PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Nekoblog.org :: Marque-pages Vera Bergengruen sur Twitter : "Here's a transcript of a Russian soldier's last text messages to his mother that Ukraine's Ambassador to the UN just read out from screenshots at the emergency session of the UN General Assembly"

mardi 1 mars 2022 à 15:59

EDIT : On peut légitimement se poser la question de la véracité du truc. Mais au vue de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur différents réseaux ces derniers jours, ça me parait pas déconnant, même si c'est peut-être pas représentatif de l'état d'esprit de l'armée russe.

Oui on peut se poser la question, il y a clairement pas mal de propagande pro ukraine / anti russe par chez nous. Et l ukraine gagne de loin la guerre de communication.
Ce que je peux dire c'est que la photo du téléphone en question avec les messages a l'écran est passée par les subreddits qui traitent du conflit et des évenements mondiaux, avant qu'elle soit lue a l ONU.
ça a l air véridique et surtout c'est cohérent avec ce que dise les troupes russes capturées et ce que disent les combattants internationaux sur place: en majorité ce sont des jeunes recrues sans expérience à qui on a dit qu'ils allaient participer à un exercice, ou que les ukrainiens allaient les accueillir a bras ouvert, qui n'ont pas reçu d'ordres clairs, et qui manquent de support logistique (nourriture,munitions, carburant).

La seule incohérence c'est que dans les témoignages des prisonniers ils disent que le commandement a confisqué leur téléphone avant de les envoyer au front.

De ce qui est rapporté il semble que Poutine n'avait pas anticipé une telle résistance aussi rapide des ukrainiens et qu'il garde les troupes aguerries pour soit repousser une contre attaque, soit pour envahir les autres pays de l ex bloc soviétique, jusqu à la pologne. La stratégie de guerre éclair ayant échoué, ça bascule vers une guerre de siège avec bombardement et artillerie.

Pour mieux comprendre la problèmatique de la logistique dans le conflit, je recommande la lecture de ce billet de la fin 2021: https://warontherocks.com/2021/11/feeding-the-bear-a-closer-look-at-russian-army-logistics/ qui explique très bien pourquoi l'armée russe dépends des voies ferrées et que la différence d'écartement des rails les force a utiliser des camions ce qui réduit fortement la vitesse à laquelle ils peuvent progresser ainsi que la distance entre le front et leur frontière.

pour suivre un peu le conflit:
https://nitter.net/RebeccaRambar
https://teddit.net/r/worldnews
https://teddit.net/r/UkrainianConflict
https://teddit.net/r/Ukraine
https://teddit.net/r/Ukraina
https://teddit.net/r/russia/

Attention on y trouve des images et des vidéos de guerre choquantes, et il faut prendre les choses avec du recul et recouper pour vérifier.
Mais c'est là que j'ai vu sortir les images montrant les soldats ukrainiens s'engager dans des actes racistes, frapper et maltraiter les indiens qui cherchent a quitter le pays.
Il ne faut pas oublier que Poutine dit vrai quand il dit que les néonazis sont installés en Ukraine, c'est l'histoire de l'Euromaïdan, voir l'analyse: https://www.les-crises.fr/la-face-cachee-de-la-crise-ukrainienne/

Permalink