PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Can We Repurpose Old Wind Turbine Blades? | Hackaday

samedi 9 octobre 2021 à 18:36

Ah oui : vous ne le savez peut-être pas, mais les pales d’éoliennes ne sont pas recyclables. On peut juste les transformer en objets divers, mais le matériau ne sera pas recyclé. À la fin, ça finira enfoui dans le sol.

Ah oui vous ne le savez peut-être pas, mais les éoliennes ça existe depuis super longtemps et ça a presque toujours été recyclable en intégralité (notamment voir les moulins à vent), ça ne sert pas qu'à faire de l'électricité et ça ne se limite pas aux trucs géants qu'on fait pousser partout pour ne pas remettre en cause notre consommation délirante d'énergie et les modes de production.

Les éoliennes durables et recyclables c'est le sujet d'un article de low-tech magazine: Pour que l’énergie éolienne redevienne durable
Les éoliennes dans le cadre d'un changement de modèle de production vers une décentralisation et une production locale de l'énergie c'est le sujet de cet autre article de low-tech magazine: Réinventer la petite éolienne domestique

Ah oui vous ne le savez peut-être pas, mais le recyclage ça consomme énormément d'énergie et ça n'est pas souhaitable ni soutenable par rapport à la réutilisation et à la réparation.
oui il y a un article de low-tech magazine sur ce sujet: L’Économie Circulaire Est-Elle Vraiment Circulaire?

Ah oui vous le savez probablement, dans une centrale nucléaire on ne peut pas réutiliser ni recycler grand chose, même l'emplacement ou se trouvait de la centrale ne pourra être réutilisé avant au moins un siècle.
Mais ça n'empêche pas les projets de recycler/réutiliser les métaux faiblement radiocatifs dans des produits du quotidiens pour améliorer la rentabilité économique du nucléaire:
Ouest-France: Haut-Rhin. Un projet de recyclage de métaux des centrales nucléaires à Fessenheim
« Il faut qu’on lève certaines contraintes, notamment réglementaires, avec le gouvernement. Il faut aussi savoir si nos partenaires allemands sont intéressés ou pas […] Ça pourrait améliorer la rentabilité économique »
Permalink