PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une application pour visualiser les signaux radio qui vous entourent

mardi 25 août 2015 à 11:30

Que l’on le veuille ou non, les ondes radio font parties de notre quotidien depuis de nombreuses années : bornes WiFi, antennes GSM, émissions satellites… nous sommes entourés de ces invisibles ondes qui nous permettent de communiquer sans fil avec le monde entier.

Pour que vous puissiez mieux visualiser combien des signaux vous entourent, voici une application pour iPad qui va vous permettre de voir les ondes de votre environnement d’une manière plutôt bien réalisée.

Visualiser les ondes radio qui vous entourent
Visualisez les ondes radio qui vous entourent

Cette application, baptisée The Architecture of Radio, n’analyse pas directement elle-même les émissions d’ondes que votre tablette reçoit pour que vous puissiez les visualiser.

Elle utilise un certain nombre de données accessibles publiquement permettant de déterminer où se trouvent les émetteurs de signaux radio autour de vous. Par exemple, The Architecture of Radio utilise les informations tirées du système de localisation des satellites de la NASA afin de calculer leur position orbitale. Et de ce fait, elle peut afficher sur l’écran de votre tablette les signaux envoyés depuis ces satellites vers notre bonne vieille Terre.

En utilisant OpenCellID, une carte libre et collaborative recensant les antennes GSM de part le monde, l’application peut vous permettre de visualiser les signaux radio qui sont émis par les tours les plus proches de vous.

The Architecture of Radio reste l’application la plus complète pour visualiser les signaux radio qui nous entourent, car elle ne se limite pas à une seule technologie d’émissions d’ondes.

Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’une visualisation des ondes radio véritables, mais d’une estimation basée sur la puissance de leurs émetteurs et de leurs positions. Malheureusement, cette application n’est pas encore disponible pour le grand public car elle fait partie d’un projet d’art exposé en Allemagne, mais The Architecture of Radio devrait atteindre l’AppStore d’ici la fin de l’année si tout se passe bien. De quoi mieux nous rendre compte de la pollution radio de votre environnement.

Source

ProtonMail, le service sécurisé de messagerie, passe en Open Source

mardi 25 août 2015 à 08:30

Avec les politiques de surveillance conduites aux USA et bientôt en France avec la sulfureuse Loi Renseignement, c’est à se demander comment on peut véritablement garder sa correspondance privée à l’abri des regards indiscrets ! A moins que vous n’en ayez les compétences et que vous hébergiez vous-même votre service de messagerie, il n’y a finalement que peu d’alternatives pour garantir votre vie privée.

Heureusement, ProtonMail, un service de messagerie sécurisé hébergé en Suisse, propose de vous permettre une véritable sécurité pour vos correspondances, et passe même à l’Open Source afin de la garantir au mieux !

Une très bonne initiative de la part des spécialistes de la sécurité informatique qui sont derrière ce projet. Non seulement cela pourra inspirer d’autres projets de ce genre et permettre un véritable essor des messageries sécurisées (pour peu qu’elles soient hébergées à l’abri du regard de certains gouvernements trop indiscrets), mais le fait de rendre accessible à tous le code source du service lui permet de faire certifier à qui le souhaite qu’il ne peut y avoir de fuites de données personnelles avec ProtonMail.

Un programme de récompense a aussi été mis en place afin d’inciter les personnes suffisamment compétentes au niveau technique à signaler les bugs et autres failles de sécurité qu’elles pourraient déceler.

Une application mobile qui pourrait permettre d'éviter que Google ou Apple ne puissent mettre leur nez dans vos emails
Une application mobile qui pourrait permettre d’éviter que Google ou Apple ne puissent mettre leur nez dans vos emails

En plus de cela, une application pour Android et iOS va être bientôt disponible pour les heureux élus qui pourront reverser un don de 29 dollars à cette adresse afin de participer à la bêta fermée de ProtonMail.

Beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour ProtonMail avant de pouvoir espérer conquérir le grand public. Il n’empêche : un moteur tournant sur du code Open Source qui pourrait bien lui permettre d’obtenir une robustesse et une sécurité à toute épreuve, ainsi qu’une application mobile qui pourrait lui ouvrir les portes du monde des smartphones, des appareils notoirement connus pour exercer habituellement une surveillance constante de vos échanges… ProtonMail est parti pour devenir un incontournable pour ceux qui souhaitent protéger leurs correspondances privées sans pour autant devoir mettre les mains dans le cambouis faute de temps ou de connaissance.

Source

L’outil de télémétrie de Windows 10 débarque aussi sur Windows 7 et 8.1 via une mise à jour

lundi 24 août 2015 à 15:00

Le passage de Microsoft à Windows 10 a permis à de nombreuses personnes de se pencher sur les conditions d’utilisation de ce nouveau système d’exploitation, clairement plus orienté Cloud que ses prédécesseurs. L’outil de tracking via la télémétrie implémentée dans Windows 10 a notamment été accusé de récolter des informations bien plus nombreuses et étendues que ce qui avait été jusque là annoncé. De ce fait, de nombreux attentistes ont déclaré vouloir rester sur Windows 7 ou 8.1 en attendant que cette situation puisse se clarifier.

Sauf que Microsoft a effectué une mise à jour pour Windows 7 et 8.1 qui ajoute cette fameuse télémétrie sur ces « anciens » systèmes d’exploitation.

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" async="" charset="utf-8">

Une mise à jour qui commence déjà à faire parler d’elle, bien que cette dernière soit optionnelle (pour le moment ?) et qu’il soit possible de ne pas accepter de l’installer sur son ordinateur.

Une collecte de données supplémentaires pour l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, qui fait perdre un petit peu l’intérêt de ne pas passer à Windows 10 pour ceux qui auraient peur d’être espionnés.

Pour rappel, cette collecte de données se fait même lorsque les options de confidentialité ont été réglées pour que Windows n’envoie que le minimum d’informations à Microsoft, et ce de manière silencieuse.

Ce genre de techniques mises en place par Microsoft risque bien de finalement lui coûter une partie de son image auprès des utilisateurs d’ordinateurs, même novices : personne n’a envie que son ordinateur espionne nos moindres faits et gestes et rapporte ces informations à une entreprise qui peut aussi les proposer à d’autres sociétés sans que l’utilisateur n’en soit explicitement informé. Va-t-on voir arriver dans les mois prochain une montée en force de Linux ?

Comment vérifier que votre FAI ne modifie pas vos pages Web ?

lundi 24 août 2015 à 11:30

Alors que la fourniture d’un accès à Internet devrait relever de la neutralité la plus stricte d’Internet, une pratique semble avoir de plus en plus lieu au sein de certains fournisseurs d’accès, notamment sur certains opérateurs mobiles ou dans les réseaux d’entreprise et les points d’accès WiFi : celle de modifier le contenu des pages Web que vous visitez pour ajouter par exemple des publicités et des trackers.

Une ingérence inacceptable pour certains d’entre vous, mais très souvent difficile à identifier… sauf si vous utilisez cet outil développé par le centre de recherche en informatique INRIA pour vérifier si oui ou non, votre FAI et votre navigateur ne modifient pas vos pages Web.

Walter est donc un outil développé pour identifier quelles sont les modifications qui ont été opérées sur vos pages Web, que ce soit par votre fournisseur d’accès ou via votre navigateur si son comportement a été altéré par des extensions peu scrupuleuses ou des programmes malveillants.

Un exemple de publicité ajoutée au sein d'une page Web (en bas de la capture)
Un exemple de publicité ajoutée au sein d’une page Web (en bas de la capture)

Pour arriver à identifier ce genre de pratique, Walter fait télécharger à votre navigateur une page d’exemple, ainsi qu’un morceau de code Javascript.

Ce script va aussi télécharger en parallèle le code source de la page via un tunnel encrypté, ce qui va faire en sorte que ni votre fournisseur d’accès, ni votre navigateur ne pourront modifier le code source de contrôle ainsi envoyé.

Ensuite, Walter s’occupe de comparer le code de la page que vous avez reçu, ainsi que le code source envoyé via le tunnel encrypté, afin de déterminer s’il existe des différences.

