PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

https://youtu.be/SyWxK58Y0cI

vendredi 1 septembre 2023 à 19:46

pika backup: GUI pour borg backup. alternative à vorta.

vendredi 1 septembre 2023 à 02:00

QSPTAG #291 – La Quadrature du Net

jeudi 31 août 2023 à 15:58

«Mouchards partout : le contrôle à distance des appareils numériques est légalisé»
«Réseaux sociaux et boucs émissaires»
«Pourquoi nous n’accueillerons pas Meta dans le fédivers»
«La Quadrature dans les médias»
Permalink

Thèse d’Idriss Aberkane à Polytechnique : "Le plagiat est avéré, nous proposons de lui retirer son doctorat"

jeudi 31 août 2023 à 01:39

voila une bonne nouvelle.

en même temps vu la personnalité du personnage révélée lors de l'enquête de Wildeye Demon, ça risque d'avoir de pas lui plaire.
Permalink

l'affaire Isla Bryson, le violeur transgenre qui a mis à mal la première ministre écossaise et le Gender Recognition Reform Bill

mercredi 30 août 2023 à 14:41

Avertissment pour personne qui trigger facilement: ce shaarli parle de transidentité et accorde au masculin les faits datant de quand la personne s'identifie homme et féminin ensuite. précisons qu'il s'agit de criminels dont la transidentité est au mieux douteuse et dont la transition semble opportune sans aller jusqu'au bout de la démarche. On est AMHA plus sur de la pathologie psychiatrique que sur de la dysphorie de genre.

Concours de circonstances et coïncidence malencontreuse, l'affaire Isla Bryson est tombée en pleine controverse sur la loi réformant la reconnaissance du changement de genre en Écosse.
La première ministre écossaise a démissionné peu de temps après, en affirmant que sa démission n'était pas liée malgré que cette affaire l'ait considérablement affaiblie politiquement.

Isla Bryson est un violeur récidiviste qui se retrouve au tribunal en 2019 pour un viol commis en 2016 et un autre en 2019. Son mode opératoire est similaire dans les deux cas: il utilise un site de rencontre pour trouver ses victimes alors qu'il s'est marié à l'été 2016. Après le début du procès il se déclare transgenre et entame une procédure de transition en 2020 il affirme se savoir transgenre depuis qu'il a 4 ans mais sa mère dément en racontant qu'il n'a jamais exprimé quoique ce soit allant dans ce sens ou montré le moindre signe. Son épouse a elle déclaré qu'il n'a jamais dit ou montré la moindre indication qu'il voulait être considéré comme une femme, et l'accusé de l'avoir agressée avec un couteau et de tentative de viol. Séparée elle le cherche depuis 6 ans pour pouvoir divorcer.

en 2021 pendant le procès et après avoir changé légalement de genre, Isla Bryson agée de 29 ans s'est inscrite à un cours de beauté féminine où les autres participantes étaient des jeunes filles bien plus jeunes ayant pour certaines à peine 16 ans. Une participante avec qui Bryson était groupée pour un exercice d'application de faux bronzage a rapporté que Bryson se tenait trop proche d'elle au point que c'était dérangeant, que Bryson a passé beaucoup de temps à s'entrainer sur elle pour appliquer le faux bronzage, a fait des commentaires déplacés et accusait toute personne qui lui faisait des remarques d'être transphobe. Bryson sera finalement exclue du cours au bout de 3 mois suite à de nombreuses plaintes des autres élèves.

Au procès la défense de Bryson a consisté a prétendre que les rapports étaient mutuellement consentis et qu'elle était une personne vulnérable du fait de sa transition, accusant les deux victimes de collusion entre elle pour monter cette accusation mensongère. Elle est condamnée à 8 ans de prison et 3 ans de liberté surveillée pour les viols en tant qu'homme car c'était le cas au moment des faits, de l'arrestation et du début du procès.

Voila pour le rappel des faits. Et c'est à partir de là que commence l'imbroglio politique.

La loi écossaise qui facilite le changement de sexe à l'état civil "Gender Recognition Reform Bill" est votée en Écosse fin décembre 2022 après des débats houleux et controversés. La loi est ensuite bloquée par le gouvernement du royaume-uni utilisant pour la première le véto de la section 35 du Scotland Act 1998 début 2023.

