PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Not wearing masks to protect against coronavirus is a ‘big mistake,’ top Chinese scientist says | Science

mardi 31 mars 2020 à 13:16
Le magazine science publie une interview de George Gao, le directeur du centre chinois de prévention et de contrôle des maladies.

Je fais une traduction au pied levé ci-dessous. l'important à retenir c'est que le port du masque par tous est important pour limiter la propagation de l'épidémie


= ce que les autres pays peuvent apprendre de la Chine:

La distanciation sociale est la stratégie essentielle pour controler les maladies infectieuses, particulièrement pour les maladies respiratoires.

1- les stratégies non pharmaceutiques (NPI)
2- identifier et isoler les cas d'infection
3- mettre en quarantaine les personnes qui ont été en contact avec les infectés
4- suspendre les rassemblements publics
5- restreindre les déplacements

Il mets l'accent sur la nécéssité d'avoir un consensus et la compréhension du public, donc d'une communication au public irréprochable, et sur le besoin d'avoir un leadership très fort, au niveau local et national. Des superviseurs locaux informés et vigilants sont essentiels.

= les erreurs commises dans les autres pays

L'erreur grossière aux USA et en Europe est l'absence du port de masque. Le virus se transmets par les gouttelettes qui sont le vecteur de transmission le plus important. Les gens doivent porter des masques car le simple fait de parler émets des gouttelettes. La majorité des infections ont lieu de manière asymptomatique ou présymptomatique, le port du masque réduit sensiblement le nombre de gouttelettes.

= les autres mesures de contrôle

en Chine il y a des thermomètres partout. Il faut s'efforce de prendre la température des gens autant que possible pour tenir à l'écart toute personne ayant de la fièvre.

Un point important est de savoir dans quelle mesure le virus est stable dans l'environnement. De par sa nature on le pense fragile et sensible à la température ou au taux d'humidité mais les résultats des études préliminaires indiquent qu'il pourrait être très résistant sur certaines surfaces. Il faut plus de réponses scientifiques sur ce point.


= l'isolation des cas modéré

Toutes les personnes infectées doivent être isolées sur tout le territoire. Le seul moyen de contrôler l'épidémie c'est de retirer la source de l'infection. C'est la raison pour laquelle nous avons construit des hopitaux modulaires et transformé les stades en hôpitaux.


= sur l'origine de l'épidémie, notamment des cas remontant au 17 novembre

Il n'y a pas d'indice solide pour étayer l'existence d'un foyer d'infection en novembre. Nous travaillons pour essayer d'identifier et comprendre l'origine de l'épidémie


= sur le marché de huanan comme point de départ, et le fait que 4/5 des premières infections ne soit pas lié à ce marché

Au tout départ tout le monde a pensé que ce marché était le point de départ de l'infection, maintenant il y a 2 possibilités à l'étude: soit ce marché est le point de départ, soit c'est l'endroit qui a amplifié l'infection et l'a rendue visible.


= sur la situation actuelle en Chine

Actuellement il n'y a plus aucune transmission locale, le problème désormais ce sont les cas importés. De nombreux voyageurs qui arrivent en Chine sont infectés

= sur l'immunité de groupe

Il est clair qu'en Chine nous avons pas encore d'immunité de groupe. Nous attendons les résultats de dépistage d'anticorps qui pourront nous dire combien de gens ont réellement été infectés


= sur la stratégie actuelle en Chine

Gagner du temps pour trouver des remèdes efficaces. Nos chercheurs travaillent à la fois sur le vaccins et des médicaments.


= le remdesivir est un médicament prometteur, quand connaitra t'on les résultats des essais cliniques ?

en avril


=y'a t'il des modèles suffisamment robustes de test sur les animaux.

En ce moment nous utilisons les singes et des souris transgéniques dotées du récepteur humain ACE2 sur lequel se fixe le virus. Le modèle basé sur les souris est d'usage courant pour l'évaluation des vaccins et des médicaments. Des publications sur le modèle basé sur les singes sont en cours, je peux vous dire que le modèle basé sur les singes fonctionne.
(Permalink)