PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

[vidéo] Manon, 20 ans. Profession ? Sorcière sur TikTok - le parisien

mercredi 26 janvier 2022 à 12:12

Remuez trois fois votre petite cuillère dans une tasse remplie de café. Récitez « l’abondance coulera vers moi ». Tapotez trois fois la coupelle avec le dos de la cuillère... Voici votre sort « scellé » et prêt à l’emploi. Sur son compte TikTok , Manon, 20 ans, dispense tutos de sortilèges, tirages de cartes et conseils en tout genre pour ses presque 40 000 abonnés et apprentis sorciers.

Tombée dans la marmite de la sorcellerie depuis un an grâce aux réseaux sociaux, la jeune femme donne dans la « magie blanche ». « Je lance des sorts pour moi, que ce soit pour l’argent ou la santé. Je ne lance pas de sorts contre les autres, car cela ne fait pas partie de mes valeurs, explique-t-elle. Je ne me vois pas faire du mal aux autres ».

Sa spécialité ? "La guérison". Un don qui lui aurait permis de guérir le chat de sa meilleure amie. « C’est une croyance, temporise Manon. Ma meilleure amie croit que c’est moi qui aie guéri son chat, moi aussi… Le résultat c’est que nous sommes toutes les deux contentes ». Manon est loin d’être la seule à être tombée dans le « Witchtok », le « TikTok des sorcières » . Les vidéos ésotériques cumulent plusieurs milliards de vues sur le réseau social et attirent un public très jeune. En France, la sorcière la plus populaire s’appelle Sarah Al, et compte 1,3 million d’abonnés.

La pratique, popularisée par les réseaux se fait une nouvelle image, plus moderne et esthétique qui attire les internautes. Mais pour Sophie Barel, doctorante en sciences de l’information et de la communication, cela va plus loin : « C’est une génération confrontée à une crise économique et sociale. Ils ne savent même pas s’ils pourront faire les études, le travail qu’ils souhaitent. Faire de la sorcellerie, c’est remettre de l’ordre dans un quotidien incertain. Que l’on ait conscience que ça n’existe pas, ou même que l’on pense que ça marche, c’est une pratique satisfaisante, rassurante. »
Permalink

Note: Le bazar de mydjey Re: Le bazar de mydjey vous connaissez le lien entre une grande école de commerce, le chamanisme

mercredi 26 janvier 2022 à 11:54

Ce dont je parle c'est des cas où la pensée magique est présente au point que la personne développe des croyances qui influences ses choix, son quotidien et ses engagements.

C'est le cas des politiques économiques.

Où se trouve la pensée magique dans les politiques économiques ?
Je ne vois pas de "ce matin j'ai mis mes chaussures rouges qui font baisser le chômage et c'est pour ça que 20 000 personnesont trouvé un emploi", la pensée magique c'est connecter des évènements entre eux en dépit de lien plausible de causalité, la pensée magique c'est le surnaturel. La pensée magique ce n'est pas la confusion de corrélation et causalité, dans la pensée magique il n'y a même pas besoin de corrélation. C'est croire qu'on peut influencer le monde extérieur uniquement par la pensée.Par exemple: si je ne suis pas sage un ogre va venir me manger, ou si je fais la danse de la pluie, il va pleuvoir.

Dans la politique économique, il y a différents modèles établis par des autorités dans le domaine, et les décideurs selon leurs idéologies choisissent tel ou tel modèle pour baser leurs décisions.

Milton Friedman, qui est le fondateur de l'école de Chicago sur laquelle sont basées les politiques économiques appliquées par la banque mondial depuis les années 80 (mais aussi Reagan, Thatcher, Pinochet,…), a publié un essai qui est une référence dans le domaine: « The Methodology of Positive Economics ». Dans cet essai il traite particulièrement des critiques des modèles économiques sur leur manque de réalisme en y opposant que le réalisme des hypothèses et du modèle n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la correction des prédictions faites par le modèle: «une théorie ne doit pas être jugée par le réalisme de ses hypothèses mais par la correction de ses prédiction relativement à son domaine cible»
Et cette idée est acceptée et fait partie intégrante des politiques économiques dominantes encore aujourd'hui.

