PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Nouvel An à Cologne: 55 des 58 agresseurs n'étaient pas des réfugiés

samedi 13 février 2016 à 18:01
via https://tools.aldarone.fr/share/?R43fxg
(Permalink)

GoLeaks : jamais la presse n’a autant eu besoin de ce projet : Reflets

samedi 13 février 2016 à 13:40
Un projet qui a besoin d'aide !
«GoLeaks est un projet de mise en relation des journalistes et des lanceurs d’alerte. »
https://www.kickstarter.com/projects/1888532636/goleaks
(Permalink)

356 Anonymous Videos YOU MUST HAVE seen - Cyberwarzone

samedi 13 février 2016 à 12:43
(Permalink)

Wikimedia Foundation removes The Diary of Anne Frank due to copyright law requirements « Wikimedia blog

samedi 13 février 2016 à 12:34
Tout ça à cause d'une DMCA de merde -_-
(Permalink)

Firefox OS is not dead

vendredi 12 février 2016 à 15:59
Premières bases de travail pour une reprise communautaire de Firefox OS.
(Permalink)

Commission royal des premiers résultats très alarmants | France Nature Environnement - Le Hollandais Volant - Liens en vrac de sebsauvage

vendredi 12 février 2016 à 14:08
"Y'a une bonne grosse part de mensonge de la part des constructeurs."

Pour Audi, VW, Mercedes-Benz et BMW, les tests sur piste donnent de meilleurs résultats en piste qu'en laboratoire.
Soit ces constructeurs sont stupides et ont ajoutés des dispositifs pour dégrader leur résultat durant les tests qui comptent, soit la méthodologie des deux mesures est différente et conduisent à des résultats différents.
En plus de ça, l'étude elle-même dit qu'il y a de grandes fluctuations entre véhicules de même marque.
Du coup, conclure que les cas "moins bons sur piste" sont forcément le résultat de mensonge, c'est soit de l'incompétence soit du foutage de gueule.
(Permalink)

?oSuW0A

jeudi 11 février 2016 à 22:08
Bonjour,
Il y a quelques années, un type avait perdu son mobile et vivait sans. Il racontait son expérience dans un article, que je retrouve pas. Si vous avez dans les liens, je suis preneur !
(Permalink)

Brutal coup d’arrêt au plan d’Obama pour le climat

jeudi 11 février 2016 à 18:36
On ne pouvait pas en attendre mieux de leur part.
via http://lehollandaisvolant.net/?id=20160211165303
(Permalink)

Un lycéen risque la prison pour un outil de communication chiffré - Numerama - Tech - Numerama - Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 11 février 2016 à 11:34
Lis l'article, l'article du Monde et les commentaires de celui-ci: tout repose sur l'interprétation partiale du terme "son ordinateur" dans l'article du Monde (il serait écrit "son serveur" à la place et la question n'existerait même pas), et l'article manipule beaucoup en utilisant des phrases très orientées voire carrément fausses (non, il ne risque rien pour un outil de chiffrement, mais pour obstruction à l'enquête alors qu'il détient des éléments clés).

Ensuite, je pensais qu'internet n'est pas une zone de non-droit, mais apparemment, il suffirait d'utiliser un service pour qu'un acte condamné par la justice d'un pays ne puisse techniquement jamais être condamné (puisque le déchiffrement requiert la collaboration du service et que tu défends le fait que le service peut choisir sans risque de ne pas collaborer).
(Permalink)

Un lycéen risque la prison pour un outil de communication chiffré - Numerama - Tech - Numerama - Shaarli | Orangina Rouge

jeudi 11 février 2016 à 09:17
À quand la mise en accusation des fabricants d'armes ou d'explosifs. Oh wait ...

Quand on lit l'article, la situation n'est pas claire, mais il est totalement possible que l'individu ne soit inquiété que parce qu'il refuse de fournir des éléments importants à l'enquête alors qu'il dispose de ces éléments (un vendeur de ceinture aurait les mêmes problèmes).

