PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Nouveaux déboires de l'EPR en Chine : quelles conséquences pour Flamanville ?

jeudi 6 juillet 2023 à 00:23

En cause - selon le Canard Enchainé - des malfaçons sur les gaines “made in France” , fabriquées par Framatome, la filiale d'EDF, qui protègent le combustible nucléaire. Ces gaines métalliques contenant les pastilles d'uranium se détériorent trop vite; au risque de rompre. C'est le second arrêt prolongé pour ce réacteur EPR chinois, conçu par EDF, pour une raison qui semble similaire : la dégradation du combustible

en 2021 déjà le réacteur numéro 1 de Taishan avait été mis à l'arrêt, pendant plus d'un an suite à un problème d'étanchéité de la cuve, ni plus ni moins le cœur du dispositif. Un premier élément qui avait inquiété sur le chantier de l'EPR de Flamanville, bâti sur le même modèle.

les EPR sont vraiment un fiasco. et dire que Macron nous a engagé sur des EPR2 qui sont des refontes de ces EPR qui n'existe pas encore et dont on a aucune idée si ils seront réalisables un jour. l'avenir énergétique de la france à horizon 2035-2050 repose sur un pari technologique où tout semble être en notre défaveur.
pourquoi ne pas avoir choisi de faire des réacteurs basé sur une technologie qu'on a su faire ?

Permalink