PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Dessine-moi les médias : infos en continu, journalisme à la chaîne - acrimed.org

mercredi 6 janvier 2021 à 19:22

Agnès Buzyn promue au cabinet du DG de l’OMS malgré sa gestion catastrophique de la crise sanitaire - revolutionpermanente.fr

mercredi 6 janvier 2021 à 19:04

Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète - reporterre.net

mercredi 6 janvier 2021 à 18:12

Le Gouv - un gouvernement à but non lucratif

mercredi 6 janvier 2021 à 11:32

Un contre-gouvernement citoyen et transpartisan issu des Gilets jaunes et d'autres mouvements sociaux, pour montrer qu'il n'est pas trop tard pour proposer des solutions crédibles en phase avec les attentes des Français.

Permalink

Suites d'articles sur le fonctionnement des linker par celui qui a écrit le linker gold dans binutils

mardi 5 janvier 2021 à 16:40

Buzyn a l'OMS

mardi 5 janvier 2021 à 16:27

(Facepalm)
Permalink

L’industrie agroalimentaire n’aime (toujours) pas les journalistes qui font leur travail - bastamag.net

mardi 5 janvier 2021 à 16:04

Fichage politique et religieux : 7 questions sur l'extension des fichiers de renseignement

mardi 5 janvier 2021 à 11:53

Tien, les nazis aussi fichaient les religions et tendances politiques.
Permalink

Une femme enceinte perd son enfant suite à une interpellation violente dans un supermarché

lundi 4 janvier 2021 à 22:29

Plates-formes de rééducation - Janvier 2021 - monde-diplomatique.fr

lundi 4 janvier 2021 à 17:27

Sur les censures de Twitter et Facebook
Permalink

https://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L890xH192/img018-17-77973.jpg

lundi 4 janvier 2021 à 16:52

Why China Turned Against Jack Ma - NY Times

lundi 4 janvier 2021 à 15:45

plus de détails sur la disparition de jack Ma

voir aussi: https://www.businessinsider.fr/us/alibaba-founder-jack-ma-suspected-missing-2021-1
Permalink

Chinese tech billionaire Jack Ma was removed from his own reality TV show and has not been seen in public for TWO MONTHS after falling foul of President Xi over anti-regulation speech

lundi 4 janvier 2021 à 15:38

Jack Ma, le milliardaire le plus riche de chine a disparu de la vie publique depuis 2 mois juste après avoir critiqué sévèrement les banques d'états et la régulation du gouvernement du président Xi.
le cours de l'action alibaba a chuté de 25%, jack ma a perdu 10 milliards.
il n'est pas apparu pour la finale de la saison de l'émission de télé réalité où il est juge.
il a céssé de publier sur twitter alors qu'il le faisait plusieurs fois par jour.
le gouvernement a ouvert une enquête anti-trust contre sa société financière dont l'entrée en bourse a été bloquée et qui il a été ordonné de réduire ses activités
une enquête sur le fonctionnement de alibaba/aliexpress a été ouverte.

comme quoi, en Chine même être le plus riche et être très en vue ne protège pas de la réalité politique. Un petit rappel de rigueur sur ce qu'est la réalité en Chine.
Permalink

VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker

lundi 4 janvier 2021 à 15:22

La justice britannique refuse d'extrader le fondateur de WikiLeaks Julian Assange aux Etats-Unis - Le Temps

lundi 4 janvier 2021 à 14:57

GitHub - aristocratos/bpytop: Linux/OSX/FreeBSD resource monitor

lundi 4 janvier 2021 à 14:53

Re: Cuisiner - GuiGui's Show

lundi 4 janvier 2021 à 14:04

quelques notes pour guigui sur la cuisine et l'alimentation.

Pour s'y retrouver dans le quoi acheter, comment cuire, combien de temps, etc. avoir un bon livre de cuisine de référence c'est pratique (perso j'ai eu le classique "ginette mathiot - je sais cuisiner")

