PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Macron-Borloo : histoire d’une humiliation | Vanity Fair

mercredi 5 juillet 2023 à 08:42

vanity fair qui raconte en détails comment en 2018 Macron a désavoué le programme pour les banlieues, les campagnes et les petites villes mais aussi l'outre mer qu'il avait commandé lui même à Jean Louis Borloo face à la fronde des élus locaux, présidents de régions et département suite à l'annonce que Macron allait leur imposer 13 milliards d'économies.
Le programme monté par Borloo faisait pourtant l'unanimité au sein des élus, des syndicats, des ministres, jusqu'au medef.

Borloo avait prévenu Macron:

« Pour l’instant, tu n’es pas comptable de grand-chose mais dans quatre ans, si rien n’est fait, ce sera toi le responsable. » Dix millions de Français « en risque de décrochage », six millions dans les banlieues, quatre millions dans « les territoires ruraux ou d’outre-mer délaissées ». Dix millions de personnes « éloignées du moteur de la réussite » parce que, plaide Borloo, les communes où elles vivent « disposent de 30 % de capacités financières en moins alors que leurs besoins sont 30 % supérieurs ». Plus de chômeurs, plus de gamins en échec scolaire, plus de délinquants, plus de familles vulnérables. Mais moins de service public, de médecins, de policiers, de clubs sportifs. « Ce n’est pas tenable ». De cette situation explosive, toute la France, « même la plus conquérante et la plus active », paiera la facture un jour, son président en tête.

Macron a coulé le programme en faisant le jeu des communautaristes en déclarant que deux males blancs qui ne vivent pas dans les quartiers ne peuvent pas présenter un plan qui est une vieille stratégie qui ne fonctionne pas. Avec pour résultat que certains élus locaux se sont retrouvés en mauvaise position comme pour Catherine Arenou qui a été confrontée à « Dehors, la femelle blanche » de la part des dealers.

Borloo a eu l'intelligence de calmer le jeu en public pour éviter de mettre le feu aux banlieues. Mais déclare: “Je suis écœuré... Écœuré... Macron n’a rien compris. C’est un petit mec. Il ne sait pas que l’histoire est tragique. Tout ça va mal finir”

Et aujourd'hui les émeutes semblent donner raison aux prédictions de Borloo
Permalink