PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN): "🟢 Victoire sur la modulation tarifaire ! Grâce à l'adoption… / Twitter

vendredi 9 décembre 2022 à 18:09

Mais ils sont complètement jetés, les Ecolos là !

Avant, j’imagine que (…). Désormais, je suppose que (…)

Et hop le retour des argumentations fallacieuses basées sur des suppositions imaginaires et motivées par une idéologie haineuse. Alors qu'il suffirait de juste lire ce qui est marqué dans le tweet utilisé comme source, et l'article de loi concerné pour savoir que ce que raconte Timo, c'est un sophisme de l'épouvantail.

Les voilà tout contents en train de se réjouir de pouvoir installer du renouvelable dans des régions où la météo ne s’y prête pas.

En allant voir ce que dit l'article de loi en question, on voit tout de suite qu'il n'est nullement question de ce que prétends le hollandais volant. L'amendement fait référence aux projet qui seront sélection selon les critères défini dans l’article L. 141‑5-3, cet article qui selon LHV dirait « si la météo ne s'y prète pas on va y mettre du renouvelable parce qu'on est des cons», définit en fait les critères selon lesquelles on retient les zones pour l'implantation d'énergie renouvelable:

  • présentent un potentiel permettant de maximiser la production d’énergie sur le territoire concerné au regard des objectifs mentionnés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie
  • visent à contribuer à la solidarité entre les territoires et à sécuriser l’approvisionnement et tendent vers l’atteinte de l’équilibre entre la consommation d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales 
  • sont définies dans l’objectif de prévenir et de maîtriser les dangers ou inconvénients relatif à la ressource en eau et de la protection de l'environnement.
  • sont définies, pour chaque catégorie d’énergies renouvelables en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies renouvelables en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée pour chaque catégorie d’énergie renouvelable et en veillant à une répartition équitable de toutes les énergies renouvelables à l’échelle régionale
  • ne peuvent être incluses dans les parcs nationaux et les réserves naturelles (sauf toiture)
  • pas d'éolienne dans les zones natura 2000 protégeant les chiroptères
  • excluent le déploiement des installations d’énergies renouvelables en mer dans les parcs nationaux ayant une partie maritime.

Ces zones sont identifiées par la mise à disposition par l'état aux communes d'informations portant notamment sur les potentiels énergétiques, renouvelables et de récupération mobilisables, la part déjà prise par les différentes parties du territoire régional dans le déploiement des énergies renouvelables, les caractéristiques des consommations énergétiques de ce territoire et les objectifs nationaux définis par la programmation pluriannuelle de l’énergie.(je passe sur le reste des détails administratif sur ce point)

Ensuite il faut valider tout ça et c'est: l’avis du comité régional de l’énergie conclut que les zones d’accélération identifiées au niveau régional sont suffisantes pour l’atteinte des objectifs régionaux, les référents préfectoraux de la région concernée arrêtent la cartographie des zones identifiées dans un schéma directeur départemental de déploiement des énergies renouvelables. Lorsque l’avis du comité régional de l’énergie ou, en Corse, du conseil de l’énergie, de l’air et du climat conclut que les zones ainsi définies ne sont pas suffisantes pour l’atteinte des mêmes objectifs, les référents préfectoraux peuvent demander l’identification de zones complémentaires. Les nouvelles propositions sont soumises au comité régional de l’énergie. Lorsque ce nouvel avis conclut que les zones identifiées au niveau régional sont suffisantes pour l’atteinte des objectifs régionaux, les référents préfectoraux de la région concernée arrêtent la cartographie des zones identifiées dans un schéma directeur départemental de déploiement des énergies renouvelables.

et dernier point c'est valable 5 ans.

En résumé, l'amendement qui fait que Timo feint de s'indigner d'un truc qu'il a imaginé, ça fait juste en sorte que ce soit possible de moduler les tarifs de sorte que l'aspect financier ne soit pas un blocage faisant abandonner des projets retenus. ça n'a touche en rien à la partie qui vise à définir ces zones et sélectionner ces projets qui se fait selon des critères du plan de programmation pluriannuelle de l’énergie.

Bah.
Des clowns.
Ce sont des clowns.
… qui s’agitent pour montrer qu’ils sont là, alors qu’au final ils ne servent à rien, sinon empirer tous les problèmes dont on a déjà la solution.

Encore une fois, c'est celui qui dit qui y est.
Permalink