PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Le problème principal est moins la consommation des riches que leur pouvoir sur la production

mercredi 14 décembre 2022 à 22:54

«Les riches ont une énorme empreinte carbone. Mais le problème fondamental de leur impact sur le climat n’est pas ce qu’ils consomment, mais le fait qu’ils possèdent les moyens de production et qu’il est extrêmement rentable pour eux de polluer.»
Permalink

Fusion nucléaire : « C’est hors sujet face à la crise climatique »

mercredi 14 décembre 2022 à 22:34

Alma Dufour (@alma_dufour): pour tous ceux qui disent "ce sont à cause des écolos" ou "c'est à cause de la gauche". C'est faux. L'ancien PDG de EDF dit que ce n'est pas à cause du manque d'investissements que les centrales sont aujourd'hui à l'arrêt, mais à cause de l'arenh, bisou | FDNitter

mercredi 14 décembre 2022 à 11:15

Delit de fuite. Dj Palette.

mardi 13 décembre 2022 à 21:48

«Voici la naissance de Dj Palette, comment une méchante RH devient une Shlag.»
Permalink

Narbonne : Orano embourbé | Blast, Le souffle de l’info - Site d’information français d’actualités et d’investigation indépendant

mardi 13 décembre 2022 à 14:53

Voici la liste des médicaments dangereux à écarter en 2023

mardi 13 décembre 2022 à 10:56

Biden faces growing pressure to drop charges against Julian Assange | Julian Assange | The Guardian

mardi 13 décembre 2022 à 10:10

Preuve que l'autoritarisme ne marche jamais

samedi 10 décembre 2022 à 19:47

Preuve que l'autoritarisme ne marche jamais

On a beau être pour la vaccination en général, mais pas systématique, ce qui serait ridicule. Il faut dire ce qu'il en est. Les vaccins contre le covid-19 sont de médiocre vaccin, tous les mois il perd grosso-modo ~10% de leur protection. Ce n'est pas la faute du vaccin, c'est celle de la maladie, de ce type de virus, qui ne se prête pas à ce genre d'outil médical. C'est comme tout outil, ou technique, ou concept, il a des limites de véracité.
Il n'est nécessaire qu'aux personnes qui ont des problèmes connus (ou inconnus) de santé, de gras dans les artères ou de vieillesse, pour limiter les dégâts.

Sous le joug des pro-vax autoritaire parano, les gens ont dû se faire vacciner, contraint souvent, ou sans avoir pu légitimement y réfléchir sur pourquoi il le faisait, donc, infantiliser, sans en prendre la responsabilité.
Résultat, aujourd'hui, réaction, ils ne vont plus se faire vacciner et cela à l'air de ne gêner personne, que les "prétextes à la vaccination" (ie. les gens) ne meurent.
Résumons, on a maltraité pendant 2 ans la population, on nous a d'abord autoritairement coincé chez nous pendant le confinement, puis on a coincé chez eux les non-vaccinés pour "sauver des vies", alors pourquoi les gens que l'on a sauvés hier, ils vont tous y passer dans les années qui viennent parce qu'ils ne se font plus vacciner.
On est face à une hypocrisie couverte de sentimentalisme, si les pro-vax autoritaire souhaitent la vaccination ce n'est pas pour protéger les autres, parano, c'est pour ce protégé uniquement eux-mêmes et pour exulter leur puissance à faire plier les autres à leur volonté. (proto-fascisme refoulé)
Les autoritaires ne rendent jamais de compte a personne, ils exigent et tu dois te soumettre et te mettre à genoux.
Le comble du pom-pom, en plus d'avoir été pris entre le marteau des pro-vax autoritaire et l'enclume des anti-vax complotiste, les premiers ont réussi à donner aux derniers une tribune démesurée pour s'auréoler d'une aura contestataire… Tandis que les pro-vax autoritaire écrasaient de leur talon de fer tous ceux qui ne pensaient pas comme eux en les résumant à des antivax complotistes. (et ils continuent sans se remettre jamais en question)

Quand on utilise l'émotionnelle dans quelconque propagande, c'est que l'on vous enfume. L'émotionnelle n'est ni logique ni matériel ni universelle.