Pour ce qui est des croyances irrationnelles, je ne vois pas en quoi les politiques économiques seraient irrationnelles. Au contraire je les mettrais du côté du rationnel, il y a bien des raisonnements et des théories dans la politique économique. Par contre ce n'est pas parce que c'est rationnel que ça veut que dire que c'est exact ou que ça fonctionne. Un raisonnement rationnel ne garantit pas que les conclusions seront exactes ou les bonnes. De mon point de vue, la politique économique c'est surtout une question d'idéologie, et souvent celle de la domination par une minorité qui détient le pouvoir économique.

Mais si nos avis divergent sur les points précédents, mon avis sur les politiques économiques appliquées à travers la planète est probablement assez proche du tien: c'est de la merde, un système qui sert les intérêts individuels d'une petite minorité d'humain au détriment du collectif des autres humains et autres formes de vies, mais aussi des conditions propices à la vie sur la planète. Mais c'est aussi parce que les politiques économiques se limitent au modèle capitaliste, néolibéral ou pas.

Par contre ce dont je parlais dans mon billet initial, c'était mon inquiétude du constat que la pensée magique fait un retour en force et nourrit les délires de complots et de rejet des sciences, et se propage dans l'écologie, dans le féminisme, chez les ados, et dans de nombreuses autres luttes et mouvements nécéssaires pour faire bouger les lignes.
Un exemple récent: https://nitter.net/KimChiait/status/1485271781502033922 et https://www.youtube.com/watch?v=ZsM1tk_Epg8

Que cette tendance tire ses sources dans les efforts de la même minorité d'ultra riches en position de pouvoir qui utilise leur pouvoir et leur argent pour lutter contre les progrès sociaux et les avancées démocratiques, c'est aussi effrayant.
Permalink

> le hollandais volant Pourquoi les chauffards conduisent des grosses bagnoles chères ? - Standblog

mercredi 26 janvier 2022 à 02:19

Donc c’est difficile de ne pas remarquer que c’est précisément parce que ce sont des tricheurs et des menteurs qu’ils sont riches.

C'est le contraire, comment passe t'on de "dans les classes supérieures la cupidité est perçue comme une qualité" à "les riches sont riches parce que ce sont des tricheurs et des menteurs" ?
C'est sorti du cul d'une poule cette supposée évidence.

Même le plus honnête d'entre nous a menti ou triché et pourtant on est pas tous riches. En l'occurence les études sur le sujet disent le contraire, c'est le fait d'être riche qui tend à adopter ces comportements. C'est le fait d'être en position dominante et de bénéficier d'une forme impunité.

Par ailleurs il n'y a aucun mystère sur ce qui fait que quelqu'un est riche: si on prends l'exemple des USA pour environ 75% des cas, on est riche par naissance ou par mariage et dans environ 25% des cas on est riches grace à l'argent du crime. Les autres cas sont des arrondis après la virgule: https://www.jmooneyham.com/your-true-chances-of-getting-rich-reference.html

Pour ce qui est des comportements au volant, il y a déjà eu des études sur ce sujet il y a plus de 20 ans avec les HUMMER et les JEEP CHEROKEE (les S.U.V. des années 80-90) qui montrait que peu importe l'appartenance sociale, conduire ce genre de véhicule engendre une modification du comportement vers une tendance à être mauvais conducteur qui ne respecte pas les autres et le code de la route (conduire alcoolisé, ne pas mettre la ceinture, conduire dangereusement ou de manière aggressive, etc.)

Pour la marque et le modèle, ça dépends beaucoup de la zone géographique et donc du marché local. Par exemple sur les voitures asiatiques moins chère à assurer que les autres: https://insurify.com/insights/car-models-rudest-drivers/ où les assureurs US ont 6 voitures asiatiques dans leur top 10 du pire et seulement 4 allemandes. Et le modèle avec le plus d'accident c'est la mazda miata: https://www.motorbiscuit.com/this-car-has-the-worst-drivers-on-the-road-today/

Quand à la comparaison sur les plus mauvais conducteurs, c'est très variable en fonction de l'endroit. Par exemple aux USA les nissan altima et sentra, les honda CR-V et pilots, les vieilles toyota ou les hybride du type prius sont réputées pour avoir parmi les pires conducteurs. Mais dans des catégories de pire conducteur différentes des dodge ram, ford f150 et autres LTV.

