PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Hébergeurs : la France prépare le retrait en une heure des contenus terroristes

mardi 18 janvier 2022 à 22:05

La transposition de la loi européenne en droit français va imposer aux hébergeurs de retirer les contenus terroristes en moins d'une heure

LHV> regardez je vais vous faire une démonstration du raisonnement fallacieux de la pente glissante: ça veut dire que grace à cette loi n'importe qui va pouvoir faire retirer n'importe quel tweet en le signalant
LHV> d'ailleurs y'a même pas besoin de cette loi et je le prouve avec un exemple que c'est une pratique qui existe déjà aujourd'hui

On va rappeler que le retrait des contenus pédo/terroriste fait partie d'une loi macronienne votée en France début 2020. C'était dans la loi Avia. Le conseil constitutionnel a retoqué et la Macronie est allée au niveau européen pour faire passer cette mesure liberticide, qui maintenant doit être transposée dans le droit français.

Par contre, comme pour l'actuelle loi en vigueur en France depuis 2015 qui impose la censure et le blocage des contenus pédo/terroriste signalé en moins de 24h, le signalement ne peut provenir que d'une autorité étatique, dans la loi de 2015 c'est le ministère de l'intérieur (voir https://www.interieur.gouv.fr/fr/Archives/Archives-des-actualites/2015-Actualites/Lutte-contre-le-terrorisme-et-la-pedopornographie ) et dans la loi européenne c'est une autorité étatique d'un état membre de l'union européenne.

Pour les shaarlistes qui s'en rappellent cette liste ministérielle de censure avait donné lieu a des erreurs et au moins un abus, mais les délires de "un mécontent peut vous faire bloquer en un clic et ça va massivement entrainer de la censure sur le net" sont rigoureusement impossibles aussi bien avec cette loi de 2015 qu'avec la version du moment en moins d'1h.

ça ne veut pas dire que ces lois sont acceptables et qu'on ne doit pas les combattre, ça veut juste dire que LHV fait du tort à la lutte contre ces lois en ne sachant pas de quoi il parle et en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas.

LHV> mais n'ayez crainte, j'ai la solution pour contourner cette loi qui impose aux hébergeurs de retirer les contenus terroristes en moins d'une heure: au lieu d''héberger vos contenus chez un hébergeur, migrer pour vous héberger chez un autre hébergeur comme ça vous serez à l'abri de la loi qui impose aux hébergeurs de retirer les contenus terroristes !

Donner un faux sentiment de sécurité en faisant croire qu'un hébergeur de blog serait exempté d'appliquer la loi, c'est absurde et contreproductif aussi bien dans l'incitation a se réapproprier le web que dans la lutte contre cette disposition de la loi.

Une possible conséquence évoquée de la loi quand elle est passée en avril dernier c'est justement le risque de la disparition des petits acteurs qui n'auront pas les moyens d'appliquer cette loi, et que cela instaure une barrière à l'apparition de nouveaux petits acteurs, et au final cette loi risque de concentrer encore plus dans les filets des gros acteurs.

Au final c'est une énième tentative de contrôle par le pouvoir politique d'internet et ça va probablement renforcer encore plus le pouvoir des gigantesques corpo transnationales qui centralisent une grosse partie de tout ça. Rien de bien nouveau, mais pas rassurant ni pour le présent, ni pour l'avenir. Mais si en 2001 on avait des levée de boucliers des différents acteurs et de la population, cela fait des années que cette résistance s'est effacée et qu'on laisse faire des choses qui aurait été inacceptable il y a 15 ans. D'une manière similaire à ce que l'iphone et la généralisation des ordiphones a changé ce que les internautes de plus en plus abrutis et inconscient acceptent en échange de confort et de commoditées, parfois sans même mesurer ce qui se passe.
Permalink