Là dessus arrive la condamnation de Isla Bryson qui doit donc aller en prison, et il est annoncé que Bryson sera envoyée dans une prison pour femme. elle était déjà en détention provisoire dans une prison pour femme mais mise à l'écart du reste des prisonnières à cause du risque qu'elle représente.
Alors que l'argument que le changement facilité à l'état civil peut-être utilisé par des homme prédateurs sexuels pour accéder à des espaces réservés aux femmes, ça fait un tollé général et un scandale.
La loi retoquée prévoyait comme mesure de sécurité que le changement d'état civil ne puisse être accordé aux personnes condamnés pour crimes sexuels, mais Bryson ayant entamé sa transition avant sa condamnation a démontré que cette mesure était facilement contournable.

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon intervient alors publiquement pour calmer le jeu en annoncant que Isla Bryson sera incarcérée dans une prison pour hommes, il est révélé un peu plus tard que la première ministre est intervenue personnellement dans le dossier pour obtenir ce transfert.
Questionnée au parlement en février suite à la déclaration d'une des victime que Bryson simulait sa transidentité pour tenter de s'en sortir plus facilement, la première ministre réponds que son opinion est qu'il est quasi-certain que Bryson simule. Elle démisionnera la semaine suivante.

On se retrouve avec un cas concret qui nous dit que "les femmes transgenres sont des femmes, sauf quand elles sont condamnées pour crimes sexuels ou que ce sont en fait des hommes".

L'administration pénitentiaire écossaise illiustre ce fait en publiant ces données: en Écosse il y a présentement 3 homme trans en prison, 2 dans des prisons pour hommes et 1 dans une prison pour femmes, et 12 femmes trans (dont la moitié a commencé la transition après incarcération) dont 6 sont dans des prisons pour femmes et 6 dans des prisons pour femmes. D'après le gouvernement britannique la moitié des personnes trans en prison en Angleterre et au Pays de Gales le sont pour des condamnation de crimes sexuels.

Suite à l'affaire Bryson, d'autre affaires sont ressorties: Tiffany Scott (photo au moment de sa condamnation ) femme transgenre condamnée pour des faits commis avant qu'elle ne s'identifie comme femme trans, Sous son identité d'homme Andrew Burns il a traqué et harcelé une jeune ado de 13 ans (continuant depuis sa cellule de prison), agressé une infirmière en prenant la fuite d'un hôpital alors qu'il était en détention, a attaqué des détenus, du personnel pénitentiaire et des infirmières en ciblant spécifiquement les femmes. Avec des épisodes à base de badigeonner les murs de ses excréments, se mordre les veines jusqu'au sang pour asperger les gens avec, ou récemment défigurer un détenu avec une lame de rasoir. Tiffany avait entrainé une altercation en accusant le juge, son avocat et le sheriff de transphobe pour avoir été condamné sous son identité d'homme pour ces faits.

Juste après l'annonce que Bryson devait être incarcérée dans une prison pour femme, Tiffany Scott avait obtenu d''être transférée dans une prison pour femme. Transfert qui a été aussitôt suspendu.

Est ressorti aussi le cas de Karen White(photo au moment des faits), femme transgenre de 52 ans qui n'a pas transitionné et homme à l'état civil, incarcérée dans une prison pour femmes suite a des condamnations pour pédophilie, cambriolage, attaque à main armée, viols et multiples agression sexuelles visant des femmes. Karen White a su exploiter le nouveau règlement pénitentiaire qui simplifie les choses pour les personnes trans pour être au contact de femmes vulnérables pendant sa détention provisoire, et elle a agressé sexuellement 4 co-détenues. Au procès Karen White est condamnée à la perpétuité.