Par ailleurs on peut aussi comparer sur d'autre critères comme par exemple l'age et les 18-30 ans sont les pires conducteurs, ou la couleur du véhicule (noir, rouge) est un indicateur de mauvais conducteur: https://leasecar.uk/blog/what-does-your-car-say-about-your-driving/

On peut aussi parler des comportements des automobilistes envers les cyclistes et des cyclistes envers les piétons et des piétons envers les automobilistes, sachant que la même personne peut être tout à tour piéton, cycliste et automobliste, et pourtant adapter et adopter son comportement envers les autres groupes.
Permalink

Re: Le bazar de mydjey vous connaissez le lien entre une grande école de commerce, le chamanisme, le bien-être en entreprise, la méditation pleine conscience, des banques, et une ministre? non? et bien suivez moi dans le terrier de la pieuvre HEC spiritualité - OpenNe

lundi 24 janvier 2022 à 02:44

Les pensées magiques, les croyances irrationnelles n'ont malheureusement jamais disparu, elles sont omniprésentes dans nos sociétés (à tel point qu'on ne les voit plus ?). L'obscurantisme est le socle du néolibéralisme économique : théorie du ruissellement, croissance infini, main invisible, innovation, destruction créatrice et bien d'autres balivernes.

Merci pour l'article, je vais prendre le temps de le lire. Le rôle de l'innovation dans le capitalisme n'est pas nouveau, dead will en parle dans son analyse de la soupe aux choux

Par contre je parlais bien de LA pensée magique (l'article wikipédia est pas top, la définition de psychomedia est succincte et ne développe pas le concept). La pensée magique n'est pas censé disparaitre, c'est même une phase du développement de l'enfant. Ce mode de pensée reste avec nous tout au long de notre vie mais qui reste en arrière plan. Ce dont je parle c'est des cas où la pensée magique est présente au point que la personne développe des croyances qui influences ses choix, son quotidien et ses engagements. Le new age étant un exemple courant.

Et je ne vois pas vraiment de pensée magique dans le fait que les modèles économiques et les idéologies associées soient déconnectées de la réalité, les auteurs savent que leurs théories ne sont pas réalistes.
Les théories économiques ne sont pas mon point fort mais les vidéos de la chaine Heu?Réka expliquent ça très bien avec des récap en fin de vidéo dont le timecode est dans la description. Ci-dessous une sélection de vidéos qui abordent les points en questions et vraiment je n'y vois pas de pensée magique.

Finance & économie : on récapitule TOUT ! - Heu?reka <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=22" title="Hashtag 22">#22</a>
Y a-t-il une main invisible des marchés ?
Modéliser l'avenir de l'humanité (croissance infinie)
Croissance & PIB pour les nuls (avec Le réveilleur) - Heu?reka <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=20" title="Hashtag 20">#20</a> et Croissance & PIB, les limites (avec Heu?reka !)
Le chômage pour les nuls : comprendre la théorie dominante - Heu?reka <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=32" title="Hashtag 32">#32</a>-1
Le chômage pour les nuls : faut-il tenir compte de la demande ? - Heu?reka <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=32" title="Hashtag 32">#32</a>-2
Le chômage pour les nuls : le modèle Post-keynésien - Heu?reka <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=32" title="Hashtag 32">#32</a>-3
L'inflation pour les nuls (Part - 1) - Heu?reka <a href="https://ecirtam.net/opennews/?addtag=25" title="Hashtag 25">#25</a>-1
Permalink

Re: Construire une bibliothèque (le meuble) - GuiGui's Show

dimanche 23 janvier 2022 à 19:09

J'explique pourquoi je n'ai pas choisi du bois de résineux : vu mon absence de compétences en bricolage, je ne voulais pas massacrer du "beau" bois. J'ai moins de scrupules à bousiller de la poudre de bois collée. Critère éthique. De plus, mon plan étant de fixer les étagères par des pointes dans leur tranche et les clous étant dans le sens des fibres du bois, il n'est pas certain que du bois de résineux serait plus résistant ;

Je te rejoins sur le critère éthique et sur le critère du budget, perso j'ai choisi la solution de la récup' de palette.
C'est gratuit et c'est assez facile à trouver (mais il faut un véhicule pour les déplacer) selon là où on habite.

