PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Reflets s'invite par hasard dans les voitures de police ukrainiennes. Les caméras de vidéosurveillance n'étaient pas protégées

mercredi 2 mars 2022 à 20:21

À la recherche de caméras accessibles via Internet pour suivre le conflit, Reflets s'est retrouvé dans les voitures de la police de Kyiv, avec son et image en temps réel. Les risques présentés par ces défauts de configuration nous ont poussé à prévenir les autorités. En moins de quatre heures, les flux ont été coupés.

Reflets a décidé de prévenir l’ambassade d’Ukraine à Paris. «Je dois prévenir Kyiv immédiatement, c’est incroyable, a répondu à l’émissaire un employé de l’ambassade. Comment vous avez vu ça, c’est quoi Reflets ?»

sécurisez vos appareils, surtout si ils sont connectés aux intertubes
Permalink

[video] What Russia Wants From Its Invasion of Ukraine—and Why Zelensky Is Evil

mercredi 2 mars 2022 à 15:37

Le témoignage d'un américain a Kiev qui donne une autre perspective sur ce qui se passe en Ukraine que ce qui nous répété de tous les cotés.

Son analyse est la permière que j'entends qui explique un certain nombre d'incohérences dans la manière dont la Russie a mené cette invasion. Notamment sur pourquoi la Russie n'a pas eu recours à ses forces aériennes, ou les vidéos montrant des soldats russes qui ne sont pas hostiles à la population locale et même qui se retirent simplement les lieux face à un groupe de manifestants civils sans armes, pourquoi les prisonniers interrogés en vidéo par les militaires ukrainiennes disent que leurs ordres sont de ne pas s'en prendre aux civils et de n'ouvrir le feu qu'en réponse si l'armée ukrainienne les attaque.

Pour autant il est important de ne pas croire sans vérifier, car une partie de la vidéo me semble virer un peu du coté des suppositions infondées (notamment sur comment le président ukraine instrumentalise les morts chez les civils pour avoir du poids dans les négociations avec l'Europe et pour la guerre de l'image et de la communication.)

Permalink

Des presets pour easyeffects pour pipewire le nouveau système audio pour linux

mardi 1 mars 2022 à 23:27

pipewire c'est bien: https://wiki.archlinux.org/title/PipeWire

ici des presets dont un bien pratique qui permets d'ajuster de manière plus optimale le son pour les haut-parleurs d'un ordinateur portable.
Permalink

Nekoblog.org :: Marque-pages Vera Bergengruen sur Twitter : "Here's a transcript of a Russian soldier's last text messages to his mother that Ukraine's Ambassador to the UN just read out from screenshots at the emergency session of the UN General Assembly"

mardi 1 mars 2022 à 15:59

EDIT : On peut légitimement se poser la question de la véracité du truc. Mais au vue de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur différents réseaux ces derniers jours, ça me parait pas déconnant, même si c'est peut-être pas représentatif de l'état d'esprit de l'armée russe.

Oui on peut se poser la question, il y a clairement pas mal de propagande pro ukraine / anti russe par chez nous. Et l ukraine gagne de loin la guerre de communication.
Ce que je peux dire c'est que la photo du téléphone en question avec les messages a l'écran est passée par les subreddits qui traitent du conflit et des évenements mondiaux, avant qu'elle soit lue a l ONU.
ça a l air véridique et surtout c'est cohérent avec ce que dise les troupes russes capturées et ce que disent les combattants internationaux sur place: en majorité ce sont des jeunes recrues sans expérience à qui on a dit qu'ils allaient participer à un exercice, ou que les ukrainiens allaient les accueillir a bras ouvert, qui n'ont pas reçu d'ordres clairs, et qui manquent de support logistique (nourriture,munitions, carburant).

La seule incohérence c'est que dans les témoignages des prisonniers ils disent que le commandement a confisqué leur téléphone avant de les envoyer au front.

De ce qui est rapporté il semble que Poutine n'avait pas anticipé une telle résistance aussi rapide des ukrainiens et qu'il garde les troupes aguerries pour soit repousser une contre attaque, soit pour envahir les autres pays de l ex bloc soviétique, jusqu à la pologne. La stratégie de guerre éclair ayant échoué, ça bascule vers une guerre de siège avec bombardement et artillerie.

