PROJET AUTOBLOG


Opennews

source: Opennews

⇐ retour index

La France illibérale ? Oui, les recours à l’état d’urgence ont fait basculer le pays

samedi 24 juin 2023 à 11:45

Restrictions de la liberté de manifester, proximité de la justice avec l’exécutif, rhétorique de «l’ennemi intérieur» et multiples rappels à l’ordre par l’Europe ou l’ONU : les grands principes définissant les démocraties illibérales peuvent bel et bien s’appliquer au modèle français, analyse la juriste Eugénie Mérieau.

Article de libé d'avril dernier qui refait surface alors que Dominique de Villepin a déclaré il y a 3 jours à france inter que la France est en train de basculer vers un modèle illibéral sur la base des reculs multiples et qui s'accélèrent des libertés et du respect des droits, avec un recours croissant à l'arbitraire, à la répression violente et à l'autoritarisme.

Avec la dissolution arbitraire et sans fondement juridique des soulevements de la terre, l'arrestation de son porte parole alors qu'il était invité dans les médias pour parler de cette dissolution, les multiples arrestations et perquisitions chez des militants ou de personne sans lien d'un coté et la suppression de l'agrément d'anticor de l'autre, le phénomène continue et s'accélère.

il y a une semaine c'était 7 rapporteurs spéciaux des Nations unies, mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, inquiets du "maintien de l’ordre" en France qui ont appellé les autorités à entreprendre un « examen complet » des pratiques en vigueur. interrogé sur cette question par l'AFP le ministère de l’Intérieur a refusé de répondre.

Et après avoir interpellé la France sur un usage excessif de la force dans la répression des manifestations sur les retraites, le conseil de l'Europe interrogeait la réalité de la séparation des pouvoirs exécutifs et législatif en France à cause du recours répété et de l'existence même du 49.3. Depuis il y a eu le recours à l'article 40 par la présidente de l'assemblée sous pression de l'exécutif pour empêcher un vote symbolique à l'assemblée sur la réforme des retraites.
Permalink