Il faut prévoir un peu de temps pour les démonter ainsi qu'un marteau et un pied de biche, il faut aussi prévoir qu'il y aura probablement un peu de casse au démontage et que d'un modèle de palette à l'autre les dimensions des planchettes varient. Pour un usage pour un meuble c'est bien de prévoir aussi du matériel de ponçage pour l'aspect esthétique.

Voila quelques ressources qui m'ont été utile:
Quelles palettes utiliser ?
Comment démonter une palette le plus facilement possible !
Comment démonter une palette ? Ooreka
quelques pistes pour récupérer des palettes: https://blog.manomano.fr/ou-trouver-palettes-en-bois-gratuites/
Permalink

Un article publié hier sur le sujet sur Médiapart

dimanche 23 janvier 2022 à 14:35

Voici l'article dans sa totalité en PDF
Permalink

"GLACIER DE L'APOCALYPSE" : LE DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE QUI NOUS MENACE - Blast le souffle de l'info

dimanche 23 janvier 2022 à 11:43

C'est bien la merde :-(
Permalink

Doter la France de mini centrales en kits : le projet de Macron laisse perplexes les travailleurs du nucléaire - Basta!

dimanche 23 janvier 2022 à 02:42

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/nucleaire-que-sont-les-smr-ces-mini-reacteurs-dans-lesquels-la-france-veut-a-son-tour-investir_4795609.html

L'explication qui m'avait échappé du pourquoi Macron s'est soudain mis a poussé ce concept de mini-réacteurs nucléaires qui ne font pas de sens, ne sont pas une solution pour le climat et causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent est en fait tout bête. Vous vous rappelez l'histoire de l'Australie qui annule sa commande de sous-marins au profit des USA et du Royaume-Uni suite à du banal espionnage (on dit intelligence économique) ? Le groupe industriel qui devrait construire les sous-marins c'est Naval Group, et qui est le constructeur des mini-réacteurs de Macron ? oui c'est Naval Group aussi.

Sinon c'est une technologie qui avait été abandonnée en 2017 faute d'avoir un intérêt qui est ressortie des cartons, et Macron a promis un budget de 1 Milliard alors que les USA qui font partie des pays qui ont déjà lancé de tels projet a mis 1,2 millard juste pour l'étude préalable.

Pour mémoire le réacteur EPR de Flamanville 3 avec son budget initial de 3,4 milliards dont la construction a débuté en 2006 et prévu pour durer 4 ans et demi, en est a un dépassement de budget de 19 milliards selon la cour des comptes et le premier chargement du combustible a été encore repoussé jusqu'à la mi-2023, le temps de refaire les 110 soudures non conformes (33 avaient déjà été détectée en 2018, et 8 soudures défectueuses sont au milieu de la double enceinte de béton et 3 dans le circuit primaire du réacteur pour lesquelles sont inventées des manières pour les réparer à moindre coût) ce qui amène le retard à plus de 12 ans.

Ce chantier est l'occasion de constater qu'avec une cuve et couvercle non conformes aux spécifications (le couvercle devra être remplacé en 2024) et plus d'une centaine de soudures défectueuses parmi de nombreux autres dysfonctionnements une « perte de compétences généralisée » de la filière nucléaire française, comme l'indique le rapport ministériel1. Aucun réacteur n'ayant été construit depuis celui de Civaux 2, seize ans avant le début des travaux de l'EPR de Flamanville. Les spécialistes compétents sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés, longue période de sous-activité ayant entraîné une profonde dégradation du savoir-faire illustrée par une désolante succession d'incidents majeurs (notamment en cause dans les réacteurs mis à l'arrêt récemment), Areva rival d'EDF est ici en position de sous-traitant et lui mets des batons dans les roues, EDF fait dès le départ des estimations intenables et déconnectées de la réalité, la gestion du projet est approximative (pas de prévisionnel, pas de planning partagé avec les différents sous-traitants), les specifications techniques changent en cours de projet, etc.