Pour mieux comprendre la problèmatique de la logistique dans le conflit, je recommande la lecture de ce billet de la fin 2021: https://warontherocks.com/2021/11/feeding-the-bear-a-closer-look-at-russian-army-logistics/ qui explique très bien pourquoi l'armée russe dépends des voies ferrées et que la différence d'écartement des rails les force a utiliser des camions ce qui réduit fortement la vitesse à laquelle ils peuvent progresser ainsi que la distance entre le front et leur frontière.

pour suivre un peu le conflit:
https://nitter.net/RebeccaRambar
https://teddit.net/r/worldnews
https://teddit.net/r/UkrainianConflict
https://teddit.net/r/Ukraine
https://teddit.net/r/Ukraina
https://teddit.net/r/russia/

Attention on y trouve des images et des vidéos de guerre choquantes, et il faut prendre les choses avec du recul et recouper pour vérifier.
Mais c'est là que j'ai vu sortir les images montrant les soldats ukrainiens s'engager dans des actes racistes, frapper et maltraiter les indiens qui cherchent a quitter le pays.
Il ne faut pas oublier que Poutine dit vrai quand il dit que les néonazis sont installés en Ukraine, c'est l'histoire de l'Euromaïdan, voir l'analyse: https://www.les-crises.fr/la-face-cachee-de-la-crise-ukrainienne/

Permalink

3,3 milliards d’êtres humains exposés au changement climatique : le nouveau rapport du GIEC est sans appel

lundi 28 février 2022 à 18:46

EMMANUEL MACRON OU LA GÉOPOLITIQUE DU DÉSASTRE - YouTube

samedi 26 février 2022 à 19:56

Entretien très intéressant avec Marc Endeweld.

Visible aussi chez Thinkerview :
https://www.youtube.com/watch?v=HHyUr6RPMSk
«L'emprise, la France sous influence ? Marc Endeweld [EN DIRECT] »
Permalink

La paix doit toujours l’emporter - Meeting de Mélenchon à La Réunion - YouTube

samedi 26 février 2022 à 17:38

Ne pas voir, ne rien dire

vendredi 25 février 2022 à 22:01

Attaque russe : quel avenir pour l’accord sur l’uranium entre la France et la Russie ?

vendredi 25 février 2022 à 11:29

La situation du nucléaire en France rapporté par Marc Endeweld chez Thinkerview

vendredi 25 février 2022 à 09:18

Ce passage de l'interview fait le point sur la situation du nucléaire en France,qu'il résume en disant: c'est la catastrophe.

  • On ne sait plus fabriquer en France une centrale nucléaire, on a plus ni les compétences, ni les personnels, ni le savoir-faire, ni la transmission du savoir-faire qui reste.
  • Le nucléaire civil français est le lieu de la bataille de ceux qui savent faire: les russes, les chinois, les états-uniens.
  • l'EPR 2 dont Macron a annoncé la construction ce n'est pas plus qu'un powerpoint. Il faut au minimum 10 ans d'études juste pour pouvoir lancer le projet.
  • le patron de l'Autorité de Sécurité du Nucléaire dans une interview au journal le monde publié en Janvier : «Il ne faudrait pas que, faute d’une anticipation suffisante, la poursuite de fonctionnement des réacteurs résulte d’une décision subie au regard des besoins électriques, ou hasardeuse en matière de sûreté. La prolongation d’exploitation ne doit pas être la variable d’ajustement d’une politique énergétique qui aurait été mal calibrée »[1] alerte sur la situation que Endeweld résume ainsi:
    La filière industrielle française est dans une nasse et que ça soit la question de la chaîne d'approvisionnement des centrales nucléaires de ce qu'on appelle aussi le grand carénage du niveau de mobilisation des réacteurs nucléaires de plus en plus de réacteurs à l'arrêt pose maintenant un problème de sûreté nucléaire. La sûreté nucléaire ne peut plus être totalement respectée dans le cadre de la défaillance industrielle dans l'ensemble du parc.
  • La situation actuelle remonte a 10 ans en arrière sous sarkozy et hollande, avec la volonté de collaborer avec les chinois de cgn pour relancer la machine nucléaire, ce qui s'est traduit par une récupération des technologie nucléaire par la Chine sans que la relance nucléaire française ne se matérialise.
  • Ce qui est arrivé à la syndicaliste d'Areva, Maureen Kearney, qui alertait sur ce risque est une histoire sortie des pires caricatures hollywoodiennes.ep1,ep2
  • pour envisager une relance du nucléaire il faut embaucher minimum 4000 ingénieurs par an tous les ans, or ces ingénieurs nucléaires ne sont pas formés en France actuellement.
  • Le problème ne se cantonne pas uniquement au nucléaire civil mais aussi au nucléaire militaire.
  • La centrale nucléaire de Taishan est la seule centrale EPR en activité au monde, c'est celle qui a été mise en service par les Chinois lors du "transfert de technologie nucléaire" alors la France n'a pas encore réussi à le faire, a fait l'objet d'une révélation d'un problème majeur par les USA en juin 2021 suite a une demande d'assistance de framatome auprès du département de l'énergie des USA. Au final il s'agit d'un défaut de conception et la centrale est à l'arrêt depuis. D'après EndeWeld, cette révélation de la part des USA s'inscrit dans la stratégie des USA qui aboutit à la prise des contrat des sous-marins australiens.

Toute l'interview (3h) est vraiment intéréssante et instructive, et va bien au delà de la seule question du nucléaire. Comme toujours Marc Endeweld a fait un super boulot d'enquête et dévoile la situation de la France qui est réelle et inquiétante.

[1]: - la sécurité d’approvisionnement n’est plus assurée dans de bonnes conditions en France.

