PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les chiffres 2012 du jeu vidéo : le secteur se porte toujours très bien

lundi 4 février 2013 à 09:01

Jeux video pixel artBeaucoup de médias grand public l’ignorent encore : l’industrie du jeu vidéo pèse 2 fois plus que celle de la musique, elle génère des milliards de revenus et elle recrute chaque jour de nouveaux adeptes !

Mais bon, on préfère laisser sous perfusion une industrie musicale française moribonde qui ne sait pas s’adapter aux changements imposés par l’arrivée d’Internet dans les foyers français, plutôt que de financer des entreprises dans un secteur pourtant extrêmement porteur…

Vous voulez constater par vous-même la réalité économique du secteur du jeu vidéo ? Jetez donc un oeil à cette superbe infographie :

Game OnAu passage, si vous voulez jouer, je vous recommande de faire un tour sur le site de jeux en ligne JeuxRouille.com que j’ai co-fondé avec mon meilleur ami ;-)

Source et Image

C’est officiel : la Playstation 4 sera annoncée le 20 février

vendredi 1 février 2013 à 09:15

Playstation 4Déjà que l’on commence à connaître les caractéristiques techniques de la bête, voilà que Sony va faire une grosse annonce sur le futur de la Playstation le 20 février.

Et des sources bien informées le confirment : la Playstation 4 va enfin être dévoilée au grand jour durant cet évènement !

Si le trailer ne nous dit pas grand chose sur ce qui sera dévoilée, le Wall Street Journal confirme pour sa part que la Playstation 4 sera enfin présentée le 20 février, battant Microsoft à la course à la prochaine génération de console.

La présentation devrait mettre en avant les possibilités de Social Gaming de la prochaine console de Sony.

Reste à voir comment la concurrence va réagir : Nintendo ne me semble pas être sur le devant de la scène à cause d’un manque de jeux particulièrement attractifs sur sa dernière console WiiU, Microsoft doit aussi présenter son futur bébé, Valve est en train de faire passer sa plateforme de vente en ligne Steam dans les salons des joueurs, et la Ouya devrait ramasser les joueurs ayant un petit budget.

La guerre des consoles de cette génération de machines risque donc d’être intéressante, surtout que cela m’étonnerait fort qu’il puisse y avoir 5 acteurs en bonne santé financière, occupant en même temps le terrain sur le marché du jeu vidéo de salon.

Qui sera la première victime ?

Source

Des pochettes surréalistes de films pirates en Chine

vendredi 1 février 2013 à 08:58

contrefaconEn Chine le marché des copies piratées de films américains se porte à merveille.

Tellement bien même que certains revendeurs rivalisent d’imagination pour attirer des clients avec les idées les plus improbables sur les pochettes des films, comme un mélange du Seigneur des anneaux avec Indiana Jones, ou un crossover Star Wars / Predator de toute beauté !

Je vous laisse admirer ces différents chefs d’oeuvre chinois de Photoshop ^^

Un épisode de Star Wars avec Arnold Schwarzenegger dans Predator :

Star Wars Predator

Indiana Jones avec une épée et l’oeil de Sauron qui veille :

Indiana Jones Seigneur des anneaux

Harry Potter et le Seigneur des anneaux, avec une pointe de Pirates des Caraïbes :

Harry Potter Seigneur des anneaux

Et pour finir, un magnifique mélange entre Thor et Game Of Thrones :

Game of Thrones Thor

Les studios américains devraient peut-être s’inspirer d’autant d’imagination débridée venant de l’Empire du Milieu pour nous proposer de vraies bonnes idées de films !

Ou pas… :-D

Source et Image

Le bug de l’an 2038

jeudi 31 janvier 2013 à 10:33

IT CrowdVous vous souvenez combien le monde entier avait paniqué lors du passage à l’an 2000 à cause du fameux bug, promettant de couper les centrales nucléaires, de faire tomber les avions en vol et de lancer des missiles sur des cibles au hasard ? Il faut croire que les humains aiment bien ajouter un peu de théâtralisation, car au final les dégâts ont été bien plus limités…

Mais tremblez pauvres mortels, la prochaine échéance s’annonce tout aussi dévastatrice, et elle se nomme le bug de l’an 2038 !

Ce bug affectera les systèmes basés sur le système de mesure du temps Posix, parfois communément appelé Timestamp. Cette norme compte le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 00:00:00 (temps universel) jusqu’à l’évènement à dater.

Or sur de nombreux logiciels en circulation, ce timestamp est stocké sur 32 bits, ce qui limite ce nombre à  2 147 483 647 secondes. La limite sera atteinte le 19 janvier 2038 à 3 h 14 min 7 s.

Lors de la seconde suivante, l’ordinateur affichera la date du 13 décembre 1901, ce qui représentera un sacré retour en arrière sur nos calendriers ^^

Le passage à un timestamp sur 64 bits permet de régler le souci sur les programmes compatibles, puisque cela repoussera la prochaine date butoir à l’an  292 277 026 596 ap. J.-C, ce qui devrait nous laisser un peu de marge, puisqu’il s’agit d’environ 21 fois l’âge de l’univers :-P

Bref, les ingénieurs en informatiques ne devraient pas manquer de boulot à l’horizon des années 2030 pour que la transition vers 2038 se fasse sans heurt. Vous avez le temps d’orienter votre carrière en conséquence si vous voulez créer une boîte spécialisée dans le débuggage de l’an 2038 :-D

Source

Les premiers prototypes de jeux de la nouvelle console Ouya se montrent

mercredi 30 janvier 2013 à 10:27

ouyaLa Ouya est une console que personne n’attendait, mais qui a suscité un intérêt assez important de la part du public et des médias.

Imaginez une console à 99 $, dont la plupart des jeux seraient Free-to-play, c’est à dire gratuits, mais dont les joueurs peuvent acheter des objets via un système de micro-crédit.

Le but des créateurs de la Ouya est aussi de permettre à n’importe qui de développer sur cette console. C’est donc la machine idéale pour les indépendants, qui ont commencé à travailler sur cette nouvelle plateforme.

Et, même s’il ne s’agit pour le moment que des tout premiers prototypes créés pour la Ouya, j’avoue que je m’attendais à autre chose de la part d’une console de salon…

En effet, la plupart des titres développés rappellent furieusement la multitude de jeux en Flash que l’on peut trouver sur Internet :

Il y a aussi des titres en 3D, mais cela me fait aussi penser à ce qui existe déjà sur les smartphones et tablettes tactiles :

Bref, si la ludothèque de la Ouya à son lancement ne se compose que de titres n’apportant pas de véritables évolutions ou de valeur ajoutée, la carrière de cette nouvelle venue risque de tourner court. Ce ne sera pas la première console lancée sur la marché qui s’y casse les dents faute de jeux réellement intéressants attirant de nombreux joueurs…

Source