Il est important de rappeler que l'EPR de Flamanville 3 devait servir a anticiper le renouvellement à partir de 2020 des réacteurs à eau préssurisée qui arrivent en fin de vie. Et au lieu d'avoir 8 ans d'anticipation pour lancer la construction de multiples EPR pour renouveler le parc, on a 3 ans de retard et Macron qui donne du fric public à Naval Group pour un projet de mini-réacteur qui même sur le papier n'a aucun intérêt comme pour compenser sa responsabilité dans l'échec du contrat des sous-marins australiens.

N'ayant pas d'autres options, attendons nous à ce que la fin de vie des réacteurs soit repoussée pour allonger leur durée d'exploitation et qu'au final faute d'un changement radical de nos modes de vie, qu'on soit face à des pénuries d'électricité. Pensez à l'autoproduction si vous pouvez, ça vous évitera les grosses déconvenues.

Permalink

Climat : « On a dix ans. En dix ans, aucun nouveau réacteur nucléaire ne sera prêt » — Mediapart

dimanche 23 janvier 2022 à 01:43

Le ministre de l’énergie du Luxembourg dénonce le « double jeu » de la France et l’absence de démocratie européenne à propos du projet de la Commission visant à classifier les énergies en fonction de leur contribution aux objectifs de la « neutralité climat ». Dans un entretien accordé à Mediapart, Claude Turmes pointe « une erreur politique majeure ».
Permalink

vous connaissez le lien entre une grande école de commerce, le chamanisme, le bien-être en entreprise, la méditation pleine conscience, des banques, et une ministre? non? et bien suivez moi dans le terrier de la pieuvre HEC spiritualité

samedi 22 janvier 2022 à 18:30

C'est éffrayant. Les délires new age (naturopathie, énergies, spiritualisme) financé par les fonds publics et privés pour pénétrer dans les groupes industriels.

En gardant en tête que les réseaux new age de ce genre sont les vecteurs de propagation du complotisme délirant type QAnon et du fanatisme comme relaté dans ce long thread historique qui remonte à ses inspirations du 18ème siècle:
https://nitter.fdn.fr/AlbLeVert/status/1483823106036834317
https://nitter.fdn.fr/AlbLeVert/status/1484177044090994700

On y apprends notamment que ce complotisme est entre autre l'oeuvre des riches profiteurs du capitalisme pour luttre contre le progrès social (droits sociaux et élargissement démocratique), notamment au travers de la John Birch Society. Qu'on retrouve aussi dérrière un large pan des négateurs du changement climatique.
On y retrouve aussi la Famille Koch dont le père magnat du pétrole est cofondateur de la John Birch Society et dont les fils financent l'American Institute for Economic Research qui a rédigé la Great Barrington Declaration qui sous-tend toute la propagande et l'idéologie visant à cesser les mesures de lutte contre la pandémie sans aucun fondement scientifique.

C'est vraiment dingue à quel point la pensée magique et les croyances irrationnelle font un retour en force et sont instrumentalisées par les ultra-riches à leur unique profit.
Permalink

Les drones policiers autorisés par le Conseil constitutionnel – La Quadrature du Net

vendredi 21 janvier 2022 à 14:42

Julien Pain (@JulienPain): "Novak Djokovic ne fait pas confiance aux vaccins. Il croit aussi à l'existence de "tunnels énergétiques" pour régénérer ses cellules et à la possibilité de transformer des aliments toxiques par la prière. Portrait par @lpaichard pour #VraiOuFake" | FDNitter

jeudi 20 janvier 2022 à 20:00

VraiouFake sur Novak Djokovic. opposition à la vaccinaton, tunnels énergétiques, prière purificatrice. mais aucune mention de l'anthroposophie.
Permalink

Le contrôle parental anti-porno va-t-il interdire la vente de PC sans système d'exploitation en France ? - Numerama

jeudi 20 janvier 2022 à 14:56

WTF !?
À la base, c'est quand même un problème d'éducation.
Comment ça se fait que l'on se retrouve à parler d'OS ?
À quel moment l'on aborde l'éducation ?
Permalink

