PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a bondi de 17 % en un an

jeudi 6 juillet 2023 à 00:46

vous la sentez la grosse inflation et cette odeur d'apaisement ?

rappelez vous que le GIEC a indiqué que les inégalités et leur accroissement était un des principaux obstacles à la lutte contre le changement climatique, et que l'inégalité est un signe précurseur d'un risque élevé de révoote/révolution
Permalink

Mort de Nahel : la troublante fiche de police qui relance la piste du mensonge

jeudi 6 juillet 2023 à 00:36

où l'on apprends que le policier est dans les fichiers de police pour « exhibition sexuelle » en janvier 2023 en forêt de Chauvry dans le Val-d’Oise.
mais aussi qu'il est mentionné 16 fois en tant que victime ce qui laisse penser qu'il avait recours à l'outrage à agent pour arrondir ses fins de mois: https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/police-le-business-de-l-outrage-a-agents_3260261.html
Permalink

Nouveaux déboires de l'EPR en Chine : quelles conséquences pour Flamanville ?

jeudi 6 juillet 2023 à 00:23

En cause - selon le Canard Enchainé - des malfaçons sur les gaines “made in France” , fabriquées par Framatome, la filiale d'EDF, qui protègent le combustible nucléaire. Ces gaines métalliques contenant les pastilles d'uranium se détériorent trop vite; au risque de rompre. C'est le second arrêt prolongé pour ce réacteur EPR chinois, conçu par EDF, pour une raison qui semble similaire : la dégradation du combustible

en 2021 déjà le réacteur numéro 1 de Taishan avait été mis à l'arrêt, pendant plus d'un an suite à un problème d'étanchéité de la cuve, ni plus ni moins le cœur du dispositif. Un premier élément qui avait inquiété sur le chantier de l'EPR de Flamanville, bâti sur le même modèle.

les EPR sont vraiment un fiasco. et dire que Macron nous a engagé sur des EPR2 qui sont des refontes de ces EPR qui n'existe pas encore et dont on a aucune idée si ils seront réalisables un jour. l'avenir énergétique de la france à horizon 2035-2050 repose sur un pari technologique où tout semble être en notre défaveur.
pourquoi ne pas avoir choisi de faire des réacteurs basé sur une technologie qu'on a su faire ?

Permalink

Les dealers ont-ils calmé les émeutes? "C’est crédible" selon un spécialiste

mercredi 5 juillet 2023 à 19:37

tiens ? une théorie cohérente sur ce qui a pu entrainer une accalmie dans les émeutes
Permalink

Le policier qui a tué Nahel, un ancien de la Brav-M et de la CSI 93

mercredi 5 juillet 2023 à 19:02

vous vous rappelez l'intervention de la CSI 93 devant une épicerie de quartier filmée par sa caméra de surveillance ? celle où on voit le policier jeter un sachet de cannabis au pied de la victime avant de l'interpeller pour possession de stupéfiant ?
et bien le flic assassin millionaire qui a déclenché les émeutes apparait sur la vidéo c'est celui qui arrive en moto et qui commence à dégager violemment tous les témoins.

il s'avère que ce type était membre de la CSI 93 dont les exactions ont défrayé la chronique et durait depuis des années, mais il faisait aussi partie des BRAV-M bien connus pour leurs agressions et violences en toute impunité.

Permalink

Émeutes: "il faut pourrir les vacances" des casseurs, réclame Pécresse

mercredi 5 juillet 2023 à 12:40

Pecresse qui demande deoubler et réouvrir les camps pour mineurs et qu'on y envoit les jeunes suspectés d'avoir pariticpé aux violences.

elle réclame "une peine d'au moins un an de prison ferme obligatoire minimale" en cas d'attaque sur des "figures d'autorité".

elle appelle à ce que les familles de ces ados soient impactées en réduisant leurs allocations familiales et qu'on les prive de leurs logements sociaux.

elle incite les maires à faire des arrété pour expulser les familles.

et elle finit par s'en prendre aux facebookerie de tiktok en appelant à l'identification des titulaires des comptes et une responsabilité pénale des sites.

