PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Si l’eau laisse autant de traces sur Mars, c’est parce qu’elle est en ébullition !

jeudi 5 mai 2016 à 17:12
(Permalink)

Qui a intérêt à décrédibiliser Nuit debout et la police ?

jeudi 5 mai 2016 à 17:10
(Permalink)

« Tout est mis en place pour que ça dégénère » | L'Humanité

jeudi 5 mai 2016 à 14:31
«Gardien de la paix au renseignement territorial, secrétaire général de la CGT police, Alexandre Langlois dénonce une volonté délibérée de « dégoûter les manifestants ». Il raconte les coulisses des violences.»
(Permalink)

OpenNews - Les liens du Lapin Masqué

mercredi 4 mai 2016 à 23:53
Le terme "attaque intelligente" était mal choisi.
je voulais simplement dire: apprendre de ses erreurs et ne pas hésiter à se remettre en question pour éviter d'échouer.

Effectivement, le militantisme est une bonne solution.
Mais je pense que le militantisme marche mieux dans des conditions normales.
Ici, les participants s'auto-entretiennent dans un esprit "c'est nous qui avons raison" et se crée donc une carapace anti-remise en question.
Le fait que des représentants du gouvernement réagissent stupidement n'aide pas.
(Permalink)

https://www.ecirtam.net/opennews/?XmdM9A

mercredi 4 mai 2016 à 20:04
D'ailleurs, c'est quoi l'"attaque intelligente de la situation". Je vois bien les limites du mouvement, mais j'aimerais bien savoir comment améliorer tout ça.
(Permalink)

Tribune : pourquoi on ne pourra pas interdire Nuit Debout

mercredi 4 mai 2016 à 18:07
«De nombreux hommes politiques ont évoqué l’idée d’interdire Nuit Debout. Une participante, Clo, a décidé de leur expliquer pourquoi cela va être très compliqué d’anéantir tout ce qui s’est construit place de la République depuis un mois.

Ils peuvent toujours interdire la Place de la République à la Nuit Debout.
Ils peuvent toujours réduire cette foule à une bande d’ultra-bobo-islamo-gaucho-sans-cerveau-casseurs-pilleurs-coco-teufeurs.
Ils peuvent toujours transformer les manifestations en champs de bataille.
Ils peuvent toujours faire croire que cette bande d’individus irresponsables-radicalisés-dangereux-utopistes instrumentalise la jeunesse, les migrants, les précaires et les mécontents, et qu’ils sont plus nocifs pour la société et la démocratie que la violence érigée en système, l’inégalité en institution et l’injustice en norme.
Ils peuvent réprimer, interdire et passer en force.


Mais ils ne peuvent pas effacer la dynamique qui a germé et pris racine.
Ils ne peuvent pas effacer ces discussions politiques enflammées qui ont soudain émergé, dans les salons, dans ma coloc’, dans les cafés, dans les rues, dans les médias, sur internet, dans les facs.

Ils ne peuvent pas défaire les liens qui se sont tissés sur la Place, les réflexions qui se sont construites, les initiatives qui se sont créées, qui ont poussé.
Ils ne peuvent pas enrayer cette parole qui a pris de l’assurance, cette capacité à s’écouter qui a grandi, cet apprentissage de l’organisation horizontale, équitable, où chacun peut prendre une place, une responsabilité, où chacun peut partager et apprendre. Ils ne pourront pas détruire ce réseau, qui s’étend désormais dans les quartiers, dans les villages, à l’étranger.