[video] Quelle électricité pour demain ?

mercredi 19 janvier 2022 à 10:49

Le réveilleur revient sur le récent rapport RTE: Futurs Énergétiques 2050 et nous expose les différents scénarios pour la transition énergétique: augmentation de la consommation, 100% éolien/solaire, prolongation du parc nucléaire actuel au dela de sa date maximale, remplacement du parc nucléaire avant sa fin de vie, construction de nouveaux réacteurs nucléaires, gestion de l intermittence, pilotage (notamment de la demande), stockage, coûts, décarboner en électrifiant, et bien plus encore sont abordés dans ce rapport.

On y apprends notamment que lors de la consultation publique, l'industrie du nucléaire est intervenue pour expliquer qu'un scénario avec plus de 50% de nucléaire en 2050 était impossible et que 50% serait si toutes les conditions favorables étaient réunie et qu'on commencait les constructions en accéléré dès aujourd'hui.

Un rapport instructif bien traité dans la vidéo du réveilleur mais il faut garder en tête que ce ne sont que des scénarios prospectifs hypothétique pour évaluer les différentes options en dehors de la notion de faisabilité.
Permalink

Re: le hollandais volant Hébergeurs : la France prépare le retrait en une heure des contenus terroristes

mardi 18 janvier 2022 à 22:05

La transposition de la loi européenne en droit français va imposer aux hébergeurs de retirer les contenus terroristes en moins d'une heure

LHV> regardez je vais vous faire une démonstration du raisonnement fallacieux de la pente glissante: ça veut dire que grace à cette loi n'importe qui va pouvoir faire retirer n'importe quel tweet en le signalant
LHV> d'ailleurs y'a même pas besoin de cette loi et je le prouve avec un exemple que c'est une pratique qui existe déjà aujourd'hui

On va rappeler que le retrait des contenus pédo/terroriste fait partie d'une loi macronienne votée en France début 2020. C'était dans la loi Avia. Le conseil constitutionnel a retoqué et la Macronie est allée au niveau européen pour faire passer cette mesure liberticide, qui maintenant doit être transposée dans le droit français.

Par contre, comme pour l'actuelle loi en vigueur en France depuis 2015 qui impose la censure et le blocage des contenus pédo/terroriste signalé en moins de 24h, le signalement ne peut provenir que d'une autorité étatique, dans la loi de 2015 c'est le ministère de l'intérieur (voir https://www.interieur.gouv.fr/fr/Archives/Archives-des-actualites/2015-Actualites/Lutte-contre-le-terrorisme-et-la-pedopornographie ) et dans la loi européenne c'est une autorité étatique d'un état membre de l'union européenne.

Pour les shaarlistes qui s'en rappellent cette liste ministérielle de censure avait donné lieu a des erreurs et au moins un abus, mais les délires de "un mécontent peut vous faire bloquer en un clic et ça va massivement entrainer de la censure sur le net" sont rigoureusement impossibles aussi bien avec cette loi de 2015 qu'avec la version du moment en moins d'1h.

ça ne veut pas dire que ces lois sont acceptables et qu'on ne doit pas les combattre, ça veut juste dire que LHV fait du tort à la lutte contre ces lois en ne sachant pas de quoi il parle et en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas.

LHV> mais n'ayez crainte, j'ai la solution pour contourner cette loi qui impose aux hébergeurs de retirer les contenus terroristes en moins d'une heure: au lieu d''héberger vos contenus chez un hébergeur, migrer pour vous héberger chez un autre hébergeur comme ça vous serez à l'abri de la loi qui impose aux hébergeurs de retirer les contenus terroristes !

Donner un faux sentiment de sécurité en faisant croire qu'un hébergeur de blog serait exempté d'appliquer la loi, c'est absurde et contreproductif aussi bien dans l'incitation a se réapproprier le web que dans la lutte contre cette disposition de la loi.

