PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

How to restore title bar? Page title only displays on tabs - that's not good enough | Firefox Support Forum | Mozilla Support

samedi 10 avril 2021 à 21:28

Mon navigateur principal c'est waterfox-classic mais depuis quelques temps j'ai des soucis de performances avec certains sites qui font que waterfox-classic est plutôt lent et consomme un coeur du cpu en permanence pour ne rien faire.

Ça a été l'occasion pour essayer Librewolf (qui comme waterfox est un navigateur basé sur firefox mais sans la surveillance intégrée de mozilla et avec un certains nombres d'optimisations focalisant sur ce que mozilla ne fournit pas (ou pas assez ou pas autant qu'à ses débuts): la liberté, la vie privée et la sécurité.

Là où waterfox-classic est basé sur le firefox ancienne mouture, librewolf, comme waterfox G3, se base sur la dernière version de firefox.

Et ouille la transition est dure, Mozilla a encore enlevé plus des trucs essentiels et basiques d'un navigateur web sans que ça fasse aucun sens, au moins dans waterfox classic je pouvais remettre la barre de statut avec une extension, mais là ils ont carrément viré la barre de menu (juste cachée par défaut, un clic droit et on peut la remettre) mais aussi la possibilité de gérer les onglets intelligemment (et avec mes 100+ onglets ouverts n'avoir qu'une ligne d'onglet c'est une galère sans nom) ainsi que la barre de titre qui est juste l'élément principal qui permets de savoir sur quelle page on est.

Et c'est donc de comment remettre la barre de titre dans librewolf ou waterfox G3 qu'il est question ici (ça doit marcher aussi dans firefox mais je déconseille fortement d'utiliser ce navigateur), et chez mozilla comme ils sont fort en interface et en expérience utilisateur, ils se sont dit ah on a déjà un endroit pour afficher/cacher les barres dans l interface alors mettons cette option pour la barre de titre ailleurs , si possible tout seul, à l'écart, dans un coin sans aucun rapport avec l'affichage des différentes barres, pour que ce soit plus difficile pour le trouver et que ça exaspère encore plus les usagers fidèles qui restent encore pour que firefox soit un navigateur sans part de marché et qu'il n'y ait plus de financement et que google chrome soit la seule alternative.

mais je m'égare, alors venons à la solution: Pour afficher la barre de titre dans librewolf ou waterfox g3, il faut:
1) entrer en mode "personalisation" (customize), soit dans le menu contextuel obtenu par un clic-droit dans la barre d'onglet ou de menu puis en choisissant "customize", soit dans le menu "hamburger" (les trois barres horizontales) tout à droite de la barre d'adresse.
2) aller dans le coin en bas à gauche et activer la checkbox "barre de titre" (title bar)
3) valider le choix en quittant le mode "personnalisation"

il ne me reste plus qu'à trouver comment réactiver le "copier-coller" du bouton du milieu de la souris qui ne fonctionne plus, ce qui est sélectionné dans le navigateur n'est plus collé avec le clic du milieu.
Permalink

Laure Botella (@LaureBotella): "On est passé de « 15 millions de personnes vaccinées fin mars » (personne vaccinée = 2 doses) à « 10 millions de personnes ayant reçu au moins une dose mi avril », je ne vois pas absolument pas en quoi l’engagement il est tenu là" | FDNitter

samedi 10 avril 2021 à 16:14

La méthode macron, se féliciter des erreurs et ratages et mauvais choix en changeant les chiffres et les engagments.

Mais il reste qu'on ne peut pas lui retirer que c'était vraiment vendredi:
https://nitter.fdn.fr/B_N_S_V/status/1372895781259259904#m
Permalink

Carl T. Bergstrom (@CT_Bergstrom): "1. An hour ago I posted a thread explaining the concept of herd immunity and the problem of overshoot, whereby an epidemic infects more people that are required for herd immunity. Despite disclaimers, people interpreted it as an endorsement of the herd immunity approach." | FDNitter

samedi 10 avril 2021 à 16:07

Pourquoi la stratégie de l'immunité collective en plus de ne pas être une bonne idée pour lutter contre le covid, cette stratégie permets d'empécher une nouvelle poussée épidémique mais en aucun n'arrête une épidémie en cours. Au contraire, choisir cette stratégie dans le cadre d'une épidémie en cours équivaut à une grosse proportion de population infectée après avoir atteint le seuil de l'immunité de troupeau. Dans l'exemple cité ça revient à 30% de la population contaminée inutilément soit un tiers du total des contaminations
Permalink

