législatif répressif adosser à cette menace. Et l'adversaire devient ennemi.

L'ennemi intérieur, c'est une notion d'extrême droite qui légitimise le pire.

Ce qui s'aggrave, quand depuis quelques années, on normalise la justice expéditive par l'exécutif de pouvoir tuer des individus, plutôt que de permettre de les juger par la justice.

Cela n'a pas choqué grand monde de voir tuer des tueurs de masses en action, plutôt que de les capturer, puis de les juger. Certes, c'était dangereux de les interpeller, mais c'était le devoir de l'exécutif de le faire. Ils auraient pu/du les assiéger: privé d'eau, privé de nourriture, les empoisonnés par le gaz ou par l'eau, ils auraient pu finir par être capturés en quelques jours.

Résultat, on a eu des procès où il manquait la majorité des coupables, qui ne seront jugés que par pure forme. Et une nouvelle jurisprudence politique qui maintenant normalise de tuer pour des refus d’obtempérer.

Pernicieux.
Permalink

Téléphone portable : faut-il donner son code de déverrouillage aux enquêteurs ? - Actu-Juridique

jeudi 3 novembre 2022 à 20:29

Un libertarien (à ne pas confondre avec un libertaire) pour faire vite, c'est ceux qui souhaitent des renards libres dans un poulailler libre!

mardi 1 novembre 2022 à 21:33

Mélanie Vogel (@Melanie_Vogel_): "Amish, khmers verts, ayatollahs verts, écofascistes, totalitarisme verts et maintenant écoterroristes. Plusieurs mots et une seule stratégie : faire le buzz autour de mots angoissants mais vides pour masquer l’infamante inaction climatique du gouvernement."|nitter.it - Signets de talou

mardi 1 novembre 2022 à 18:57

On est d'accord que ces insultes n'ont aucun fondement.

Malheureusement, cela traduit bien d'une penser de droite, voir d'extrême-droite, vous savez ceux qui veulent revenir à l'ordre, car il n'y en a jamais assez et donc on est en insécurité partout, tout le temps, bla-bla-bla, bla-bla-bla.
Va définir concrètement ce qu'ils veulent vraiment dire par ces termes, je suis même sûr que s’ils étaient honnêtes, une fois retiré leurs œillères de discordance cognitive liée à leur intérêt capitalistique, ils se rendraient compte que ce qu'ils disent avec ces mots fait très peur, même pour eux.

Malheureusement, c'est une réalité cette pensée de droite/extrême-droite.
(True fact) il y a quelques années, lors d'une action de désobéissance civile (plutôt gentille) sur les Champs Élisée pour dénoncer un gros financeur de compagnies pétrolières, à peine quelques minutes après la fin de l'action, on fut nassé et nos identités furent contrôlés, mais là où je veux en venir dans mon histoire, c'est que durant ce court intervalle de temps avant la rencontre de cette compagnie locale de gardiens de la paix social, des CRS, j’ai entendu des gens (bien caractéristique) du 16eme nous insulter de TERRORISTES (croyez-le ou non, cela fait vraiment très bizarre la première fois que l'on vous insulte de cela) et parmi ces locuteurs, les seuls dont j'ai pu clairement distinguer la provenance, devaient avoir 15~16 ans, ( mais il ne devait pas y avoir qu'eux). C'est dire à quel point ils sont déjà imbibés par la pensée et réflexes de leurs parents et de leur milieu, bref imbibé de cette pensée de droite/extrême-droite, même avant d'avoir l'âge de toucher la moindre rente sur le travail d'autrui.

Ce qui montre bien une chose: l'écologie sans lutte des classes, ce n'est rien d'autre que du jardinage. Et EUX l'ont bien compris et depuis longtemps!

(Peut-être qu'une prochaine fois je vous parlerais, de comment je me suis fait interpeller personnellement en pleine manif, près de la mairie de Paris , par un mec qui payait l'ISF, et qui en me le disant croyait démontrer que cela allait me mettre en rogne ou je ne sais quoi parce qu’il parait d'après EUX qu'on serait des "jaloux". Je lui ai répondu sincèrement et très calmement que j'étais content pour lui et qu'il avait beaucoup de CHANCE de payer l'ISF (i.e. des impôts) (ce qui la mis en rogne lui ^^))
Permalink

Note: Mais en fait, on n'a même pas besoin d'être logué sur france.tv pour voir les contenues

lundi 31 octobre 2022 à 18:58

Mais en fait, on n'a même pas besoin d'être logué sur france.tv pour voir les contenues.

(hack?) Suffit d'aller sur la pageweb du programme tv, lancer ff2mpv (add-on firefox) (ou donner l'url à mpv ), et c'est tout.

(Bon pour les trucs en replay, comme il n'y a plus la pub, faut décaler la bande audio de 10s par rapport à la bande vidéo (ctrl+"+" ou crtl+"-"))
Permalink

Avis à victimes : Jean Christophe Vasseur (Novaseo.com ; 2fci.com)

lundi 31 octobre 2022 à 17:35

Alison Wolf : "Les féministes actuelles se concentrent sur les préoccupations des femmes de l'élite"

lundi 31 octobre 2022 à 15:37

Re: Note : salaire brut, net, vrai salaire...

dimanche 30 octobre 2022 à 13:49

Ah, un Bisounours qui a pas lu après la deuxième ligne. Et qui voit de la droite extrême dans tout ce qui est à droite du Trotskisme.
Permalink

Re: Note : salaire brut, net, vrai salaire...

dimanche 30 octobre 2022 à 01:28

Ou comment la manipulation a bien fonctionné et aujourd'hui les gens, ici Timo, ne font pas la différence entre impôt, taxe et cotisation et dans l'égoïsme de notre ne s'intéressent qu'à la partie qui tombe sur leur compte. Or si le gouvernement s'accorde avec le MEDEF pour s'attaquer à la cotisation c'est parce qu'elle à la particularité d'échapper à l'impot

On voit ici Timo qui répands des idées de droite extrême, j'espère sans en avoir conscience, en parlant de charges patronales pour désigner les cotisations sociales, qui est l'élément de langage du MEDEF et du capitalisme. Mais surtout qui ne comprends pas que le salaire est entièrement payé par l'employeur et que le vrai salaire c'est le montant total payé par le patron, le seul montant qui n'apparait pas sur la fiche de paie: brut + cotisations. Les cotisations qui sont en quasi totalité du salaire indirect.

Il faut être relativement ignorant pour croire que les cotisations sont de l'impôts qui sert à financer le pays comme le prétends Timo alors que ça sert à payer les retraites, tout le personnel hospitalier, les aides de CAF, la sécurité sociale, parmi d'autres.

voir Bien lire une fiche de paye

C'est à cause de cette croyance fausse et de cet égoïsme rampant que lorsque Macron a détruit en grande partie les cotisations pour les remplacer par de l'impôt pas grand monde n'a sourcillé.

Permalink

En Chine, 650 000 cochons dans un bloc de béton de 26 étages

vendredi 28 octobre 2022 à 19:10

Il n'ont toujours pas compris le principe des zoonoses …
Permalink