PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: la procédure pour régler un problème de voisinage.

jeudi 10 août 2023 à 00:34

Dans l'ordre :

1) Te rapprocher des personnes incriminées, et leurs parler du problème, de manière cordiale, j'insiste sur ce dernier point, vas-y et entame la conversation sans animosité, s'ils réagissent mal, t'insultent, te rigolent au nez, ou ne changent pas de comportements, ne surenchérit pas, tu pars sans rien dire.

Si le problème continue, on passe au prochain point.

2) Visite tous les voisins alentours et demande s'ils sont gênés aussi, tu fais la liste, et vous vous accordez sur une date pour TOUS se rendre chez les voisins relous, et leur exposer le problème à nouveau.

Plus nombreux vous êtes, mieux le message aura tendance à passer ( quand t'as 20 gens à la porte, c'est pas comme juste le couple d'à côté ).

Mais de la même façon que le point 1), ne pas envenimer la situation, et venir en turbo bourrin pour l'insulter et lui péter la tronche, entendez vous entre voisins qui viennent, pour qu'une seule personne parle et expose les faits, et évitez d'amener les voisins soupe au lait qui pète un plomb directement, itou, s'ils gueulent, s'en foutent, vous insultent ou rigolent au nez, ne dites rien, partez, et si pas de changements passez au point suivant.

3) Lettres recommandées, de chaque voisin subissant les nuisances, adréssées au locataire, et indiquant les problèmes reprochés, avec demande d'arrêt de ces derniers, avec accusé reception.

Lettres recommandées de chaque voisin subissant les nuisances, adressées au propriétaire du bien loué, indiquant les problèmes reprochés, avec demande de pride de contact avec son locataire afin de résoudre les problèmes, avec accusé de réception.

( edit modèle disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612 merci au redditeur bleiz_stirling )

Ce point là est purement administratif mais nécessaire, il permet de prouver ( si besoin ) aux administrations qu'il y a bien eut prise de contact et dialogue, ainsi que prise de connaissance du problème, autant par le locataire que le propriétaire du bien.

Le rôle du propriétaire malheureusement s'arrête dans l'immédiat à dire à son locataire "Arrêtez de faire du bruit, m'voyeeez?!"

Itou, si ca passe pas, point suivant.

4) S'entendre avec les voisins pour appeler la police dès qu'il y a gêne.

C'est simple, si une seule personne appelle, la police risque de ne pas se déplacer.

En revanche, si plein de personnes appellent dans la journée/soirée, la police/gendarmerie se déplacera à coup sur.

Cette dernière se déplacera une première fois, et avertira, mais si ca recommence, elle en aura vite marre de devoir gérer vos voisins relou, et balancera systématiquement des amendes de 135 euros à chaque nouveau déplacement, ce qui devrait normalement largement calmer vos voisins.

Un de mes locataires a pris 810 euros d'amendes en une nuit comme ça. ( Ce qui ne l'a pas calmer cela dit, vu qu'il avait plus une thune, et ne me payez plus depuis des mois ).

Si pas de changement, point suivant.

5) Si malgré l'intervention et les amendes de la police, rien ne change, rapprochez vous de la mairie, exposer le problème, et mettez la pression sur le propriétaire qui devra entamer une procédure d'expulsion pour trouble du voisinage, avec pour preuves :

Les accusés réception de vos lettres recommandés.
Les multiples interventions de la police/gendarmerie.
Les prises de contacts avec la mairie
Des témoigagnes et attestation sur l'honneur de chaque voisins, exposant les problèmes et griefs.

Et tout ces documents seront bien utile, pour faciliter et accélerer l'expulsion.

Expulsion qui peut néanmoins prendre du temps, surtout s'il est impossible de prouver qu'il y a bien eut dialogue et prise de contact avec le locataire et le propriétaire, d'où l'interêt des recommandés, parceque sinon vous devrez vous tapez des accords à l'amiable, qui repousseront l'expulsion...
Permalink