la valoche elle s'est dit, tiens j'ai une idée et si on faisait de la justice d'exception et qu'on aggrvait le problème en faisant le contraire de ce qu'il faut faire.
sans surprise LR et la droite décomplexée sont maintenant de droite extrême et comme Macron font le jeu du RN et de la surenchère dans le tout répressif,

l'effondrement de la société en temps réel.
Permalink

France Télévisions : un appel à la grève est lancé pour s’opposer à la réforme de l’information sur France 3

mercredi 5 juillet 2023 à 09:42

appel é la grève chez france tv. le gouvernement a manoeuvré pour faire disparaitre les JT nationaux du « 12-13 heures » et du « 19-20 heures ».

le tribunal judiciaire est saisi car la direction aurait imposé cette réforme de manière illégale.

le syndicat national des journalistes redoutent que cette manoeuvre cachent un projet plus grand de démantèlement du service public et de l'accès à l'information.
Permalink

"Jamais vu ça": après les émeutes en France, des peines très sévères prononcées par la justice

mercredi 5 juillet 2023 à 09:37

"Les peines sont extrêmement fermes, les procédures bâclées, il y a de nombreux scénarios où on ne reconnaît pas les gens, les PV d'interpellation sont extrêmement flous, c’est une justice politique"

"la justice est totalement instrumentalisée" par le politique. "Depuis la circulaire du 30 juin, le changement a été drastique"

"Des mandats de dépôt, des mandats de dépôt, des mandats de dépôt... pour des faits mineurs"

"Il y a eu atteinte à la sécurité publique collective, il faut une réponse pénale ferme, des peines pour l’exemplarité", estimait le représentant du parquet à Marseille.

le plus inquiétant, c'est que "les juges du siège (ceux qui prononcent les condamnations, NDLR) suivent de manière aveugle les réquisitions, c'est très inquiétant du point de vue de l'indépendance de la justice"

J'ajoute qu'on ne parle pas ici des auteurs de violences mais principalement de jeunes qui se sont servis dans les magasins. une des personnes condamnée à de la prison ferme a été interpelée alors qu'elle n'avait rien volé.
Permalink

checknews: Violences urbaines : quand Aurore Bergé instrumentalise la mort d’un sapeur-pompier de 24 ans

mercredi 5 juillet 2023 à 09:28

La macronie dans sa splendeur: aurore bergé instrumentalise la mort du jeune pompier suite à un incendie dans un parking souterrain sans rapport avec les émeutes en faisant croire qu'il est mort à cause des émeutes.
Permalink

À Marseille, un homme de 27 ans mort durant les émeutes samedi dernier

mercredi 5 juillet 2023 à 09:06

un homme est mort dans la nuit de samedi à dimanche dans les environs de marseille "causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de « type flash-ball » d'après le parquet.

la munition de type flash ball c'est probablement un bean bag tiré au fusil à pompe dont sont équipés la BRI et le RAID.

Apparemment le gouvernement aurait fait pression sur les médias pour que l'info ne sorte pas pour éviter d'amplifier les émeutes. Et elle comment à sortir depuis ce matin:

https://www.ladepeche.fr/2023/07/05/tue-pendant-les-emeutes-a-marseille-victime-circonstances-ce-que-lon-sait-de-la-mort-dun-homme-de-27-ans-11321924.php
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/marseille-enquete-apres-la-mort-dun-homme-en-marge-des-emeutes-touche-par-un-probable-tir-de-flash-ball/
https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2023/07/05/emeutes-un-homme-decede-a-marseille-probablement-apres-un-tir-de-flash-ball

sur cette vidéo, on voit un homme se faire tirer dessus à bout portant dans le thorax au bean bag et ce tir correspond au cas de figure pouvant entrainer la mort. ce n'est peut-être pas l'action en question mais ça montre que les RAID/BRI ont bien tiré à bout portant en visant des zones du corps interdites car pouvant entrainer la mort.
https://publish.twitter.com/?query=twitter.com%2FParreirRicardo%2Fstatus%2F1676328300275179520&widget=Tweet

hier aussi le monde revenait avec plus de déatils sur le jeune qui était au mauvais endroit au mauvais moment est dans le coma depuis vendredi dernier après avoir pris un bean bag dans la tête alors qu'il était au volant de sa clio: https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/04/emeutes-urbaines-a-mont-saint-martin-un-jeune-homme-dans-le-coma-interrogations-sur-l-intervention-du-raid-au-cours-d-une-nuit-terrifiante_6180529_3224.html