Une possible conséquence évoquée de la loi quand elle est passée en avril dernier c'est justement le risque de la disparition des petits acteurs qui n'auront pas les moyens d'appliquer cette loi, et que cela instaure une barrière à l'apparition de nouveaux petits acteurs, et au final cette loi risque de concentrer encore plus dans les filets des gros acteurs.

Au final c'est une énième tentative de contrôle par le pouvoir politique d'internet et ça va probablement renforcer encore plus le pouvoir des gigantesques corpo transnationales qui centralisent une grosse partie de tout ça. Rien de bien nouveau, mais pas rassurant ni pour le présent, ni pour l'avenir. Mais si en 2001 on avait des levée de boucliers des différents acteurs et de la population, cela fait des années que cette résistance s'est effacée et qu'on laisse faire des choses qui aurait été inacceptable il y a 15 ans. D'une manière similaire à ce que l'iphone et la généralisation des ordiphones a changé ce que les internautes de plus en plus abrutis et inconscient acceptent en échange de confort et de commoditées, parfois sans même mesurer ce qui se passe.
Permalink

Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture — Mediapart

mardi 18 janvier 2022 à 05:13

vidéo en accès gratuit
Permalink

Note: Choses vues, sur le web et ailleurs Open d'Australie : vous n'avez rien suivi à l'affaire Djokovic ? On vous raconte le feuilleton qui a contaminé la planète tennis

lundi 17 janvier 2022 à 22:03

Quel bordel. J'ai pas tout compris, sauf qu'il a menti d'un bout à l'autre, et qu'il est antivax.
Sinon je m'en tamponne allégrement, mais comme on a plus parlé de cette histoire que des vrais problèmes des gens pas connus, je me renseigne.

Pour te renseigner un peu plus précisément, ce serait réducteur de dire que le gars Djokovic est antivax. Il n'est pas antivax, il est anthroposophe ( voirhttps://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/anthroposophie-pyramide-cachee-novax-djocovid-star-du-tennis-et-des-pseudosciences) . Et sa femme aussi (voir https://nitter.fdn.fr/JeanneSoradt/status/1479116290358841356).

L'anthroposophie est une sorte de secte très puissante et très répandue (dans au moins 65 pays).

C'est un courant ésotériste-occultiste datant du début du 20eme siècle qui vise à se diffuser dans toutes les activités sociale, et a établi son influence dans divers secteurs comme

  • la santé avec une pseudo-médecine appelée anthroposophique et l'homéopathie
  • l'éducation avec les écoles Steiner-Waldorf
  • l'agriculture et l'alimentation avec la biodynamie et demeter
  • la finance avec des banques portant l'étiquette "durable" comme la Nef
  • les cosmétiques et les médicaments avec le laboratoire Weleda
  • la politique, par exemple Françoise Nyssen la ministre de la culture sous Macron est une fervente anthroposophe
  • et ça ne s'arrete pas là ils ont aussi des maisons de retraite, colonies de vacances, et la liste continue.

Le démantèlement (heureusement avorté) de la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires il y a une forte piste d'indice que ce sont eux aussi (voir https://menace-theoriste.fr/qui-veut-la-peau-de-la-miviludes/). Il y a par ailleurs une porosité entre l'anthroposophie et le nazisme à l'époque, et l'extrême droite aujourd'hui; l'anthroposophie porte l'idéologie d'une race dominante et du pangermanisme.

Pour faire un résumé: L’Anthroposophie est probablement la secte la plus puissante d’Europe. Aucune autre n’a autant d’argent, d’écoles, d’entreprises, de réseaux…

Pour une introduction sur le sujet de l'anthroposophie: il y a un épisode Meta de Choc sur le sujet: https://metadechoc.fr/podcast/une-vie-en-anthroposophie/ où est invité Grégoire Perra ancien anthroposophe qui a quitté la secte et tente d'alerte le monde sur ce qui s'y passe réellement notamment au travers du site: https://veritesteiner.wordpress.com/

Et pour revenir à Djokovic, l'anthroposophie est fondamentalement opposée au principe même de la vaccination (voir cette interview de Grégoire Perra: https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/02/16/entrailles-anthroposophie ) qui entre en contradiction avec les croyances mystiques anthroposophiques:

les maladies sont envoyées par les Dieux pour nous aider à vaincre nos péchés, dans le cadre de la Réincarnation. Ainsi, un vaccin, en empêchant de faire une maladie que vous devez avoir dans cette vie, sera un handicap dans une prochaine incarnation, car il entrave un processus karmique.