L'autoritarisme ne marche jamais. Mort aux autoritaires!
Permalink

La société Aquapat (devenue Aquareims) filiale de l'UCPA fait un prêt bancaire avec...une banque allemande

samedi 10 décembre 2022 à 12:45

Nom original: Contrat de consession avec Annexes.pdf
Auteur: Walter.GAVARD-PERRET

Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe Acrobat Pro 10.1.16, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 14/11/2017 à 10:22, depuis l'adresse IP 77.132.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 643 fois.
Taille du document: 7.6 Mo (237 pages).

Lire aussi : https://parlonspeda.fr/?p=27236 "Ce que je reproche à l’UCPA et à d’autres fédérations d’Éducation Populaire – par Eric Falcon" 11 juin 2021

Permalink

Sous pression de l'extrême droite, l’université de Lille annule un ciné-débat - POLITIS

samedi 10 décembre 2022 à 12:25

🇫🇷 Generation Hate Part 1 l Al Jazeera Investigations
https://piped.kavin.rocks/watch?v=Il2GbD4mrrk
🇫🇷 Generation Hate Part 2 l Al Jazeera Investigations
https://piped.kavin.rocks/watch?v=_kEgufjqlio

via https://sebsauvage.net/links/?2hWyJA
Permalink

Re: le hollandais volant Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN): "🟢 Victoire sur la modulation tarifaire ! Grâce à l'adoption… / Twitter

vendredi 9 décembre 2022 à 18:09

Mais ils sont complètement jetés, les Ecolos là !

Avant, j’imagine que (…). Désormais, je suppose que (…)

Et hop le retour des argumentations fallacieuses basées sur des suppositions imaginaires et motivées par une idéologie haineuse. Alors qu'il suffirait de juste lire ce qui est marqué dans le tweet utilisé comme source, et l'article de loi concerné pour savoir que ce que raconte Timo, c'est un sophisme de l'épouvantail.

Les voilà tout contents en train de se réjouir de pouvoir installer du renouvelable dans des régions où la météo ne s’y prête pas.

En allant voir ce que dit l'article de loi en question, on voit tout de suite qu'il n'est nullement question de ce que prétends le hollandais volant. L'amendement fait référence aux projet qui seront sélection selon les critères défini dans l’article L. 141‑5-3, cet article qui selon LHV dirait « si la météo ne s'y prète pas on va y mettre du renouvelable parce qu'on est des cons», définit en fait les critères selon lesquelles on retient les zones pour l'implantation d'énergie renouvelable:

  • présentent un potentiel permettant de maximiser la production d’énergie sur le territoire concerné au regard des objectifs mentionnés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie
  • visent à contribuer à la solidarité entre les territoires et à sécuriser l’approvisionnement et tendent vers l’atteinte de l’équilibre entre la consommation d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales 
  • sont définies dans l’objectif de prévenir et de maîtriser les dangers ou inconvénients relatif à la ressource en eau et de la protection de l'environnement.
  • sont définies, pour chaque catégorie d’énergies renouvelables en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies renouvelables en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée pour chaque catégorie d’énergie renouvelable et en veillant à une répartition équitable de toutes les énergies renouvelables à l’échelle régionale
  • ne peuvent être incluses dans les parcs nationaux et les réserves naturelles (sauf toiture)
  • pas d'éolienne dans les zones natura 2000 protégeant les chiroptères
  • excluent le déploiement des installations d’énergies renouvelables en mer dans les parcs nationaux ayant une partie maritime.