Vers « minuit cinquante une heure », Aimène, Yorick et Mimoun décident d’aller se ravitailler à la boutique d’une pompe à essence de Rodange, au Luxembourg. A peine cinq kilomètres à parcourir. Aimène prend le volant d’une Clio 3 blanche qui appartient à la mère de Yorick. Celui-ci s’assoit derrière le conducteur, Mimoun du côté passager. A peine parti, il faut revenir : l’un d’eux a oublié ses cigarettes. Léger détour. Juste avant de passer sur la chicane et un ralentisseur de la rue de Verdun, Aimène, vitre baissée, rétrograde en seconde. « Je tourne la tête à gauche, j’aperçois des policiers dans le noir, je vois une lampe torche qui nous éclaire et j’entends “poc” », raconte Mimoun. Aimène ne répond plus.

« Moi, je ne comprends pas. J’entends la voiture en surrégime, je dis “Aimène, qu’est-ce que tu fais, avance” », poursuit Yorick. « Il y a du sang partout, je prends le volant pour éviter le terre-plein devant nous, je tourne à droite sur la rue de Marseille. Aimène est inconscient. Putain, il a pris une balle », lance Mimoun. Selon le récit des deux passagers, la voiture aurait continué sa course sur 500 mètres, le pied de la victime étant resté sur l’accélérateur. « On arrive à se stationner un peu plus loin à l’entrée de la bretelle NR2, détaille Mimoun. Je lui mets un tissu dans le cou, je pensais que le sang sortait par là ; mais ça n’a servi à rien, je ne savais pas qu’il coulait de la tête. » Yorick : « J’appelle les pompiers tout en disant à Aimène de ne pas s’endormir ; ils ne répondent pas, alors je contacte quelqu’un. » A ce moment-là, aucun policier ne les aurait suivis pour leur porter un éventuel secours.

A 1 h 10, le téléphone de Nordine, 28 ans, vibre. « Il me dit “Aimène a pris une balle. Viens”, se souvient-il. On arrive avec deux amis et je suis choqué : je lui retire sa casquette et un sachet entré dans sa tête, je vois un trou. » Il filmera le projectile dans la casquette ensanglantée. Direction les urgences de l’hôpital de Mont-Saint-Martin ; là-bas, on ne peut pas le traiter. « On évoque la possibilité de l’héliporter à Nancy, mais à cause des orages, on nous dit qu’il ne pouvait pas décoller », raconte Maya.
Permalink

Macron-Borloo : histoire d’une humiliation | Vanity Fair

mercredi 5 juillet 2023 à 08:42

vanity fair qui raconte en détails comment en 2018 Macron a désavoué le programme pour les banlieues, les campagnes et les petites villes mais aussi l'outre mer qu'il avait commandé lui même à Jean Louis Borloo face à la fronde des élus locaux, présidents de régions et département suite à l'annonce que Macron allait leur imposer 13 milliards d'économies.
Le programme monté par Borloo faisait pourtant l'unanimité au sein des élus, des syndicats, des ministres, jusqu'au medef.

Borloo avait prévenu Macron:

« Pour l’instant, tu n’es pas comptable de grand-chose mais dans quatre ans, si rien n’est fait, ce sera toi le responsable. » Dix millions de Français « en risque de décrochage », six millions dans les banlieues, quatre millions dans « les territoires ruraux ou d’outre-mer délaissées ». Dix millions de personnes « éloignées du moteur de la réussite » parce que, plaide Borloo, les communes où elles vivent « disposent de 30 % de capacités financières en moins alors que leurs besoins sont 30 % supérieurs ». Plus de chômeurs, plus de gamins en échec scolaire, plus de délinquants, plus de familles vulnérables. Mais moins de service public, de médecins, de policiers, de clubs sportifs. « Ce n’est pas tenable ». De cette situation explosive, toute la France, « même la plus conquérante et la plus active », paiera la facture un jour, son président en tête.

Macron a coulé le programme en faisant le jeu des communautaristes en déclarant que deux males blancs qui ne vivent pas dans les quartiers ne peuvent pas présenter un plan qui est une vieille stratégie qui ne fonctionne pas. Avec pour résultat que certains élus locaux se sont retrouvés en mauvaise position comme pour Catherine Arenou qui a été confrontée à « Dehors, la femelle blanche » de la part des dealers.

