PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: Le bazar de mydjey Re: Le bazar de mydjey vous connaissez le lien entre une grande école de commerce, le chamanisme

mercredi 26 janvier 2022 à 11:54

Ce dont je parle c'est des cas où la pensée magique est présente au point que la personne développe des croyances qui influences ses choix, son quotidien et ses engagements.

C'est le cas des politiques économiques.

Où se trouve la pensée magique dans les politiques économiques ?
Je ne vois pas de "ce matin j'ai mis mes chaussures rouges qui font baisser le chômage et c'est pour ça que 20 000 personnesont trouvé un emploi", la pensée magique c'est connecter des évènements entre eux en dépit de lien plausible de causalité, la pensée magique c'est le surnaturel. La pensée magique ce n'est pas la confusion de corrélation et causalité, dans la pensée magique il n'y a même pas besoin de corrélation. C'est croire qu'on peut influencer le monde extérieur uniquement par la pensée.Par exemple: si je ne suis pas sage un ogre va venir me manger, ou si je fais la danse de la pluie, il va pleuvoir.

Dans la politique économique, il y a différents modèles établis par des autorités dans le domaine, et les décideurs selon leurs idéologies choisissent tel ou tel modèle pour baser leurs décisions.

Milton Friedman, qui est le fondateur de l'école de Chicago sur laquelle sont basées les politiques économiques appliquées par la banque mondial depuis les années 80 (mais aussi Reagan, Thatcher, Pinochet,…), a publié un essai qui est une référence dans le domaine: « The Methodology of Positive Economics ». Dans cet essai il traite particulièrement des critiques des modèles économiques sur leur manque de réalisme en y opposant que le réalisme des hypothèses et du modèle n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la correction des prédictions faites par le modèle: «une théorie ne doit pas être jugée par le réalisme de ses hypothèses mais par la correction de ses prédiction relativement à son domaine cible»
Et cette idée est acceptée et fait partie intégrante des politiques économiques dominantes encore aujourd'hui.

Pour ce qui est des croyances irrationnelles, je ne vois pas en quoi les politiques économiques seraient irrationnelles. Au contraire je les mettrais du côté du rationnel, il y a bien des raisonnements et des théories dans la politique économique. Par contre ce n'est pas parce que c'est rationnel que ça veut que dire que c'est exact ou que ça fonctionne. Un raisonnement rationnel ne garantit pas que les conclusions seront exactes ou les bonnes. De mon point de vue, la politique économique c'est surtout une question d'idéologie, et souvent celle de la domination par une minorité qui détient le pouvoir économique.

Mais si nos avis divergent sur les points précédents, mon avis sur les politiques économiques appliquées à travers la planète est probablement assez proche du tien: c'est de la merde, un système qui sert les intérêts individuels d'une petite minorité d'humain au détriment du collectif des autres humains et autres formes de vies, mais aussi des conditions propices à la vie sur la planète. Mais c'est aussi parce que les politiques économiques se limitent au modèle capitaliste, néolibéral ou pas.

Par contre ce dont je parlais dans mon billet initial, c'était mon inquiétude du constat que la pensée magique fait un retour en force et nourrit les délires de complots et de rejet des sciences, et se propage dans l'écologie, dans le féminisme, chez les ados, et dans de nombreuses autres luttes et mouvements nécéssaires pour faire bouger les lignes.
Un exemple récent: https://nitter.net/KimChiait/status/1485271781502033922 et https://www.youtube.com/watch?v=ZsM1tk_Epg8

Que cette tendance tire ses sources dans les efforts de la même minorité d'ultra riches en position de pouvoir qui utilise leur pouvoir et leur argent pour lutter contre les progrès sociaux et les avancées démocratiques, c'est aussi effrayant.
Permalink