Bref, marre de la désinformation: l'argument du vendeur de couteau est stupide, et désinforme en décrivant la situation de manière trompeuse.
Et marre de la mauvaise foi: les outils de surveillance sont aussi que des outils, qui peuvent être utilisé pour des activités totalement morales. Via le même raisonnement, Amesys est tout aussi innocent.
(Permalink)

OpenNews - Les liens du Lapin Masqué

mercredi 10 février 2016 à 20:14
Non non, ce n'est pas "pour un certains nombres de régime", c'est selon ta définition: lorsqu'on lit ce que tu dis, cela provoque de la peur, et pour ne plus avoir peur, la solution que tu donnes c'est d'appliquer les solutions prônées par ton idéologie. Tu es donc un terroriste selon ta définition, et tes victimes sont tes lecteurs.

Après, tu peux sortir des excuses, mais ces excuses s'appliquent aussi sûrement à certains de ces politiciens (par exemple le fait que tu es certains que tes craintes sont étayées, que tu ne fais pas ça pour manipuler, que ta décision soit "pour la bonne cause", que les décisions opposées font plus de mal que de bien, ...). Vu que ça ne t'empêche pas de quand même considérer les politiciens qui ont les mêmes excuses comme terroristes, c'est donc que tu reconnais toi-même que ces excuses ne sont pas valides selon toi.
(personnellement, je pense que ces excuses sont valides, et donc, que ni toi ni les politiciens en question ne peuvent être considérés comme terroristes)

À moins que tu considères que tout ces politiciens ont consciemment l'agenda caché de mieux contrôler les citoyens. Mais c'est une vision très simpliste digne de ceux qui n'ont jamais eu de vrais discussions politiques: réduire les décisions de l'autre à une stratégie déshonnête est rassurant, mais en réalité, ces décisions sont simplement conformes aux idéaux de la personne en question.

C'est ce dernier élément qui me dérange, car ça semble réellement devenir la tendance, et c'est exactement la même chose que "ce réfugié a commis un délit, c'est la preuve que leur religion est dangereuse pour nous". C'est valider une hypothèse qui nous arrange à partir de certains faits en oubliant que ces faits n'impliquent pas cette hypothèse. Dans le cas du message que je commente, c'est le fait de considérer que si le politicien a voté "pour", c'est pour gagner du pouvoir soit en jouant sur la peur, soit en instaurant des outils qui seront utilisé pour obtenir ce pouvoir. Sauf que le politicien a peut-être voté parce qu'il pense honnêtement que cette décision va améliorer la situation (c'est même en fait beaucoup plus réaliste, mais comme concevoir que le politicien peut avoir une idéologie différente implique une complexification de la situation, ça ne vient même pas à l'esprit de certains).

Au final, cela n'empêche pas de se battre contre les dérives (et la loi en question est une dérive). Mais si on cultive cette mentalité où on crée les preuves qui nous arrangent, alors, c'est construire les "lois d'états d'urgence" de demain. Et là aussi, les effets néfastes sont déjà en cours.
(Permalink)

Un lycéen risque la prison pour un outil de communication chiffré - Numerama - Tech - Numerama

mercredi 10 février 2016 à 20:07
(Permalink)

Analyse du scrutin n° 1231 - Deuxième séance du 09/02/2016 - Assemblée nationale - Les liens du Lapin Masqué

mercredi 10 février 2016 à 13:15
Il faudrait aussi rajouter Kevin Merigot à la liste, alors.
Bah ouais, utiliser la pente glissante et systématiquement tout interpréter comme la preuve que demain les grands méchants politiciens nous emprisonnerons, c'est aussi " employer la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques".

On me rétorquera que Kevin ne fait pas de manipulation intentionnelle et ne fait que tirer les conclusion de son analyse pour le bien de son idéal. Mais il faut avoir très peu d'expérience politique que pour prétendre que parmi ces 162 personnes qui ont votés "pour", aucune n'a fait que tirer la conclusion de leur analyse pour le bien de leur idéal, conclusion qui est que voter "pour" est une bonne idée.

