PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google se lance dans la recherche pour des batteries bien plus performantes

samedi 11 avril 2015 à 09:19

Google est une entreprise qui a su se diversifier incroyablement au cours des années pour ne pas dépendre seulement de son métier de base (le moteur de recherche) et pour accroître considérablement son influence dans notre monde moderne.

Non content d’être extrêmement présent dans l’univers du logiciel, le géant du High Tech s’attaque de plus en plus au monde du Hardware, et une petite équipe de recherche interne à Google travaille sur un des composants essentiels au succès de ces projets : la création de batteries bien plus performantes.

Car en effet, les batteries sont devenues un des pivots essentiels autour duquel tournent de nombreux projets informatiques chez la firme de Mountain View ! Si les premiers bénéficiaires seront fort logiquement nos smartphones, dont l’autonomie actuelle, légendairement courte, pourrait être grandement améliorée par ces recherches, de nombreux autres projets de Google nécessitent de nouvelles technologies de stockage de l’énergie afin d’espérer pouvoir percer : voitures autonomes, ballons de haute altitude offrant l’accès Internet à tous, Google Glass, les célèbres robots de Boston Dynamics (entreprise rachetée par Google), les drones volants…

L'autonomie des smartphones, premier enjeu de la bataille pour créer de nouvelles batteries

L’autonomie des smartphones, premier enjeu de la bataille pour créer de nouvelles batteries

Il y aurait pas moins de 20 projets extrêmement porteurs pour Google qui nécessiteraient d’inventer de nouvelles batteries avec des autonomies et fiabilités bien supérieures à ce qui existe aujourd’hui.

Cette petite équipe dédiée, de seulement 4 membres, est dirigée par le Dr. Ramesh Bhardwaj, un expert en batterie et ancien de chez Apple. Cette dernière entreprise souhaitant aussi coiffer au poteau Google dans ce domaine pour les mêmes nécessités, la concurrence est féroce et pourrait bien in fine nous profiter à nous, clients finaux des produits High Tech proposés par ces deux énormes firmes.

Il est intéressant de constater que Google s’efforce de maîtriser l’intégralité de la chaîne de production de ses produits matériels, ces derniers prenant de plus en plus de poids dans la stratégie du géant du Web. L’avenir de Google passera-t-il donc plus par la robotique que par son moteur de recherche ? Il y a fort à parier que ces deux domaines, pourtant très différents, risquent de se rejoindre pour former la fameuse révolution robotique que l’on attend depuis les années 60…

Source

Une scène de Star Wars reproduite avec des drones volants

samedi 11 avril 2015 à 09:15

La baisse des coûts entraînée par l’extrême popularité des drones volants permet maintenant à tout un chacun de s’initier au pilotage de ces mini-engins.

Les personnes qui avaient déjà bricolé ce Speeder Bike volant, inspiré de la saga culte Star Wars, reviennent avec un deuxième drone et ont réalisé une magnifique course dans les bois que l’on croirait tiré de la fameuse scène du Retour du Jedi !

La version Luke Skywalker de ce drone volant a été allégée par rapport à son prédécesseur, ce qui lui permet d’atteindre des vitesses bien plus élevées, ainsi qu’une maniabilité améliorée.

Les deux Speeder Bikes drones en action

Les deux Speeder Bikes drones en action

Cela risque de préfigurer l’avènement de véritables courses de drones, organisées professionnellement. Avec du bon matériel de prise de vue et des circuits intéressants, je suis sûr que le résultat pourra s’avérer véritablement époustouflant, à piloter comme à admirer !

Cela ne sera probablement qu’une première étape en attendant l’arrivée dans le commerce du premier véhicule volant du même type, mais cette fois grandeur nature et capable de faire voler un véritable pilote.

Source

L’Inkubus, un des ordinateurs le plus design du moment

vendredi 10 avril 2015 à 16:19

Bien qu’aujourd’hui nous soyons loin des immondes tours grises qui régnaient implacablement dans les bureaux des années 90, il existe relativement peu d’ordinateur que l’on pourrait qualifier de véritablement design sur le marché actuel.

Heureusement, l’entreprise allemande Inkubus s’est lancée sur le marché il y a quelques mois, et nous propose aujourd’hui une gamme d’ordinateurs cubiques de toute beauté !

Les ordinateurs d’Inkubus sont fabriqués à la main en Allemagne. La qualité de ces machines semble véritablement bonne : avec une garantie de 4 ans (contre 2 ans en moyenne en Europe), l’utilisation de matériaux nobles comme le bois ou l’aluminium, ainsi qu’une dimension réduite (207 mm X 207 mm X 207 mm), ces ordinateurs compacts mais puissants pourront s’accorder aux intérieurs de n’importe quel fan de design.

