PROJET AUTOBLOG


Next INpact

Site original : Next INpact

⇐ retour index

Registre numérique de lobbyistes : le gouvernement fait machine-arrière, mais pas le Sénat

jeudi 15 mars 2018 à 16:57

Le Sénat a rejeté dans la nuit les amendements visant à limiter les coups de rabot, souhaités notamment par l’exécutif, au registre numérique de lobbyistes. Grosse surprise : le gouvernement a visiblement changé d’avis sur ce dossier, puisqu’il s’est opposé à la dérogation qu’il avait lui-même fait adopter au bénéfice des associations religieuses.

[Interview] Sébastien Soriano, Arcep : « Il ne faut surtout pas prendre de retard sur la 5G »

jeudi 15 mars 2018 à 16:00

Censée être commercialisée en 2020, la 5G n'avancerait que trop lentement en Europe. Dans un entretien, Sébastien Soriano se dit inquiet du manque de vision des opérateurs français sur ces réseaux, malgré des freins réglementaires considérés comme limités. Il se dit tout de même sceptique face à l'accord européen signé il y a quelques jours.

Objets connectés : la sénatrice Catherine Morin-Desailly plaide pour un droit au silence des puces

jeudi 15 mars 2018 à 15:25

Faut-il réguler spécifiquement le secteur des objets connectés ? La présidente de la commission de la Culture au Sénat en est persuadée. Catherine Morin-Desailly a déposé une proposition de résolution européenne sur l’encadrement des objets connectés et le développement de l’Internet des objets dans l’Union européenne.

Intelligence, social... FreshRSS veut redonner un coup de fouet aux agrégateurs de flux

jeudi 15 mars 2018 à 11:40

Près de cinq ans après la mort de Google Reader, l'équipe derrière FreshRSS veut faire évoluer les protocoles et l'utilisation des flux d'actualité. Détection des doublons, regroupement par thèmes, nouvelle présentation : les idées ne manquent pas, pour un outil qui mise aujourd'hui plus sur ses valeurs que sur l'innovation.

L’Aful et l’Adullact appellent la ministre de la Culture à soutenir le libre

jeudi 15 mars 2018 à 10:10

L’Adullact et l’Aful, deux associations de promotion du logiciel libre, viennent d’adresser une lettre ouverte à la ministre de la Culture pour « alerter les pouvoirs publics sur la place de la création libre dans l'écosystème national, au regard des futures dispositions législatives françaises et européennes. »