Ces zones sont identifiées par la mise à disposition par l'état aux communes d'informations portant notamment sur les potentiels énergétiques, renouvelables et de récupération mobilisables, la part déjà prise par les différentes parties du territoire régional dans le déploiement des énergies renouvelables, les caractéristiques des consommations énergétiques de ce territoire et les objectifs nationaux définis par la programmation pluriannuelle de l’énergie.(je passe sur le reste des détails administratif sur ce point)

Ensuite il faut valider tout ça et c'est: l’avis du comité régional de l’énergie conclut que les zones d’accélération identifiées au niveau régional sont suffisantes pour l’atteinte des objectifs régionaux, les référents préfectoraux de la région concernée arrêtent la cartographie des zones identifiées dans un schéma directeur départemental de déploiement des énergies renouvelables. Lorsque l’avis du comité régional de l’énergie ou, en Corse, du conseil de l’énergie, de l’air et du climat conclut que les zones ainsi définies ne sont pas suffisantes pour l’atteinte des mêmes objectifs, les référents préfectoraux peuvent demander l’identification de zones complémentaires. Les nouvelles propositions sont soumises au comité régional de l’énergie. Lorsque ce nouvel avis conclut que les zones identifiées au niveau régional sont suffisantes pour l’atteinte des objectifs régionaux, les référents préfectoraux de la région concernée arrêtent la cartographie des zones identifiées dans un schéma directeur départemental de déploiement des énergies renouvelables.

et dernier point c'est valable 5 ans.

En résumé, l'amendement qui fait que Timo feint de s'indigner d'un truc qu'il a imaginé, ça fait juste en sorte que ce soit possible de moduler les tarifs de sorte que l'aspect financier ne soit pas un blocage faisant abandonner des projets retenus. ça n'a touche en rien à la partie qui vise à définir ces zones et sélectionner ces projets qui se fait selon des critères du plan de programmation pluriannuelle de l’énergie.

Bah.
Des clowns.
Ce sont des clowns.
… qui s’agitent pour montrer qu’ils sont là, alors qu’au final ils ne servent à rien, sinon empirer tous les problèmes dont on a déjà la solution.

Encore une fois, c'est celui qui dit qui y est.
Permalink

re: Liens Ecyseo 5 ways to navigate the Linux terminal faster | Enable Sysadmin

vendredi 9 décembre 2022 à 17:10

Trop bien cet article. J'ai appris de nouveaux raccourcis (je n'ai jamais pris le temps de regarder dans les paramètres)...

ce sont les raccourcis de emacs. c'était un peu un standard qui a été repris dans les shells, et s'en servir c'est un gain de temps considérable en pratique.

ctrl+s sert à annuler, ctrl + s ou ctrl + r pour rechercher dans l'historique.

d'autre ont des effets différents dans le shell que dans emacs, alt+h notamment qui va lancer run-help dans le shell alors que ça sélectionne le contenu du buffer.

mais attention, les même raccourcis ont un effet complètement différents dans les logiciels avec des GUI où les besoins sont différents de ceux du mode texte, et parfois ça a pas l'effet escompté. Par exemple ctrl+a pour tout selectionner dans le GUI, ou ctrl+S pour sauvegarder le document au lieu de faire une recherche.

Permalink

Trains | Grise Bouille

vendredi 9 décembre 2022 à 14:38

L'état déplorable du train en France.
:-(
Permalink

Retraites : Roussel s'oppose à la grève et se place dans le camp de Macron et du MEDEF

vendredi 9 décembre 2022 à 12:58

Ne comprends toujours pas pourquoi le PC ne vire pas le pote de darmanin pour le laisser l'envoyer au FN là où est sa place. Clown.
Permalink

2,10 € le ticket, 84,10 € le Navigo : Pécresse entérine une hausse considérable du prix des transports

vendredi 9 décembre 2022 à 12:51

Merci les JO2024, on a hâte de découvrir toutes vos (mauvaises-)surprises
Permalink

Communiqué. Attaque de la conférence LFI à Bordeaux : extrême droite hors de nos facs

vendredi 9 décembre 2022 à 12:45

Usul. Loi « anti-squat » : la violence des riches

jeudi 8 décembre 2022 à 18:07

Les milliards offshore de Perenco : grands crus, immobilier de luxe et viande halal

jeudi 8 décembre 2022 à 09:41

Re: le hollandais volant Simon (@Modj0r): "Les Verts aujourd’hui : on a rien à voir avec la fermeture de… / Twitter

lundi 5 décembre 2022 à 18:10

Le public commence enfin à voir les dégâts que la politique "verte" a fait sur notre système énergétique.

