PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

le hollandais volant In a World Fighting Climate Change, Fossil Fuels Take Revenge - Bloomberg

dimanche 10 octobre 2021 à 19:11

Et après ça vient dire « meuh non, le charbon revient pas, c’est l’éolienne qui remplace les méchantes centrales nucléaires ».

Pendant ce temps quand on sort de la provocation et de la polémique stérile, pour réfléchir et essayer d'identifier la cause du problème pour y trouver des solutions...
Et si je vous dis qu'il y a un article de low-tech magazine qui traite ce sujet ? et qu'il date de 2009: How (Not) To Resolve the Energy Crisis

Et on peut remonter encore plus loin pour en trouver de nombreuses autres sources sur ce sujet: la solution au problème énergétique est simple: il faut faire correspondre la demande à l'offre et pas le contraire comme on s'acharne à le faire pour enrichir des ultra riches qui mettent leur pognon dans des paradis fiscaux et avoir des indicateurs économiques arbitraires qui plaisent aux politiques.

Ce que j’en pense ? C’est qu’on est foutu. C’est mort. Il est déjà trop tard. On voit le mur arriver et on finira tous dedans. Le plus vite et le plus rapidement sera le mieux.

Voyons où se trouve cette opinion mensongère sur la carte des discours retardant l'action climatique (solution: sur la partie gauche dans catastrophisme): https://nitter.fdn.fr/pic/media%2FFADWbuaWUAEBuZ2.jpg
Ce qui est certain c'est que cette opinon totalement érronée permets de justifier de ne rien faire, et ne rien faire c'est le moyen qui permets de faire en sorte que la catastrophe se produise et donc pour cet idiot utilie qui revendique et propage cette opinion de dire ensuite qu'il avait raison.

«Ces arguments cherchant à justifier le fait de ne rien faire sont bien connus, mais il est toujours affligeant de les entendre répéter.»
Les voici analysés en détail dans cette publication en anglais: https://www.cambridge.org/core/journals/global-sustainability/article/discourses-of-climate-delay/7B11B722E3E3454BB6212378E32985A7
Et voici la version courte illustrée traduite en différentes langues et en qualité pour impression: https://www.leolinne.com/?portfolio=discourses-of-climate-delay
Permalink

23 NOUVELLES ESPÈCES DISPARUES

dimanche 10 octobre 2021 à 14:53

23 nouvelles espèces ont disparu de la surface de la Terre. C’est ce que l’U.S. Fish and Wildlife Service (l’organisme fédéral des États-Unis chargé de la gestion et de la préservation de la faune) a annoncé au monde, mercredi dernier, dans un communiqué. Parmi ces espèces désormais considérées comme éteintes figurent plusieurs espèces d’oiseaux, huit espèces de moules d’eau douce, deux espèces de poissons, une de chauve-souris et une plante.

Selon, Deb Haaland, actuelle secrétaire du Ministère américain de l’Intérieur, ces disparitions sont les preuves des effets dévastateurs du changement climatique et des activités humaines sur la nature. Elles mettent également en exergue la nécessité de prendre des mesures pour éviter que d’autres extinctions de ce genre se produisent dans le futur.

Face à ces pertes, au dérèglement climatique et à la réduction des habitats naturels des animaux, Deb Haaland a déclaré qu’il était temps de “déployer des efforts proactifs, collaboratifs et innovants pour sauver la faune américaine “.

Le pic à bec d’ivoire : une des plus grosses pertes pour la faune américaine
Originaire du sud-est des États-Unis, le pic à bec d’ivoire a lutté pour sa survie depuis les années 1800. Pour cause, ce majestueux volatile a abondamment été chassé pour être revendu à des collectionneurs ou à des chapeliers. Il a été des plus convoités, non seulement pour son élégant plumage noir et blanc, mais aussi pour sa crête, d’un très beau rouge.

D’après l’US Fish and Wildlife Service, le pic à bec d’ivoire a été vu pour la dernière fois dans le nord-est de la Louisiane en 1944. Pourtant, il n’a été classé espèce menacée qu’en 1967. Les scientifiques ont ainsi expliqué que même si des efforts de conservation ont été faits, ceux-ci ont été réalisés bien trop tard, aussi bien pour le pic à bec d’ivoire que pour les autres espèces dorénavant considérées comme disparues.