  • Le choix de fermer douze réacteurs d’ici 2035 est jugé irréaliste compte-tenu d’une part de la croissance de la consommation d’électricité
  • de lourdes incertitudes qui pèsent sur la mise en route de nouveaux moyens de productions quel qu’ils soient
  • Les scénarios de RTE reposent sur des hypothèses irréalistes, des risques/incertitudes industriels forts.
  • EDF ne prépare pas la prolongation des tranches du palier 900 indispensable dans tous les scénarios, risquant de nous mettre face au fait accompli le moment venu et d'amener le système de production d'électricité dans une impasse
  • On essaye de nous faire croire qu'on aura mise en service 2 EPR pour 2035 alors qu'on a pas encore réussi a terminer le premier avec une facture qui explose et un retard de plus de 10 ans
  • La fabrication du combustible MOX fonctionne mal (50% de ce qui était planifié) et produit plus de rebuts ce qui amène à une saturation des capacités de stockage durant le premier semestre 2022
  • La piscine centralisée pour l’entreposage des combustibles usés de la Hague ne sera pas prête à temps, elle a été repoussé à 2034, alors que l'on sait depuis 2010 que ce besoin se matérialisera dès 2030.
  • Le site d'enfouissement cigeo n'a pas encore reçu la décision politique permettant de commencer
  • et encore plus, allez lire l interview.
    Permalink

Communiqué de EnergoAtom qui opère les centrales nucléaires en Ukraine

vendredi 25 février 2022 à 09:11

Jusqu'ici tout va bien, des forces militaires et paramilitaires sont sur place.
Permalink

L'ukraine est le deuxième plus grand parc nucléaire d'Europe, l'attaque russe révèlent des risques potentiels pour la sécurité

vendredi 25 février 2022 à 09:02

Les 15 réacteurs ukrainiens fonctionne proche de leur puisssance maximale alors l'attaque russe est en cours.

L'agence internationale de l'énergie atomique a publié un communiqué hier pour alerter sur les risques alors que pour la première fois dans l'histoire une guerre se produit dans une zone avec de nombreux réacteurs nucléaires en activité.

En parallèle, l'Ukraine a annoncé avoir perdu le contrôle de Chernobyl qui est aux mains des russes. Le site de Chernobyl étant la ressource stratégique idéale pour produire des bombes "sales".
Permalink

La guerre, c'est toujours des gens qui ne se connaissent pas qui se massacrent pour les intérêts de gens qui se connaissent, mais qui ne se massacrent pas.

jeudi 24 février 2022 à 14:50

Préparez-vous aux brouillards de guerre, où la principale victime est la vérité.

jeudi 24 février 2022 à 14:48

Note:

jeudi 24 février 2022 à 14:46

La guerre, c'est toujours des gens qui ne se connaissent pas qui se massacrent pour les intérêts de gens qui se connaissent, mais qui ne se massacrent pas.
Permalink

Capcom CPS-1 Graphic system study

jeudi 24 février 2022 à 10:04

article qui étudie le système graphique du CPS-1, une machine arcade de CAPCOM.
Permalink

UK Atomic Energy Authority (@UKAEAofficial): "🥳Record-breaking 59 megajoules of sustained fusion energy at world-leading UKAEA’s Joint European Torus (JET) facility. Video shows the record pulse in action. Full story https://ccfe.ukaea.uk/ #FusionIsComing #FusionEnergy #STEM #fusion @FusionInCloseUp @iterorg @beisgovuk" | FDNitter

jeudi 24 février 2022 à 09:37

La vidéo avec son à l'intérieur du réacteur de fusion nucléaire expériemental JET montrant la réaction de fsion sur une durée de 5 secondes qui a battu le précédent record de 1997 de production d'énergie et qui démontre que le réacteur ITER en construction dans le sud de la France pourrait atteindre son objectif de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, sans entrainer de pollution particulière, ni de déchets.
Ce qui révolutionnerait complètement le secteur énergétique.

voir aussi: Nuclear-fusion reactor smashes energy record
https://www.nature.com/articles/d41586-022-00391-1
Permalink

Emmanuel Macron condamne « la décision de la Russie de faire la guerre à l'Ukraine » - Numerama

jeudi 24 février 2022 à 09:03

Début officiel de la guerre en Ukraine :-(

«Dans la nuit de mercredi à jeudi 24 février, à 4h du matin, le président russe a lancé une « opération militaire spéciale » en Ukraine, suivie quasi immédiatement de bombardements à l’est de l’Ukraine.»
Permalink

Second data wiper attack hits Ukraine computer networks

jeudi 24 février 2022 à 08:58

La guerre est déclarée et la Russie attaque l'Ukraine avec le soutien de la Biélorussie.

L'attaque est aussi informatique avec des DDoS sur les services gouvernementaux et l'activation de malware visant à effacer les données
Permalink

Fill OSINT (rebeccarambar) qui retrace les évènement qui ont amené à la déclaration de guerre à l'Ukraine par Poutine ce matin à 6h

jeudi 24 février 2022 à 08:51