C'est marrant de voir Le hollandais volant poster sur la river sa haine des écolos sur la base d'accusations infondées (on rappellera que les élus "verts" ne sont toujours pas au pouvoir et que c'est le gouvernement qui décide, en particulier ici la fermeture de Fessenheim c'est Macron qui l'acte et sur une promesse de Hollande), juste après la vidéo de l'audition du haut commissaire à l'énergie atomique par le parlement qui lui explique que c'est le gouvernement qui a pris ces décisions absurdes.

Ce que je dénonce, c'est surtout qu'on ferme 2 GW de nucléaire AVANT d'avoir installé 2 GW d'éoliennes (ou solaire).

Personne n'est dupe Timo, on voit bien que tu dis ça pour faire genre

L'autre point, absolument aberrant, c'est que si on ferme 2 GW de nucléaire, il faut installer 2 GW d'éoliennes (ou solaire) effectif, c'est à dire en compensant le fait que parfois ça produit rien du tout. En réel il faut donc installer 6-10 GW de ces énergies...

Non. ce raisonnement simpliste ne tient pas la route pour la simple raison que les plus gros pics de consommation sont en hiver quand il n'y a ni soleil ni vent, si même loik le floch prigent a compris ça, ça devrait être à ta portée.
Si on remplace du pilotable par du non pilotable alors c'est le modèle de consommation qu'il faut changer. Remplacer le modèle sans avenir actuel ou la production s'adapte à la demande, par le modèle où la consommation s'adapte à la demande. Il suffit d'aller rendre visite à un des nombreux endroits qui fonctionne en autonomie énergétique entièrement avec du solaire et de l'éolien pour constater que c'est possible et voir comment ils ont adaptés leur consommation énergétique.

Remplacer le nucléaire par du vent ? Ok, mais dans ce cas faut multiplier le parc éolien actuel par 50.

Non plus. Il n'y a qu'une seule option possible et c'est celle de diminuer drastiquement la consommation énergétique. Fermer des centrales et ne pas les remplacer. Et fermer en priorité les centrales fossiles charbon, pétrole et gaz.

Ah et spoiler alert: le nucléaire ne permets pas un passage à l'échelle globale, la grande majorité de la planète n'y a pas et n'y aura pas accès (parce que plutonium et bombes nucléaire) et ce n'est pas une solution à l'urgence climatique ni à la réduction des émissions de GES pour des raisons évidentes de temporalité. Il faut baisser massivement les émissions de GES hier, pas marginalement dans 20 ans en causant une ruée minière destructrice qui entrainera des conséquences similaires à celles que l'imposture qu'est "transition énergétique" est censée éviter.

Permalink

Yves Bréchet, audition "Souveraineté et indépendance énergétique de la France", 29 novembre 2022

lundi 5 décembre 2022 à 17:25

vidéo de l'audition parlementaire de Yves Bréchet qui a fait 2 mandats de haut-commissaire à l'énergie atomique.

si la question de la production d'électricité et du nucléaire civil et militraire vous intéresse cette audition est à voir. Yves Bréchet étant indépendant il ne fait pas de langue de bois et expose la situation sans complaisance pour le gouvernement. il mets en cause l'incompétence des politiques et les choix politiques du gouvernement ainsi que leur manque de vision à moyen et long terme.

Il mets sur la table le problème de fond de l'instruction scientifique des dossiers politiques et l'incapacité des politiques à analyser et comprendre les données scientifiques et techniques dans leur processus de décision.

Le bilan c'est qu'on est dans une situation merdique et urgente, que les dirigeants (spécifiquement sous les présidences de Macron avec l'abandon d'ASTRID) prennent des décisions qui aggravent les choses et nous condamnent dans la durée.

Permalink