« La chose qui a fondamentalement poussé le pic à bec ivoire vers l’extinction a été la destruction des forêts vierges dans le sud-est (des États-Unis), qui a vraiment commencé après la guerre civile américaine. »

John Fitzpatrick, directeur émérite du Cornell Lab of Ornithology

Il y a encore de l’espoir !

À noter que même si l’US Fish and Wildlife Service a déterminé que ces 23 espèces étaient éteintes, beaucoup pensent encore qu’il reste un espoir de revoir certaines d’entre elles. John Fitzpatrick, qui a participé aux efforts de recherches du pic à bec d’ivoire dans l’Arkansas dans les années 2000, fait partie de ceux qui n’ont toujours pas baissé les bras.

“Chaque décennie, il y a eu des informations crédibles selon lesquelles il (le pic à bec d’ivoire) existait toujours aux États-Unis […] Je ne suis pas prêt à admettre qu’il s’est éteint […]”

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le processus pour retirer ces espèces déclarées disparues de la liste des espèces menacées a déjà été lancé. Le public et les scientifiques n’ont donc plus que jusqu’au 29 décembre prochain pour apporter la preuve que l’une de ces espèces existe encore.
Permalink

Jacques Grimault, ma vie mon œuvre

samedi 9 octobre 2021 à 21:03

Site parodique :-)
Permalink

La Désillusion des Pyramides (TenL105) - YouTube

samedi 9 octobre 2021 à 20:15
Après le succès du film "La révélation des Pyramides" sorti en 2010, de nombreuses promesses ont été faites.
Jacques Grimault, détenteur de connaissances étonnantes, allait apporter à son public un message venu du fond des âges,
une sagesse aujourd'hui perdue. Il lui fallait de l'argent, beaucoup d'argent pour délivrer son message sous forme "de cinéma",
la seule selon lui qui permette den livrer pleinement les secrets qu'il possédait.
Mais aujourd'hui Jacques Grimault est poursuivi en justice pour escroquerie aggravée par des victimes de ses promesses
qui sont bien décidées à révéler les coulisses d'une manipulation qui dure depuis dix ans.

Permalink

🪐La substance la plus dangereuse sur Terre !

samedi 9 octobre 2021 à 19:17

Vidéo d'astronogeek sur la substance la plus dangereuse sur Terre; un indice: on la trouve à 5 endroits sur Terre dans 3 Pays et uniquement dans des centrales nucléaires.
Permalink

Re: le hollandais volant Can We Repurpose Old Wind Turbine Blades? | Hackaday

samedi 9 octobre 2021 à 18:36

Ah oui : vous ne le savez peut-être pas, mais les pales d’éoliennes ne sont pas recyclables. On peut juste les transformer en objets divers, mais le matériau ne sera pas recyclé. À la fin, ça finira enfoui dans le sol.

Ah oui vous ne le savez peut-être pas, mais les éoliennes ça existe depuis super longtemps et ça a presque toujours été recyclable en intégralité (notamment voir les moulins à vent), ça ne sert pas qu'à faire de l'électricité et ça ne se limite pas aux trucs géants qu'on fait pousser partout pour ne pas remettre en cause notre consommation délirante d'énergie et les modes de production.

Les éoliennes durables et recyclables c'est le sujet d'un article de low-tech magazine: Pour que l’énergie éolienne redevienne durable
Les éoliennes dans le cadre d'un changement de modèle de production vers une décentralisation et une production locale de l'énergie c'est le sujet de cet autre article de low-tech magazine: Réinventer la petite éolienne domestique

Ah oui vous ne le savez peut-être pas, mais le recyclage ça consomme énormément d'énergie et ça n'est pas souhaitable ni soutenable par rapport à la réutilisation et à la réparation.
oui il y a un article de low-tech magazine sur ce sujet: L’Économie Circulaire Est-Elle Vraiment Circulaire?