Écologie : les médias font partie du problème - Le Média - invidious.fdn.fr

samedi 10 avril 2021 à 13:12

extension bypass paywall pour librewolf / waterfox

vendredi 9 avril 2021 à 23:25

la version nettoyée pour enlever la surveillance de google analytics

Permalink

Note: Re: Sebsauvage à propos de The Privacy Sandbox: Technology for a More Private Web

vendredi 9 avril 2021 à 20:12

À noter aussi que Google entend bien utiliser sa "privacy sandbox" pour réduire la fraude (et donc s'assurer que la personne en train de naviguer n'est pas un robot). (La fraude à la publicité étant une épine dans le pied de Google depuis de nombreuses années).

Alors oui mais non, cette affirmation est très imprécise au point de nécéssiter un petit retour sur l'histoire de la surveillance et de la publicité en ligne.

au début la publicité et les activités commerciales étaient interdites sur le web, ensuite c'est devenu possible et est apparu la bannière de pub. le principe étant d'afficher une bannière de pub sur une page web et d'être payé en fonction du nombre d'affichage de la bannière, et il a donc fallu mesurer le nombre d'affchage et quasi-instantanément la touche F5 est devenu source de revenus. Et c'est ainsi que la publicité en ligne a créé la "fraude" à l'outil de mesure de combien doit être payé la personne qui affiche la pub.

Il y a aussi la variante où le publicitaire paye au nombre de clic sur la bannière et instantanément est apparu le script qui clique les bannières.

Les modèles publicitaires et la surveillance se sont développés en parallèle. Avec des publicités en compétition pour être la plus intrusive possible, pop up, image géants, gif animé, truc qui clignote, etc. tout en pistant au maximum l'internaute.

Mais, et on oublie souvent de le dire, cette "fraude" fonctionne des deux cotés de la publicité avec des régies et intermédiaires publicitaires qui sous évaluent les chiffres ou prétendent des fraudes imaginaires pour payer moins ou qui en bon escroc ne paye pas du tout ou change les taux en cours de campagne, ou qui gonflent les chiffres et surfacturent à leurs clients.

C'est à peu près là qu'est entré en jeu google qui s'est rapidement imposé avec une publicité non intrusive, uniquement textuelle, bien reçue par les usagers, avec des annonceurs qui payent aux enchères en fonction de la demande et au nombre d'affichage / clics et tout directement dans le moteur de recherche dominant en lien avec les mots -clés cherché par l'usager.
Et instantanément est apparu la triche avec des robots (ou des humains travailleurs du clic, parfois les salariés de l'entreprise) qui gonflent la facture des concurrents avec des scripts qui déclenchent l'affichage et le clic sur leurs pubs.

Puis google a élargi son concept gagnet de pubs textuelles pour permettre aux webmasters d'en inclure sur leurs pages, et instantanément les techniques se sont adaptées pour faire perdurer le modèle économique de se faire payer par des pubs dont la métrique est gonflée artificiellement tandis que de son coté google a adopté la pratique de sous-payer les webmasters ou même de fermer leur compte abusivement sans possibilité de recours avant de payer.

Bref ce n'est pas une épine dans le pied de google depuis plusieurs années, c'est bien plus large que ça. C'est depuis le début et c'est juste l'autre face de la même pièce.
La publicité en ligne et la fraude à la publicité sont indissociables, c'est un jeu sans fin du chat et de la souris. À ce détail près que google joue sur les deux tableau à la fois chat et souris, à la fois régie publicitaire et fraudeur, et que les moyens mis en oeuvre sont inégaux.
Et la nouvelle stratégie de google est vraisemblablement vouée à l'échec, au lieu de script les fraudeurs peuvent embaucher des véritables humains à moindre coût pour faire le travail de fraude (rassurez vous ça existe déjà) et peuvent polluer l'I.A. de google pour qu'elle fasse des faux positifs, ce qui ne désavantage pas google qui joue sur les deux tableaux.

Conclusion, utilisez un bloqueur de contenu qui bloque au minimum la surveillance et la pub.
Permalink

La sécheresse, enjeu majeur du changement climatique en France ?

vendredi 9 avril 2021 à 09:59

Re: Vinc3r's links - le nucléaire, une énergie verte

jeudi 8 avril 2021 à 11:01

TL;DR: parler d'énergie verte c'est du pipeau qui sert à faire croire qu'on peut continuer sans changer radicalement nos modes de vie. Or il n'y pas de lutte contre le changement climatique sans changement radical de nos sociétés et de nos quotidiens.

