PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

« Quand il y a une technologie disponible, à la fin on finit par l'utiliser » = biais du survivant

samedi 26 août 2023 à 13:18

C'est surtout une superbe démonstration du Biais du Survivant dont @cedric_o nous fait la démonstration ici : par définition, les technologies que nous avons aujourd'hui sont celles que nous avons fini par utiliser. Et on n'a jamais connu, ou oublié, les autres.

Guigui a tout à fait raison et on a de nombreux exemples de technologies connues, nettement supérieure ou plus optimale, mais qu'on utilise pas ou qu'on a pas adopté. C'est souvent en conséquence de la dépendance au chemin qui a un effet de verrouillage: les choix initiaux et les évènements au cours de l'histoire rendent difficile ou impossible de s'écarter du chemin.

Par exemple la brouette chinoise, non ce n'est pas tiré du kama sutra, c'est une brouette dotée d'une roue géante placée au centre de la brouette de sorte que la roue porte l'intégralité de la charge et que l'opérateur ne fournisse que la force nécessaire pour le mouvement. Tandis qu'avec nos brouettes occidentales avec une petite roue à l'extrémité opposée, l'opérateur porte la moité de la charge en plus de devoir maintenir l'équilibre et fournir la poussée pour le déplacement.

Un autre exemple souvent cité c'est les dispositions de clavier qwerty et azerty qui sont le fait d'une évolution historique alors que les disposition plus optimisées comme DVORAK ou BEPO n'arrivent pas à percer.

Dirty Biology avait consacré une vidéo à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=ZD4z41ntlhA
Permalink