Le retour de la rougeole en France est attribuable à l'influence croissante de l'anthroposophie, au moins dans le nord-est du pays, par exemple en 2015 en Alsace:

L’Alsace, et plus particulièrement le secteur de Colmar, fait face à une épidémie de rougeole. Elle a recensé 169 cas depuis la mi-mars. 93 d’entre eux concernent des enfants scolarisés dans l’école Steiner Waldorf Mathias Grünewald où plus de la moitié des élèves ne sont pas vaccinés.
https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/l-alsace-frappee-par-une-epidemie-de-rougeole/

"Novax Djocovid" comme il est désormais surnommé, dont j'ignorais l'existence jusqu'à cette histoire avec l'Australie en bon anthroposophe a aussi un long passif anti-science, point qui a été rappelé par l'expert en Tennis du NY Times ( https://nitter.fdn.fr/benrothenberg/status/1478867449575448578 ). On peut aussi noter qu'il a longtemps eu comme gourou Pepe Imaz fervent adepte des êtres de lumières, des reptiliens ou encore des illuminatis (voir https://es.aleteia.org/2022/01/09/pepe-imaz-el-guru-new-age-del-tenista-novak-djokovic/ (source un peu louche, site d'actualité financé par Fondation pour l'évangélisation par les médias avec le soutien de l'Église catholique)).

Donc cette histoire sans intérêt d'un tennisman fraudeur aura au moins le mérite de faire un peu de lumière sur l'existence de la secte anthroposophiques et ses nombreuses et profondes ramifications.
Permalink

Re: le hollandais volant: Avions contraints de voler à vide : la Commission européenne sous pression

lundi 17 janvier 2022 à 08:52

Non, la compagnie Lufthansa n’est pas obligée de faire voler 18 000 avions à vide

Alors que la compagnie aérienne Lufthansa a récemment annoncé qu'elle allait réaliser 18 000 "vols fantômes", cette information a suscité de nombreux commentaires indignés sur les réseaux sociaux. Mais l'entreprise allemande, isolée sur la question des vols à vide, n'est pas du tout obligée de se plier à une telle aberration écologique comme elle tente de le faire croire. Explications.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-lufthansa-n-est-pas-du-tout-obligee-de-faire-voler-18-000-avions-a-vide-150477.html#.Yd2qs2Rkk8E.twitter
Permalink

Note: Liens en vrac de sebsauvage Checklist d'installation de Linux Mint 20.3 Mate [Wiki de sebsauvage.net]

dimanche 16 janvier 2022 à 13:49

J'ai fait le même constat, que Linux Mint est significativement plus performant et stable que ubuntu, en 2012, 2014 et 2016 année de la disparition de la dernière machine sous ubuntu dans le parc que je gère.

Suite aux retours utilisateurs que malgré la nette amélioration par rapport à Ubuntu, Linux Mint posait les même problèmes que Ubuntu notamment lors des mises à jour majeures, remplacement de Linux Mint par Linux Mint Debian Edition (LMDE).
Et après des problèmes lors du passage de LMDE 2 vers LMDE 3, une partie du parc est passé sous Debian qui comme Mint fait mieux qu'Ubuntu mais sans les problèmes lors des mises à jours, et l'autre partie du parc est passé à Manjaro pour ceux qui préférait être plus proche des nouveautés au prix d'un petit risque de dysfonctionnement lors des mises à jours.

Permalink

100 fossil fuel producers and nearly 1 trillion tonnes of greenhouse gas emissions

vendredi 14 janvier 2022 à 22:18

À faire tourner
via https://video.blast-info.fr/videos/watch/7dc45da7-fb82-4ef3-b34d-b2edbb0d533a L'ENQUÊTE GLAÇANTE SUR LES MULTINATIONALES QUI DÉTRUISENT LA PLANÈTE (Blast)
Permalink