Son dossier est pire que les précédents: en 2001 condamné pour pédophilie et agressions sexuelles sur mineurs d'une école primaire, Stephen Wood drag queen de son état part en prison pour 18 mois. Il confesse qu'il est toujours attiré par les enfants et que ça ne le dérange d'abuser sexuellement un enfant. Pendant son séjour en prison Stephen Wood change d'identité et devient David Thompson.
En 2003 alors qu'il est en liberté surveillée, il viole une femme enceinte après l'avoir droguée, son mari refusera de la croire et elle tentera de se suicider, 15 ans après elle est seule et souffre encore de stress post traumatique. Ensuite Il entre dans une unité psychiatrique mixte où il trouve une autre victime vulnérable qu'il viole à plusieurs reprises.
Après avoir obtenue un logement social, il se déclare transgenre et change son nom pour Karen White, mais ne se présente pas aux rendez-vous ni à la clinique mettant en doute la réalité de sa déclaration. Pendant 3 ans elle va faire régner un climat de terreur au sein des logements sociaux abusant verbalement et physiquement des autres résidents. Criant à la transphobie et appelant la police pour crime de haine à la moindre occasion. Les résidents sont forcés de déménager pour la fuir. Elle cambriole d'autres appartements, et finit par entrer par effraction chez un vieil homme qu'elle poignarde à plusieurs reprise en l'accusant de l'avoir agressée sexuellement ce qui entraine son arrestation et sa mise en détention provisoire où elle obtient un transfert dans une prison pour femme ou elle agresse sexuellement 4 co-détenues.
Et ça c'est la version courte confirmée par snopes.

Bien évidemment ce n'est pas parce que des cas extremes et rares comme ceux là existent qu'il faut faire l'amalgame avec l'ensemble des personnes transgenres. ces cas ne sont pas du tout représentatif des personnes trans, bien au contraire. Mais ils sont malheureusement bien réels, ils existent et il faut en tenir compte.

Ça me parait très compliqué de trouver un équilibre qui permette de prendre en compte les personnes trans sans pour autant faciliter des horreurs comme celles là.
Le système sera de toutes façons imparfait, mais faut il privilégier les faux positifs ou les faux négatifs ? En tout cas je suis bien content de ne pas avoir à prendre part à ce genre de décision qui est un sacré baton merdeux.

Je note que les accusations de transphobie sont quand même souvent instrumentalisées et empêchent à la communication ce qui nuit à un débat qui me semble pourtant nécessaire.

Permalink

La France : pays le plus fiché d'Europe - Contre Attaque

mercredi 30 août 2023 à 11:27
Selon un document interne de l’Union Européenne de mai 2023, 6.5 millions d’ADN de français sont désormais fichés. Plus de 10% de la population de plus de 20 ans ! Et ces données sont conservées 10 à 40 ans, sans aucune transparence.

Donc 1 personne sur 10 est fichée.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg policier. En y incluant les personnes indirectement identifiables, cela représente quasiment la moitié de la population française ! En effet, un ADN permet d’identifier une personne mais aussi de rechercher les parents, frères et sœurs des personnes fichées, et donc cinq fois plus de personnes en moyenne.
La France a les forces de l’ordre les plus armées et violentes d’Europe, le plus grand nombre d’agents par habitant et le fichage de masse le plus important. Prochaine étape : la reconnaissance faciale généralisée. Des moyens de contrôle dont les dictatures du 20ème siècle n’avaient pas osé rêver.

via https://sebsauvage.net/links/?SRO07g
Permalink

Message de service pour les utilisateurs d'Open News

dimanche 27 août 2023 à 11:15

Sérieux, j'en ai raz le bol de vos guéguerres! 😡

Si vous voulez vous prendre la tête entre vous, allez au moins sur https://ecirtam.net/zerobin/.
Ou mieux créé vous votre propre Shaarli.
Et arrêtez de polluer Open News !

Open News n'est pas là pour que vous contredisiez tous les dires de LHV.
C'est vraiment soûlant tous vos messages le concernant.
Créez-vous votre propre site !

Je bloque les commentaires le temps que vous vous calmiez.

Oros 😡
Permalink

Arrêter de vous enflammer, c'est un troll, pas le neerlandais-qui-plane ce n'est pas son style d'écriture.

dimanche 27 août 2023 à 11:02

Open news

dimanche 27 août 2023 à 09:06

Tiens, c’est assez drôle de retomber sur ce site où chacun peut écrie ce qu’il veut, tout en étant libéré de la responsabilité d’assumer ne serait-ce qu’un seul mot en n’ayant pas besoin d’utiliser un nom, ou même un putain de pseudo.

C’est également drôle d’y être le sujet d’environ 30 % des posts. Ravi d’être là pour votre divertissement. Au moins pendant ce temps-là vous ne harcelez personne d’autre. Rien que ça c’est une motivation pour continuer, vous ne pouvez pas savoir à quel point.

