PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: - Liens en vrac de sebsauvage - Factures d’électricité : les usagers devront bel et bien rembourser leur compteur Linky - Le Parisien

mardi 1 juin 2021 à 09:31

C'est pas une nouvelle ça, on est au courant depuis plusieurs années. C'est même probable que ceux qui n'ont pas de linky paient eux aussi pour le parc de linkys.
On peut aussi parler du fait qu'une bonne partie des linkys déployés étaient déjà obsolètes au moment de leur installation et le déploiement à marche forcée avec tous les abus qu'on connait avait pout but de toucher le bonus prévu pour un déploiement massif dans un délai court.

On oubliera pas non plus qu'en plus le linky ne permets pas les avantages pour lequel il a été déployé: pas de maitrise de la consommation, pas d'économie d'énergie1.
Par contres les avantages pour les fournisseurs sont clairs, relevé à distance, économie en supprimant des postes, meilleure connaissance de la consommation, profilage des usagers.

je ne sais pas ce qu'est devenu la traque des chômeurs par la surveillance au travers du linky, mais on a déjà eu les abus de la part des fournisseurs et des alertes de la CNIL sur la problématique de surveillance, d'atteinte à la vie privée et au manque de transparence (ici.

Un programme jugé « généreux » pour Enedis

Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour ne pas faire peser cette somme sur les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un système de tarif différé. Enedis a avancé l’argent, et sera remboursé avec intérêts au moment où le programme portera ses fruits, à partir de 2021, dans la facture des consommateurs. Mais en analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html
Permalink