Borloo a eu l'intelligence de calmer le jeu en public pour éviter de mettre le feu aux banlieues. Mais déclare: “Je suis écœuré... Écœuré... Macron n’a rien compris. C’est un petit mec. Il ne sait pas que l’histoire est tragique. Tout ça va mal finir”

Et aujourd'hui les émeutes semblent donner raison aux prédictions de Borloo
Permalink

Emmanuel Macron envisage un blocage des réseaux sociaux dans « certaines situations »

mardi 4 juillet 2023 à 23:55

ah ces bons relents de vieille dictature qui n'hésite pas à couper les accès à internet et aux sites web qui permettent aux manifestants de se coordonner.
Permalink

En graphiques: dans quels pays la police tue-t-elle le plus?

mardi 4 juillet 2023 à 22:10

la suisse continue de s'interresser au cas des violences policières en France.

En Europe c'est en France que la police tue le plus en 2022.
Permalink

La folle histoire de l'insurrection des mercenaires de Wagner

mardi 4 juillet 2023 à 12:42

charles villa fait encore une excellent couverture d'un sujet important.
Permalink

https://mamot.fr/system/media_attachments/files/110/645/605/010/874/830/original/ed216b3e9f3bad5f.png

lundi 3 juillet 2023 à 22:17

via le krispreso
Permalink

La climatisation, un remède pire que le mal

lundi 3 juillet 2023 à 22:12

Cour suprême. Aux États-Unis les commerçants pourront refuser de servir les homosexuels | L'Humanité - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 3 juillet 2023 à 15:26

"Mélé zomos ils sont avantagés dans la sociétay !" ☹️

déjà la cour supême des US c'est pas la société, ensuite la version actuelle de la cour suprême des US est gangrénée par trump qui a placé ses pions.

ce petit rappel fait, la décision de la cour suprême précédente d'annuler les mesures de discriminations positives revient effectivement à supprimer les avantages donnés aux minorités instaurés par kennedy. ces avantages étaient instaurés pour tenter de rééquilibrer ma sous représentation des minorités et ne concernait pas l'orientation sexuelle, mais bon ce n'est pas le sujet dont il est question ici.

Sur ce point l'huma s'est laissé aller à faire un titre putaclic provocateur et un peu mensonger.

l'affaire en question se passe au colorado où une loi de l'état va plus loin que la loi nationale en élargissant l'interdiction de la discrimination sur l'orientation sexuelle.
l'affaire concerne Lorie Smith une web designeuse qui a décidé d'élargir son offre de service en proposant de créer des sites web pour annoncer les mariages et compte indiquer que ce service ne concerne pas les mariages homosexuels au motif de convictions personnelles car elle est chrétienne conservatrice et propose de les orienter vers d'autres web designers.

se rendant compte que cette situation peut être problèmatique, elle porte le cas devant les tribunaux en 2016, opposant la liberté d'expression et de religion à la loi interdisant la discrimination basée sur l'orientation sexuelle.
Comme d'une part la designeuse n'a jamais refusé de fournir ses services aux personnes homo et que d'autre part elle n'a jamais reçu la moindre demande pour un mariage homosexuel l'affaire ne peut être jugée, la cour d'appel du 8eme circuit décide à 2-1 contre la designeuse et le juge en chef de la 10eme cour d'appel s'étonne d'une décision qui dit que le gouvernement peut forcer un citoyen a produire des messages qui viole sa conscience.

Entre temps une autre affaire de 2012 est jugée par la cour suprême en 2018, cette fois par pour un cas hypothétique sans victime mais concernant un patissier qui a refusé de faire un gateau de mariage personnalisé pour un couple gay mais leur a proposé de choisir parmi les gateaux disponibles. La cour supreme de l'époque n'avait pas encore été "remaniée" par Trump et avait décidé à 7-2 que les décisions de justice à son encontre violait le premier amendement de la constitution et ont été cassées. la commission des droits civils du Colorado avait précedemment décidé de condamner le patissier a fournir des gateaux personnalisés pour les mariages de même sexe avec pour conséquence que la patisserie a mis un terme à son activité de gateaux de mariage.
Mais la cour suprême n'avait alors pas statué sur la question de la contradiction entre les lois anti-discrimination et les droits garantis par la constitution.

une affaire similaire a abouti à une décision dans le même sens: le cas de Arlene's Flowers dans l'état washington pour des arrangement floraux pour un mariage homo.