Ils ne pourront pas tuer la fraternité et le bonheur nés dans ces moments. Ils ne pourront pas m’enlever l’image des larmes de cette gamine de cinq ans, assise en AG, lorsqu’elle entend le témoignage de ce Malien de 15 ans qui vit sous les ponts.
On ne pourra pas m’enlever l’image de ce bout de chou de 9 ans, qui, entendant en AG un texte de Léo Ferré, écrit « Ferré » sur un papier, et le met dans sa poche « pour s’en souvenir plus tard ».
On ne pourra pas m’enlever le silence d’une foule assise par terre, concentrée, attentive, au milieu du vacarme de la ville.
On ne pourra pas m’enlever la puissance de cette même foule, se levant comme un seul homme pour aller entourer les migrants de Stalingrad. On ne pourra pas m’enlever Dvorak, Beethoven et Verdi, résonnant dans les rues de Paris.
On ne pourra pas effacer ces sourires et ces yeux cernés sur le visage des ces personnes debout, la nuit et le jour, de cette femme de ménage le jour et militante la nuit, de ce prof de lycée le jour et modérateur en AG la nuit, de ce SDF « Nomade mais pas clochard » la nuit comme le jour, de ces milliers de personnes aux parcours et origines diverses qui soudain se rencontrent et partagent.

Ceux qui ne veulent ni voir ni entendre regarderont ce « phénomène » en surface et le jugeront hâtivement, gênés de ne pouvoir définir cette foule hétérogène et ce mouvement aux contours mouvants, sans figure de proue représentative.

Nuit Debout, juste un peu de boucan, de brouhaha, de bordel sur la voie publique ? Peut-être… »
(Permalink)

Note: Nuit Debout c'est quoi, bon sang ? - Les liens du Lapin Masqué

mercredi 4 mai 2016 à 14:46
Nuit Debout peut au final également constituer un énorme recul.
La réaction face à l'échec va pousser les gens à abandonner la lutte, mais également à considérer que l'échec n'est pas du à leur méthode.

Cela me rappelle le Parti Pirate en Belgique il y a quelques années dont j'ai suivi de loin via 2-3 blogs pirates l'évolution.
Première étape: on est plus malin que tout le monde. Si la politique ne marche pas, c'est simplement du à des phénomènes hyper-basiques, hyper-clichés (les élus sont corrompus, veulent à tout prix être ré-élus, défendent leur chapelle, ...)
Deuxième étape: on monte un parti en ne prenant aucune leçon des autres. Évidemment, certains remarquent qu'on refait les mêmes erreurs que les autres, qu'on a une vision naïve de la politique, mais ces gens-là sont juste des aigris ayant peur des nouvelles idées.
Troisième étape: on fait les mêmes erreurs que les autres. Alors qu'on croyait qu'il suffisait de discuter pour qu'apparaisse LA solution à laquelle tout le monde tombe d'accord (car tout le monde est de bonne volonté), on voit que ça ne marche pas. La vraie raison, c'est simplement que différentes personnes ont différent idéal de vie et différente croyance quant au moyen d'y arriver (aahh, se prendre dans la tronche la fameuse "gauche vs. droite" alors qu'on se glorifiait d'être un visionnaire constatant qu'elle n'existe plus), mais la raison retenue, c'est "le type qui n'était pas d'accord avec moi n'a pas joué le jeu. Il a trahi l'idée du PP en se comportant comme un politicien".
Quatrième étape: surtout, SURTOUT, ne pas se remettre en question. Si ça a échoué, ce n'est pas parce que les types de la deuxième étape avaient en fait raison, mais à cause de tout autre chose. La conclusion étant: "je suis dégoutté, j'avais une super bonne idée qui marche du tonnerre, j'en suis encore plus convaincu maintenant, mais les autres ont tout saboté".