Ah oui vous le savez probablement, dans une centrale nucléaire on ne peut pas réutiliser ni recycler grand chose, même l'emplacement ou se trouvait de la centrale ne pourra être réutilisé avant au moins un siècle.
Mais ça n'empêche pas les projets de recycler/réutiliser les métaux faiblement radiocatifs dans des produits du quotidiens pour améliorer la rentabilité économique du nucléaire:
Ouest-France: Haut-Rhin. Un projet de recyclage de métaux des centrales nucléaires à Fessenheim
« Il faut qu’on lève certaines contraintes, notamment réglementaires, avec le gouvernement. Il faut aussi savoir si nos partenaires allemands sont intéressés ou pas […] Ça pourrait améliorer la rentabilité économique »
Permalink

TSMC Refuses To Disclose Clients' Data to the U.S. Govt, Taiwan to Back it Up | Tom's Hardware

vendredi 8 octobre 2021 à 11:50

En cette période de rupture de stock de composant électronique, les USA cherchent à jouer les gros bras pour devancer tout le monde.
Permalink

Note: Mozilla

vendredi 8 octobre 2021 à 00:47

Question qui me taraude, les grands chefs chez Mozilla sont-ils débiles ou prennent-ils leurs usagers pour des abrutis ?

Les grands chefs, je ne sais pas, mais depuis les premiers pas de ce qui s'appelait alors phoenix les développeurs ont pris d'autres développeurs et contributeurs pour des abrutis. Et tout au long de l'histoire de firefox les développeurs ont accumulés de nombreuses démonstrations qu'ils sont déconnectés des usages et n'ont peu ou pas de considération pour les usagers et pareil pour les supporteurs de longue date qui ont fait gratuitement la promotion contribuant au succès de firefox.

Les grands chefs par contre, on peut constater que plus firefox perds de parts de marché et plus ils augmentent leurs salaires. Et aussi qu'ils ont une belle collection de décision complétement stupides comme "et si on abandonnait le logiciel qui fait notre succès pour développer un système d'exploitation et des smartphones" ou "et si on copiait ce que fait google avec chrome pour que ce qui fait le succès et l'identité de notre navigateur disparaisse" ou "et si on faisait comme gnome et qu'on considérait que nos usagers sont des crétins et qu'on supprimait les fonctionnalités du navigateur qui sont trop compliquées pour eux".

Après il faut pas oublier que mozilla a toujours tiré la quasi totalité de ses revenus de la vente de ses usagers à google, ce qui a probablement contribué à la création de chrome, et qu'ils ont pas vraiment essayé de développer une indépendance vis à vis de google et de trouver un modèle de financement viable. On note aussi que google leur versé de plus en plus d'année en année, et que l'été dernier google a renouvelé le contrat
pour un montant similaire au de 400 - 450 millions par an (https://www.zdnet.com/article/sources-mozilla-extends-its-google-search-deal/) de l'ordre de ce qu'ils versent à mozilla depuis 2014 mais que mozilla trouve le moyen de perdre de l'argent, d'augmenter les salaires des dirigeants, de faire 2 vagues de licenciements (https://www.zdnet.com/article/mozilla-lays-off-about-70-employees-including-senior-staffers/ et https://www.zdnet.com/article/mozilla-lays-off-250-employees-while-it-refocuses-on-commercial-products/) dont des postes importants et 25% des employés d'un coup dont un paquet de développeurs et quittés leurs bureaux de mountain view (https://www.sfchronicle.com/business/article/Mozilla-moves-out-of-Mountain-View-15786106.php)

Dans le même temps la PDG nous dit "that the old model where everything was free has consequences, means we must explore a range of different business opportunities and alternate value exchanges." donc firefox vends maintenant du firefox vpn et compte sur pocket ou mozilla hub (salles de réunion virtuelles) pour générer de nouveaux revenus qui vont compenser. Un pipeau auquel pas grand monde ne croit.

Vu d'ici, mozilla va continuer de faire du caca avec firefox et de s'aliéner les quelques usagers qui leur resute, et perdre des parts de marchés pour finalement perdre le contrat avec google ou voir le montant baisser sévèrement, et ils auront besoin de trouver encore plus d'argent donc ils vont virer plus de gens importants et faire encore pire avec firefox etc. Une porte de sortie consisterait a virer le management pour y mettre des gens qui savent ce qu'ils font et qui ont une stratégie solide, mais c'est peut-être déjà trop tard car ça fait des années que ça dure et que mozilla est engagé dans cette voie.

Personnellement, je déconseille firefox partout et je n'y reviendrais jamais. À force de maltraiter les supporteurs de longue date et de prendre les gens pour des cons c'est ça qui arrive. J'ai juste hâte que mozilla disparaisse pour que quelqu'un de compétent reprenne le code pour peut-être sauver ce qui peut l'être.

