PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Canicule : des conducteurs coincés dans leur Tesla à cause des batteries qui souffrent de la chaleur

vendredi 25 août 2023 à 10:47

voila un autre exemple que l'analyse des travers du LHV tombe juste.

Déjà, rouler avec une batterie à plat, c’est un peu idiot, mais ça n’a pas grand chose à voir avec la canicule.

ici, on a la démonstration qu'il ne comprends pas de quoi il est question. il confonds la batterie qui sert à propulser le véhicule qui elle était chargée: «Meggison said his main lithium-ion battery, what's needed to propel his electric car, had plenty of range.» et la batterie 12V qui alimente le reste des système électriques (portes, ordinateur de bord, etc.) qui est la cause de la panne:
« Rick Meggison a ensuite fait récupérer la Tesla par un centre de service qui lui confirme l'origine de l'incident. Une batterie indépendante de 12 volts, responsable des portes, de l'écran d'ordinateur et des vitres, est tombée en panne»

Ce problème de batterie 12V avec la chaleur sur les tesla est connu, début juillet business insider avait rapporté le cas d'un propriétaire de tesla bloqué à l'extérieur de son véhicule pour la même raison1, sur les modèles récents de model 3 tesla a remplacé cette batterie 12V par une version 16V.
Les tesla sont connues pour présenter des problèmes récurrents de batteries par forte chaleur. Les plaintes pour ce problème s'accumulent auprès de la National Highway Transportation Safety Administration.

En fait, 38 °C pour une batterie de voiture, c’est relativement normal. Elle prend ça dans la tronche à chaque charge rapide, et même bien plus (> 50 °C).

À nouveau on constate que soit il n'a pas compris de quoi il est question: 38°C c'est la température de la météo pas celle de la batterie, soit c'est volontaire pour coller avec ce qu'il veut mettre en avant.

Le vrai problème c'est pour le conducteur de 73 ans prisonnier à l'intérieur du véhicule. ça ne prends que quelques minutes pour que dans l'habitacle la température dépasse les 40°C et atteigne 50°C2 dépassant le seuil de dangerosité.

Par 38°C la température de la batterie du véhicule roulant est bien plus élevée et peut s'approcher ou atteindre la température de surchauffe de 55°C. Au delà le risque d'emballement thermique est réel et la batterie peut prendre feu.

Quand à la charge rapide qui engendrerait des températures supérieure à 50°C en fonctionnement normal, c'est du délire total: 50°C c'est le seuil de température à partir duquel le chargeur divise la charge par 2 pour des raisons de sécurité.

« Battery temperature also governs how fast a battery can be charged. Figure 4 demonstrates fast-charging as a function of temperature. (…) At a high 50°C (122°F), however, the charger switches to half-power for safety. 3»

Le second point, c’est le fait d’avoir une voiture et de ne pas savoir l’ouvrir en urgence. (…) Mais si je puis dire : RTFM (read the fucking manual) et PEBSASW (problem existing between seat and steering-wheel).

Cette fois il blâme la victime, alors qu'il est flagrant qu'il y a un sérieux problème de conception quand il faut aller chercher dans le manuel pour trouver comment ouvrir la portière. Ils sont plusieurs à l'avoir fait et dont la vitre de la portière a explosé ou s'est fissuré en suivant la procédure indiqué et il semble y avoir consensus pour dire que l'information est difficile à trouver dans le manuel et n'est pas claire.

On peut aussi noter que sur certains modèles de tesla (model Y) il n'y a pas de mécanisme d'urgence pour ouvrir les portières à l'arrière.

Là on constate que l'idéologie du LHV et son rapport à la technologie font qu'il ne considère pas un seul que le problème puisse venir de la technologie alors il mets la faute sur l'humain.

Permalink