PROJET AUTOBLOG


Next INpact

Site original : Next INpact

⇐ retour index

« Argent Public ? Code Public ! » exhortent des ONG

jeudi 14 septembre 2017 à 15:04

Une trentaine d’ONG (parmi lesquelles figure Open Rights Group, la fondation Libre Office, openSUSE...) viennent de lancer une campagne à l’échelle européenne en faveur du logiciel libre et de l’open source. Avec un leitmotiv : faire en sorte que tout programme informatique financé grâce à des deniers publics soit accessible à tous.

BlueBorne : huit failles critiques dans le Bluetooth, des correctifs déjà déployés

jeudi 14 septembre 2017 à 11:49

Un important lot de failles 0-day a été découvert dans l'implémentation du protocole Bluetooth. L’exploitation peut mener à de nombreuses attaques, dont la prise de contrôle et le vol d’informations. Les premiers correctifs sont déjà déployés, mais tous les utilisateurs ne seront pas servis.

Le délicat chantier européen de la fiscalité du numérique

jeudi 14 septembre 2017 à 11:14

Comment faire contribuer davantage les GAFAM aux charges publiques ? Comment rectifier les stratégies d’optimisation fiscale de ces géants du numérique ? Le sujet, épineux, est de retour sur la scène européenne. Panorama.

Le ministre de l’Éducation nationale face au défi de l’interdiction des mobiles au collège

jeudi 14 septembre 2017 à 10:34

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vient de confirmer qu’il travaillait à la mise en œuvre d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : l’interdiction des téléphones portables au collège. Un dossier sensible tant sur le plan politique que technique, à l’heure où le numérique investit de plus en plus de salles de classe.

⭐ La surveillance administrative étendue à ceux qui diffusent des contenus terroristes

mercredi 13 septembre 2017 à 17:53

En commission des lois, un petit mot rajouté dans l'actuel projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme va permettra d’accroitre le champ d’application de mesures de contrôle et surveillance. Elles pourront viser ceux qui diffusent des contenus en ligne qualifiés comme terroristes.