PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Linky : quatre questions autour du surcoût lié au déploiement des compteurs

jeudi 3 juin 2021 à 18:54

Les factures d'électricité vont bien augmenter du montant correspondant au coût du linky 15€, au travers d'une hausse du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe, la taxe qui finance Enedis) mais cette augmentation est attribuée à l'essor des énergies renouvelables.

C'est bien les usagers qui vont payer les linky comme expliqué dans le rapport de la cour des comptes, mais le montage est plus sournois qu'une simple augmentation. un peu sur le modèle du "si c'est gratuit, c'est vous le produit" ce montage est totalement invisible pour les usagers qui ne se rendront pas compte qu'ils paient, et qu'ils payent plus cher que le coût réel, à hauteur d'un demi milliard d'euros.

Le montage peut se simplifier ainsi:
étape 1: ENEDIS emprunte avec un taux d'intérêt de 0,77% pour financer le déploiement des linky
étape 2: une fois 90% du parc déployé ENEDIS se rembourse le déploiement des linkys en ne répercutant pas les économies réalisées et en appliquant un taux d'intérêt de 4,88%
etape 3: ???? -> profit

Cela permets toutefois de publier des beaux communiqués officiels qui affirment qu'il n'y a pas de coùt additionnel pour les usagers à cause du linky. Un bel exemple de communication médiatique et franceinfo le relève: Mais, comme le fait comprendre le terme "additionnel", la réalité est plus subtile.

Le gain hypothétique pour les usagers serait celui de pouvoir surveiller sa consommation l'amenant à la réduire et à réaliser ainsi des économie. Cet argument ayant été maintes fois démontrés comme faux à tous les niveaux. Non seulement c'est une petite minorité qui s'intérèsse à surveiller sa consommation, mais surtout linky ne permets pas à l'usager d'accéder directement aux données, il faut passer par les services du fournisseurs ce qui a déjà posé des problèmes de vie privée. En plus la petite minorité qui monitore sa consommation pour l'optimiser le faisait déjà avec l arrivée du linky, réduisant à néant la possibilité que linky apporte quelque chose de plus.

Sachant que l'hypothèse des économies par rapport à un scénario sans lynky repose sur l'étape 0: la CRE commande à Cap Gemini un rapport sur le déploiement de linky contenant des hypothèses douteuses comme une multiplication des coûts du système du comptage par 2,3 sur les 20 ans à venir qui sert de référence pour justifier que le linky permettrait des économies et ainsi arriver à la conclusion que le déploiement d'une génération de linkys serait neutre du point de vue financier. Mais les études similaires sur les compteurs communiquant par d'autres acteurs ne trouvent pas de gains pour les usagers.

Tout ce beau calcul ça passe sous silence que lorsque le remboursement différé du premier déploiement des linkys sera terminé en 2031, il faudra remplacer le parc de linkys qui seront déjà arrivés en fin de vie. Et comme il n'y a plus d'économie à réaliser, cette fois ce sont les usagers qui vont payer par une augmentation sur leurs factures.D'autant que la pose gratuite du linky se termine en 2021 et deviendra payante dès 2022.

Permalink