PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Certains scientifiques envisagent de hacker la photosynthèse des plantes pour accroître leur productivité

lundi 6 juillet 2015 à 12:00

Comment arriver à produire plus de nourriture à partir des plantes en utilisant la même surface de terre et les mêmes quantités d’eau, d’engrais et de lumière ?

Certains scientifiques envisagent une voie surprenante pour répondre à cette problématique pour nourrir une humanité de plus en plus nombreuse : hacker la photosynthèse des plantes.

Une idée finalement pas bête du tout, puisque cela permettrait de ne pas utiliser de ressource supplémentaire pour apporter plus de nourriture à une plante en pleine croissance.

L’idée est donc d’augmenter le volume d’énergie que les plantes tirent de la lumière du soleil. Actuellement, une plante absorbe et transforme en biomasse seulement 10% en moyenne de l’énergie solaire qu’elle reçoit. Certaines équipes pensent qu’il serait tout à faire possible d’augmenter ce taux de plus de 12% en modifiant certains paramètres de nos végétaux.

Plusieurs pistes sont ainsi prévues :

Ces différentes recherches entendent répondre aux questions que se posent l’humanité quant à la nécessité de se nourrir convenablement sans ruiner notre environnement, et de pouvoir continuer aussi à utiliser des biocarburants les moins chers possibles pour le transport. Ajoutez à cela l’enjeu du réchauffement de la planète, et vous comprendrez que ces recherches pourraient bien s’avérer vitales pour des milliards de personnes dans un futur finalement pas si lointain…

Source

Bataille entre les opérateurs autour du mot « Fibre » : le gouvernement devrait proposer une loi

lundi 6 juillet 2015 à 08:00

Avec toutes les belles promesses de nos fournisseurs d’accès à Internet sur le très haut débit, la fibre optique semble s’implanter de plus en plus au coeur de nos grandes villes.

Mais attention : suivant l’opérateur proposant une offre « Fibre optique » que vous aurez choisi, il y a fibre et fibre.

En effet, un opérateur (SFR-Numéricable pour ne pas le citer) entend proposer ses offres fibre optique pour les particuliers avec une spécificité : la fibre optique n’arrrive pas jusqu’à votre domicile, mais elle s’arrête au pied de l’immeuble.

Les différentes fibres optiques proposées
Les différentes fibres optiques proposées

Difficile pour les néophytes de différencier cette FTTB (fiber to the building) de la FTTH (fiber to the home), et c’est bien ce qui dérange les autres opérateurs qui proposent ce qu’ils nomment de la véritable fibre optique.

Free et Orange pourraient bien avoir gain de cause, puisque les Echos révèlent que le gouvernement prévoit un meilleur encadrement des publicités touchant à la fibre optique.

« Tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services doit, s’il associe le terme “ fibre ” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final n’est pas réalisé en fibre optique, comporter une mention précisant le support physique du raccordement final commençant les mots : “raccordement final en ” « .

Dans les grandes lignes : vous retrouverez bientôt un petit astérisque précisant s’il s’agit de fibre dont le raccordement final est bien lui aussi en fibre optique ou non.

C’est donc plutôt une bonne chose que le discours marketing des offres d’accès au très haut débit via la fibre optique soit mieux encadré pour s’assurer que le consommateur final puisse savoir ce pour quoi il s’engage. Il faut dire qu’en jouant un peu trop sur les mots, on pourrait aussi bien parler de FTTA (Fiber to the Antenna) en ce qui concerne l’accès Internet en 4G… ^^

Source

La France a aussi intercepté les communications d’autres pays grâce à Orange et Alcatel-Lucent

dimanche 5 juillet 2015 à 10:07

Alors que Wikileaks a récemment dévoilé que les services de renseignement américains espionnaient sans vergogne les hommes politiques français depuis des années, il s’avère que notre pays hexagonal n’est pas non plus un saint en ce qui concerne les écoutes à grandes échelles.

Le journal L’Obs révèle ainsi que la France a aussi intercepté les communications d’autres pays grâce à Orange et Alcatel-Lucent.

Dans une histoire digne d’un film d’espionnage, on apprend ainsi que Nicolas Sarkozy a autorisé la DGSE (la direction générale de la sécurité extérieure) à espionner les communications qui transitent par les câbles sous-marins reliant l’Europe à l’Afrique, aux Amériques, à l’Inde et l’Asie du Sud-Est. De quoi connaitre tout le détail des échanges entre les différents continents, et s’assurer la main-mise sur de nombreuses informations normalement confidentielles.

Le budget de ce système d’écoute est évalué à 700 millions d’euros sur 5 ans (de 2008 à 2013), avec l’installation de stations d’écoute aux points d’entrée des câbles sous-marins.

L’article révèle aussi que François Hollande, l’actuel président de la république française, a décidé d’étendre ces opérations d’écoute à de nouveaux câbles pour la période de 2014 à 2019, et que la fameuse Loi Renseignement visait à légaliser ces opérations, sous couvert de lutte anti-terroriste.

Un scandale de plus dans cette course démesurées à la récolte de renseignements, où l’on apprend aussi que des entreprises comme Orange et Alcatel-Lucent ont pleinement participé… Ajoutez à cela le partenariat passé entre l’état français et Cisco, et vous vous retrouverez dans un scandale dépassant de loin la simple course à la collecte de données, au moment même où la France traverse une terrible crise économique.

Source

[BD] Notion complexe

dimanche 5 juillet 2015 à 09:46

Nombreuses sont les personnes peu expérimentées en informatique à envoyer des emails sans prendre la peine de mettre un objet précis afin que le destinataire du courrier électronique puisse facilement s’organiser dans sa boite de réception.

Une situation que l’on retrouve aussi chez les étudiants, qui ont parfois un peu de mal à comprendre cette nécessité ^^

notion_complexe

Cette bande dessinée provient du site de Luc Damas, enseignant et maître de conférence en informatique.

Source

Un nouveau type de résine permet d’imprimer en 3D des objets très résistants

samedi 4 juillet 2015 à 10:56

La plupart des imprimantes 3D ne sont capables que de recréer des objets dans un plastique léger et assez peu résistant, ce qui est bien pour des petits éléments de décoration ou des pièces mécaniques ne nécessitant pas d’être très solides, mais ce qui est clairement insuffisant pour créer des outils ou une chaîne suffisamment dure pour résister à l’impact d’un marteau par exemple.

Mais une entreprise annonce avoir mis au point un nouveau type de résine qui permet d’imprimer en 3D des objets très solides et très précis !

Suffisamment résistant pour ne pas céder à l'impact d'un marteau
Suffisamment résistant pour ne pas céder à l’impact d’un marteau

L’intérêt de ce nouveau type de résine est qu’il utilise des imprimantes 3D de type SLA, qui ont l’avantage d’être très précises et de pouvoir créer des objets très fins, avec de petits éléments.

Si ce type de résine n’est finalement pas aussi solide que du plastique ABS, il reste néanmoins bien plus résistant que tout ce que l’on pouvait faire jusque-là avec une imprimante 3D SLA. De quoi créer des outils solides et précis en somme ! Quand est-ce que l’on pourra imprimer sa clé de 12 directement chez soi ? ^^

Source