Cette décision de la cour suprême n'est donc pas la première, ni une nouvelle orientation. ce qui est inhabituel c'est qu'il s'agit d'un cas totalement hypothétique. la web designeuse n'a pas encore produit de site pour les mariages et aucun client homo n'a été refusé.
la justification de cette décision repose sur la nature du travail en question qui relève de l'expression artistique donc de la liberté d'expression individuelle et qu'il n'est pas acceptable de forcer quelqu'un a créer une oeuvre allant à l'encontre de ses valeurs personnelles.
tout repose sur la question de qu'est ce qui relève d'une activité commerciale reposant sur une forme d'expression protégé par le premier amendement et les 3 membres qui ont voté contre ont déclaré que cette décision pourrait être utilisé pour refuser de fournir un service à des membres d'un groupe protégé, citant le cas des photographes et des papetiers.

À aucun moment donné il n'est question que les commerçants puissent refuser de servir les homosexuels, ce cas de figure est protégé par les lois fédérales comme l'a rappelé Kelly Robinson la présidente de human rights campaign la plus organisation de défense des droits LGBTQ du pays. Même son de cloche chez Lambda legal group de défénse des droits civils LGBTQ où la directrice juridique a critiqué la décision en précisant que son impact est limité car "les services commerciaux impliquant desune expression artistique originale ou relevant du discours pur sont peu répandus" proposés en tant que commissions limitées", " Bien qu'elle soit malavisée, la décision d'aujourd'hui repose sur des faits limités et peu courant - cette propriétaire d'entreprise prend des commissions spécifiques, contrairement à la plupart des entreprises commerciales qui sollicitent largement leurs clients, et elle crée des œuvres d'art uniques pour ces clients sélectionnés"; En demandant toutefois a rester vigilants pour éviter que cette décision soit étendue à d'autres domaines.

l'occasion de rappeler encore une fois cet adage mis en avant par maitre eolas

Permalink

Monsieur le Président, que puis-je dire à mon fils ? | Le Club

lundi 3 juillet 2023 à 14:26

La France n’est pas prête : le terrible constat du Haut Conseil pour le Climat

lundi 3 juillet 2023 à 11:30

félix blanc responsable de la transition écologique à la mairie de Marseille raconte sa garde à vue abusive suspecté à tort d'avoir saboter l'usine Lafarge.

lundi 3 juillet 2023 à 01:37

il fait partie du coup de filet avec arrestation et GAV de plusieurs militants écologistes dont la plupart ont été relachés sans suite.

Félix Blanc se retrouve suspect parce qu'un jour il est allé en manif ce qui a justifié de mettre son téléphone sous surveillance, la récupération de son carnet de contact a ensuite été utilisée contre lui parce que certains personnes étaient dans les environs du lieu du sabotage. Et puis le jour du dit sabotage, il n'a pas répondu immédiatement à ses sms pendant 2h, puis son téléphone s'est éteint faute de batterie le faisant passer pour quelqu'un cherchant à échapper à la surveillance.
et puis il y a la vidéo surveillance qui a permis d'extraire une personne floue qui lui ressemble vaguement et porte une casquette rouge.

  1. Cette enquête révèle que les services de l’Etat n’ont manifestement rien appris de l’affaire Tarnac, influencée par la vieille théorie du bouc émissaire. Les défaillances du dossier démontrent ici un excès de confiance dans les algorithmes numériques – l’intelligence artificielle – dont nous mesurons toutes les menaces qu’elle représente pour nos libertés publiques. Nous sommes insidieusement enjoints à rester connectés 24 heures sur 24 pour alimenter la surveillance et être blanchis de tout soupçon. Le simple fait d’être déconnecté pendant deux heures et de ne pas avoir répondu à des textos pendant deux autres heures a été considéré dans cette affaire comme un élément à charge. Une philosophie dangereusement intrusive, qui profite au capitalisme de surveillance des Gafam, voire pire, à la logique totalitaire du régime chinois, tous deux aux antipodes de l’écologie politique qui prône la déconnexion, source de tranquillité, de sobriété et de convivialité. Je précise que deux ordinateurs et un téléphone ne m’ont toujours pas été restitués à l’heure où j’écris ces lignes.
    Permalink