PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: JK Rowling et les accusation de transphobie

vendredi 25 août 2023 à 17:15

Salut Sammy et merci pour ta réponse.

j'avais vu la gazette du sorcier mentionné dans l'article wikipédia comme étant partie prenante du camp des accusateurs. du coup je doute qu'on puisse prendre leur avis comme étant neutre ou factuel, il faut plutôt le considérer comme un avis partisan. ça ne me pose pas de problèm, j'aime bien lire les avis des différents camps pour me faire un avis.

Après avoir pris le temps de lire cet article de la gazette des sorciers, d'abord c'est un article décevant car le contenu ne suit pas ce que le titre promets.
Te titre me dit qu'on va me dire ce que Rowling a réellement dit, mais le contenu de l'article porte très peu sur ce qu'à dit Rowling au delà de quelques courtes citations tronquées, sans contexte, sans source ou de référence non explicitée. l'essentiel du texte porte des argumentaires militant trans ou des efforts pour décrédibiliser les petits bouts choisis de citations.

Vu d'ici, ce que dit wikipédia de la gazette du sorcier est assez juste. il y a même des propos déformés (peut-être un problème de traduction?), de la rhétorique du déshonneur par association et des accusations de complotisme, de fascisme, d'homophobie, d'antisémitisme,… on se demande on ça va s'arréter. À en croire l'article Rowling serait l'incarnation du Mal.

On dirait aussi qu'ils font exprès de ne pas fournir les sources vers les déclarations, par exemple au lieu du lien vers son manifeste ils mettent un lien vers leur propre traduction/analyse interdisant de partager cette traduction sans l'accompagner de leur interprétation et si il y a des points qui ont l'air valide, d'autres sont clairement exagérés ou absent du texte, ou encore au lieu de d'envoyer vers la discussion intégrale sur twitter ils mettent une capture d'écran d'un message sorti de la discussion ou encore ici la capture pour ne pas mettre la source.

C'est pénible de devoir aller chercher la source que clairement ils avaient et ont sciemment choisi de ne pas fournir. Mais ça se comprends parce que quand on va lire la source on se rends compte que ce qu'avance la gazette du sorcier ne colle pas souvent avec ce dont parle la source.

Ces remarques faites, la lecture était instructive. ça m'a permis d'avoir une idée des positions du camps des accusateurs et d'aller les lire quelques sources de ce qu'à dit Rowling.

Avec ces quelques lectures, je suis loin d'avoir fait le tour de la question, mais ça semble aller dans le sens de ce que rapporte wikipédia sur le sujet.

Je ne crois pas renverser de rôles en constatant que Rowling est la cible d'aggressivité, de menaces de mort, de viol ainsi que ses enfants. Elle est véritablement victime de harcèlement. Alors que ce n'est pas le cas dans l'autre sens. Si il y a démonstration de haine et de violence elle vient du camps qui s'en prends à Rowling, et je n'ai vu pour l'instant aucune expression de haine de la part de Rowling ni envers les trans, ni envers les gens qui l'attaquent.

Permets moi aussi de te faire remarquer que tu déformes mon propos, je n'ai jamais assimilée le camps des anti Rowling avec les LGBT, c'est toi qui fait cet amalgame et comme tu le fais toi même remarquer il est totalement faux (il y a d'ailleurs des LGBT dans le camp qui défends Rowling). De même Rowling ne se présente pas comme une victime incomprise, ou du moins je n'ai rien vu allant dans ce sens. c'est plutôt le contraire.

J'en profite pour rebondir sur l'article du NY times que la gazette des sorciers mentionne en introduction pour le discréditer. En le lisant j'y ai trouvé une mention intéressante d'une journaliste du camps des anti-Rowling à qui on a demandé d'écrire un article sur "20 citations transphobes dont on a marre" et qui après plusieurs semaines de recherches à lire les propos de Rowling n'a pu trouver aucun propos transphobe dans ce qu'à dit Rowling lui faisant prendre conscience qu'elle s'était trompée.

Au lieu de l'article sur les citations transphobes de Rowling ça a donné JK Rowling transphobic? How I went from spreading this false narrative to seeing right through it – EJ Rosetta et 'You're burning the wrong witch': Writer who set out to do piece on 'Transphobic JK Rowling Quotes' abandons it after failing to find 'a single truly transphobic message'

Mon avis pour l'instant c'est quil y a surtout beaucoup d'incompréhension et un vrai problème de communication. il semble que beaucoup de ce qui est reproché à Rowling ne se retrouve pas dans ses propos, et pour autant il y a dans l'opinion de Rowling des éléments qui sont incorrects ou basés sur des éléments qui sont aujourd'hui démontré erronés. Il y a aussi des points dans ce qu'elle dit qui sont fondés. Dans l'autre camp il y a une volonté de s'en prendre à Rowling qui fait penser à des fans déçus de découvrir que Rowling en tant d'être humain ne correspond pas à l'image fantasmée qu'ils avaient de Rowling, et ce fanatisme admiratif se transforme en fanatisme agressif parce qu'ils se sentent trahis. Un phénomène qui semble s'amplifier ces dernières années, comme on a pu le voir avec l'exemple de certains youtubeurs (je pense notamment à major mouvement, mastu ou nota bene1, 2, 3 pour citer quelques exemples).

Tout ça me rappelle "Une carte n'est pas le territoire" d'Alfred Korzybski qui sert d'introduction à la sémantique générale et aborde le rôle du langage et les problème de communication qui proviennent de la pensée aristotélicienne et des système de langages associés.
Permalink