Blague à part, je suis très souvent d'accord avec Kevin.
Par contre, quand je vois certains propos dans https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?EmDDdA (c'est Sammy, cette fois), ça m'énerve: dans une société libre, oui, il y aura encore des gens / des organes qui essayeront stupidement de rejeter la faute sur les autres. Ce qui se passe là devrait d'abord être interprété comme étant ce phénomène, pas comme la "preuve" que la presse n'est plus libre. Ça, ce n'est que cultiver l'atmosphère anxiogène ("le syndrome du grand méchant monde") et la simplification (c'est au final du même tonneau que "vous avez vu, un réfugié a commis un délit, c'est bien la preuve que les réfugiés sont source de problème")
(Permalink)

Analyse du scrutin n° 1231 - Deuxième séance du 09/02/2016 - Assemblée nationale

mercredi 10 février 2016 à 12:02
Liste des terroristes :

Ibrahim Aboubacar
Patricia Adam
Jean-Pierre Allossery
François André
Nathalie Appéré
Pierre Aylagas
Jean-Marc Ayrault
Guillaume Bachelay
Dominique Baert
Guy Bailliart
Gérard Bapt
Frédéric Barbier
Catherine Beaubatie
Marie-Françoise Bechtel
Jean-Marie Beffara
Karine Berger
Gisèle Biémouret
Philippe Bies
Yves Blein
Daniel Boisserie
Christophe Borgel
Christophe Bouillon
Brigitte Bourguignon
Émeric Bréhier
Jean-Jacques Bridey
Sabine Buis
Jean-Claude Buisine
Sylviane Bulteau
Alain Calmette
Jean-Christophe Cambadélis
Yann Capet
Christophe Caresche
Martine Carrillon-Couvreur
Christophe Castaner
Jean-Yves Caullet
Guy Chambefort
Marie-Anne Chapdelaine
David Comet
Jacques Cresta
Frédéric Cuvillier
Yves Daniel
Carlos Da Silva
Michèle Delaunay
Pascal Demarthe
Sébastien Denaja
Françoise Descamps-Crosnier
René Dosière
Philippe Doucet
Françoise Dubois
Françoise Dumas
William Dumas
Jean-Louis Dumont
Jean-Paul Dupré
Yves Durand
Corinne Erhel
Sophie Errante
Marie-Hélène Fabre
Alain Fauré
Hugues Fourage
Jean-Marc Fournel
Valérie Fourneyron
Christian Franqueville
Guillaume Garot
Yves Goasdoué
Geneviève Gosselin-Fleury
Pascale Got
Estelle Grelier
Jean Grellier
Élisabeth Guigou
David Habib
Razzy Hammadi
Joëlle Huillier
Monique Iborra
Françoise Imbert
Michel Issindou
Marietta Karamanli
Philippe Kemel
Bernadette Laclais
Anne-Christine Lang
Colette Langlade
Jean Launay
Anne-Yvonne Le Dain
Jean-Yves Le Déaut
Michel Lefait
Dominique Lefebvre
Annie Le Houerou
Patrick Lemasle
Bruno Le Roux
Michel Lesage
Marie Le Vern
Michel Liebgott
François Loncle
Lucette Lousteau
Jacqueline Maquet
Frédérique Massat
Patrick Mennucci
Philippe Nauche
Nathalie Nieson
Robert Olive
Rémi Pauvros
Germinal Peiro
Hervé Pellois
Jean-Claude Perez
Philippe Plisson
Pascal Popelin
Joaquim Pueyo
François Pupponi
Valérie Rabault
Dominique Raimbourg
Pierre Ribeaud
Eduardo Rihan Cypel
Frédéric Roig
Béatrice Santais
Odile Saugues
Gilles Savary
Sylvie Tolmont
Daniel Vaillant
Jean-Michel Villaumé
Jean Jacques Vlody