C'est dingue qu'on en soit encore là.

Quand tu vois écrit "schmilblick" vert, c'est un bon indicateur que c'est du greenwashing pour continuer faire pareil mais différemment.

Le concept d'«energie verte» n'échappe pas à cette règle. Il n'y a pas d'énergie verte, tout moyen de production d'énergie à grande échelle est polluant et a un impact significatif sur le changement climatique.
Il est possible de faire des études qui trouvent que n'importe quelle énergie est «verte», tout dépends des critères choisi pour l'étude, et il suffit ensuite de ne présenter que les résultats. C'est la manipulation de la science contre la science par les industriels qui a fait l'objet du documentaire "la fabrique de l'ignorance" diffusé récemment sur Arte. une pratique courante et répandue depuis les années 50 et les industriels du tabac qui y ont eu recours pour effacer que fumer des cigarettes donne le cancer. Et ça c'est l'oeuvre d'Edward Bernays, inventeur de la propagande de guerre en temps de paix qu'il a appelé «relations publiques» (autre sujet très intéréssant qui mériterait un dossier juste pour lui).

En plus ça ne fait aucun sens de regarder un petit bout comme si le reste n'existait pas: juste l'infrastructure du réseau de distribution et les équipements électriques qu'on utilise sont déjà trop.

Mais que ce soit l'éolien géant fabriqué à l'autre bout du continent et transporté par camions sur des routes pour une durée d'exploitation utile de 10 ans, les barrages qui nécéssitent une quantité de béton gigantesque (parmi les secteurs les plus polluants), les panneaux photovolatique avec un rendement minable fabriqués à l'autre bout de la planète avec des composants rares, une durée de vie courte et qui au mieux permettent à peine de récupérer l énergie pour les fabriquer et les installer, le fossile (gaz, charbon, pétrole) y'a pas besoin d'en dire plus, et le nucléaire avec des centrales qu'on arrive plus à fabriquer, qu'on ne sait pas démanteler et qui dépends tout autant que l'éolien, le photovoltaique du pétrole pour pouvoir exister et fonctionner. nucléaire qu'on est pas en mesure de construire suffisamment rapidement, dont il n'y a assez de combustible que parce qu'il est marginal, qui a une durée de vie à peine 5 fois plus longue qu'une éolienne, dont le taux actuel d'accident montre que si toute l'électricité mondiale était produite par le nucléaire on aurait un accident majeur par mois quelque part sur la planète (11 accident majeur pour 14 000 années de fonctionnement rapporté aux 15 000 centrales requises pour produire pour toute la planète), sans oublier qu'une centrale nucléaire c'est extrèment complexe et requiert un haut niveau technologique avec une maintenance obligatoire nécéssitant du personnel hautement qualifié alors que le niveau technologique compatible avec le climat serait celui de la fin 19eme / début 20eme, que les emplacement appropriés pour les fabriquer sont rares et le deviennent encore plus du fait des risques accrus de sécheresse et d'inondation (une centrale a besoin d'accès a énormément d'eau).

pour les raisons pour lesquelles le nucléaire n'est pas une solution pour le climat, voir ce document de 2011: https://ieeexplore.ieee.org/document/6021978

Et on oublie aussi que l'énergie verte nucléaire c'est le pendant civil de la recherche militaire pour faire des bombes nucléaires et que c'est pas une super idée d'avoir ce genre de boomboom qui prolifère, même si une bonne guerre nucléaire globale pourrait sans doute résoudre les problèmes de surpopulation, de climat, d'économie et même de pandémie et de saturation des hopitaux.

la seule énergie qui est compatible avec la lutte contre le changement climatique, c'est le négawatt, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gawatt

Si on veut faire de l'éolien qui soit viable à long terme, il faut repartir du moulin à vent et fabriquer en bois, voir https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2019/06/wooden-wind-turbines.html

Si on veut produire de l'énergie de manière viable, il faut arréter de tout convertir en électricité pour transporter et reconvertir ensuite en chaleur ou mécanique, il faut produire sur place la chaleur et l'énergie mécanique.

