PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

🇪🇺Omelette de Gaeilge🇪🇺 on Twitter: ""La mairie se dit obligée de faire appel au privé" => ce qui va coûter encore plus cher. Mais bordel y'a pas UNE personne dans ce pays qui sait compter ses sous ? Le public c'est MOINS CHER, c'est prouvé. Ptain j'ai un bac LITTÉRAIRE et je sais mieux gérer mes sous 🙈🙈🙈… https://t.co/cMkDlHCeVC" - Shaarli de Riduidel

lundi 19 novembre 2018 à 19:19
Mouais.
Je dis pas que cette décision n'est pas stupide, mais l'idée que "la sagesse populaire est supérieure à cette bande de corrompus", c'est du gros populisme qui ne vaut pas beaucoup mieux.

Juste sur le fait que le total des décisions par ville multiplié par le nombre de ville fait qu'un tweet comme ça par jour correspond à un tout petit pourcentage de mauvaises décisions (ce qui est peut-être mieux que le taux d'un "citoyen-n'importe-lequel"), cela permet déjà de montrer une lacune du citoyen-n'importe-lequel: la facilité à laquelle il tombe dans le premier biais cognitif venu.
Mais ensuite, il y a plein d'autres éléments. Déjà, entre la situation décrite par le jeu de téléphone-sans-fil que sont les réseaux sociaux et la réalité, il y a souvent des gros "détails" manquants (parce que chaque personne jouant au téléphone-sans-fil est biaisé pour penser que ça ne peut être que le résultat des "politiciens corrompus"). Ensuite, je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des "citoyens" se plaindre alors que leur solution était en réalité conne comme les pieds et avait été considérée, analysée intelligemment et rejetée dès le début (et j'étais dans le camp des citoyens quand j'ai observé ça). Par exemple, c'est super facile de dire "le public est moins cher", mais quand tu dois créer une équipe from scratch pour un problème où aucun de ces nouveau venus n'aura d'expérience (parce que les experts eux restent dans le privé où ils sont mieux payés, vu que c'est plus cher) et qu'en face tu as le même type de "citoyens-plus-intelligent" qui vont te reprocher de dépenser une fortune, perdre un temps fou et de créer un logistique qu'il faut maintenir et payer tout l'année alors qu'elle n'est utilisée qu'exceptionnellement.
Et évidemment, les "citoyens", comme par hasard, ils ne re-tweet pas quand ils se plantent royalement (d'autant plus que dans 99% des cas, ils ne le remarquent même pas), en parlant en ayant absolument aucune idée du sujet.

De nouveau, je dis pas que c'est le cas ici, simplement: prenez vos distances. Une astuce simple: vous souvenez vous d'avoir vu des gens tomber dans une explication facile du genre "c'est la faute aux étrangers"? Hé bien VOUS aussi, des fois, vous êtes tombé dans le même piège. Si vous êtes incapable de vous souvenir d'exemples où ça a été le cas, ce n'est pas que vous êtes plus malins que les autres, juste que vous êtes biaisés pour voir les erreurs des autres sans voir les votres.
(Permalink)