PROJET AUTOBLOG


Next INpact

Site original : Next INpact

⇐ retour index

Renseignement : trois boîtes noires, moins de 10 personnes à risque identifiées en France

vendredi 23 août 2019 à 09:54

Selon nos informations, seule près d’une dizaine de personnes a été surveillée individuellement suite au déploiement des trois boîtes noires activées en France entre 2017 et le 31 décembre 2018. Un faible nombre qui ne doit pas cacher une autre réalité : la masse de données de connexion avalées en amont.

Le Défenseur des droits dénonce des « carences dans les processus publics de dématérialisation »

jeudi 22 août 2019 à 15:10

Alors que le gouvernement ambitionne de rendre l’ensemble des démarches administratives accessibles sur Internet d’ici à la fin du quinquennat, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’inquiète (encore) des « carences dans les processus publics de dématérialisation ».

⚡ Haine en ligne : la proposition de loi Avia notifiée en urgence à la Commission européenne

jeudi 22 août 2019 à 09:24

La France a notifié hier la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia, adoptée début juillet à l’Assemblée nationale. Cette procédure est obligatoire dès lors qu’un État membre entend réguler le secteur des nouvelles technologies.

La CADA invite les Allocations familiales à davantage de transparence sur ses algorithmes

mercredi 21 août 2019 à 17:00

Alors que les administrations sont théoriquement tenues de publier les principales règles de fonctionnement de leurs algorithmes, rares sont les acteurs publics à se plier à leurs nouvelles obligations (en vigueur depuis octobre 2017). La CADA vient ainsi d’inviter les Allocations familiales à davantage de transparence, à des fins pédagogiques.

Directive Droit d’auteur : la Pologne attaque l’article 17 sur fond de liberté d’expression

mercredi 21 août 2019 à 11:49

La Pologne a officiellement attaqué l’article 17 de la directive sur le droit d’auteur devant la Cour de justice de l'Union européenne. Selon l’État membre, la disposition relative au filtrage des contenus viole la liberté d’expression et d’information. Un argument maintes fois porté par les opposants au texte, toujours contesté par ses partisans.