Si c’est le cas, il est ainsi possible de comparer les deux versions, que ce soit au niveau de l’affichage effectif de la page, ou du code source des deux pages Web.

Une bonne initiative de l’INRIA, qui a pour but de mieux identifier ce genre de pratique et de déterminer à quel point cela est aujourd’hui répandu dans le monde. En espérant que Walter serve à long terme à éradiquer ce genre de techniques de monétisation plus que douteuse…

Source

Des sites de téléchargement bannissent les utilisateurs de Windows 10

lundi 24 août 2015 à 08:30

Avec la sortie du nouveau système d’exploitation de Windows, de nombreuses interrogations se sont posées sur les conditions d’utilisation de Windows 10, ainsi que sur l’étendue des données récoltées par Microsoft sur les ordinateurs de ses utilisateurs.

Une récolte de données qui fait tiquer certaines plateformes de téléchargement plus ou moins légales, qui commencent à bannir de leurs abonnés les personnes qui utilisent un ordinateur sous Windows 10 pour accéder à leurs sites !

Ainsi, un site comme iTS s’est fendu d’un communiqué officiel pour expliquer la position de la plateforme de téléchargement vis-à-vis de Windows 10 et de l’espionnage mis en place par Microsoft :

« Beaucoup d’entre vous ont dû récemment entendre parler ou lire à propos de la terrible politique de Windows 10 concernant la vie privée. Malheureusement, Microsoft a décidé de révoquer n’importe quel type de protection de vos données et soumet tout ce qu’il peut collecter non seulement à eux-mêmes, mais aussi à d’autres entreprises. Une de ces entreprises est l’une des plus grosse société anti-piratage du monde : MarkMonitor. Windows 10 envoie, entre autres, la liste du contenu de vos disques locaux directement à ses serveurs. Cela va visiblement bien trop loin et il s’agit d’une menace sérieuse pour des sites comme nous, c’est pour quoi nous avons dû prendre des mesures. Depuis mardi dernier, Windows 10 est officiellement banni d’iTS. Les membres utilisant ce système d’exploitation sont redirigés vers une vidéo expliquant en détails les dangers [de Windows 10], en espérant pouvoir éclairer au possible un maximum de gens sur ce sujet. »

Avec le nombre important de gens qui téléchargent et piratent pour accéder à la culture par des moyens détournés, l’espionnage mis en place sur Windows 10 serait effectivement un bon moyen pour Microsoft de récolter des informations étendues et détaillées sur ce qui est piraté, via quel site, de récolter des informations sur ces sites en vue de leur fermeture par des organismes officiels, etc.

Ici, c’est un petit peu comme si Hadopi avait réussi à s’implanter dans les ordinateurs de tout un chacun pour espérer savoir qui télécharge quoi et où. N’oubliez pas qu’aux yeux de la loi française, télécharger un MP3 est aussi grave que frapper une personne !

Les pouvoirs que s’est donné Microsoft sur le contrôle de l’activité de votre ordinateur pourrait bien en refroidir plus d’un en vue de la migration vers ce nouveau système d’exploitation. Moi-même, pourtant utilisateur de Windows depuis de nombreuses années en raison de la simplicité d’utilisation de cet OS, de sa compatibilité très étendue et pouvant disposer d’une plus grande ludothèque que sur d’autres systèmes d’exploitation, j’envisage très sérieusement de prendre le temps de basculer sur une distribution GNU/Linux.

Une chose est sûre : je ne passerai pas à Windows 10. Les velléités de Microsoft sont allées bien trop loin cette fois-ci pour que j’installe un tel système d’exploitation sur mon ordinateur personnel. Certains argumenteront que Android ou iOS font cela depuis de nombreuses années, je leur rétorquerai que ce n’est pas pour moi une raison suffisante pour accepter que mon ordinateur personnel ne devienne à son tour un système faisant régulièrement des comptes-rendus auprès d’entreprises étrangères. Ce n’est pas parce que la Corée du Nord espionne ses citoyens depuis de nombreuses années que l’on doive pour autant accepter cela en France (bien que cela soit un peu tard), n’est-ce pas ?

Source