Je suis sûrement le blogueur le plus pitoyable que vous connaîssez, toujours est-il qu’au moins vous me lisez et vous parlez de moi, ce qui est plutôt cool. Merci pour ça :D

Je suis sûr que si je sortais un livre, vous seriez du genre à l’acheter simplement pour le brûler, sans vous rendre compte que j’aurais déjà votre argent, et qu’à ce titre je me ferais un plaisir de fournir le briquet (par contre démerdez-vous pour l’essence, faut pas pousser non plus).

~

@l’éditeur qui permet tout ce cirque depuis suffisamment longtemps pour ne pas pouvoir l’ignorer : le pseudo que j’utilise et qui est visible un peu partout sur le net est rattachable sans ambiguïté à mon site ainsi qu’à ma personne. C’est légalement suffisant pour que je puisse considérer ça comme de la diffamation. Je rappelle qu’une diffamation est constituée par la seule atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Pas besoin que ce soit par le biais de choses fausses : on peut diffamer en disant la vérité, aussi. Ce n’est donc pas cela qui compte.
Et comme tu es l’éditeur, c’est toi qui prendra le jour où ça ne m’amusera plus, sauf à dénoncer tes potes ou à faire le tri parmi tes dix mille cinq cent posts. À bientôt ;-)
Permalink

GUEGUERRE DE GOSSES

dimanche 27 août 2023 à 08:23

Vos petits règlements de comptes devraient aller voir le jour ailleurs surtout… Si j'étais Oros, je vous flanquerais tous les deux hors de cette river.... Car vous nous gonfler à venir pourrir toute là river avec vos conneries de mômes.
Permalink

Note: Les menaces du LHV contre Oros et open news.

dimanche 27 août 2023 à 03:19

Tiens LHV qui fait des menaces infondées à Oros pour obtenir la censure d'opennews et de ce qui lui déplait ?

ça n'a pas l'air de le déranger d'utiliser les méthodes du copyreich qu'il aime dénoncer, et de recourir à des procédures baillons.

Malheureusement pour LHV une telle plainte pour atteinte à l'honneur et à la considération ne serait pas recevable car non constituée:

L’atteinte est appréciée de manière objective par la jurisprudence, ne prenant pas en compte la sensibilité de la victime, sa conception personnelle de l’honneur

Pour constituer une atteinte à l’honneur et à la considération, les propos diffamatoires doivent accuser la victime d’avoir commis une infraction pénale ou être liée aux mœurs. Il en est de même si elle est accusée de complicité ou d’entretenir des liens avec des malfaiteurs, des criminels ou des terroristes. L’atteinte peut également être constituée par l’imputation de faits concernant la vie privée, telle qu’être la femme ou le fils d’un criminel.

Rien de tout ça sur opennews à ma connaissance.

Par contre pour des exemples caractérisant la diffamation, on peut regarder le message du LHV et y trouver ce passage: « Au moins pendant ce temps-là vous ne harcelez personne d’autre. » qui est diffamatoire, ainsi que celui-ci: « Je suis sûr que si je sortais un livre, vous seriez du genre à l’acheter simplement pour le brûler, sans vous rendre compte que j’aurais déjà votre argent ».

Le premier étant une allégation que le groupe de personnes visées seraient des harceleurs. ce qui est un fait précis qui porte atteinte à l'honneur car le harcèlement est une infraction pénale et vise un groupe de personnes identifiables, ce qui caractérise la diffamation, et comporte une intention de nuire doublée d'une animosité personnelle.
La seconde est aussi une diffamation caractérisée à la différence près qu'au lieu de relever du pénal il s'agit d'une infraction intentionnelle exigeant de la part de l’auteur avec la volonté de porter atteinte à l’honneur du groupe de personnes visées en ayant conscience que l’allégation ou l’imputation réalisée est de nature à leur porter atteinte.

LHV rajoute: «Pas besoin que ce soit par le biais de choses fausses : on peut diffamer en disant la vérité, aussi. »

Ce qui illustre que soit LHV méconnait le sujet, soit si il le connait qu'il cherche à faire pression en exploitant l'ignorance de la partie adverse, car si son affirmation n'est pas fausse en soi (les poursuites pour diffmation ne se soucient pas de savoir si les allégations sont avérées ou pas), il s'avère que l'article 35 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse nous dit que si la véracité des faits réputés diffamatoire est établie cela mets fin aux poursuites par la relaxe du prévenu. Toutefois cette preuve de véracité ne peut pourra pas être apportée dans le cas précis d'une diffamation portant sur la vie privée du plaignant, à l'exception des allégations de viols, agressions sexuelles, inceste, exhibition sexuelles (art. 222-23 ; 222-32 ; 227-22 ; 227-27 C.P).