Pour ce qui est de manger sain, ça c'est du domaine de la nutrition, l'objectif c'est de couvrir les besoins du corps à coups d'acides aminés essentiels, graisses, sucres, fibres, vitamines et sels minéraux. C'est ce que vise les produits type soylent.
Le point de départ c'est une alimentation variée0 basée sur une association de plantes (de mémoire j'avais lu un bouquin "céréales et légumineuses") comme par exemple riz+haricots rouges.
Une piste intéréssante à explorer c'est celle du microbiote (les micro-organismes qui vivent dans nos intestins et transforment les aliments pour qu'on puisse les assimiler) et comment ce qu'on mange modifie l'équilibre de ce microbiote et ce change sur notre santé aussi bien physique que mentale.
Le changement le plus facile et qui a le plus d'impact tous domaines confondus c'est de réduire la consommation de viande et produits animaux1 (et aussi café et chocolat), l'objectif étant une consommation proches des générations précédentes c'est à dire 1 à 2 fois sur une période de 2 semaines.
Voir aussi les recommandations officielles "PNNS 4 : Nouvelles Recommandations Alimentaires et sur l’activité sportive de Santé Publique France pour 2019-2021 "

Pour l'approvisionnement, la solution c'est l'auto-production, tu manges ce que tu fais pousser et ce que tu récoltes/glanes. C'était le mode de vie historique, un mode de vie à part entière qui a été en grande partie détruit par le capitalisme et l'industrialisation2.
Sans aller jusqu'à changer aussi radicalement de mode de vie, une solution pour l'approvisionnement c'est d'acheter directement (ou aussi proche que possible) auprès des producteurs. pour ça il y a plusieurs pistes: le marché de producteurs (pas le marché couvert à moins de savoir faire la différence entre un producteur qui vends ses produits et un vendeur qui les achète ailleurs, souvent un producteur propose un choix limité alors que le vendeur a un large choix), les AMAP3, la vente à la ferme, les dépots/point de retrait de commande, la livraison a domicile en vente par internet.
il faut toutefois se méfier des arnaques du type "ruche qui dit oui"4

Suivre une recette c'est tout bêtement un algorithme comme en programmation. Celles qu'on trouve sur le web sur les sites de recettes sont souvent de qualité très variable et souvent erronées, incomplètes, mal écrites. Pour débuter ça ne vaut pas un bon bouquin de cuisine. une approche qui fonctionne c'est d'écrire ses propres recettes de cuisine comme en programmation. Quand je fais une recette trouvée sur internet je la réécris à ma manière, je l'adapte et je la corrige, comme le faisais ma grande tante ou ma grand-mère qui avait leurs cahiers de recettes.

Pour comprendre ce qui se passe en cuisine, il faut comprendre que la cuisine ce n'est rien d'autre que de la chimie appliquée. Pour ça je recommande les bouquins de hervé this, chimiste qui aborde la cuisine sous l'angle de la chimie. ça m'a permis d'avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe et donc de mieux savoir quoi faire. il est assez rare que les livres ou site web de cuisine ou de recettes apportent des explications tout bonnement parce que les auteurs ne le savent pas car ils fonctionnent de manière empirique ou appliquent bêtement sans se poser de questions.

Sur la question du temps, si il y a des outils, des méthodes, des organisations qui permettent d'optimiser le temps que ça prends de se nourrir en préparant soi-même ses repas, il n'y a pas de miracles: ça prends du temps. Pour moi ce temps est un investissement, car la santé est primordiale et repose en bonne partie sur l'alimentation et le mode de vie.
Par exemple, tu veux faire bouillir ton eau plus vite, achète une bouilloire électrique et fait bouillir ton eau avec avant de la mettre dans la casserole, ça te fait gagner du temps et ça optimise la dépense énergétique.
Faire autre chose en parallèle est selon moi une mauvaise suggestion, en cuisine il faut être à ce qu'on fait. je recommanderais plutôt de s'organiser pour ne pas avoir de temps mort et d'avoir toujours quelque chose à faire.
Puisque l'induction n'est pas possible, la plaque vitrocéramique sera plus efficace que la plaque électrique. La cuisson au four est une option, la mijoteuse électrique, le cuiseur à riz, le multicuiseur, ou encore la marmite norvégienne qui est la plus efficace au niveau énergétique sont tous des options sans flamme.
Sur la question de la vaisselle, pour manger chaud et éviter d'avoir a frotter le plus simple c'est de mettre les ustensiles à tremper avant de passer à table. beaucoup ont recours à un lave vaiselle mais ce n'est pas adapté quand on est pas nombreux et tous les ustensiles ne vont pas au lave vaisselle, je n'aime pas du tout cette solution. Une autre option c'est celle de l'organisation en préparant ses plats à l'avance et en réchauffant le moment venu (perso ça ne me dérange pas de manger un plat qui n'est pas chaud donc je me passe parfois de cette étape) et de l'optimisation de l'utlisation de vaiselle exemple en mangeant directement dans le plat qui contient le repas.

