PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La gâteau de mariage qui fait aussi écran de jeu vidéo

jeudi 28 novembre 2013 à 09:42

gateau jeu vidéo

Beaucoup d’entreprises rivalisent de créativité pour créer des gâteaux de mariage qui correspondent le plus aux passions des mariés en question.

S’il a déjà existé beaucoup de gâteaux décorés selon des thèmes vidéoludiques, je pense que c’est bien la première fois que je croise un gâteau de mariage qui fait aussi écran de jeu vidéo !

Ne vous inquiétez pas, il est bien entièrement comestible, puisque en fait, l’affichage sur le gâteau se fait tout simplement avec des projecteurs vidéo :

Du coup, les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies pour un tel concept ! On peut imaginer aisément un autre gâteau sur le thème du cinéma, de l’art, etc… avec projection d’images animées ou non.

Une idée originale, quoi qu’un peu trop geek pour un mariage non ? À quand le premier gâteau Candy Crush entièrement jouable ? ^^

Source

Cinavia, le DRM ultime qui empêche de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray

mardi 26 novembre 2013 à 10:18

ImWatchingYou

Tiens, et si je regardais un petit Divx sur ma TV ? ou un film en MKV sur ma tablette ou ma console ? ou alors un fichier .avi directement en passant par le lecteur intégré à la TV ? Des usages aujourd’hui très communs pour de nombreuses personnes n’est-ce pas ?

Comment endiguer définitivement le piratage des vidéos ? C’est la question que se posent de nombreux studios de cinéma, et il semble qu’ils aient trouvé une solution ultime pour nous empêcher de regarder des copies, même légale, de nos films.

Le nom de cette solution ? Cinavia, un DRM conçu pour vous empêcher de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray…

Comment ça marche ?

Cinavia est d’un fonctionnement très simple : un système sténographique (l’objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre message) est mis en place, qui cache le DRM Cinavia au sein de la bande-son du film. Même si vous modifiez cette bande-son (réencodage dans un format différent ou d’une qualité moindre), le message caché de Cinavia reste toujours présent dans la bande-son de la vidéo.

Et il sert à quoi ce message caché ? Il est détecté par les appareils compatibles Cinavia pour arrêter la lecture du film au bout de quelques minutes, en vous montrant un message pour vous expliquer que le piratage, ce n’est pas bien !

Vous vous dites que cela ne va concerner que quelques appareils qui ne seront pas très vendus, car personne ne voudra acheter un truc pareil ?

Comme vous vous trompez : vous en avez peut-être déjà un qui trône dans votre salon… En effet, la protection Cinavia est devenue obligatoire sur les matériels et logiciels qui lisent les films Blu-Ray en 2012. Ainsi, même la Playstation 3 est concernée, ainsi que les nouvelles consoles qui sortent en ce moment :

(Bon la personne dans cette vidéo dit un peu de la merde, on ne lui en tiendra pas rigueur)

Et puisque ça ne suffit pas pour endiguer le piratage, l’entreprise derrière Cinavia a annoncé la disponibilité de sa solution sur les télévisions, les box Internet, les boîtiers Mediacenter, les tablettes et les smartphones !

Maintenant vous commencez à voir à quel point ce DRM est déjà implanté dans nos foyers, et combien les fabricants qui nous ont vanté les fonctionnalités de lecture de films sur clé USB, disque dur, via le réseau local, etc… sont en train de verrouiller tout cet écosystème pour empêcher que vous puissiez ne serait-ce que visionner un film copié. En oubliant allègrement le droit à la copie privée au passage, ce qui n’empêchera pas de continuer à la taxer, j’en suis sûr…

Notez au passage que les films DVD et Blu-Ray comportant ce DRM ne sont pas signalés sur leur pochette. On ne vous laisse donc aucun choix et on ne vous informe pas de la présence de cette « protection ».

Si aujourd’hui, avec un PC Mediacenter sous un logiciel libre comme XBMC, ces problèmes ne se posent pas, il faut espérer que l’implémentation de Cinavia dans les téléviseurs ne puisse pas bloquer malgré tout le visionnage de films copiés dans une avenir proche…

Source et merci à Gildas pour avoir tiré la sonnette d’alarme !

PS : il est possible de désactiver cette protection sur la Playstation 3 en la hackant :-P

Quelle couleur pour votre logo ?

lundi 25 novembre 2013 à 10:56

Color-lines-abstract

Si vous créez un site Web, une entreprise, une application, un jeu, etc… vous allez probablement avoir besoin de créer un logo, et peut-être même de le colorer.

Mais vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les couleurs ont souvent des significations culturelles qui ne peuvent être ignorées ! En voici quelques unes :

NuancierLogos

Attention, ces informations concernent particulièrement la France, en ce qui concerne les autres cultures, référez-vous plutôt à cet autre diagramme :

colours_in_culture

N’oubliez pas quand même de prévoir une version monochrome de votre logo, au cas où ;-)

Source

Comment bloquer les envois indésirables d’informations sur votre téléphone Android

lundi 25 novembre 2013 à 10:26

dont spy on me

Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, nos téléphones envoient plusieurs dizaines de milliers d’informations personnelles à des centaines de serveurs chaque jour.

Même si vous faites attention aux applications installées sur votre téléphone, vous ne pouvez tout simplement pas tout filtrer…

Mais il existe une application Android qui va vous permettre de faire le tri, et c’est la même qui est très souvent utilisée sur ordinateur pour se planquer de la Hadopi ^^

Peerblock sort une version Android qui va vous permettre de bloquer les communications, que ce soit les réceptions d’infos ou les envois, sur votre smartphone.

Vous avez même la possibilité de bloquer des pays entiers pour ne pas avoir à vous poser de question !

Peerblock est gratuit, mais requiert par contre un smartphone rooté pour être utilisé. Un script a aussi été créé pour télécharger automatiquement les listes d’adresses IP à bloquer.

Voilà qui devrait déjà limiter les envois d’informations sur votre vie privée !

Merci à Philarmonik pour la trouvaille :-)

Source

Votre smartphone envoie en moyenne 144 000 requêtes à plus de 300 serveurs par jour !

lundi 25 novembre 2013 à 10:14

cctv1

Vous pensez que tant que vous n’utilisez pas votre téléphone, et que vous n’installez que certaines applications respectueuses de votre vie privée, vous n’êtes finalement pas plus surveillé que ça ? Détrompez-vous…

Les journalistes de la chaîne britannique Channel 4 ont enquêté et ont pu constater ces chiffres effarants : ce n’est pas moins de 144 000 requêtes à plus de 300 serveurs qui sont envoyés en moyenne chaque jour par votre smartphone !

En utilisant un faux profil crédible, simulant le comportement normal d’une personne lambda, ces experts ont pu constater l’énorme volume de données envoyé par un téléphone utilisé normalement :

Même lorsque le téléphone est en veille, 30 000 requêtes sont tout de même envoyées, à au moins 76 serveurs dans le monde entier !

14_map_data_w_LRG

Ce n’est peut-être pas une surprise pour ceux qui s’y connaissent un peu, mais une très grande majorité des utilisateurs n’ont même pas conscience que leur téléphone envoie en permanence des informations sur leur localisation géographique, leurs habitudes, leurs contacts…

Ainsi, même si vous êtes très prudent avec votre smartphone, il est fort probable que vous fassiez tout de même partie intégrante des bases de données d’entreprises utilisant ces données, puisque votre numéro de téléphone, votre nom et votre email figurent probablement dans les répertoires d’autres smartphones qui ont votre contact… Mais il existe une solution pour limiter les dégâts.

Source