PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

France : Belleville : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère - sortirdunucleaire.org

lundi 10 août 2020 à 14:52

«la centrale nucléaire de Belleville (Centre Val-de-Loire) a déclaré un évènement significatif pour l’environnement. Et non des moindres puisqu’il s’agit du rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant bien plus puissant que le CO².»

Équivalent à «entre 104 000 et 1 352 000 kg de CO² émis en un an, rien que pour les fuites de fluides frigorigènes»

«Cent kilos d’émissions de fluides frigorigènes par an, c’est l’autorisation accordée à la centrale de Belleville. Soit, selon le type de fluide utilisé, l’équivalent de 100 000 à 1 300 000 kg de CO² rejetés chaque année dans l’atmosphère. À titre de comparaison, un trajet Paris-Bruxelles (312 km) en train émet environ 2.6 kg de CO². En voiture, 40 kg de CO².»

«Cette quantité autorisée de fuites de fluides frigorigènes, déjà très importante, a été dépassée pour l’année 2020 par la centrale de Belleville en seulement quelques mois.»

«Comme il n’y a pas d’impact radiologique de ces fuites de liquides frigorigènes, l’évènement, malgré son caractère très fortement significatif pour l’environnement, ne sera pas classé sur l’échelle INES [2], l’échelle utilisée par les exploitants et les autorités pour donner un niveau de gravité des incidents dans les installations nucléaires»

Pour le total national, les chiffres sont «À multiplier par 18, le nombre de centrales nucléaires en fonctionnement en France.»

CCL: Un monde 100% nucléaire, sans charbon, ni pétrole, c’est toujours un monde avec une violente aggravation de l’effet de serre.

On attend le communiqué des pronucléaires sur le sujet étant donné qu’ils doivent être au courant vu qu’ils font du lobby auprès des inconscients que nous sommes.
Permalink