PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: le hollandais volant Sécurité routière : faut-il arrêter de sanctionner les micro-excès de vitesse ? - Le Parisien

vendredi 29 avril 2022 à 20:04

Si on est à 1 km/h en excès de retenu, c’est que le radar a détecté environ 5 km/h de plus que la vitesse réelle. Ajoute à ça 4-5 km/h entre la vitesse réelle et la vitesse compteur, et on a déjà 10 km/h de plus sur le compteur que la vitesse légale.

si le radar à détecte 5km/h au dessus que la vitesse réelle, et que le compteur indique 5km/h au dessus de la vitesse réelle, alors la vitesse affiché au compteur est la même que celle retenue par le radar.

Dans la réalité la vitesse compteur doit être supérieur ou égale à la vitesse réelle, selon la norme européenne (75/443/CEE) qui dit:
«a vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.
Aux valeurs d’essai spécifiées au point 4.3.5. (40, 80 et 120 km/h) et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l’indicateur de vitesse et la vitesse réelle V2 la relation suivante:

             0 ≤ V1−V2 ≤ V2/10 + 4 km/h.»

En pratique, l'écart entre compteur et vitesse réelle varie d'un véhicule à l'autre et selon la vitesse, mais pour les voitures de moins de 15 ans on tourne plutôt autour de 2-3km/h quand on roule à 90km/h.
C'est facile à vérifier en comparant avec la vitesse indiquée par le GPS ou sur un radar pédagogique.

En gros, pour une limite à 80 km/h, le compteur affiche 90 km/h.

pour avoir un écart de 10km/h il faut généralement rouler autour de 130km/h

À ce niveau, on ne parle pas d'une « petit erreur » due à une descente ou un petit coup d'accélérateur. C’est volontaire.

C'est absurde de penser que tout le monde roule le nez collé sur le compteur, ou que personne ne connait cette tolérance et cet écart.

Mais quand on est flashé par un radar, c’est qu’on est largement au dessus de la limite.

Ou que ce radar est mal réglé (ce qui est relativement courant), ou inadapté à la forme aérodynamique arrondie des véhicules modernes, c'est un problème relativement connu maintenant.
Permalink