Permalink

Firefox now shows ads as sponsored address bar suggestions - Liens en vrac de sebsauvage - Antichesse (o ^ω^ o)

vendredi 8 octobre 2021 à 00:03

Bref, je vais voir avec Vivaldi, pourquoi pas. Sauf si les dévs de Mint virent le trackeur de Firefox dans leur distribution.

Plutôt que de passer à un dérivé de chrome rhabillé, pourquoi ne pas simplement prendre un firefox nettoyé des saloperies que mozilla mets dedans ?
par exemple waterfox: https://www.waterfox.net/
ou librewolf: https://librewolf-community.gitlab.io/

ça fait quelques temps que je n'ai plus utilisé seamonkey https://www.seamonkey-project.org/ mais aux dernières nouvelles ce navigateur qui était auparavant la Mozilla Suite que mozilla a abandoné est devenu un projet communataire indépendant de mozilla et qui fonctionne bien. Firefox est un dérivé de la suite mozilla.
Pour la petite histoire la naissance de firefox et de thunderbird vient de l'idée que la suite mozilla étaient devenue trop lente, trop grosse et inadaptée aux usages, mozilla a donc décidé de séparer la partie navigateur et la partie client mail de la suite mozilla. Seulement la bonne blague c'est qu'après avoir investi plein de temps, d'argent et d'effort pour sortir firefox, il s'est avéré que la suite mozilla était plus performante et plus rapide tout en offrant bien plus de fonctionnalités qe firefox 1.5, Mozilla a donc décidé de se focaliser sur le développement de firefox et d'abandonner la suite mozilla ainsi que tous ses usagers.

dans les autres navigateurs alternatifs à firefox:

dooble: https://textbrowser.github.io/dooble/
basilisk: https://basilisk-browser.org/ (l'auteur de pale moon est aussi dérrière basilisk, là où pale moon reprends l'interface de firefox période v4-v28, baslisik reprends l'interface de v29-v56)
falkon (nouveau nom de qupzilla): https://www.falkon.org/
otter: https://otter-browser.org/ (quand vivaldi a pris chrome pour essayer de mettre un peu d'opera dedans, un passionné motivé a lui décider de refaire un navigateur visant a répliquer les fonctionnalités d'opera)
Permalink

Re: Choses vues, sur le web et ailleurs Fuite de Twitch : seulement 3 femmes sur les 100 streameurs les mieux payés au monde

jeudi 7 octobre 2021 à 19:07

Numerama ça fait longtemps que ça ne vaut plus grand chose en terme de sérieux et de vérification de leur propos. C'est encore plus marqué depuis que Guillaume Champeau a revendu (en 2015).

Ici l'affirmation mensongère c'est qu'il n'y a aurait que 3 femmes dans le top 100 des streamers les mieux payés au monde.

Déjà la formulation est fausse, c'est du putaclic grossier. Il ne s'agit ici que des streamers twitch et des sommes que twitch leur reverse. Mais c'est moins vendeurs d'avoir une formulation exacte: "seulement 3 femmes dans le top 100 des streamers twitch a qui twitch (amazon) reverse le plus d'argent"

C'est tellement grossier que dans l'article, comme dans tout bon putaclic, le contenu contredit le titre. Même si là le contenu de l'article contredit le texte dans l'image source juste au dessus.
En effet on peut lire dans l'article

Il est important de préciser que les sommes affichées dans les tweets ne représentent pas ce que les streameurs touchent à la fin de chaque mois : il ne s’agit que du prix des abonnements que Twitch leur reverse, après que la plateforme en ait prélevé la moitié.

Alors que juste au dessus se trouve une capture du tweet de la personne qui a compilé les données qui dit : "The gross payouts of the top 100 highest-paid Twitch streamers from August 2019 until October 2021" c'est à dire: les paiements bruts sur la période de août 2019 à octobre 2021 du top 100 des streamers twitch qui sont payés le plus. On parle ici du cumul des versements sur 25 mois et pas d'un montant mensuel.
Rien ne permets de savoir ce que ces paiements couvrent précisément et encore moins de dire qu'il ne s'agit que de la part reversé des abonnements ou si ça inclut les subs, les bits, les revenus publicitaires générés par twitch, twtich prime, twitch turbo, les éventuels partenariats ou négociations liés à la taille de la chaine.
Mais chez numerama ils sont comme ça, ils contredisent leur titre et leur source en sortant des interprétations de nulle part.

