PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

le hollandais volant Les avancées d’iliad sur sa « stratégie Climat »

mardi 5 octobre 2021 à 19:59

Pour info : si Tesla (simple exemple) dégage désormais des bénéfices pour la première fois, c’est en vendant des crédits carbone à ses concurrents.

Pour info, en 2020 Tesla dégageait des bénéfices en bilan annuel pour la première fois grace à la revente des crédits CO₂.
en 2021, Tesla dégage des bénéfices sans prendre en compte les crédits CO₂ et malgré la chute du bitcoin.

Jul 26, 2021 Tesla finally made a profit without the help of emission credits
https://www.theverge.com/2021/7/26/22594778/tesla-q2-2021-earnings-revenue-profit-credits-emissions-bitcoin

Franchement, quitte à payer plus cher pour quelque chose, préférez des appareils moins gourmands (mais plus cher) que les premiers prix (mais moins optimisés). Au moins l’investissement vous sert vous, pas le gogo qui trade du CO2.

C'est paradoxal mais les appareils avec une meilleure efficacité énergétique sont contre-productif et ont l'effet inverse de celui recherché. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de Jevons: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons
lire aussi: Aveuglés par l’efficacité énergétique: https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2020/02/bedazzled-by-energy-efficiency.html

C’est pas dit comme ça, mais très clair quand-même : c’est plus cher (car davantage d’intermédiaires) et c’est juste pour se donner bonne conscience. Rien de plus.

C'est pas dit comme ça parce que c'est pas ça du tout. Si on est d'accord que l'étiquette "verte" c'est du boulechit marketing et du greenwashing, la réalité des tarifs pratiqués par les revendeurs d'électricité est bien plus complexe que ça. La tarification pratiquée dépendant plus des marchés que du coût de production, et le coût de production ne bénéficie pas encore des économies d'échelles par exemple.

Par aileurs Il est tout à fait possible d'avoir de l'électricité produite de manière plus adaptée au changement climatique sans pour autant la payer plus cher, comme on peut le voir par exemple démontré sur la chaine "l'énergie autrement" de barnabé chaillot: https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

Ce qui est certain c'est que le meilleur choix à tout point de vue c'est la sobriété énergétique, ça coûte à la fois moins cher et ça lutte contre le changement climatique. La seule véritable électricité "verte" c'est celle qu'on ne consomme pas et il en découle qu'il ne peut pas y avoir de vendeur / fournisseur d'énergie "verte".

Il n’y a de vert que l’énergie que l’on n’a pas consommé.

Tout à fait ! pour une fois que c'est pas une énormité fallacieuse non sourcée, ça vaut la peine de le souligner.
Permalink