C'est ce qu'on appelle l'exception de vérité ou exceptio veritatis. C'est, avec la bonne foi, une des deux défenses contre les accusations de diffamation.
Ici comme il n'est pas question de sa vie privée, de faits faisant l'objet d'une amnistie ou d'une prescription, l'exception de vérité s'applique.

Toutefois dans les affaires de diffamation c'est plus souvent la bonne foi qui est retenue, notamment dans les publications par des blogueurs pour qui le tribunal est moins exigeant que pour des journalistes par exemple.

Par dessus ça il faut ajouter que les faits de diffamations sont prescrits au bout de 3 mois et ne sont pas requalifiable par le juge.

Tout ça pour dire que des poursuites pour diffamation ont très peu de chance d'aboutir si toutefois elles ne pas rejetées, et qu'il s'agit ici surtout de faire pression sur Oros pour qu'il censure open news, ce qui à mey yeux est un comportement inacceptable.
Permalink

https://ecirtam.net/opennews/?AJtB3Q

samedi 26 août 2023 à 14:36

Et encore un autre qui valide un vidéaste agresseur de femme.
Permalink

« Quand il y a une technologie disponible, à la fin on finit par l'utiliser » = biais du survivant

samedi 26 août 2023 à 13:18

C'est surtout une superbe démonstration du Biais du Survivant dont @cedric_o nous fait la démonstration ici : par définition, les technologies que nous avons aujourd'hui sont celles que nous avons fini par utiliser. Et on n'a jamais connu, ou oublié, les autres.

Guigui a tout à fait raison et on a de nombreux exemples de technologies connues, nettement supérieure ou plus optimale, mais qu'on utilise pas ou qu'on a pas adopté. C'est souvent en conséquence de la dépendance au chemin qui a un effet de verrouillage: les choix initiaux et les évènements au cours de l'histoire rendent difficile ou impossible de s'écarter du chemin.

Par exemple la brouette chinoise, non ce n'est pas tiré du kama sutra, c'est une brouette dotée d'une roue géante placée au centre de la brouette de sorte que la roue porte l'intégralité de la charge et que l'opérateur ne fournisse que la force nécessaire pour le mouvement. Tandis qu'avec nos brouettes occidentales avec une petite roue à l'extrémité opposée, l'opérateur porte la moité de la charge en plus de devoir maintenir l'équilibre et fournir la poussée pour le déplacement.

Un autre exemple souvent cité c'est les dispositions de clavier qwerty et azerty qui sont le fait d'une évolution historique alors que les disposition plus optimisées comme DVORAK ou BEPO n'arrivent pas à percer.

Dirty Biology avait consacré une vidéo à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=ZD4z41ntlhA
Permalink

Breves de presse: recap des hausses de taxes prévues par la macronie

samedi 26 août 2023 à 12:12

⚡🇨🇵RÉCAP - Alors que les prix des carburants remontent en flèche, que la taxe foncière devrait augmenter cette année comme jamais depuis près de 40 ans et que l'électricité a récemment pris 10% (soit +31% depuis 2021), le gouvernement envisage de multiples augmentations d'impôts et de taxes pour le budget 2024. Tandis que l'inflation est toujours bien présente, voici la liste, non exhaustive, des potentielles hausses distillées dans la presse par l'exécutif...