L'intérêt de cuisiner ses plats à l'avance par rapport à les préparer à chaque repas c'est de gagner un temps considérable. en général on peut accorder une petite journée pour faire la cuisine pour 2 ou 3 semaines.
il y a de nets avantages à tous les niveaux à réchauffer des plats qu'on a préparé soi-même par rapport à des plats industriels: ça coûte moins d'argent, ça génère nettement moins de déchets et donc pas besoin de sortir la poubelle aussi souvent, on reprends le contrôle sur ce qu'on mange qui est une activité centrale (avec boire de l'eau, respirer de l'air et dormir) pour rester vivant, ça évite les effets nocifs sur la santé des produits ultra-transformés utilisés dans l'industrie5, ça donne une liberté d'agir concrêtement sur le changement climatique (par exemple l'huile de palme6 est omniprésente dans les produits industriels mais absente de nos cuisines), ça cesse de financer l'industrie agro-alimentaire qui est une des principales sources de pollution, de misère, de pauvreté, de catastrophes naturelles, de gaspillage et d'épuisement de ressources vitales comme l'eau, de pratiques illégales en toute insouciance ou presque, etc. (voir coca-colala, nestlé, lactalis8, bigard, danone, mais aussi pepsico, unilever, mendelez, mars, kraft, …),

Dans les faits, tous les gros et principaux acteurs de l'industrie agro-alimentaire sont engagés dans des pratiques capitalistes causant de la pollution massive inutile, de la pauvreté, de l'exploitation des humains, des ressources vitales limités, du gaspillage, des manoeuvres financières, etc. Acheter leurs produits c'est soutenir leurs actions et concrêtement supporter ces activités pour qu'elle continuent et que ça enrichissent les plus riches en appauvrissant tous les autres tout en détruisant de plus en plus vite l'environnement qui rends possible notre vie sur la planète.

Et pour la conclusion, effectivement il faut avoir une curiosité ou un intérêt à cuisiner pour le faire, surtout dans le monde moderne où l'industrie omniprésente offre un choix pléthorique pour que les travailleurs puisse consacrer plus de leur temps à travailler pour enrichir les patrons.
J'ai remarqué qu'il est souvent assez difficile dans la durée de cuisiner juste pour soi, il semble que préparer des repas avec/pour d'autres personnes qu'on apprécie soit un facteur de motivation.
J'ai testé soylent lorsque j'étais en amérique du nord, c'était assez proche de boire de la pâte à crêpes aussi bien en terme de goût que de consistance. En terme de satiété ça fonctionnait, j'ai même parfois trouvé que je n'avais plus faim sans prendre toute la dose. Je n'ai pas testé dans la durée, ni fait de suivi médical mais je n'ai pas non plus remarqué quoique ce soit de problèmatique sur mes 2 semaines de soylent, pas de coup de barre, pas de baisse d'énergie, pas de sensation de ne pas être rassasié.
J'ai aussi testé des produits similaires qu'on trouve en france. feed qui ajoute des parfums mais qui n'apportent pas grand chose pour moi (c'est même moins bon à part le fraise) et après la dose recommandé j'ai faim dans les heures qui suivent. bertrand qui offre des parfums plus satisfaisant et une meilleure satiété. Une fois qu'on a trouvé celui qui nous convient, ce genre de produit peut être une alternative pour une alimentation équilibrée, pour un peu plus cher que faire son propre repas mais moins cher qu'un kébab, avec peu d'effort à fournir et un coût limité en temps, en efforts et en vaiselle.
Par contre ça ne peut pas remplacer le repas au quoitidien car le fait de ne pas mâcher a des conséquences sur le métabolisme, la digestion et donc la santé.

en espérant que ça t'apporte des éléments pour ton cheminement culinaire, je te souhaite une bonne chance 2021 guigui, et n'hésite à visiter l'excellent https://quoidansmonassiette.fr/

Permalink

CEA - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 4 janvier 2021 à 13:25

" je suis très déçu, Grammalecte ne connaît pas le mot "breztel"."

Tu peux le soumettre, Grammalecte est participatif.
Permalink

Comment la police a saboté la manifestation du 12 décembre 2020. Enquête vidéo. - YouTube

lundi 4 janvier 2021 à 11:30

https://shaarli.mydjey.eu/?MtwddA

lundi 4 janvier 2021 à 11:16

Pas d’accord. On ne manque pas de temps, on nous le vole. <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=VivreSousContraintesCapitaliste" title="Hashtag VivreSousContraintesCapitaliste">#VivreSousContraintesCapitaliste</a>
Permalink