PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Re: Le bazar de mydjey La primaire - La Primaire Populaire

lundi 15 novembre 2021 à 13:48

Pour éviter l'émiettement des candidats à gauche lors de la prochaine présidentielle.

Moi je lis ce commentaire et je ne veux rien à voir à faire avec ça. Les candidats à gauche sont de droite depuis aussi longtemps que je m'en souvienne.
Tout ce qui est présenté comme de gauche se disqualifie automatiquement, on sait bien que la représentation gauche-droite c'est un mensonge: http://jcfrog.com/blog/wp-content/uploads/2013/12/echiquier-politique.jpg On sait bien aussi que le "ni de gauche, ni droite" c'est la droite a tendance extrême.

La notion de primaire est déjà douteuse car elle rappelle le système aux USA qui illustre bien la notion de parti de gouvernement, symptomatique des défauts du système électoral actuel. Une primaire n'aurait aucun sens avec un scrutin au jugement majoritaire: https://scienceetonnante.com/2016/10/21/reformons-lelection-presidentielle/

Heureusement j'avais entendu parler de la primaire populaire précédemment dans une interview à Thinkerview de Valérie masson Delmotte et Pierre Larrouturou ( https://www.thinkerview.com/le-rapport-qui-annonce-lapocalypse-valerie-masson-delmotte-et-pierre-larrouturou/ ) parce que l'enjeu n'est pas d'éviter un émiettement ni même de candidats à gauche, l'enjeu c'est la possibilité d'avoir un candidat pour porter une véritable politique climatique, sortir de la dynamique d'accroissement des inégalités qui fragilise la société en sapant la confiance dans le contrat social ( https://pluralistic.net/2021/10/26/inequality-and-guard-labor/ ) et s'échapper de l'absurdistan autoritaire.

Il y a plein de bonnes idées, comme le processus pour déterminer les candidats où chaque participant peut proposer un candidat, et l'utilisation du scrutin au jugement majoritaire pour déterminer qui sera désigné pour participer à la présidentielle.

Par contre comme le formulaire pour s'inscrire est conçu pour empêcher les gens de s'inscrire ( l'ordinateur est fatal : https://www.guillaumehoogveld.net/2021/09/on-ne-negocie-pas-avec-un-ordinateur-lordinateur-est-fatal-benjamin-bayart-thinkerview-2021/ ) et que c'est le seul moyen de s'inscrire, cela limite artificiellement les participants à une minorité de la population privilégie en excluant d'office plusieurs populations différentes qui sont pourtant directement concernées par cette initiative, on pourra citer les personnes victime d'illectronisme, les personnes vivant en zone blanche, la population n'ayant pas les moyens de payer un abonnement internet, les personnes soucieuses de protéger leur vie privée, etc.

Dans mon cas, une fois le formulaire rempli et validé je suis renvoyé vers le formulaire hébergé chez le sous-traitant à nouveau vierge: https://4ea1f822.sibforms.com/serve/MUIEAIh9z54XbNOlfbt__JymI_mmUDy9UaTyz-BEwhjcTqPg9HlpRSDYdb68XZBhvGcYUAaUr3wEqOv_qYnwIGrrr-c80AG0tKl6-rzUsR5-wWDEIpjflHtsOzw2j37t4947UrB7x0QKqub7AvrJ-cNMCz8kSL2_jiP3jgKQpT8ZWwawnvW-vNQQRxVPNdJly4ZjiCHL18-Io1ay et à chaque remplissage et validation ça affiche le même formulaire vierge sans le moindre message d'erreur.
Un problème que je rencontre souvent quand le formulaire contient des scripts mal conçus et pas testés ou quand il y a des pisteurs intégrés qui lorsque qui sont bloqués font échouer le processus avec une exception non prévue.

En changeant de machine pour un autre système d'exploitation, avec un autre navigateur non sécurisé, cette fois le formulaire rejette simplement mon adresse email valide que j'utilise depuis 12 ans en me disant en anglais pour augmenter les chances que la difficulté soit insurmontable pour une partie des participants potentiels d'utilise un autre id email parce que celui-ci ne peut pas être valide.

Or sans surprise ce formulaire d'inscription est sous-traité à une société de "marketing digital" dont le coeur d'activité c'est le spam par courriel et par SMS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sendinblue ce qui explique que ce formulaire soit aligné avec des pratiques dégueux des marketeux publicitaires et contraire à celles d'inclusion pour une participation citoyenne à une volonté de renouveau.

C'est dommage de construire ainsi sa propre impuissance et son échec, mais malheureusement ce n'est pas surprenant.

Permalink