Yves Albarello
Olivier Audibert-Troin
Jean-Claude Bouchet
Guillaume Chevrollier
Alain Chrétien
Éric Ciotti
Marie-Christine Dalloz
Virginie Duby-Muller
Daniel Fasquelle
Georges Fenech
Marie-Louise Fort
Laurent Furst
Sauveur Gandolfi-Scheit
Annie Genevard
Bernard Gérard
Charles-Ange Ginesy
Jean-Pierre Gorges
Philippe Goujon
Christian Jacob
Christian Kert
Guillaume Larrivé
Philippe Le Ray
Olivier Marleix
Yves Nicolin
Josette Pons
Claudine Schmid
Jean-Marie Sermier
Michel Sordi
Éric Straumann
Arnaud Viala
Éric Woerth
Marie-Jo Zimmermann

Philippe Gomès
Meyer Habib
Jean-Christophe Lagarde
Maurice Leroy
Franck Reynier
François Rochebloine
Philippe Vi

François de Rugy

Paul Giacobbi
Gilda Hobert
Stéphane Saint-André

via https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?5NMoAQ
(Permalink)

Edward Snowden sur Twitter: "Abandonner une société libre par peur du terrorisme est le seul moyen de se laisser vaincre par celui-ci. https://t.co/21hE39VqKm"

mercredi 10 février 2016 à 09:15
╔══════════════════════════════════╗
║Abandonner une société libre par peur du terrorisme  ║
║est le seul moyen de se laisser vaincre par celui-ci.  ║
╚══════════════════════════════════╝
Edward Snowden
8:41 AM - 9 Feb 2016
https://mobile.twitter.com/Snowden/status/697098059692511232
via http://sebsauvage.net/links/?-1DH7w
(Permalink)

Projet de loi pour une République numérique

mardi 9 février 2016 à 18:44
«Projet de loi pour une République numérique. Première loi co-écrite avec les citoyens. Ouverture des données publiques, protection des citoyens, accès de tous au numérique. https://www.republique-numerique.fr/»
(Permalink)

L'état d'urgence inscrit dans la Constitution... en l'absence de plus de 400 députés - France Inter

mardi 9 février 2016 à 16:34
Bon et bien, je vais pouvoir sortir le «Je vous l'avais bien dit qu'ils prolongeraient cet état d'urgence».
-_-
(Permalink)

http://jeekajoo.eu/links/?ufS-aQ

mardi 9 février 2016 à 14:47
Attention quand même avec ce genre de simplification. Ainsi, cette pyramide est marquée par une vision individualiste voire libertarienne de l'individu : en faisant passer les besoins liés à la société *après* des besoins individuels de survie, on ignore tout l'aspect collaboratif de la survie, qui est essentiel. Ainsi, il n'est pas rare, en situation de pénurie, que des individus sacrifient leur nourriture pour aider encore plus démunis qu'eux.

Pour faire court, cette vision est extrêmement biaisée, d'autant plus que dans sa forme première, elle était beaucoup plus subtile.
(Permalink)

Ha fvgr geéf cengvdhr

lundi 8 février 2016 à 12:51
Cyhf rssvpnpr dhr qrf onyvfr cbhe pnpure qrf fcbvyref :) Wr gebhir pr erplpyntr q'har pelcgb pbzcyrgrzrag qécnffér nffrm vagryyvtrag
(Permalink)

La Religion - Chez Sammy

lundi 8 février 2016 à 10:24
Pour rebondir sur le share d'alda, un exemple type sont les "Lettres persanes" de Montesquieu. La Perse décrite par l'auteur n'existe même pas, c'est un outil littéraire, utilisé pour déjouer la censure. Sauf qu'effectivement, il y a un effet pervers à cet outil qui est la chosification d'une civilisation réduite à un dispositif narratif.
(Permalink)