Mais revenons à l'affirmation mensongère, et maintenant qu'on a vu que la formulation est trompeuse et fausse, voyons ce qu'il est en du seulement 3 femmes dans ce top 100.
Prenons le premier du classement: CriticalRole à qui twitch a versé presque 10 millions en 2 ans. Il s'agit essentiellement d'une série web mettant en scène une campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons qui est produite par et appartient aux acteurs de la série dont voici la liste:

Travis Willingham (homme)
Marisha Ray (femme)
Taliesin Jaffe (homme)
Ashley Johnson (femme)
Liam O'Brien (homme)
Laura Bailey (femme)
Sam Riegel  (homme)
Matthew Mercer (homme)

Hop voila dans le top 1 du classement on compte déjà 3 femmes que numerama avait omis dans le décompte qu'ils n'ont pas fait eux-même car bien sûr ce billet publié sur numerama n'est qu'une mauvaise traduction d'une actualité qu'on a vu repostée un peu partout sur les sites anglais dont l'origine semble être kotaku:
https://kotaku.com/only-three-percent-of-twitch-s-top-earning-streamers-ar-1847812847

mais numerama a su effacer la mention des collectifs comme CriticalRole qui était dans l'article initial de kotaku qui précisait bien "Excluding streams that are run by multiple people (such as Critical Role), there are no women in the top third of top-earning Twitch content creators."

Et là on reconnait la valeur ajoutée de numerama: des titres putaclics mensongers, des contenus qui contredisent leur propre titre et la source citée, des mauvaises traductions et lors du copy-editing retirer les morceaux qui sont pertinents probablement sans même s'en rendre compte.

Voila voila...
Permalink

Handicap : la mort au bout du contrôle

jeudi 7 octobre 2021 à 09:04

La mort d’un Marseillais handicapé mental, mercredi 22 septembre, à l’issue d’un contrôle dans les transports, ne constitue pas un cas isolé. Des personnes reconnues handicapées et/ou ayant des troubles psychiatriques sont régulièrement victimes des forces de l’ordre.

mort pour un ticket de métro. Ce Corse de 37 ans, handicapé mental, est décédé, mercredi 22 septembre, lors d’une opération de vérification des titres de transport dans une station de Marseille, où il vivait depuis un an. Il a été victime d’asphyxie selon l’autopsie, dont le parquet de Marseille a dévoilé les résultats.
Permalink

Fatal police violence by race and state in the USA, 1980–2019: a network meta-regression

jeudi 7 octobre 2021 à 08:37

Une étude méta publié dans le Lancet révèle que la moitié des morts des violences policières aux USA au cours des 30 dernières années sont omises des chiffres officielles
Permalink

Paradis fiscaux : en plein scandale des « Pandora papers » l’Union européenne retire les Seychelles de sa liste noire

jeudi 7 octobre 2021 à 06:08

Où est le problème ?
Permalink

Re: le hollandais volant - Les batteries Lithium-ion

jeudi 7 octobre 2021 à 04:29

80% de capacité conservée après 500 cycles de charge/décharge

Je ne sais pas s’il y a une erreur ou pas, mais ça fait énorme, comme usure !

Les batteries Li-Ion actuelles supportent plusieurs milliers de cycles également sans perdre quoi que ce soit en capacité.

«La fin de vie peut aussi advenir parce qu'on a épuisé le nombre de cycles charge-décharge du produit, mais cela devient rare, le nombre de cycles possibles ayant augmenté (environ de 500 à 1 000). »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

Cycle durability 400–1,200 cycles
«Life of a lithium-ion battery is typically defined as the number of full charge-discharge cycles to reach a failure threshold in terms of capacity loss or impedance rise. Manufacturers' datasheet typically uses the word "cycle life" to specify lifespan in terms of the number of cycles to reach 80% of the rated battery capacity»
https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery

« A normal battery is designed to retain up to 80% of its original capacity at 500 complete charge cycles when operating under normal conditions. »
https://support.apple.com/en-us/HT208387

donc non ce n'est pas une usure énorme, c'est juste la norme et ce qu'on peut généralement attendre d'une batterie Li-ion classique.

La seule chose qui vieillit les Li-Ion ça serait plutôt la charge très rapide et les températures trop importantes.