Nuit Debout va se passer de la même manière: ça va aboutir sur rien, mais ça va renforcer l'idée que la mauvaise méthode est une bonne méthode, que eux les méchants, ce sont décidément les méchants et que nous les gentils, on est décidément les gentils.
Soit un grand pas en arrière par rapport à une attaque intelligente de la situation.
(Permalink)

Débat entre Frédéric Lordon et David Graeber : les Nuits debout doivent-elles rester sauvages ? - YouTube

mercredi 4 mai 2016 à 10:48
(Permalink)

Pourquoi il faut interdire le gaz lacrymogène - regards.fr

mercredi 4 mai 2016 à 08:16
via http://links.nicolas-constant.com/?T1C5pA
(Permalink)

Tu veux perdre du poids ? Viens à Nuit Debout !

mardi 3 mai 2016 à 18:51
(Permalink)

https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?RyjqZg

lundi 2 mai 2016 à 23:48
L'histoire de la théière de Russel est également un élément mal compris des gens et resortit à toutes les sauces pour illustrer la soi-disante opposition science-religion.

Comme déjà expliqué, les scientifiques eux-mêmes ont différentes croyances, qui se construisent comme les religions et qui ne valent ni plus ni moins.
C'est stupide de prétendre qu'un scientifique qui croit en l'existence d'un électron n'est pas un scientifique. Pourtant, celui-ci ne suit pas les préceptes de Russell: puisque l'existence de l'électron est indémontrable, il devrait plutôt être agnostique de l'électron.
Cependant, les préceptes de Russell sont souvent abandonnés dans la démarche scientifique: lorsqu'on a une théorie plus vraisemblable, on la considère comme vraie jusqu'à preuve du contraire. C'est voulu: c'est un moyen utilisé pour avancé à travers l'impossibilité d'établir un modèle parfait (cela nécessite que la réalité soit approximable, ce qui n'est pas non plus trivial).
Au final, Russell faisait lui-même pareil: au lieu d'être agnostique, il croyait en l'inexistence de Dieu, parce que cela lui paraissait plus vraisemblable. Mais Russell prenait soin de ne pas prétendre que sa position devait être considérée comme prouvée jusqu'on montre le contraire.

Les adeptes de l'empirisme logique, quant à eux, appliquent le principe de la théière, mais appliquent également le rasoir d'Occam "par pragmatisme uniquement". Ainsi, ils excluent les théories moins vraisemblables de leur considération scientifique, mais ne considèrent pas tout autant qu'elles sont fausses. C'est en quelque sorte "se focaliser sur la piste qui a l'air d'être la plus porteuse".
(Permalink)

Actualité > Contre la leucémie, un nouveau traitement affiche 93 % de réussite - Liens en vrac de sebsauvage

dimanche 1 mai 2016 à 13:06
(Permalink)

Violence parentale - Les mots sont importants (lmsi.net)

samedi 30 avril 2016 à 14:23
(Permalink)

Mal-être, burn-out... Solférino au bord de la crise de nerfs - L'Express

samedi 30 avril 2016 à 11:27
(Permalink)

Synchronicity - film 2015 - AlloCiné

vendredi 29 avril 2016 à 22:48
Plus prise de tête que Timecrimes De Nacho Vigalondo ou Predestination De Michael Spierig
(Permalink)

https://my.shaarli.fr/raphael/?aUMvvQ

vendredi 29 avril 2016 à 20:42
D'où l'intérêt de se débarrasser de la monarchie, oups, république monarchique française.
J'ai une amie suisse qui m'expliquait que chez nos voisins, il n’était pas improbable de croiser leur présidant au super-marcher.
Et que même s'il se faisait shooter cela ne créerait pas un drame politique national, mais seulement humain.
(Permalink)

Pique-nique sauvage de Nuit debout Grenoble dans Carrefour Grand'Place | Place Gre'net

jeudi 28 avril 2016 à 08:26
:-)
via https://jeekajoo.eu/links/?YgvxQg
(Permalink)

Le Nettoyeur de Mythes #01 - La révélation des pyramides - YouTube

mercredi 27 avril 2016 à 20:39
:-)
(Permalink)

Nuit Debout vu par…

mercredi 27 avril 2016 à 19:52
(Permalink)

Quand les RG insistent pour participer à une AG des intermittents à Lille, avant de se faire expulser

mercredi 27 avril 2016 à 19:24
(via l_peillon)
(Permalink)