PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Note: RE: sebsauvage : Oui on va payer le Linky sur la facture d'électricité, mais c'est censé amener à des économies.

mardi 1 juin 2021 à 13:14

EDIT: article à modérer avec cette information: https://twitter.com/frdossant/status/1399441617895952387
Oui on va payer le Linky sur la facture d'électricité, mais c'est censé amener à des économies.

Le tweet est trompeur, le graphique est sorti de son contexte et le texte qui l'accompagne dit le contraire des faits. Ce grpahique a été produit par la cour des comptes à partir des données de la commission de régulation de l'énergie.
le contexte c'est le rapport de la cour des comptes page 256, dans la partie titrée B - Des conditions avantageuses pour Enedis,un financement assuré par les usagers (page 254), qui explique que le financement différemment par un jeu sur les taux d'intérêt permet a énédis de dégager un profit d'un demi-milliard d'euros sur le dos des usagers. Dans le rapport le graphique illustre la partie 1 - Un différé tarifaire au coût excessif (page 255) pour démontrer qu'en plus ce différé tarifaire n'aura que partiellement l'effet annoncé car les tarfis seront plus élevés pendant 7 ans que si ce programme n'avait pas été appliqué.

Pour ce qui est des économies supposées, il faut bien lire en dessous du graphique pour comprendre que ce sont des économies pour énédis par pour l'usager.

Ce graphique représente le tarif moyen pour le comptage avec un renvoi qui précise que le comptage se compose de la rémunération d’Enedis, amortissement et fonctionnement du système de comptage.

On peut se demander sur laquelle de ces 3 variables se base la courbe verte, qui sert de référence, pour doubler le tarif de comptage entre 2016 et 2034 en l'absence de linky. Le système de comptage est bien amorti, les frais de fonctionnement n'ont aucune raison de doubler (à la rigueur sur un mauvais choix stratégique de recourir à la sous traitance qui ferait exploser les coûts, mais c'est certain que ce n'est pas le doublement des salaires des agents qui relève les compteurs) et reste la rémunération d'énédis.

Les deux courbes qui comparent les deux scénarios de financement du linky comparent le financement avec et sans différé, dans les deux cas il y a une augmentation par rapport à pas de linky, soit étalée sur 10 ans dès le départ de 2014 à 2024, soit décalée et concentrée de 2021 à 2029. Ce qui est cohérent, le remplacement du système de comptage ça se paye. Ensuite on voit une légère baisse qui peut s'expliquer par l'amortissement de ce nouveau système et les économies sur tous les agents qu'on a pu licencier et l'exploitation des données personnelles collectées qui offre de nouvelles sources de revenu, reste la rémunération d'enedis qui peut augmenter en proportion en se limitant pour conserver une courbe à peu près plate.

Mais tout repose sur l'idée que les coûts du système de comptage se mettent soudainement à exploser sans qu'on sache exactement pourquoi, malgré des recherches je n'ai pas pu trouver les données sur cette augmentation dont la source est l'étude technico-économique réalisée par cap gémini en 2011. La lecture du document initial ne donne pas d'explication.
Alors qu'en allemagne une étude similaire par Ernst et young mais sans les conflits d'intérêt a conclu que les compteurs intelligents n'offrait aucun intérêt pour les usagers et a amené le ministère a ne pas faire de campagne de déploiement massif de ces compteurs. source

Autre point qui est omis sur ce tableau, c'est que s''il s'arrête en 2034 c'est parce que c'est la date de fin de vie des derniers compteurs déployés. Date à laquelle tout le parc de linky devra avoir été remplacé. Or la courbe omets le coût de ce remplacement du parc de compteur qui doit être fini en 2034 et avoir lieu tous les 15 ans (tous les 10 ans pour les concentrateurs). Si on se base sur le coût du déploiement initial, en 2034 la courbe orange se place alors au même niveau où légèrement au dessus de la courbe verte, et l'augmentation débuterait en 2028 et viendrait compenser la baisse du financement différé.

Conclusion, on va payer les linky et il n'y aura pas d'économie pour nous, en bonus quand on commencera a finir de payer les linkys, il faudra déjà les remplacer et payer à nouveau.

Permalink