La seule chose qui use les Li-ion: la chasse à la gaz-elle (arf! arf! arf!), les décharges complétes, les surcharges, les cycles répétés de charge/décharge, les charges au dessus de 80% de la capacité, le temps, le stockage prolongé sans s'en servir, la température, le courant de charge, le courant de décharge, la corrosion, l'usure mécanique, et tout un tas d'autres choses.
Mais il est vrai que la charge rapide, les températures > 25°C dégradent bien plus vite la batterie Li-ion que son usage normal ou son vieillissement, tout comme décharger la batterie entièrement ou la charger à plus de 80%.

Pour optimiser la durée de vie de vos batterie Li-ion, l'idéal est de ne pas charger au delà de 80% et de ne pas la décharger en dessous de 40%.

Les batteries lithium-fer-phosphate (LFP, sans cobalt) ont une durée de vie de >10 000 cycles y compris dans des conditions extrêmes (> 70 °C).

Cycle durability 2,000-12000 cycles
https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_iron_phosphate_battery

Comme les autres batteries Li-ion les charger au dela de 80% ou les décharger en dessous de 20% réduit significativement leur durée de vie:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/Lifepo4_Voltage_Chart_and_Lifespan_Specifications.png/477px-Lifepo4_Voltage_Chart_and_Lifespan_Specifications.png

c'est une technologie vieille de plus de 20 ans qui présente des avantages et des inconvénients comme une densité énergétique plus faible un voltage plus bas et une conductivité électrique moindre qui a été une barrière à sa commercialisation jusqu'à la mise au point d'une technique de dopage aluminium, niobium, et zirconium. Les limitations de ce type de batterie le destine à des usages statique où le poids n'est pas un obstacle comme des batteries de secours, du stockage à la maison, les véhicules électriques, les éclairages publics solaires.
Pour des usages où le poids est une composante critique on utilisera plutôt la technologie Li-Po qui offre une haute densité énergétique, comme pour les appareils mobiles (smartphones,...), les appareils radio-commandés comme les drones, etc.

Permalink

Twitch Earnings Leaderboard This leaderboard shows you how much money the top Twitch streamers have earned from August 2019 until October 2021. The data was leaked and made public on 6th October 2021.

jeudi 7 octobre 2021 à 01:59

le top 10 000 des paiements par twitch, par compte et par montant depuis aout 2021, a été formatté et mis sous forme de site web.

une copie a été mise sur ipfs:
https://cloudflare-ipfs.com/ipfs/QmTY8Q7hiN3VgZFbLhVZa8D7izE5WWixv8uWvAW8XPKVCg

https://ipfs.io/ipfs/QmTY8Q7hiN3VgZFbLhVZa8D7izE5WWixv8uWvAW8XPKVCg

ceux qui veulent jeter un oeil sur la 1er partie du jeu de données qui a fuité le torrent qui pèse plus de 100Go est au bout de ce magnet:
magnet:?xt=urn:btih:N5BLZ6XECNEHHARHJOVQAS4W7TWRXCSI&dn=twitch-leaks-part-one&tr=udp%3A%2F%2Fopen.stealth.si%3A80%2Fannounce
Permalink

Podcast | Vénus s'épilait-elle la chatte ?

mercredi 6 octobre 2021 à 21:30

Note: le hollandais volant: Je n’ai pas de solution pour les petits libraires.

mercredi 6 octobre 2021 à 13:25

Note: le hollandais volant: Je n’ai pas de solution pour les petits libraires.

mercredi 6 octobre 2021 à 12:47

Et pourtant quiconque a pris un jour 2 minutes pour se pencher sur la question avec un moteur de recherche sait qu'on peut acheter des livres en dehors d'amazon en soutenant les petites structures indépendantes:
https://www.lalibrairie.com/
https://www.livrenpoche.com/

Permalink

le hollandais volant Les avancées d’iliad sur sa « stratégie Climat »

mardi 5 octobre 2021 à 19:59

Pour info : si Tesla (simple exemple) dégage désormais des bénéfices pour la première fois, c’est en vendant des crédits carbone à ses concurrents.

Pour info, en 2020 Tesla dégageait des bénéfices en bilan annuel pour la première fois grace à la revente des crédits CO₂.
en 2021, Tesla dégage des bénéfices sans prendre en compte les crédits CO₂ et malgré la chute du bitcoin.

