PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Entraînez votre cerveau chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone

samedi 2 août 2014 à 10:22

Il semble que nous déverrouillons nos téléphones portables 32 fois par jour en moyenne (pour ma part, je pense que ça doit être beaucoup plus).

Plutôt que de simplement taper un code ou de faire bêtement glisser votre doigt sur la surface de l’écran tactile, si vous profitiez de ces instants pour entraîner votre cerveau ? Par exemple apprendre une nouvelle langue ou améliorer vos capacités de calcul mental ?

UnlockYourBrain est une application pour Android, gratuite de surcroît, qui va tout simplement vos proposer un petit exercice à chaque fois que vous souhaitez accéder à votre smartphone.

unlockyourbrain

Une idée très simple mais terriblement puissante non ?

 

 

Vous disposez de plus d’un suivi de votre progression, et si vous êtes vraiment accroc, vous pouvez aussi vous entraîner autant que vous le voulez avec l’application en mode Practice.

statistiques_unlockyourbrain

Du coup vous allez apprendre quelle langue (Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, ou Portugais) ?

Via et Image

Un artiste revisite des dessins d’enfant pour les rendre réalistes

samedi 2 août 2014 à 10:17

Telom est un artiste qui nous propose, dans ses oeuvres intitulées Kiddie Arts, de prendre des dessins de créatures, de bâtiments et de véhicules qu’il a pu réaliser étant enfant à l’âge de 4 ans, et de les revisiter en une version plus réaliste en utilisant la puissance de Photoshop.

Le résultat est aussi surprenant qu’original et intéressant :

car-kiddie eaglesmaller EuromastKIDDIEart-af2 FLIEAF2 GrizzlyBeerKiddieArtSeries Kever Vlinder WHALE-finnsmall

 

J’ai une préférence pour le dernier, la baleine photo-réaliste bizarrement proportionnée :D

Source

Un clip très sympa de OneRepublic : Love Runs Out

vendredi 1 août 2014 à 16:55

Je vous ai promis que j’allais vous partager mes découvertes musicales, et je viens de tomber sur ce récent clip de OneRepublic, Love Runs Out, qui passe actuellement en boucle dans mes oreilles depuis que je l’ai découvert dans un superbe trailer réalisé par un amateur talentueux pour le jeu à paraître Destiny.

Je vous laisse apprécier (ou pas, chacun ses goûts hein !).

La norme USB possède une énorme faille de sécurité qui ne pourra pas être comblée

vendredi 1 août 2014 à 09:46

Vous savez sûrement déjà que les clés USB sont de très bons vecteurs de virus et malwares en tout genre. Mais avec un bon antivirus, vous ne risquez pas grand chose n’est-ce pas ?

Mais des chercheurs en sécurité informatique viennent de découvrir que l’USB renferme une faille de sécurité bien plus vicieuse, liée au fonctionnement même de cette norme, et que cette faille ne pourra pas être comblée !

Karsten Nohl et Jakob Lell présenteront dans une semaine au Black Hat, l’événement de référence sur le Hacking, le fruit de leurs travaux, ainsi qu’un logiciel de leur création nommé BadUSB.

Ce dernier peut être installé sur une clé ou tout autre périphérique USB. Il suffit ensuite de brancher cette clé à un port USB d’un ordinateur lambda pour pouvoir en prendre le contrôle, rediriger le trafic Internet de la machine, ou altérer des fichiers dans son disque dur !

Détail encore plus dangereux : BadUSB ne s’installe pas dans la mémoire Flash du périphérique USB qui sert à attaquer, mais au sein même de son firmware. Vous aurez beau formater votre clé USB ou votre disque dur externe, BadUSB sera toujours là et ne pourra pas être retiré de votre périphérique.

Nos deux chercheurs affirment de plus que cette faille de sécurité ne pourra être comblée que d’une seule manière : en condamnant physiquement les ports USB des ordinateurs pour qu’aucun périphérique potentiellement dangereux ne puisse être branché. « Le problème ne peut pas être patché, nous exploitons la façon même dont l’USB a été créé. Dans ce nouveau paradigme, vous devez considérer un périphérique USB infecté par défaut dès qu’il touche un ordinateur qui n’est pas digne de confiance. »

Le code malicieux étant planqué au sein même du code permettant à une clé USB d’accéder à ses fichiers, il faut de très bonnes compétences en reverse engineering pour espérer détecter la présence ou non d’un logiciel similaire à BadUSB sur un périphérique USB. Autant dire que personne de suffisamment compétent ne va pouvoir vérifier à chaque branchement si un périphérique est dangereux ou non. L’infection se fait dans les deux sens : du PC au périphérique, ou vice versa. Impossible de pouvoir assurer avec 100% de confiance qu’un ordinateur ou un périphérique puissent rester sains si les ports USB de la machine ou du gadget incriminé sont utilisés.

Et puisque ce problème touche le firmware même des périphériques USB, il ne se limite pas seulement aux clés USB et disque dur externe, mais à tout produit qui utilise cette norme : Webcam, clavier, souris, imprimante, scanner, appareil photo, smartphone… la liste est longue !

J’ajoute aussi qu’il ne dépend pas du système d’exploitation de l’ordinateur. Donc ceux qui pensent être à l’abri car ils utilisent un Mac ou sur une distribution Linux quelconque sont aussi potentiellement exposés…

Si non seulement nos habitudes en tant que particulier vont être difficiles à modifier, j’imagine les dégâts que vont provoquer dans les entreprises ce genre de malwares une fois qu’ils seront tombés dans les mains de personnes peu scrupuleuses. C’est la NSA qui va être contente, si elle n’utilise pas déjà le même genre d’outils pour ses propres besoins…

Source et Image

Une vision très sarcastique du futur de notre planète

jeudi 31 juillet 2014 à 18:01

Ce ne sont pas les guerres, le manque d’eau potable, de nourriture, les maladies tropicales de plus en plus envahissantes, l’augmentation du niveau des eaux et du nombres de cyclones qui empêcheront la tenue des jeux olympiques d’hiver nucléaire dans un futur à peine exagéré ^^