Il faut concevoir correctement les choses de sorte à avoir autant que possible des système passifs, voir par exemple: https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2020/08/solar-oriented-cities-1-the-solar-envelope.html ou https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2015/12/fruit-walls-urban-farming.html ou https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2015/12/reinventing-the-greenhouse.html

Bref, des solutions il y en a mais ça passe par remettre en cause nos modes de vie et par un changement radical. de mémoire je crois qu'il faut au minimum diviser par 10 notre consommation énergétique pour rester en dessous des objectifs de la COP21 de +2°, objectifs qui sont largement sous-estimés et dans la réalité c'est bien plus.
Et changer nos modes de vie, volontairement, avant qu'on y soit amenés en catastrophe par la force des choses, c'est l'approche qui nous évite le pire. Mais c'est clairement pas la direction qu'on prends et qu'on choisit. La population se disperse à regarder les écrans que ce soit de télévision, d'ordinateurs ou de smartphones, sur youteub, toktok, instagroom et fesseprout. L'économie de l'attention capture notre attention et la détourne pour la garder captive et nous manipuler pour qu'on y retourne de nous même.

Et tout ça, c'est bien beau mais ça occulte complètement que les tracteurs ne sont pas nucléaires et qu'on ne fait pas d'engrais à partir d'uranium, tant qu'on ne pourra pas manger l'électricité focaliser sur comment produire de l'électricité pour alimenter nos appareils et notre mode de vie énergivore, on passe a coté du fait qu'on doit produire de la nourriture sans pétrole sur des sols que l'agriculture intensive et industrielle de la «révolution verte» (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_verte pour un des exemples les plus connus et les plus anciens du détournement de l'adjectif «vert» pour dire industriel, polluant, destructeur, court-termiste en prétendant des jolies valeurs écologique et environnementaliste ) ont rendus infertiles.

Voila, continuons de faire des petits débats stériles sur qui est le plus « vert » entre plusieurs manières de produire de l'énergie qui sont toutes nuisibles et comme ça on ne verra pas la catastrophe arriver tant qu'elle est peut-être évitable, et prenons la de plein fouet et de pleine face quand on ne pourra probablement plus l'arréter. Toute ressemblance avec la gestion française de la pandémie de covid est une coïncidence.
Permalink

Covid-19: Aujourd'hui, nous avons besoin d'un gouvernement qui nous dise où il va et comment il compte s'y prendre.

mardi 6 avril 2021 à 23:14

Le gouvernement a un plan pour que la justice bloque mieux les sites web

mardi 6 avril 2021 à 14:22

Ils sont vraiment chiant -_-

Pour rappel, autre adresse pour https://ecirtam.net :
https://ecirtamno7a6cynx.onion/
Permalink

RE: Des sous-traitants de techniciens fibre qui débranchent des câbles du concurrents…

lundi 5 avril 2021 à 19:49

Ici j'ai fait en sorte d'être la première maison raccordée pour m'éviter des ennuis.

le technicien qui est venu a galéré (la fibre dans la rue était coupée, bravo la vérification d'orange), c'est lui le seul compétent de la boite et son boulot à la base c'est les champignons.
il bosse pour un sous-traitant qui fait tous les FAI (je suis chez free), qui ne fournit pas le matos de sécurité, et ses collègues ratent environ 20% des installations et le patron l'envoit dérrière pour faire le boulot.
je l'ai accompagné à l'armoire de raccordement et il a fait une belle installation, mais j'ai remarqué que l'armoire ne ferme pas a clé, permettant a n'importe qui de faire n'importe quoi.

l'explication: les sous-traitants qui n'avaient pas la clé pétaient juste la serrure et repartaient en laissant la porte ouverte. A force de repayer des serrures et des réparations, ils ont fini par enlever les serrures.

Après quelques mois, la voisine obtient finalement que les installateurs pour orange viennent la raccorder à la fibre. débarquent 2 mecs qui ne parlent pas la langue, qui craignent le mauvais oeil parce ça leur fait rater les installations, ils bidouillent dans le boitier sur le poteau dans la rue où ma fibre est raccordée, ils n'arrivent pas a souder la fibre de la voisine. ils n'ont pas su ou pas voulu suivre ses demandes et ils voulaient faire courir la gaine sur le mur et percer au milieu de la façade et elle les a fait dégager de chez elle.
ça leur a pris 2h pour ça et quand ils partent, il n'y a plus de signal sur la freebox.

appel au support free à qui j'explique la situation, et j'ai un technicien en 24h, qui sonne à la porte et ne rentre même pas et me dit de vérifier car c'est déjà réparé.
Les deux autres étaient allés à l'armoire et avait débranché des fibres au hasard pour au final ne pas trouver où connecter la leur.
J'ai vu l'intérieur de l'armoire qui n'avait que quelques mois et je suis bien contente d'avoir eu une belle install au départ, parce que les pauvres qui vont devoir déméler le tas de noeuds vont en chier.