Inkubus ordinateur

L’Inkubus, l’ordinateur idéal pour s’accorder avec le design de vos éléments Hi-Fi

Prévoyez néanmoins d’économiser un peu : les premiers prix sur la boutique sont aux alentours de 1 350 €, et peuvent grimper à des niveaux stratosphériques suivant vos envies puisqu’il est aussi possible de créer votre machine sur mesure, et donc d’en faire un monstre de puissance extrêmement compact.

Du côté de la France, le Kubb avait défrayé la chronique avec un concept similaire et une campagne de relation presse particulièrement réussie en fin d’année 2014. Cela inspirera-t-il d’autres constructeurs plus prestigieux à imposer ce genre de design au sein de nos bureaux et de nos salons ? En tout cas, nous l’espérons très fort !

Source

Premier procès contre les entreprises qui fournissent de faux avis sur les sites de vente

vendredi 10 avril 2015 à 10:25

Le commerce sur Internet a, non seulement, changé nos habitudes avec la possibilité de commander à peu près n’importe quoi à n’importe quelle heure, mais aussi par le fait que les clients sont devenus aussi acteurs de l’information fournie sur les sites.

En effet, les avis et commentaires des internautes sont souvent déterminants pour déclencher l’acte d’achat : qui ira acheter un produit noté 1 étoile sur 5 par des dizaines de personnes, alors qu’en face on vous propose un objet similaire noté 5/5 ?

Certaines personnes véreuses l’ont bien compris et proposent aux entreprises de réaliser et publier de faux avis sur les sites de vente pour favoriser la vente de leurs produits.

Une pratique difficile à combattre, mais il semble que la fête soit finie pour les rédacteurs de faux avis : Amazon vient de lancer le premier procès contre les entreprises qui fournissent de faux avis sur les sites de vente.

Des faux avis identifiés par Amazon

Des faux avis identifiés par Amazon

Soucieux de la véracité des informations partagés avec ses clients, Amazon est ainsi la première entreprise à s’attaquer aux fournisseurs de faux avis, qui proposent des notes de 4 à 5 étoiles sur des produits, ainsi que des e-books, contre monnaie sonnante et trébuchante.

Des sites comme buyazonreviews.com, buyamazonreviews.com, bayreviews.net et buyreviewsnow.com sont ainsi visés par ce premier procès.

Ces entreprises proposaient même à leurs clients de se faire livrer des boîtes vides ne contenant aucun objet, afin de pouvoir faire croire à Amazon qu’il s’agissait d’un achat vérifié et donc d’un avis normalement authentique.

Il faut dire que l’enjeu est de taille dans cette bataille des faux avis pour Amazon : ils égratignent gravement la confiance qu’ont ses clients dans les produits et le service rendu par le géant mondial de la vente en ligne.

Va-t-on enfin assister à un nettoyage de ce fléau du Net que sont les faux avis ?

Source

Facebook prétend que le suivi des personnes non-inscrites est dû à un bug

vendredi 10 avril 2015 à 09:46

Nous vous parlions il y a quelques jours du fait qu’un rapport récemment publié par des chercheurs belges dénonçait le fait que Facebook récolte des informations non seulement sur ceux qui sont inscrits au réseau social, mais aussi sur des personnes n’ayant jamais mis les pieds sur Facebook.

Indispensable dans la législation européenne, l’obtention de l’accord des internautes est essentiel pour que Facebook puisse continuer à opérer légalement au sein de l’Union Européenne.

Bien que les représentants du réseau social aient au départ nié les conclusions de ce rapport, ils ont semble-t-il retourné leur veste en annonçant maintenant que le suivi des personnes non-inscrites à Facebook est dû à un bug.

Soyons sérieux : qui croira à cette excuse ?

Facebook s’est illustré de nombreuses fois dans le passé pour ne pas avoir respecter ses engagements à ne pas abuser des données récoltées auprès de ses utilisateurs. Au moins les personnes inscrites à Facebook savent à quoi s’en tenir en utilisant le service.

Mais que des personnes n’étant plus ou n’ayant jamais été inscrites au réseau social soient surveillées, voilà un problème qui dépasse quelque peu la problématique de base de respect des conditions d’utilisation.

Récolter ces informations, les stocker et prétendre qu’il ne s’agit que d’un bug involontaire qui sera rapidement réglé, c’est une réponse qui ne peut satisfaire personne, et sûrement pas les membres de la Commission Européenne en train d’enquêter sur ce genre de pratiques douteuses…

Espérons qu’ils sauront voir au-delà de ces déclarations officielles nébuleuses et, semble-t-il, pleines de mauvaise foi.

Cela va-t-il devenir la nouvelle excuse des entreprises prises la main dans le sac à récolter des informations qu’elles ne devraient pas surveiller ? « Oh pardon c’est juste un bug, on s’en occupe le plus vite possible » ?

Source