  • Doublement du reste à charge lorsqu’on achète un médicament.
  • Doublement de la participation forfaitaire chez le médecin...
  • Fin des dispositifs d’aide mis en place face à la crise énergétique.
  • Taxe sur les sociétés d’autoroutes (possibles répercussions sur les automobilistes).
  • Relèvement de la taxe sur les billets d’avion.
  • Réduction des avantages fiscaux sur le gasoil non routier ou les transporteurs routiers.
  • Côté logement : la réduction fiscale Pinel pourrait être supprimée. Elle permettait aux particuliers de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu pour l'achat d'un logement locatif.
  • Côté entreprise : les aides liées à l'apprentissage pourraient être revues à la baisse.
  • Il est évoqué également une réduction du compte personnel de formation.
  • Une possible augmentation des taxes sur l'alcool.
  • Une extension du malus sur les voitures lourdes.
  • Le report "à la fin du quinquennat" de la promesse de baisser les impôts de 2 milliards d'€ pour les classes moyennes...
    Permalink

Pôle emploi : les données personnelles volées à 10 millions de chômeurs sont en vente sur le darknet

samedi 26 août 2023 à 11:36

l'annonce sur le site de pole emploiqui minimise la fuite en indiquant que les mails et téléphone ne sont pas concernés: https://www.pole-emploi.fr/candidat/soyez-vigilants/acte-de-cyber-malveillance-soyez.html

l'article de la tribune: https://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/pole-emploi-les-donnees-personnelles-volees-a-10-millions-de-chomeurs-sont-en-vente-sur-le-darknet-973944.html

c'est Majorel, un sous-traitant, qui est à l'origine de la fuite. mauvaises pratiques et négligence ont permis l'exploitation de la faille sur MoveIt par banale injection SQL.

La totale: nom, prénom, numéro de sécu, téléphone, email, âge, commune, code postal, NIR, RCI, niveau de formation, expérience, permis de conduire, disponibilité d’une voiture, emploi souhaité, géolocalisation, ...
il ne manque que les mots de passe et les infos bancaires.

ça concerne les inscrits à pôle emploi à la fin de février 2022 incluent les personnes radiées depuis moins de 12 mois (jusqu'à février 2021)

le fichier est vendu 900$.

majorel a aussi été la source de fuite de données des clients des banques ING, Deutsche Bank, Commerzbank dans la même période par exploitation de la même faille.

Mais à quel moment est-ce que c'est normal qu'un prestataire ait accès à toutes ces données personnelles sensibles ? et quels vont être les montants des amendes et des peines de prison pour cette entreprise et sa négligence caractérisée ?

Trois failles dans MOVEit ont été trouvées et publiées en 2 semaines: fin mai CVE-2023-34362 2 jours après le début de son exploitaiton, début juin CVE-2023-35036 et mi juin CVE-2023-35708. Progress a alerté dès le 31 mai sur la faille et sa gravité, ainsi que la nécessité pour les clients de MOVEit de prendre les mesures nécessaires pour éviter les fuites de données.

majorel n'a pas pris les mesures nécessaires à temps.

Le groupe de pirates dérrière cette attaque c'est le groupe russe Clop qui a annoncé le 7 juin la fuite de données et donné jusqu'au 14 juin pour payer une rançon sans quoi les données seraient publiées et vendues.

il faut s'attendre à une vague d'usurpation d'identité et de diverses attaques ciblant les français.
Permalink

Learn About Batteries - Battery University

vendredi 25 août 2023 à 17:21

Je vois que SebSauvage découvre les batteries LFP et pense qu'il s'agit d'un truc nouveau.

En fait les batteries LFP c'est une techno vieille de plus de 25 ans, qui était méconnue du grand public jusqu'à quelques années en arrière quand Tesla a annoncé vouloir utiliser cette techno dans ses battery pack, aussi je vous partage une excellente ressource de référence sur les batteries en tout genre.
Permalink

Note: JK Rowling et les accusation de transphobie

vendredi 25 août 2023 à 17:15

Salut Sammy et merci pour ta réponse.

j'avais vu la gazette du sorcier mentionné dans l'article wikipédia comme étant partie prenante du camp des accusateurs. du coup je doute qu'on puisse prendre leur avis comme étant neutre ou factuel, il faut plutôt le considérer comme un avis partisan. ça ne me pose pas de problèm, j'aime bien lire les avis des différents camps pour me faire un avis.

Après avoir pris le temps de lire cet article de la gazette des sorciers, d'abord c'est un article décevant car le contenu ne suit pas ce que le titre promets.
Te titre me dit qu'on va me dire ce que Rowling a réellement dit, mais le contenu de l'article porte très peu sur ce qu'à dit Rowling au delà de quelques courtes citations tronquées, sans contexte, sans source ou de référence non explicitée. l'essentiel du texte porte des argumentaires militant trans ou des efforts pour décrédibiliser les petits bouts choisis de citations.

