PROJET AUTOBLOG


Next INpact

Site original : Next INpact

⇐ retour index

Données personnelles : Facebook écope d’une pénalité de 5 milliards de dollars

mercredi 24 juillet 2019 à 16:45

Jamais la Fédéral Trade Commission (FTC) n’avait infligé une telle amende à l’encontre d’un géant du Web. Dans le cadre d’une transaction, Facebook vient de se voir infliger 5 milliards de dollars de pénalités pour violation de la vie privée des consommateurs. Une décision votée à 3 voix contre 2.

Au Sénat, une proposition de loi pour la transparence des « algorithmes locaux » de Parcoursup

mercredi 24 juillet 2019 à 15:30

Le sénateur Jacques Grosperrin, qui fut rapporteur de la loi ayant instauré Parcoursup, a annoncé la semaine dernière le dépôt d’une proposition de loi visant à assurer la transparence sur les fameux « algorithmes locaux » utilisés par certaines universités. La majorité pourrait ainsi se retrouver à nouveau face à ses contradictions.

⚡ Le département américain de la Justice ouvre une enquête antitrust contre les géants de la tech

mercredi 24 juillet 2019 à 14:47

Le département de la Justice a annoncé hier l’ouverture d’une enquête antitrust visant les pratiques des plateformes en ligne. Aucun nom n’est donné, mais en visant les « leaders du marché », autant dire qu’Amazon, Facebook ou encore Google et Apple devraient, sauf surprise, être dans la boucle.

⚡ Droit à l’oubli sur Google : la Cour de cassation dans l’attente de l’arrêt de la CJUE

mercredi 24 juillet 2019 à 09:13

Une nouvelle fois, la question du référencement des condamnations pénales par les moteurs de recherche, via les articles de presse, est soumise aux plus hautes juridictions. Cette fois, la Cour de cassation a préféré surseoir à statuer sur le droit à l'oubli, dans l’attente d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne.

⚡ Droit voisin des éditeurs de presse : les députés adoptent la proposition de loi

mardi 23 juillet 2019 à 17:13

Par 81 voix contre 1, les députés viennent d’adopter la proposition de loi sur les droits voisins dans son ensemble. Le texte termine son parcours parlementaire. Après sa publication au Journal officiel, et avant tout éventuel contrôle du Conseil constitutionnel, la France sera le premier pays européen à transposer cet article 15 de la directive Copyright.