Clairement, l'infrastructure fibre en France, si elle tient 10 ans ça sera un exploit. ça illustre parfaitement le fonctionnement du secteur privé et comment ils ignorent les infrastructures et la maintenance pour économiser sur les investissement et distribuer plus aux actionnaires.

Permalink

Ressources | Le SAF

lundi 5 avril 2021 à 14:06
Le SAF met à votre disposition, en libre consultation par tous, justiciables et avocats, des documents établis à l’occasion d’événements, de formation ou d’études, ainsi que des décisions.

via https://sebsauvage.net/links/?mhajLQ
Permalink

Film Company Targets TorrentFreak Article over 'Mandalorian Piracy' * TorrentFreak

lundi 5 avril 2021 à 09:19

Tuto : Comment Ouvrir un Panneau Publicitaire ? | La Ronce

dimanche 4 avril 2021 à 19:12

Un nouveau tuto pour ouvrir les sucettes publicitaires, en vidéo par la ronce.
avec le lien pour acheter la clé H60: https://www.vis-express.fr/fr/cle-p-inviolable-hc/55571-745786-cle-hexagonale-inviolable-hexagonal-creux-6-pour-vis-m10-3663072479791.html
Permalink

Opération Épine Sucrée | #LaRonce

dimanche 4 avril 2021 à 19:08

Daddy, Béguin Say, Saint Louis sont dérrière un lobbying acharné pour continuer d'utiliser les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d'abeilles. Un groupe de désobéissance civile nommé la Ronce a lancé une opération.

la vidéo de partager c est sympa sur le lobbying: https://invidious.snopyta.org/watch?v=h6bzmaHBqVg
Permalink

Un tiers des patients hospitalisés pour la Covid-19 retourne à l'hôpital dans les quatre mois

samedi 3 avril 2021 à 17:43

« Pour ouvrir 2 000 lits en réa, on ferme 5 000 lits d'hospitalisation ». Un urgentiste répond à Macron

samedi 3 avril 2021 à 12:14

La Une | Blast - Le souffle de l’info

vendredi 2 avril 2021 à 19:38

Covidliste : le site qui permet d'être alerté lorsqu'une dose de vaccin est disponible - Le Hollandais Volant

jeudi 1 avril 2021 à 14:18

À tout les coups, ça va finir en «Poison d'avril ! En fait, vous n'aurez jamais de vaccin !»
Permalink

MyLocalBusiness.fr : disparition du sujet ?!

mardi 30 mars 2021 à 20:13

Ce topic de discussion sur le forum de 60 millions de consommateurs a disparu.

Lui qui pointait la disparition d'un autre sujet du même thème sur les ressemblances entre le site web de My local Business (dont le design a évolué depuis) et l'agence Cometik NOVA SEO Referencement :

Bonjour

Le site http://www.mylocalbusiness.fr présente une charte graphique et une rédaction qui fait penser fortement à http://www.nova-seo.com de la multinationale COMETIK (63 rue d'Angleterre 59800 Lille, anciennement 67 rue d'Angleterre) :

  • couleurs orange et nuances de gris
  • pages web très illustrées (peu de texte)
  • référencement local et gestion de l'e-réputation
  • outils intégrés et statistiques
  • approche "transmedia" (ordinateur + applications Apple iOs et Google Play / Android)

MLB affirme ainsi développer une appli pour smartphones sous le nom "My Local Network" / MLN... tout comme Cométik avait développé Sittéo il y a près de 10 ans.

Certaines captures d'écran viennent officiellement de NovaSEORéf : w w w . my local business . fr / ressources/common/backgrounds/Screen_NovaSEO_1.png

Autres éléments qui font penser à une proximité, les noms de domaine cometikmlb0.com et cometikmlb.fr dont les "Name Server" sont ns1.cometik.com et ns2.cometik.com .

Historiquement, cette SARL Cometik vendait sous son nom des sites web aux TPE-TPI après un démarchage téléphonique. La création graphique et technique est assurée par le siège de Lille et/ou la filiale de Tunis "DEV-FUTUR". Ses gérants ont aussi lancé Parivilles, 2FCI, Domaine Libre, Etikom, V2L Communication (succursale "V2L Mauritius Ltd" à l'Île Maurice), Evo-Up Management, Lead4Swiss... plein de sociétés.

Fin 2018 Cometik se renomme Nova-SEO et développe aussi Novavocat.fr dans la foulée de Novagenda.fr . La société PluSEO (dirigée par un ancien développeur de Cometik Sarl) commercialise Dikigo.fr dont l'interface rappelle celle de NovaSEO.

Bonne journée
Permalink