Vu d'ici, ce que dit wikipédia de la gazette du sorcier est assez juste. il y a même des propos déformés (peut-être un problème de traduction?), de la rhétorique du déshonneur par association et des accusations de complotisme, de fascisme, d'homophobie, d'antisémitisme,… on se demande on ça va s'arréter. À en croire l'article Rowling serait l'incarnation du Mal.

On dirait aussi qu'ils font exprès de ne pas fournir les sources vers les déclarations, par exemple au lieu du lien vers son manifeste ils mettent un lien vers leur propre traduction/analyse interdisant de partager cette traduction sans l'accompagner de leur interprétation et si il y a des points qui ont l'air valide, d'autres sont clairement exagérés ou absent du texte, ou encore au lieu de d'envoyer vers la discussion intégrale sur twitter ils mettent une capture d'écran d'un message sorti de la discussion ou encore ici la capture pour ne pas mettre la source.

C'est pénible de devoir aller chercher la source que clairement ils avaient et ont sciemment choisi de ne pas fournir. Mais ça se comprends parce que quand on va lire la source on se rends compte que ce qu'avance la gazette du sorcier ne colle pas souvent avec ce dont parle la source.

Ces remarques faites, la lecture était instructive. ça m'a permis d'avoir une idée des positions du camps des accusateurs et d'aller les lire quelques sources de ce qu'à dit Rowling.

Avec ces quelques lectures, je suis loin d'avoir fait le tour de la question, mais ça semble aller dans le sens de ce que rapporte wikipédia sur le sujet.

Je ne crois pas renverser de rôles en constatant que Rowling est la cible d'aggressivité, de menaces de mort, de viol ainsi que ses enfants. Elle est véritablement victime de harcèlement. Alors que ce n'est pas le cas dans l'autre sens. Si il y a démonstration de haine et de violence elle vient du camps qui s'en prends à Rowling, et je n'ai vu pour l'instant aucune expression de haine de la part de Rowling ni envers les trans, ni envers les gens qui l'attaquent.

Permets moi aussi de te faire remarquer que tu déformes mon propos, je n'ai jamais assimilée le camps des anti Rowling avec les LGBT, c'est toi qui fait cet amalgame et comme tu le fais toi même remarquer il est totalement faux (il y a d'ailleurs des LGBT dans le camp qui défends Rowling). De même Rowling ne se présente pas comme une victime incomprise, ou du moins je n'ai rien vu allant dans ce sens. c'est plutôt le contraire.

J'en profite pour rebondir sur l'article du NY times que la gazette des sorciers mentionne en introduction pour le discréditer. En le lisant j'y ai trouvé une mention intéressante d'une journaliste du camps des anti-Rowling à qui on a demandé d'écrire un article sur "20 citations transphobes dont on a marre" et qui après plusieurs semaines de recherches à lire les propos de Rowling n'a pu trouver aucun propos transphobe dans ce qu'à dit Rowling lui faisant prendre conscience qu'elle s'était trompée.

Au lieu de l'article sur les citations transphobes de Rowling ça a donné JK Rowling transphobic? How I went from spreading this false narrative to seeing right through it – EJ Rosetta et 'You're burning the wrong witch': Writer who set out to do piece on 'Transphobic JK Rowling Quotes' abandons it after failing to find 'a single truly transphobic message'

Mon avis pour l'instant c'est quil y a surtout beaucoup d'incompréhension et un vrai problème de communication. il semble que beaucoup de ce qui est reproché à Rowling ne se retrouve pas dans ses propos, et pour autant il y a dans l'opinion de Rowling des éléments qui sont incorrects ou basés sur des éléments qui sont aujourd'hui démontré erronés. Il y a aussi des points dans ce qu'elle dit qui sont fondés. Dans l'autre camp il y a une volonté de s'en prendre à Rowling qui fait penser à des fans déçus de découvrir que Rowling en tant d'être humain ne correspond pas à l'image fantasmée qu'ils avaient de Rowling, et ce fanatisme admiratif se transforme en fanatisme agressif parce qu'ils se sentent trahis. Un phénomène qui semble s'amplifier ces dernières années, comme on a pu le voir avec l'exemple de certains youtubeurs (je pense notamment à major mouvement, mastu ou nota bene1, 2, 3 pour citer quelques exemples).

