PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

Europe's Digital Services Act: On a Collision Course With Human Rights - EFF

mardi 16 novembre 2021 à 10:11

Le lobbying au parlement européen est en train de faire de la directive DSA (Digital Services Act) le pilier pour faire qu'internet en Europe soit un filternet, où les contenus illégaux doivent être retirés en quasi temps-réel ce implique une surveillance algorithmique de tous les internautes en permanence et une censure automatisée imparfaite. Le fournisseur de service devient responsable des contenus postés par les usagers.

L'EFF mets en garde contre les conséquences si une telle loi passait telle quelle.

Et parmi les acteurs de ce lobbying pour ces mesures liberticides, on retrouve le gouvernement français. La quadrature du net nous en parlait l'année dernière quand la Macronie utilisait l'échelon européen pour tenter de faire adopter les mesures liberticides de la loi Avia que le conseil constitutionnel avait invalidé: https://www.laquadrature.net/2020/09/22/aviasback/
Rappelez vous la loi contre les contenus haineux sur internet, aussi appelé loi Avia du nom de la député LREM Laetitia Avia qui portait le projet de loi et qui s'est démarquée pour avoir agressé un chauffeur de taxi (elle l'a mordu), pour le harcelement professionel et l'humiliation quotidienne de ses assistants parlementaires ainsi que des comportements racistes, sexistes, homophobes et violents, ce à quoi s'ajoute le non repsect du droit du travail et des demandes abusives sortant du cadre du travail d'assistant parlementaire. Ces agissement étaient connus mais ont été couverts par la hiérarchie et au sein du parti.

Cette loi visait à faire retirer les contenus "haineux" d'internet en 24h sous peine d'une amende de 250 000€. Le souci étant que le concept de haine n'existant pas en droit, cela permettait de faire retirer tout et n'importe quoi, laissant penser qu'il s'agissait pour la Macronie d'une manière à peine dissimulée de mettre en place un outil pour censurer les critiques qui dérangent, et lutter contre l'organisation des mouvements sociaux de contestation.

European Parliament’s Plans Of A Digital Services Act Threaten Internet Freedoms
https://www.eff.org/deeplinks/2021/11/european-parliaments-plans-digital-services-act-threaten-internet-freedoms

Europe's trustbusters lose the plot: Filternet, made in Europe.
https://pluralistic.net/2021/10/28/clintons-ghost/#filternet

Permalink