PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant - Les batteries Lithium-ion

jeudi 7 octobre 2021 à 04:29

80% de capacité conservée après 500 cycles de charge/décharge

Je ne sais pas s’il y a une erreur ou pas, mais ça fait énorme, comme usure !

Les batteries Li-Ion actuelles supportent plusieurs milliers de cycles également sans perdre quoi que ce soit en capacité.

«La fin de vie peut aussi advenir parce qu'on a épuisé le nombre de cycles charge-décharge du produit, mais cela devient rare, le nombre de cycles possibles ayant augmenté (environ de 500 à 1 000). »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

Cycle durability 400–1,200 cycles
«Life of a lithium-ion battery is typically defined as the number of full charge-discharge cycles to reach a failure threshold in terms of capacity loss or impedance rise. Manufacturers' datasheet typically uses the word "cycle life" to specify lifespan in terms of the number of cycles to reach 80% of the rated battery capacity»
https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery

« A normal battery is designed to retain up to 80% of its original capacity at 500 complete charge cycles when operating under normal conditions. »
https://support.apple.com/en-us/HT208387

donc non ce n'est pas une usure énorme, c'est juste la norme et ce qu'on peut généralement attendre d'une batterie Li-ion classique.

La seule chose qui vieillit les Li-Ion ça serait plutôt la charge très rapide et les températures trop importantes.

La seule chose qui use les Li-ion: la chasse à la gaz-elle (arf! arf! arf!), les décharges complétes, les surcharges, les cycles répétés de charge/décharge, les charges au dessus de 80% de la capacité, le temps, le stockage prolongé sans s'en servir, la température, le courant de charge, le courant de décharge, la corrosion, l'usure mécanique, et tout un tas d'autres choses.
Mais il est vrai que la charge rapide, les températures > 25°C dégradent bien plus vite la batterie Li-ion que son usage normal ou son vieillissement, tout comme décharger la batterie entièrement ou la charger à plus de 80%.

Pour optimiser la durée de vie de vos batterie Li-ion, l'idéal est de ne pas charger au delà de 80% et de ne pas la décharger en dessous de 40%.

Les batteries lithium-fer-phosphate (LFP, sans cobalt) ont une durée de vie de >10 000 cycles y compris dans des conditions extrêmes (> 70 °C).

Cycle durability 2,000-12000 cycles
https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_iron_phosphate_battery

Comme les autres batteries Li-ion les charger au dela de 80% ou les décharger en dessous de 20% réduit significativement leur durée de vie:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2c/Lifepo4_Voltage_Chart_and_Lifespan_Specifications.png/477px-Lifepo4_Voltage_Chart_and_Lifespan_Specifications.png

c'est une technologie vieille de plus de 20 ans qui présente des avantages et des inconvénients comme une densité énergétique plus faible un voltage plus bas et une conductivité électrique moindre qui a été une barrière à sa commercialisation jusqu'à la mise au point d'une technique de dopage aluminium, niobium, et zirconium. Les limitations de ce type de batterie le destine à des usages statique où le poids n'est pas un obstacle comme des batteries de secours, du stockage à la maison, les véhicules électriques, les éclairages publics solaires.
Pour des usages où le poids est une composante critique on utilisera plutôt la technologie Li-Po qui offre une haute densité énergétique, comme pour les appareils mobiles (smartphones,...), les appareils radio-commandés comme les drones, etc.

Permalink