Tout ça me rappelle "Une carte n'est pas le territoire" d'Alfred Korzybski qui sert d'introduction à la sémantique générale et aborde le rôle du langage et les problème de communication qui proviennent de la pensée aristotélicienne et des système de langages associés.
Permalink

Re: le hollandais volant Canicule : des conducteurs coincés dans leur Tesla à cause des batteries qui souffrent de la chaleur

vendredi 25 août 2023 à 10:47

voila un autre exemple que l'analyse des travers du LHV tombe juste.

Déjà, rouler avec une batterie à plat, c’est un peu idiot, mais ça n’a pas grand chose à voir avec la canicule.

ici, on a la démonstration qu'il ne comprends pas de quoi il est question. il confonds la batterie qui sert à propulser le véhicule qui elle était chargée: «Meggison said his main lithium-ion battery, what's needed to propel his electric car, had plenty of range.» et la batterie 12V qui alimente le reste des système électriques (portes, ordinateur de bord, etc.) qui est la cause de la panne:
« Rick Meggison a ensuite fait récupérer la Tesla par un centre de service qui lui confirme l'origine de l'incident. Une batterie indépendante de 12 volts, responsable des portes, de l'écran d'ordinateur et des vitres, est tombée en panne»

Ce problème de batterie 12V avec la chaleur sur les tesla est connu, début juillet business insider avait rapporté le cas d'un propriétaire de tesla bloqué à l'extérieur de son véhicule pour la même raison1, sur les modèles récents de model 3 tesla a remplacé cette batterie 12V par une version 16V.
Les tesla sont connues pour présenter des problèmes récurrents de batteries par forte chaleur. Les plaintes pour ce problème s'accumulent auprès de la National Highway Transportation Safety Administration.

En fait, 38 °C pour une batterie de voiture, c’est relativement normal. Elle prend ça dans la tronche à chaque charge rapide, et même bien plus (> 50 °C).

À nouveau on constate que soit il n'a pas compris de quoi il est question: 38°C c'est la température de la météo pas celle de la batterie, soit c'est volontaire pour coller avec ce qu'il veut mettre en avant.

Le vrai problème c'est pour le conducteur de 73 ans prisonnier à l'intérieur du véhicule. ça ne prends que quelques minutes pour que dans l'habitacle la température dépasse les 40°C et atteigne 50°C2 dépassant le seuil de dangerosité.

Par 38°C la température de la batterie du véhicule roulant est bien plus élevée et peut s'approcher ou atteindre la température de surchauffe de 55°C. Au delà le risque d'emballement thermique est réel et la batterie peut prendre feu.

Quand à la charge rapide qui engendrerait des températures supérieure à 50°C en fonctionnement normal, c'est du délire total: 50°C c'est le seuil de température à partir duquel le chargeur divise la charge par 2 pour des raisons de sécurité.

« Battery temperature also governs how fast a battery can be charged. Figure 4 demonstrates fast-charging as a function of temperature. (…) At a high 50°C (122°F), however, the charger switches to half-power for safety. 3»

Le second point, c’est le fait d’avoir une voiture et de ne pas savoir l’ouvrir en urgence. (…) Mais si je puis dire : RTFM (read the fucking manual) et PEBSASW (problem existing between seat and steering-wheel).

Cette fois il blâme la victime, alors qu'il est flagrant qu'il y a un sérieux problème de conception quand il faut aller chercher dans le manuel pour trouver comment ouvrir la portière. Ils sont plusieurs à l'avoir fait et dont la vitre de la portière a explosé ou s'est fissuré en suivant la procédure indiqué et il semble y avoir consensus pour dire que l'information est difficile à trouver dans le manuel et n'est pas claire.

On peut aussi noter que sur certains modèles de tesla (model Y) il n'y a pas de mécanisme d'urgence pour ouvrir les portières à l'arrière.

Là on constate que l'idéologie du LHV et son rapport à la technologie font qu'il ne considère pas un seul que le problème puisse venir de la technologie alors il mets la faute sur l'humain.

Permalink

Donald Trump revient sur Twitter avec une photo de lui en prison - Numerama

vendredi 25 août 2023 à 10:23

Une application Open source pour télécharger et lire les livres de la bibliothèque fantôme (Anna's Archive)

vendredi 25 août 2023 à 10:07

A tester pour ceux qui sont sous android.
Permalink