Jul 26, 2021 Tesla finally made a profit without the help of emission credits
https://www.theverge.com/2021/7/26/22594778/tesla-q2-2021-earnings-revenue-profit-credits-emissions-bitcoin

Franchement, quitte à payer plus cher pour quelque chose, préférez des appareils moins gourmands (mais plus cher) que les premiers prix (mais moins optimisés). Au moins l’investissement vous sert vous, pas le gogo qui trade du CO2.

C'est paradoxal mais les appareils avec une meilleure efficacité énergétique sont contre-productif et ont l'effet inverse de celui recherché. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de Jevons: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons
lire aussi: Aveuglés par l’efficacité énergétique: https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2020/02/bedazzled-by-energy-efficiency.html

C’est pas dit comme ça, mais très clair quand-même : c’est plus cher (car davantage d’intermédiaires) et c’est juste pour se donner bonne conscience. Rien de plus.

C'est pas dit comme ça parce que c'est pas ça du tout. Si on est d'accord que l'étiquette "verte" c'est du boulechit marketing et du greenwashing, la réalité des tarifs pratiqués par les revendeurs d'électricité est bien plus complexe que ça. La tarification pratiquée dépendant plus des marchés que du coût de production, et le coût de production ne bénéficie pas encore des économies d'échelles par exemple.

Par aileurs Il est tout à fait possible d'avoir de l'électricité produite de manière plus adaptée au changement climatique sans pour autant la payer plus cher, comme on peut le voir par exemple démontré sur la chaine "l'énergie autrement" de barnabé chaillot: https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

Ce qui est certain c'est que le meilleur choix à tout point de vue c'est la sobriété énergétique, ça coûte à la fois moins cher et ça lutte contre le changement climatique. La seule véritable électricité "verte" c'est celle qu'on ne consomme pas et il en découle qu'il ne peut pas y avoir de vendeur / fournisseur d'énergie "verte".

Il n’y a de vert que l’énergie que l’on n’a pas consommé.

Tout à fait ! pour une fois que c'est pas une énormité fallacieuse non sourcée, ça vaut la peine de le souligner.
Permalink

Re : le hollandais volant sur la panne facebook

mardi 5 octobre 2021 à 18:07

Et les conséquences, sont que les gens (et les applis) essayent et réessayent de joindre FB sans arrêt.
Du coup, les DNS de Google (8.8.8.8) et de Cloudflare (1.1.1.1) sont aussi en PLS...

Non, pas du tout.
Comme expliqué dans le billet de cloudflare qui revient sur l'évènement. le nombre de requêtes DNS vers 1.1.1.1 a été multiplié par 30 et ça n'a presque pas eu d'effet sur le service. le temps de réponse pour 90% des demandes sur 1.1.1.1 était de 8.86ms en moyenne (22ms max). 5% étaient à 287ms en moyenne (1.07s max). et une petite portion des 1% les plus lent ont dû attendre 4 à 10 secondes ce qui correspond au timeout des demandes DNS vers les services facebook parce que le serveur de nom de facebook n'était pas joignable.

A tsunami of additional DNS traffic follows.

So now, because Facebook and their sites are so big, we have DNS resolvers worldwide handling 30x more queries than usual and potentially causing latency and timeout issues to other platforms.

Fortunately, 1.1.1.1 was built to be Free, Private, Fast (as the independent DNS monitor DNSPerf can attest), and scalable, and we were able to keep servicing our users with minimal impact.

The vast majority of our DNS requests kept resolving in under 10ms. At the same time, a minimal fraction of p95 and p99 percentiles saw increased response times, probably due to expired TTLs having to resort to the Facebook nameservers and timeout.
https://blog.cloudflare.com/october-2021-facebook-outage/

une augmentation de 30x le nb de requetes DNS c'est marginal par rapport à des attaques DDOS comme les attaques par amplification DNS (https://www.cloudflare.com/learning/ddos/dns-amplification-ddos-attack/) ou d'inondation DNS (https://www.cloudflare.com/ddos/dns-flood/) dont la protection fait partie des services de bases que cloudflare propose. Si leur 1.1.1.1 tombait chaque fois que le nombre de requête est multiplié par 30, comment ferait ils face à des attaques d'amplification DNS dont le facteur d'amplification est couramment de 50x mais peut aller au delà de 150x (https://research.utwente.nl/en/publications/dnssec-and-its-potential-for-ddos-attacks-a-comprehensive-measure)

Permalink